Alpine A110 PE : Technique

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Niala84
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Alpine A110 PE : Technique

Le scoop du jour, à confirmer :

1,8 l - 320 cv - 280nm

http://www.larevueautomobile.com/Actu/O ... 11870.html
Alpine A120 numéro 1002
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Tangleding
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Alpine Première Edition - Réservation numéro & coloris

On peut laisser tomber cette rumeur, basée sur l'hypothèse visiblement fausse que la boite serait l'EDC6DCT250 à carter sec dans sa variante acceptant un couple maxi de 280 Nm.

Or plus probablement il s'agira de l'EDC6DCT451 à carter humide (bain d'huile) acceptant un couple maxi de 450 Nm. Boite nettement plus évoluée et adaptée à un modèle haut de gamme et haute performance. En outre cette boite est compatible avec l'hybridation à l'avenir et avec les 4RM pour le futur SUV par exemple...
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Tangleding
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Alpine Première Edition - Réservation numéro & coloris

Visiblement ce serait plutôt l'ECDC7DCT300 avec 320 Nm de couple maxi.

http://www.getrag.com/media/products/po ... T300~1.pdf

Tant mieux car elle présente l'avantage d'être plus légère que la DCT451... :)

Ca expliquerait le chiffre de 320 ch avancé par la revue pour la puissance, ce serait donc plutôt le couple, à 320 Nm. Ça fait 60 Nm de moins que le Cayman et 100 Nm de moins que le Cayman S. L'Alpine aurait aussi moins de couple que la 4C dont la boîte TCT encaisse 350 Nm de couple.
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Watinico
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Alpine Première Edition - Réservation numéro & coloris

Le scoop du jour, à confirmer :

1,8 l - 320 cv - 280nm


Bonsoir,

la revue parle aussi d'overboost avec 300 NM...

La presse auto avait évooqué la possibilité de 2 motorisations . Avec une telle puissance, est ce que vous pensez que c'est encore possible ou il y aurait donc bien qu'un seul niveau de puissance proposé ?
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Tangleding
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Ce serait bidon en fait... Apparemment ce serait plutôt 320 Nm de couple. Et donc certainement la boite EDC7 DCT300...

:)

Pour l'overboost je ne vois aucune mention dans les spécifications données par getrag. Par contre il est question de 3 modes de fonctionnement possible : confortable, économic et sporty...
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Watinico
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Merci Tangleding. Et donc boîte 7... intéressant.
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Je n'ai pas d'info définitive, hein... Mais très forte probabilité.

Les spécifications de cette transmission sont là :

http://www.getrag.com/media/products/po ... T300~1.pdf

On note le poids mesuré (67 kg à sec) et ceci également intéressant vu la position de l'ensemble boîte/moteur :

"optional integrated cooling"
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Watinico
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Cette analyse est cohérente et la boîte pourrait donc bien supporter le couple maxi avec overboost annoncé. Effectivement boîte plutôt light/puissance permettant de concentrer les masses au centre du véhicule. C'est bien dans l'esprit ALPINE. Cela promet...
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Watinico
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Bravo Tangleding. Cette info ci-dessous semble confirmer...

Pour l'Alpine A 120
https://twitter.com/GETRAG/status/789516143543275520

Pour la Mégane RS
https://twitter.com/GETRAG/status/806885872062828545

Bonne fin de soirée.
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Chip'S
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Tangleding a écrit :Visiblement ce serait plutôt l'ECDC7DCT300 avec 320 Nm de couple maxi.

Ca expliquerait le chiffre de 320 ch avancé par la revue pour la puissance, ce serait donc plutôt le couple, à 320 Nm. Ça fait 60 Nm de moins que le Cayman et 100 Nm de moins que le Cayman S. L'Alpine aurait aussi moins de couple que la 4C dont la boîte TCT encaisse 350 Nm de couple.
320Nm c'est pas énorme, non ? Surtout pour 300cv... :?
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Tangleding
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Bien vu Watinico.

Par contre la DCT300 c'est pour la GT pas la RS (là ce serait la DCT451 au couple encore plus important, mais l'auto sera bien plus lourde que l'Alpine).


@Chip's :

320 Nm c'est seulement 30 de moins que la 4C qui n'a certes que 240 ch. Ce n'est pas un couple démentiel mais l'auto étant légère... Le Cayman de base c'est 380 Nm, mais pour plus de 1350 kg !
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1600s70
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Bonsoir,
Il va falloir prendre votre calculette , les jeunes , car pour avoir autant de CV avec peu de couple il faut prendre un maximum de tours et que le couple soit en haut .
Bilan : vos chiffres sont pour le moins douteux .
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
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Alpine Première Edition - Réservation numéro & coloris

1600s70 a écrit :Bonsoir,
Il va falloir prendre votre calculette , les jeunes , car pour avoir autant de CV avec peu de couple il faut prendre un maximum de tours et que le couple soit en haut .
Bilan : vos chiffres sont pour le moins douteux .
C'est que je me disais... j'ai fait un calcul rapide et donc approximatif sur 300Nm de couple et 320cv et ça nous donnerait une puissance maxi à plus de 8000 tr/min... ça me semble inconcevable pour un petit moteur turbo... et encore à condition de maintenir autant de couple à ce régime là ce qui est encore plus improbable même avec un turbo à double étage

Ah mince pas vu le message au-dessus... pardon.
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Alpine AS1-120... la technique

Voilà, pour séparer les discussions marketing de la technique... bien que dans les 2 cas nous fassions des plans sur la comète
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Alpine AS1-120... la technique

Pour résumer la discussion à démarré sur une rumeur d'un site auto stipulant que la motorisation sortirait 320cv et 300Nm de couple en overboost...
A partir de là on démarré les discussions sur la boite Getrag associée. Une 6DCT à bain d'huile ? une 7DCT ? tout ça dicté par les limites de couple admissible.

Pour la part je me posais des questions sur ce lien puissance couple qui me semble incongru. Cela imposerait une valeur de couple très haut dans les tours avec une puissance à un régime inavouable pour un 1,8 turbo.

Je me suis basé sur cette page... http://eric.cabrol.free.fr/puissanceVsCouple.html

En utilisant des régimes plus usuels pour ce type de moteur on obtient des puissances entre 240 et 250cv... On ne dirait pas les chiffres de la 4C ça ??? :roll:
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Pour résumer la discussion à démarré sur une rumeur d'un site auto stipulant que la motorisation sortirait 320cv et 300Nm de couple en overboost...
A partir de là on démarré les discussions sur la boite Getrag associée. Une 6DCT à bain d'huile ? une 7DCT ? tout ça dicté par les limites de couple admissible.

Pour la part je me posais des questions sur ce lien puissance couple qui me semble incongru. Cela imposerait une valeur de couple très haut dans les tours avec une puissance à un régime inavouable pour un 1,8 turbo.

Je me suis basé sur cette page... http://eric.cabrol.free.fr/puissanceVsCouple.html

En utilisant des régimes plus usuels pour ce type de moteur on obtient des puissances entre 240 et 250cv... On ne dirait pas les chiffres de la 4C ça ??
Merci Surge.

Ce lien est intéressant et a le mérite de faire travailler les neurones. Est ce que le gros turbo double étage ne ferait pas la différence/ 4C ?

Le couple et la puissance annoncés par les constructeurs sont mesurés à la sortie moteur ou aux roues ?
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Surge
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Le turbo double étage permet d'avoir peu d'inertie en bas régime (comme un petit turbo) et du souffle à haut régime (comme un gros)... mais de là à réinventer le moteur
D'ailleurs en se rapprochant de Porsche en comparant le 718 au 718S:
718: 300cv / 6500 tr/min 380Nm 1950-4500 tr/min
718S: 350cv / 6500 tr/min 420Nm 1900-4500 tr/min

La différence entre les 2 moteurs, c'est la cylindrée (2,0 contre 2,5) et le turbo (à géométrie variable sur le 718S). Et tu vois clairement que même avec un géométrie variable ça ne permet pas de tenir la valeur de couple au delà de 4500 tr/min
Ce qui en découle dans notre cas: si l'Alpine a effectivement 300Nm de couple maxi, il est impossible qu'elle sorte 320cv

Et un rapide calcul idiot: si tu te bases sur les valeurs de couple respectives (380 pour le Cayman, 300 pour l'Alpine), hop règles de 3... ça fait 60cv de différence et ça nous ramène à... 240cv.... rho encore les chiffres de la 4C, dingue ça
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Watinico
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Le turbo double étage permet d'avoir peu d'inertie en bas régime (comme un petit turbo) et du souffle à haut régime (comme un gros)... mais de là à réinventer le moteur
D'ailleurs en se rapprochant de Porsche en comparant le 718 au 718S:
718: 300cv / 6500 tr/min 380Nm 1950-4500 tr/min
718S: 350cv / 6500 tr/min 420Nm 1900-4500 tr/min

La différence entre les 2 moteurs, c'est la cylindrée (2,0 contre 2,5) et le turbo (à géométrie variable sur le 718S). Et tu vois clairement que même avec un géométrie variable ça ne permet pas de tenir la valeur de couple au delà de 4500 tr/min
Ce qui en découle dans notre cas: si l'Alpine a effectivement 300Nm de couple maxi, il est impossible qu'elle sorte 320cv
CQFD. Bravo. Je suis convaincu . Les journalistes ont dû faire l'amalgame entre puissance et couple
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Choupa85
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Où alors, ils se sont bêtement basés sur les limitations de couple de la boîte EDC présente sur la Clio 4 R.S. :wink:
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Tangleding
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Alpine AS1-120... la technique

Salut et merci pour le fil dédié!

Ce qui tiendrait la corde :
Boîte Getrag EDC7 DCT-300 à bain d'huile acceptant le couple maxi de... 320 Nm (d'où très probablement la puissance de 320 ch qu'avance par erreur la revue auto...)

Et pour le moteur ce serait le 4 cylindres 1,8L (1.6L réalésé) transversal (en position centrale arriere) avec une puissance de 250 ch pour l'entrée de gamme et 280 ch pour la version haute...

Ca colle mieux ?
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