Alpine A110 PE : Technique

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Surge
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 800
Enregistré le : 12-juin-2016 18:23
Localisation : (13)

Re: Alpine A110 PE : Technique

Pour ma part je trouve plutôt agréable d'avoir une première un peu longue (relativement) et les rapports suivants rapprochés.
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: Alpine A110 PE : Technique

35F91F22-1772-48D8-A58F-9DC4809C6DB6.jpeg
Graphique de l étagement de la boîte.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Alpine A110 PE : Technique

Si j ai bien compris la 7 ne sert à rien ?
Avatar du membre
Sangplomb
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 254
Enregistré le : 01-oct.-2017 23:31
Localisation : (57)

Re: Alpine A110 PE : Technique

Si comme d'habitude a racourcir les autres rapports et à baisser la conso :roll:
Avatar du membre
Surge
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 800
Enregistré le : 12-juin-2016 18:23
Localisation : (13)

Re: Alpine A110 PE : Technique

Ben oui, elle sert à gérer l'anti pollution... bon après on ne va pas se plaindre, l'étagement est spécifique et adapté à l'auto, la première me semble correcte pour ne pas avoir à monter un rapport en plein dans une épingle...
Avatar du membre
Bcr1548
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 289
Enregistré le : 14-oct.-2017 10:33
Localisation : (Royaume-Uni) Buckingham

Re: Alpine A110 PE : Technique

The speeds in the gears are theoretical. 6th is shown as reaching maximum speed at 6700rpm. However at 6700 the engine is no longer giving 250ps, so the car will probably not reach maximum speed in that gear. In 7th it just reaches maximum speed at 6000rpm - maximum power.

Les vitesses dans les engrenages sont théoriques. 6e est montré comme atteignant la vitesse maximale à 6700rpm. Cependant à 6700 le moteur ne donne plus 250ps, donc la voiture n'atteindra probablement pas la vitesse maximum dans cette vitesse. En 7ème il atteint juste la vitesse maximum à 6000rpm - puissance maximum.
Avatar du membre
Bcr1548
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 289
Enregistré le : 14-oct.-2017 10:33
Localisation : (Royaume-Uni) Buckingham

Re: Alpine A110 PE : Technique

The speeds in the gears are theoretical. 6th is shown as reaching maximum speed at 6700rpm. However at 6700 the engine is no longer giving 250ps, so the car will probably not reach maximum speed in that gear. In 7th it just reaches maximum speed at 6000rpm - maximum power.

Les vitesses dans les engrenages sont théoriques. 6e est montré comme atteignant la vitesse maximale à 6700rpm. Cependant à 6700 le moteur ne donne plus 250ps, donc la voiture n'atteindra probablement pas la vitesse maximum dans cette vitesse. En 7ème il atteint juste la vitesse maximum à 6000rpm - puissance maximum.
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Alpine A110 PE : Technique

Comme nous l'avons tous vu sur les photos de la caisse nue, le pavillon du toit "n'existe pas". Il y a un emplacement vide comme pour recevoir un toit vitré et bien entendu ce n'est pas le cas (bonjour le poids supplémentaire et mal placé). Je me pose donc la question, est ce une plaque Alu qui va ensuite être collée à la structure ou bien un toit en matériaux composites (plastique amélioré) car ce qui est sûr ce n'est pas l'option carbone qui a été retenue.
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Alpine A110 PE : Technique

C'est un toit en composite pour abaisser le centre de gravité. Cela a été expliqué par le staff technique. :)
Image
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1124
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Alpine A110 PE : Technique

On parle de perf plus haut et des 5,1 mesure par auto plus,

Je pense que le moteur va se liberer au fil des km et apres un bon rodage.

Pour’la boite a air c’est une bonne idée je vais etudier cela avant la reception (j’ai le temps ...)
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Re: Alpine A110 PE : Technique

Il fait déjà 8ch de plus que ce qui a été déclaré sur la fiche d'homologation et aux assureurs, alors s'il se libère comme tu dis...faudra qu'il en lâche 40 de plus :mrgreen: pour gagner plus d'une demi seconde
Tangleding a écrit :C'est un toit en composite pour abaisser le centre de gravité. Cela a été expliqué par le staff technique. :)
Alors d'un côté, on fait venir la carrosserie en alu d'Italie, mais pour le toit, ils se sont dit on va le faire en fibre...parce que ce sera plus léger, et que ça abaissera le centre de gravité.

Moi, je n'y crois pas du tout.
-entre alu et pièce en fibre, la différence de poids serait-elle vraiment suffisante pour peser sur la balance? Autant enlever le velours de toit aussi alors.
Et surtout..Autant faire la voiture plus basse, là le centre de gravité aurait été amélioré.
-la fibre permet de faire le double bossage alors qu'avec de l'alu, c'eut été plus difficile...mouai
autant le supprimer et lui faire un toit bien rond comme sur la vraie Berlinette et comme sur les sketchs

Il y'a un bouton de libre sur la console, et moi je penche plutôt pour un toit en verre
Voir pour une écope d'admission d'air pour une version plus puissante, ce qui évite de refaire cette partie

Clé de la mégane RS...Autrement plus qualitatif que celle de l'Alpine, non?

Image
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. :) Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Alpine A110 PE : Technique

Je suis assez d'accord avec toi Seth sur le toit ... L'emplacement me semble trop beau et préparer, peut etre effectivement pour un toit vitré d'une version Grand Tourisme (?) Le double bossage ne doit pas être si difficile à faire sur une pièce en Alu confrère le décoché sur la porte , sur la malle et sur le capot. Même ma 208 diesel du boulot a un toit (en acier) avec double bossage. C'est vrai qu' un bel arrondi à l'ancienne aurait eu de la gueule mais j'avais lu que ce toit plat (à double bossage) coûtait moins cher car au final moins technique qu'un toit arrondi.

Pour la clé effectivement sans que cela est de l'importance pour moi, ils auraient au minimum pû faire comme sur les nouvelles Renault et même sur le nouveau Duster, la logoter avec le A d'Alpine. Je regrette bcq plus comme nous l'avons déjà partagé sur le forum qu'il n'est pas mis les nouvelles commandes numériques arrondies de clim du nouveau .... Duster. L'info n'a pas du circuler d'un atelier à un autre .....
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Alpine A110 PE : Technique

C'est peut être tout simplement du au fait que le développement de l'a110 courre depuis un paquet d'années et , de ce fait, on se retrouve avec certains composants franchement datés qui sont peut-être coûteux à ré-étudier pour les actualiser. Cela n'en demeure pas moins fâcheux surtout quand on veut se comparer à du premium.
Avatar du membre
GoldenAlp
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 193
Enregistré le : 03-nov.-2017 05:43
Localisation : (Malte)

Re: Alpine A110 PE : Technique

ChronoGPS a écrit :C'est peut être tout simplement du au fait que le développement de l'a110 courre depuis un paquet d'années et , de ce fait, on se retrouve avec certains composants franchement datés qui sont peut-être coûteux à ré-étudier pour les actualiser. Cela n'en demeure pas moins fâcheux surtout quand on veut se comparer à du premium.

Oui, c'est le point. Je peux accepter (un peu à contrecœur) la qualité n'étant pas parfaite ici et là. Ce qui est moins facile à accepter, c'est que le prix est proche du Cayman, qui a un niveau minimum de qualité constante garanti partout. Il dispose également d'un moteur et d'une boîte de vitesses Porsche, ne l'oublions pas.

Je comprends que l'Alpine est plus amusant que le Cayman. Cela ne veut pas dire que le prix devrait être le même. C'est aussi plus amusant qu'une Rolls Royce, ce que nous pouvons accepter coûtera plus cher. Je veux l'Alpine plus que les deux, mais d'après ce que je lis ces derniers temps, j'ai du mal à comprendre le positionnement prix. Au Royaume-Uni, on nous dit que vous ne pouvez pas avoir votre gâteau et le manger. :)

Je pense aussi que nous devrions accueillir les commentaires positifs et négatifs. Ce forum n'est pas une madrassa. :wink:

Original:

Yes, that is is the point. I can accept (a bit reluctantly) quality not being perfect here and there. What is less easy to accept is that the price is close to the Cayman, which has a minimum level of guaranteed consistent quality throughout. It also has a Porsche engine and gearbox, let us not forget.

I understand that the Alpine is more fun than the Cayman. That does not mean it should be priced at the same level. It is also more fun than a Rolls Royce, which we can accept will cost more. I want the Alpine more than both, but from what I am reading lately I am struggling to understand the price positioning. In the UK we are being told you cannot have your cake and eat it.

I also think we should welcome both the positive and negative comments. This forum is not a madrassa.
Avatar du membre
Toitoine
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 481
Enregistré le : 19-mars-2017 09:42
Localisation : (78)

Re: Alpine A110 PE : Technique

Fastlane a écrit :Comme nous l'avons tous vu sur les photos de la caisse nue, le pavillon du toit "n'existe pas". Il y a un emplacement vide comme pour recevoir un toit vitré et bien entendu ce n'est pas le cas (bonjour le poids supplémentaire et mal placé). Je me pose donc la question, est ce une plaque Alu qui va ensuite être collée à la structure ou bien un toit en matériaux composites (plastique amélioré) car ce qui est sûr ce n'est pas l'option carbone qui a été retenue.
Le pavillon est en composite SMC même matériau que les carrosseries d'Espace 1 à 3 et Avantime.
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Alpine A110 PE : Technique

Oups , j'espère que la peinture vieillera mieux que sur les Espace 1 ...qui n'a pas croisé un viel Espace avec des peintures complètement cramées comme attaquées à l'acide :mrgreen:
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Re: Alpine A110 PE : Technique

L'Alfa Roméo 4C utilise du SMC pour toute sa carrosserie. Les composites dans leur emploi et leur process ont bien évolués, je ne pense pas qu'on ait des soucis à se faire dans la tenue au travers du temps.

Les amateurs de Lotus penseront immédiatement aux Exige avec leurs prises d'air sur le toit, sachant que refaire tout le flanc de l'A1.10, doit être très onéreux, un toit en fibre présente tous les avantages: toit ouvrant, formes plus complexes*, et possibilité d'entrée d'air

Ceci dit, cette conception des flancs+montants en une pièces, condamnerai presque une version cabriolet du coup...à moindre coût.

Le partie supérieure du tableau de bord issue de la Clio apparaissait déjà sur les protos de Caterham.
Sauf que là le projet était placé plus bas au niveau tarifaire, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Alpine a toujours fait des tableau de bords spécifiques, même si des commodos étaient de grande série, là ce sont des grosses pièces qui se rapportent à la gamme du généraliste.

et je suis sûr qu'on retrouvera (et c'est normal) le LCD sur la future Clio

A 45 000€, point de critiques
A près de 60 000€, il est clair qu'on peut être plus tatillon


https://youtu.be/goy7XwnKcec?t=10m19s

*Ce qui étonnant avec le SMC, c'est comment un sandwich peut donner une pièce si qualitative en sortie, alors que l'alu aurait sans doute demandé un travail de finition à la main, coûteux en M.O.
Ca ponce et ça apprête quand même 3fois, chez Alfa.
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. :) Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
Avatar du membre
Surge
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 800
Enregistré le : 12-juin-2016 18:23
Localisation : (13)

Re: Alpine A110 PE : Technique

Il me semble qu'on retrouve les SMC aussi sur la McLaren 720. D'ailleurs à ce propos on s'interrogeait sur le poids de la McLaren en composite rapporté à celui de la GT3RS en conventionnel... sans doute le surpoids de la double suralimentation de la McLaren...
Avatar du membre
Bcr1548
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 289
Enregistré le : 14-oct.-2017 10:33
Localisation : (Royaume-Uni) Buckingham

Re: Alpine A110 PE : Technique

I asked my UK Alpine dealer some questions (quite some time ago) prompted by the initial details of the Pure and Legend models. He has just received a reply from Alpine

It seems that Alpine have taken on board some of the comments raised and I have just received the following answers.

1- Pure and Legend have smaller brakes than PE : 296 mm. As an option, it is possible to switch for the 320 mm
2- Forged wheels (like PE without the black paint) are available for Pure and Legend
3- Focal Premium has the same speakers than Focal standard, but it comes with an additional subwoofer, located behing the pilot seat. According to my colleague: it is very good !
4- Rear view camera will be available for Pure and Legend. Development was too late to include it on PE.
5- Pure, Legend and PE have Sat Nav standard
6- Pure, Legend and PE have keyless entry standard


J'ai posé quelques questions à mon concessionnaire Alpine britannique (il y a un certain temps) suite aux détails initiaux des modèles Pure et Legend. Il vient de recevoir une réponse d'Alpine

Il semble qu'Alpin ait pris en compte certains des commentaires soulevés et je viens de recevoir les réponses suivantes.

1- Pure et Legend ont des freins plus petits que PE: 296 mm. En option, il est possible de changer pour le 320 mm
2- Des roues forgées (comme PE sans la peinture noire) sont disponibles pour Pure et Legend
3- Focal Premium a les mêmes haut-parleurs que la norme Focal, mais il est livré avec un subwoofer supplémentaire, situé derrière le siège du pilote. Selon mon collègue: c'est très bon !
4- La caméra de vue arrière sera disponible pour Pure et Legend. Le développement était trop tard pour l'inclure dans PE.
5- Pure, Legend et PE ont la norme Sat Nav
6- Pure, Legend et PE ont la norme d'entrée sans clé
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1670
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Alpine A110 PE : Technique

si les Fuchs forgées sont dispo en option sur la Pure c'est top !
freinage sport optionnel implique tres certainement les jantes 18'
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »