Différences Alpine Célébration et Alpine Vision.

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Avatar du membre
Tobago
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 104
Enregistré le : 29-janv.-2006 11:41
Localisation : (06) Cannes

Re: Différences Alpine Célébration et Alpine Vision.

Si je retouche legerement.. Allonger les paupieres des phares, diminuer la hauteur du bas de caisse...desole
C est plutot rudimentaire
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fou de Berlinette
Avatar du membre
Jeanloup
Pilote
Pilote
Messages : 17
Enregistré le : 17-mai-2015 08:50
Localisation : (67) Reichshoffen

Re: Différences Alpine Célébration et Alpine Vision.

Il n'y à pas grand chose à rajouter je crois :drink:
On a beau dire ceci ou cela :roll:
En tout cas elle présente et en jette :crazy:
Donc soyons heureux que enfin Alpine rennait :anniv2
le succès, c'est d'avoir ce que vous désirez
le bonheur, c'est d'aimer ce que vous avez
Avatar du membre
Supercat
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 53
Enregistré le : 21-juil.-2011 10:45
Localisation : (75) Paris

Re: Différences Alpine Célébration et Alpine Vision.

Pour revenir sur le design et en particulier sur la hauteur de l'ALPINE VISION, je pense que la voiture mériterait vraiment de réduire cette fameuse hauteur qui l'éloigne un peu de l'image que l'on se fait d'une voiture sportive.
1) Réduire la hauteur des flancs ? ce serait esthétiquement l'idéal, 6 à 7 cm de moins pour s'approcher des 1.20 m hors tout. Seulement c'est une modification qui implique de modifier la face avant, les ailes avt/arr, les portes et le tablier arr ... aux stade de l'avancement du projet je pense que malheureusement ça va être compliqué ...
2) Réduire la hauteur du toit a double bossage typé ZAGATO, le gain serait évidemment beaucoup plus réduit de l'ordre de 2 ou 3 cm mais ça affinerait la ligne de la voiture et de plus le double bossage n'a pas d'identité ALPINE, je ne vois donc pas son utilité, de plus concernant la hauteur disponible à l'intérieur de l'habitacle il y a de la marge et on pourrait abaisser d'autant l'assise des sièges de même que le volant qui gagnerait du coup un poil de verticalité, c'est cette modification qui apparait la plus raisonnable je pense.
Pour revenir à la modification de l'avant de VISION, il a été salutaire d'augmenter le porte à faux avant rendant ainsi la ligne plus élancée et fluide, c'est un détail mais il modifie réellement le style de la voiture et lui donne davantage de dynamisme.
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Re: Différences Alpine Célébration et Alpine Vision.

Ne pas oublier que l'on ne suit pas l'avancement du projet en temps réel.
Quand Célébration a été présentée, le showcar Vision était déjà en cours d'élaboration, et là la version de série est actée, et son processus d'industrialisation en cours.

Bref, trop tard pour changer quoi que ce soit.

On peut effectivement en vouloir aux gardiens du temple qui à trop vouloir défendre l'image de la Berlinette plus que d'Alpine, ont empêché la réalisation d'une Alpine plus audacieuse. Ils ont aussi très bien pu empêcher un laideron d'arriver sur le marché... et au final, de toutes façons, c'est la vision de Ghosn qui prendra le dessus, et cette Vision peut très bien empirer en version de série, après que le Carlos ait fait part de sa vision à lui...
Qu'on ne me dise pas qu'Alpine a eu les coudées franches, à part pour l'intérieur, je n'y voit pas le rêve d'un designer, ok, il faut parfois composer avec certaines exigences..On le voit bien à l'intérieur, régulateur de vitesse de talisman, aérateur, et planche de bord de Clio, etc...

Bref, elle ne changera guère...
Comme dit Supercat, le double bossage n'a rien à faire là, faire une belle courbe de bord à bord, arrondirait la voiture dans l'esprit de l'A110, on pourrait peut-être y gagner 1cm, mais sans toucher au vitrages ça sera dur. Au point milieu, elle ne sera pas moins haute, mais sur les bords oui.
Un pare-brise avec le bord supérieur plus courbe ferai gagner en visibilité en haut.
ce qu'ils peuvent faire, c'est marquer d'avantage les ailes sur le capot, l'avant gagnerai en agressivité.

Moi, je ne vous le cache pas..si elle fait 2m40 d'empattement, si elle reste agressive en tarification, ce sera une excellente donneuse...pour Miuracendis, plus large et plus basse .
N'y voyez pas une comparaison parfaite, la mienne n'est pas vraiment de profil, et l'angle de vue est assez différent, j'évite de mettre des profils purs de mes créations.

Image

On aurai tous aimé une petite DeZir Alpine...
fait en 5' pour rigoler..
Image
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. :) Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
Avatar du membre
Pataratapat
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 671
Enregistré le : 27-avr.-2005 20:22
Localisation : (25) Montbéliard
Contact :

Re: Différences Alpine Célébration et Alpine Vision.

Pepe Soupape a écrit :Bonjour à tous,

Voici un intéressant teaser officiel présenté quelques minutes avant la présentation d'hier, qui nous permet de voir quelques différences de taille entre les deux concepts :

Image
C'est une vue très intéressante car elle montre le bien fondé de l'allongement du museau, plus pointu.
Mais aussi du raccourcissement de la cabine via l'avancée de la lunette arrière. Du coup la "malle" parait plus longue.

Et au final on passe d'une Célébration "bouffie" (le mot est fort) et trapu, à une Vision plus élancée, plus proche d'une A110 sur le principe.
On peut même se prendre à rêver d'un double coffre av/ar du coup.

D'un point de vue planning, si nous sommes réellement à 9 mois de la révélation du modèle final de production, alors soyez bien certain que 99% des définitions 3D de style sont gelées, terminées.
Que leur faisabilité est déjà acquise à 95%, et que les fournisseurs en sont déjà à tailler des copeaux dans les blocs d'aciers qui deviendront les futurs outils définitifs.

En fait la chose la plus surprenante à ce stade est de n'avoir vu AUCUN spyshot de pré-séries roulantes avec carrosserie quasi définitive.

Je pense que ce plan com' et ce proto Vision font office de "levée de confidentialité" afin de permettre aux metteurs au point de rouler sur route avec des autos de pré-série légèrement camouflées ;) .


Patrick
Avatar du membre
Tobago
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 104
Enregistré le : 29-janv.-2006 11:41
Localisation : (06) Cannes

Re: Différences Alpine Célébration et Alpine Vision.

Aussi bien Patrick que Seth
Votre analyse est juste, je ne dis pas que Vision n est pas reussie, juste que comme dit Seth, maos on ne sent pas l'eclate du designer.. Elle est politiquement correcte et tres polie..j espere que Renault a fqit le bon choix, et je leur fait confiance..
Ils ne pourront pas changer grand chose par rapport a ce concept..
Malgre tout , le principal est que Alpine revienne enfin, et que l auto se vende bien..
Cela pour donner une gamme reelle, et qui sait un jour une super alpine supercar ! Genre desir ou la barquette a370..
Comme vous j ai hate de la voir dans le showroom Alpine, et que ce soit une super auto a piloter !!!
Et que monpatron m augmente pour signer le cheque,,
Je trouve que ce serait sympa que voys la postiez avec des couleurs differentes pour voir..j aimerai une Orange..
Fou de Berlinette
Avatar du membre
Rossetto
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 72
Enregistré le : 15-nov.-2011 15:36
Localisation : (22) Fréhel

Re: Différences Alpine Célébration et Alpine Vision.

Tobago a écrit :En fait j 'aurai du vous demander avant ..connaissez vous les hauteurs de l'alfa 4 c , la porsche cayman , et la lotus elise ?
J ai l impression que l'on va refaire le match des annees 60.. Porsche 911 s berlinette 1600 s et ferrari dino 246... :cup:
:cup: :cup:
Ah et puis la Lotus Europe..sorry !
...et pour compléter et répondre à ta question, si nous parlons bien de la Lotus "Europe" à moteur R16 des années 68/69, c'était 1,09M... autrement dit, un autre monde quoi... faut dire aussi que depuis, nos "jeunes" ont pris des centimètres, et ils ne rentreraient pas du tout dans une Honda S800 !!! :D :D :D
Avatar du membre
Zantafio
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 03-oct.-2008 20:19
Localisation : Dans l' Aude

Re: Différences Alpine Célébration et Alpine Vision.

La Lotus europe ne joue pas dans la même cour....
Les Cayman ,911 et Dino 246 GT oui !

Cette derniere fait 1,13m de haut ! comme la Berlinette Alpine!
Et quel dessin :roll: incroyable !!!....Les Italiens ont toujours sut faire de très belles autos, même maintenant d'ailleurs ! :cup:
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire
Avatar du membre
Tobago
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 104
Enregistré le : 29-janv.-2006 11:41
Localisation : (06) Cannes

Re: Différences Alpine Célébration et Alpine Vision.

Ce n est pas faux..en fait dans la comparaison, je cherchais une grand mere dans l. Arbre genealogique de la Lotus
Elise.. Et contemporaine de notre A110.
C,est vrai depuis, on a tous prix du poids... :crazy:

Ah la Dino 246... Aie aie..j avoue que c est ma maitresse preferee..
Quelles courbes..sensuelles..elle fait toujours tourne la tete..et plus..!!
Quand je pense que j en ai refuse une, dans les annees 85. Bleue clair a 80000 f...
L auto avait ete repeinte par le carossier qui la vendait..et j avais fait le difficile
Sur la couleur..
Un an apres, en 1988 j achetais ma premiere Alpine..une A 310 dite TX..1600 vg
Et oui...bleu alpine avec persienne arriere..
Fou de Berlinette
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Différences Alpine Célébration et Alpine Vision.

Petit montage photo :

Image
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Différences Alpine Célébration et Alpine Vision.

La bleue j'adore , mais je prendrai bien la blanche aussi , avouez que c'est tentant ?
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Différences Alpine Célébration et Alpine Vision.

Alors, vous la prenez en blanc ou bleu ?

Image
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Re: Différences Alpine Célébration et Alpine Vision.

Image

Devinez celle que je préfère... ?
Qu'une moderne gagne en largeur, elle en impose d'avantage, mais prendre 10 centimètres en hauteur...

En vrai, Célébration déçoit vraiment... je ne peux pas m'empêcher de la trouver trop haute, Vision corrige un peu le tir...mais trop peu encore.
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. :) Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
Avatar du membre
Tobago
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 104
Enregistré le : 29-janv.-2006 11:41
Localisation : (06) Cannes

Re: Différences Alpine Célébration et Alpine Vision.

Oui Seth,
Tu as raison, helas, dans les revivals, nos autos ont, comment dire..pris du poids..et de la taille..comme nous.. :D
Moi je prefere me dire, si la Berlinetten avait cesse d exister, a quoi ressemblerait elleaujourd'hui?

On n'est pas tres loin avec cette Vision..non ?
meme si, comme toi, je l aurai prefere un poil plus basse..
Pensons a l evolution de la 911.. Reference au style bien sur..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fou de Berlinette
Avatar du membre
Pataratapat
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 671
Enregistré le : 27-avr.-2005 20:22
Localisation : (25) Montbéliard
Contact :

Re: Différences Alpine Célébration et Alpine Vision.

Mais comment concilier la protection des occupants et leur taille en perpétuelle augmentation depuis un siècle ?

Un peu de lecture (lien à copier-coller, le "é" fout la merde...) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Taille_(anthropométrie)

"En France, en 20072, la taille moyenne des hommes était de 1,75 m et de 1,63 m pour les femmes ; contre respectivement 1,66 m et 1,54 m en 1900.

Cette évolution a connu une forte accélération entre 1960 et 1990 : 5 cm gagnés en trente ans. Cette croissance s'explique notamment par une alimentation plus diversifiée3.

La taille moyenne des Néerlandais a quant à elle gagné 15 cm en cinquante ans. La taille moyenne d'une femme en Europe en 2013 est de 170,5 cm tandis que celle d'un homme est de 180 cm."
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Re: Différences Alpine Célébration et Alpine Vision.

La 911 est un contre-exemple parfait, puisqu'ils ont abaissé la voiture par rapport à la précédente génération, elle est aussi basse que la première génération !

Et si on parle de taille des occupants, l'empattement n'est pas à exclure de la discussion.
Surtout que sur Vision, il reste contenu.
Ce sont des faux arguments.
Et la hauteur nuit au S/Cx et à la performance

Et la facilité d'accès...
Une 570s l'est plus qu'une haute Type F...
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. :) Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
Avatar du membre
Claudin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 458
Enregistré le : 05-janv.-2009 06:54
Localisation : (France) 26

Re: Différences Alpine Célébration et Alpine Vision.

Quelqu'un aurait-il des informations sur la présence, ou non, de la Vision au salon de Genève :?:
Avatar du membre
Tobago
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 104
Enregistré le : 29-janv.-2006 11:41
Localisation : (06) Cannes

Re: Différences Alpine Célébration et Alpine Vision.

Je suis a 10 kilometres de Geneve, j y vais pour l'ouverture le 3.
Je vous dirais..je vais aller a la peche chez Renault..car apparemment, elle n'y sera pas...
Tiens un petit dessin a l epoque ou j.ai eu la chance de rencontrer M Redele rue Forest
Qui voulait..et esperait travailler sur une nouvelle Berlinette..
Desole pour la mauvaise qualite du dessin..c est deja bien d'avoir pu garder
Une petite trace de cet entretien avec ce monsieur SI EXTRAORDINAIRE..
Fou de Berlinette
Avatar du membre
Tobago
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 104
Enregistré le : 29-janv.-2006 11:41
Localisation : (06) Cannes

Re: Différences Alpine Célébration et Alpine Vision.

Je suis a 10 kilometres de Geneve, j y vais pour l'ouverture le 3.
Je vous dirais..je vais aller a la peche chez Renault..car apparemment, elle n'y sera pas...
Tiens un petit dessin a l epoque ou j.ai eu la chance de rencontrer M Redele rue Forest
Qui voulait..et esperait travailler sur une nouvelle Berlinette..
Desole pour la mauvaise qualite du dessin..c est deja bien d'avoir pu garder
Une petite trace de cet entretien avec ce monsieur SI EXTRAORDINAIRE..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fou de Berlinette
Avatar du membre
AL1
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1024
Enregistré le : 21-août-2006 18:47
Localisation : (17) Grézac

Re: Différences Alpine Célébration et Alpine Vision.

Salut à tous, :hello:
Pas de nouvelle Alpine Célébration-Vision-AS1/A120 à Genève :roll: ...
Par contre, la dernière Gordini est TOP! :crazy:
:mrgreen: AL1.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310V6 / 1982 / N° 49476 / Jaune soufre
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »