Prototype Alpine présenté aux 24 Heures du Mans 2015

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Verrouillé
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3035
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Prototype Alpine présenté aux 24 Heures du Mans 2015

André de Loecker a écrit :Bonjour à tous
Eh bien , d'accord , Gwengui et Romu , et dorénavant je m'abstiendrai de lire ce post :shock:
André
En me relisant je crois que cela pourrait être mal interprété , je n'ai jamais apprécié les combats de coqs , or certains feraient bien de mesurer ce qu'ils écrivent ,et si j'ai pu parfois blesser quiconque , je m'en excuse :!:
Passionnément Alpine
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Alan59
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 311
Enregistré le : 03-déc.-2012 15:49
Localisation : (59) Cassel

Re: Prototype Alpine présenté aux 24 Heures du Mans 2015

bonjour a tous
bah les propos de quelques uns ne reflètent pas l'avis de tous.
Moi aussi je suis avec attention le projet de SETH et je lui tire mon chapeau.
Je me posais la question: le créateur des Alpine a aussi rencontré de l'opposition? :)
Sinon pour la future berlinette ben wait & see
Avatar du membre
Ying-yang
Pilote
Pilote
Messages : 12
Enregistré le : 28-févr.-2015 20:59
Localisation : (France) Beaujolais

Re: Prototype Alpine présenté aux 24 Heures du Mans 2015

A titre personnel, je n'ai encore jamais eu d'Alpine.
J'aime énormément la marque, et ai le budget pour une Alpine ou un Cayman, ou équivalent.

Le fait est, qu'à prix égal, il y a peu de chances que je prenne l'Alpine.
Le design m'a vraiment trop déçu, surtout quand on a vu avant la A110-50 et la RS01.
Je trouve aussi la Vision SUBLIME !
Quand on voit ce qu'Alpine est capable de faire, comment ont-ils pu sortir cette Celebration ?

Etant fan de la marque, j’attends avec l'espoir de m'être trompé, et que cette Alpine me conquiert. Mais si le design actuel est maintenu... :(
En off, les réactions de la presse sont négatives. Bon, on n'est pas obligé d'être d'accord avec les journalistes, mais ils sont quand même les mieux placés pour comparer ce qui doit l'être.


Pour les "gens" : il est vrai que tous ceux qui ont aimé dans mon entourage, sont exactement ceux qui... n'achèteront jamais.
Alors, vaut-il mieux faire une voiture aimée des gens, ou achetée par d'autres ? :mrgreen:


De plus, ceux qui sont attirés par ce type de véhicules vont obligatoirement regarder la concurrence.
A l'heure où toutes les sportives se radicalisent (dans le sens où les performances explosent) et tutoient l'excellence, Alpine a intérêt à être bien armé...
Avatar du membre
Rossetto
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 72
Enregistré le : 15-nov.-2011 15:36
Localisation : (22) Fréhel

Re: Prototype Alpine présenté aux 24 Heures du Mans 2015

Ying-yang a écrit :

De plus, ceux qui sont attirés par ce type de véhicules vont obligatoirement regarder la concurrence.
A l'heure où toutes les sportives se radicalisent (dans le sens où les performances explosent) et tutoient l'excellence, Alpine a intérêt à être bien armé...
...et pour aller dans ton sens, il est fini le temps où le client était fidèle à une seule marque (j'ai connu) et achetait le nouveau modèle sans même l'avoir vu, profitant du "Salon" et montant à Paris pour concrétiser l'achat...
...de nos jours, on trouve même dans un club qui m'est cher des passionnés prêts à lâcher leur "light is right" pour une italienne pour peu qu'elle assure et tienne toutes ses promesses !!!
Le problème, c'est qu'entre les promesses et la réalité, il y a parfois une marche qui freine un peu... et au final, dur dur de convaincre cette clientèle.

Alors, pour en revenir à ta conclusion, Alpine n'a pas intérêt à "mettre à côté", car les acheteurs ne seront pas "monsieur tout le monde", et la concurrence est déjà bien en place, et avec de bons biscuits !!!
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Prototype Alpine présenté aux 24 Heures du Mans 2015

Avec es optiques de la Berlinette A110

Image
hébergement gratuit
Avatar du membre
Dinkytoy
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 101
Enregistré le : 04-juin-2013 20:19
Localisation : Dubai (UAE)

Re: Prototype Alpine présenté aux 24 Heures du Mans 2015

On se focalise beaucoup sur le design puisque c'est le seul element concret dont on dispose, tout a ete dit sur ce sujet, et meme certainement bien trop!

L'image d'Alpine repose l'A110, et les rappels stylistiques de Celebration visent a profiter de la legitimite de l'ancetre, meme si le concept s'eloigne de celui de la berlinette (plus GT, moins radicale)

Mais l'A110 elle meme a-t-elle construit sa legende grace a son style? Non!
Son succes populaire et l'empreinte qu'elle a laisse dans l'imaginaire collectif de ses fans tient a ses victoires en course et au symbole qu'elle representait: Alpine, c'etait la France qui gagne!

Les tronches du marketing Rino ne pouvant ignorer cela, je ne serais pas surpris qu'une equipe de rallye soit montee dans la foulee du lancement commercial de la future Alpine. Ils savent y faire, ils gagneront. Avec quel impact sur l'image et les ventes, difficile a prevoir... Mais compte tenu des genes sportifs du vehicules, les retombees ne peuvent etre que bien meilleures que celles dont ont pu beneficier les placides Xsara ou C4 de l'epopee Citroen. Dans ce segment, et meme si la voiture de course n'a que l'apparence en commun avec celles qui sont sur la route, etre champion du monde, ca compte encore!
Dinkytoy
à l'écurie: Ducati 900SS 1995 - Ford Mustang GT/CS 2008 - Jaguar S-type R 2005
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3035
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Prototype Alpine présenté aux 24 Heures du Mans 2015

Bonjour à tous , je suis tout à fait d'accord avec DinkyToy , et là meilleure publicité pour un véhicule sportif , c'est la compétition, et la confrontation avec la concurrence , :crew: :cup:
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Revolt
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 215
Enregistré le : 31-mai-2005 22:05
Localisation : (04)

Re: Prototype Alpine présenté aux 24 Heures du Mans 2015

Dinkytoy a écrit : Son succes populaire et l'empreinte qu'elle a laisse dans l'imaginaire collectif de ses fans tient a ses victoires en course et au symbole qu'elle representait: Alpine, c'etait la France qui gagne!

Les tronches du marketing Rino ne pouvant ignorer cela, je ne serais pas surpris qu'une equipe de rallye soit montee dans la foulee du lancement commercial de la future Alpine.

Les tronches de Renault connaissent surtout les réglementations des rallyes et savent que l'Alpine ne pourra pas être engagée dans les rallyes. Les voitures admises dans les rallyes (groupe N/F - A/FA - F2000 etc...) doivent être des voitures 4 places construites à 2500ex/an. Le Pdg d'Alpine l'a souligné lorsqu'on lui a demandé s'il n'était pas plus légitime qu'Alpine soit en Rallye plutôt qu'en endurance, la réponse était claire, la berlinette ne sera pas homologable dans les rallyes médiatiques.
Il existe une catégorie dite "GT" pour les coupés construit à 25 ex/an, mais aucune couverture médiatique.
Corvette C6 Grand Sport 2012 - 437 cv
je pars du principe que s'il y a un principe je ne pars pas.
Avatar du membre
Ying-yang
Pilote
Pilote
Messages : 12
Enregistré le : 28-févr.-2015 20:59
Localisation : (France) Beaujolais

Re: Prototype Alpine présenté aux 24 Heures du Mans 2015

Et aujourd'hui, le futur pour la marque au losange est la F1.
Quand on voit la hauteur des budgets pour bien figurer au plus haut niveau, il n'y aura pas d'argent pour F1 + rallye.
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Prototype Alpine présenté aux 24 Heures du Mans 2015

En superposant la Vision Gran Turismo et la Celebration, voici ce que j'ai obtenu :

Image

Bon, c'est un peu grossier mais le résultat est quand même surprenant.

S'il y a un pro de photoshop pour mettre cela bien comme il faut...
Avatar du membre
Dinkytoy
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 101
Enregistré le : 04-juin-2013 20:19
Localisation : Dubai (UAE)

Re: Prototype Alpine présenté aux 24 Heures du Mans 2015

Revolt a écrit : Les tronches de Renault connaissent surtout les réglementations des rallyes et savent que l'Alpine ne pourra pas être engagée dans les rallyes. Les voitures admises dans les rallyes (groupe N/F - A/FA - F2000 etc...) doivent être des voitures 4 places construites à 2500ex/an. Le Pdg d'Alpine l'a souligné lorsqu'on lui a demandé s'il n'était pas plus légitime qu'Alpine soit en Rallye plutôt qu'en endurance, la réponse était claire, la berlinette ne sera pas homologable dans les rallyes médiatiques.
Il existe une catégorie dite "GT" pour les coupés construit à 25 ex/an, mais aucune couverture médiatique.

Ahhh... encore un reve brise par des reglementations frustrantes et bornees :(

Mais merci pour tes precisions Revolt.
Dinkytoy
à l'écurie: Ducati 900SS 1995 - Ford Mustang GT/CS 2008 - Jaguar S-type R 2005
Avatar du membre
Le Normand
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 26-févr.-2009 18:19
Localisation : (56) Vannes

Re: Prototype Alpine présenté aux 24 Heures du Mans 2015

Très très sympa ta photo montage chip's! Si ça peut donner des idées....(j'ose même plus dire à qui!)
Avatar du membre
Supercat
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 53
Enregistré le : 21-juil.-2011 10:45
Localisation : (75) Paris

Re: Prototype Alpine présenté aux 24 Heures du Mans 2015

Oui photo montage très sympa qui peut donner des idées....
Le galbe des ailes avants ça donne quand même une autre gueule à CELEBRATION, de même le porte à faux arrière plus court virilise la ligne tout comme l'abaissement de la hauteur évidemment !
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Prototype Alpine présenté aux 24 Heures du Mans 2015

Je me suis un peu plus appliqué, mais je n'arrive pas à faire mieux...

Le résultat est tout de même plutôt sympa à mon goût :

Image
Avatar du membre
Supercat
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 53
Enregistré le : 21-juil.-2011 10:45
Localisation : (75) Paris

Re: Prototype Alpine présenté aux 24 Heures du Mans 2015

Il faudrait peut être repousser l'arrête de la porte plus en arrière pour encore améliorer le visuel latéral.... mais personnellement j'aime beaucoup, enfin une vraie ALPINE aguicheuse et sportive :D
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Re: Prototype Alpine présenté aux 24 Heures du Mans 2015

Renault Sport R.S. 01 reprend les galbes sculptés dans la lignée de ceux,du concept-car DeZir de 2010. Le designer Akio Shimizu avoue s'être inspiré de la Renault Étoile filante, ajoutez y la nouvelle signature Renault et on a les sources d'inspiration de ce modèle compétition pour amateurs fortunés.

Image

Si RS01 est réussie, pour une véhicule de course j'entend, pour un usage route...Il faudrait bien sûr revoir quelques points. Quand on la voit en full black, cette RS01, avec une proue à la Vision Alpine, et un empattement plus en rapport à un usage sur routes alpines, Alpine aurait eu un mix gagnant.
Il est étonnant que l'équipe design d'Alpine n'a elle pas prit conscience qu'elle avait trouvé une calandre et des flancs qui plaisent avec ceux de Vision Gran turismo. Que les volumes de DeZir avaient suscité le même engouement.
Et qu'ils fallait en fin de compte jouer ces cartes là, sur un véhicule plus petit que DeZir, l'A110-50 ou RS01, et bien sûr moins extrême que ne l'est la barquette Vision. Le photomontage de Chip'S, va dans ce sens, ainsi que d'autres qui ont déjà été publiés avec cette calandre qui marie modernité, nostalgie avec les AB de l'A110, mais des vrais rappels aux calandres plus cunéiformes des A310.
et j'aimerai bien connaître le nom des designers qui ont travaillé sur Vision Gran Turismo

Image

Image


A priori: Les 3 designers de Vision GTA
Victor Sfiazof
Andrey Basmanov
Yann Jarsalle
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. :) Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Prototype Alpine présenté aux 24 Heures du Mans 2015

voici une prise de vue de la Celebration qui fait bien ressortir ses traits :

Image


Image
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Prototype Alpine présenté aux 24 Heures du Mans 2015

Son cul en version "civilisée" :

Image
Avatar du membre
Supercat
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 53
Enregistré le : 21-juil.-2011 10:45
Localisation : (75) Paris

Re: Prototype Alpine présenté aux 24 Heures du Mans 2015

Bonjour à tous,
Depuis sa présentation au 24 du Mans 2015 tout le monde s'accorde à dire que le proto "CELEBRATION" préfigure la nouvelle ALPINE ... et si nous nous trompions ?

Certes les dessins du proto CELEBRATION ont été déposés à l'INPI et nous étions beaucoup à penser que ceci était une forte présomption que CELEBRATION était bien la nouvelle ALPINE mais en regardant en arrière les dessins du proto "GRANTURISMO" ont eux aussi été déposés à l'INPI ... et ce dernier n'a aucune vocation, au moins sous sa forme de barquette, de préfigurer quelque ALPINE que ce soit, de fait le dépôt par un constructeur à l'INPI de dessins n'est pas une preuve irréfutable.

Alors serait il possible que CELEBRATION ne soit pas celle qu'on croit ?
J'ai en effet eu la chance d'échanger plusieurs fois avec des membres de la nouvelle équipe ALPINE, et lors de nos discussions j'ai dit à l'un d'eux à plusieurs reprises, mon encouragement pour la renaissance de la marque mais aussi ma déception concernant le design de "CELEBRATION", pas assez sportif et manquant de personnalité à mon goût, il m'a répondu : "... ne pas oublier quand même que les époques changent et les clients aussi..." , puis en fin de discussion il m'a notamment précisé ce qui suit :
" .... Pour rappel ce show car (CELEBRATION...NDLR) a été fait pour fêter l'anniversaire de la marque et uniquement ça ! "

En relisant cette phrases j'en arrive à la conclusion que "CELEBRATION" ne serait donc pas la future ALPINE mais simplement un concept car pour nous faire patienter et entretenir le buzz autour de la renaissance de la marque en attendant le VRAIE future ALPINE !
Ce qui je ne vous le cache pas me réjouis même si je n'ai malheureusement aucun élément pour juger le design de cette future ALPINE...

Nous avons donc encore le droit de rêver d'un design plus ambitieux et sportif avec des gênes du proto ... "GRANTURISMO" par ex (J'ADORE :drive: , pour notre future ALPINE, il faut peut être donc revoir nos certitudes sur le design de cette ALPINE fantomatique ... :)
Avatar du membre
Revolt
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 215
Enregistré le : 31-mai-2005 22:05
Localisation : (04)

Re: Prototype Alpine présenté aux 24 Heures du Mans 2015

Supercat a écrit : " .... Pour rappel ce show car (CELEBRATION...NDLR) a été fait pour fêter l'anniversaire de la marque et uniquement ça ! "
En relisant cette phrases j'en arrive à la conclusion que "CELEBRATION" ne serait donc pas la future ALPINE mais simplement un concept car pour nous faire patienter et entretenir le buzz autour de la renaissance de la marque en attendant le VRAIE future ALPINE !
Ce qui je ne vous le cache pas me réjouis même si je n'ai malheureusement aucun élément pour juger le design de cette future ALPINE...
Nous avons donc encore le droit de rêver d'un design plus ambitieux et sportif avec des gênes du proto ... "GRANTURISMO" par ex (J'ADORE :drive: , pour notre future ALPINE, il faut peut être donc revoir nos certitudes sur le design de cette ALPINE fantomatique ... :)
Bonjour,
je suis assez d'accord avec cette analyse, et pour m'en convaincre, je me demande pourquoi on ferait voir le design d'une auto 2 ans avant sa sortie réelle. En deux ans la ligne passerait et lors de sa sortie on ne la regarderait même pas, donc je penses et surtout j'espère que la vraie ligne sera tout autre que cette A110 à la pilule bleue.
Quand on voit les constructeurs faire des tasers une semaine avant la présentation officielle d'un nouveau modèle, on se dit que voir le désign de l'Alpine 2 ans avant est peut être suspect.
Il est surtout intéressant de voir l'engouement pour les concepts cars Dézir et proto Granturismo en comparaison de celui pour Célébration, cet état de fait ne peut être ignoré des décideurs. Ils ont probablement voulu tester le neo-rétro sur la clientèle du moins je l'espère.
cordialement
Corvette C6 Grand Sport 2012 - 437 cv
je pars du principe que s'il y a un principe je ne pars pas.
Verrouillé

Retourner vers « Alpine A110 NG »