Alpine A110 PE : Technique

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Alpine A110 : Technique

Entre des 17" normales et des 18" forgées je ne suis pas certain qu'il y ait une différence de poids significative. Idem niveau pneu.
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1677
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Alpine A110 : Technique

sur mon véhicule entre les 19' 235/35x19 (été)et les 18' 225/40x18 (hiver) j 'ai un delta de 2.5 kg par roue ! soit 10 kg au total
précision les 8 jantes sont des OEM

pour l'A110 il y a de grandes chances d'avoir le meme delta
Avatar du membre
Surge
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 801
Enregistré le : 12-juin-2016 18:23
Localisation : (13)

Re: Alpine A110 : Technique

Oui mais ça m'étonnerait que les 17" soient forgées... De toute façon je gagnerai plus sur le conducteur que sur les roues
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1677
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Alpine A110 : Technique

je pense que les 18' ottofuchs seront plus lourdes que les 17' de base ...wait and see :D
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Alpine A110 : Technique

10 kg sur les jantes et environ 13 kg sur la clim et on y est au 23 kg d'écart
Avatar du membre
Choupa85
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 233
Enregistré le : 15-févr.-2016 12:22
Localisation : (France) Île-de-France
Contact :

Re: Alpine A110 : Technique

Bonjour, voici quelques info concernant la motorisation de l'A110, à travers le dossier de presse de l'Espace et sa motorisation Energy TCe 225 EDC.

http://media.renault.com/downl…/…/speci ... 1_1_6.aspx
Info trouvée sur http://www.meganers.fr

Dont cette interview:

Trois questions à Thierry Coquiot, chef de projet Adaptation moteur chez Renault

Comment les ingénieurs de Renault ont-ils travaillé avec ceux de Renault Sport pour mettre au point ce nouveau moteur et l’adapter à Espace ?

« Dès le départ du projet, le cahier des charges était de développer un moteur à la fois compatible pour Nouvelle Alpine A110 et Espace. Pour Alpine, un véhicule ultra léger, la priorité visait la puissance et le régime de rotation maximal du moteur. Pour Espace, synonyme d’utilisation plus “civilisée”, le besoin était plutôt orienté vers la recherche de couple à bas régime pour rendre le véhicule plus dynamique et améliorer le plaisir de conduire.
Fortes de leur expérience des moteurs sportifs, les équipes de Renault Sport ont travaillé sur ce cahier des charges, avec le support des ingénieurs de Renault, pour développer un moteur couvrant l’ensemble de ces contraintes. Par ailleurs, grâce aux liens tissés entre Renault Sport et Renault Sport Formula One Team, certains calculs nécessaires pour l’Alpine (traitement thermique sur la culasse par exemple) ont été réalisés par les ingénieurs de la F1, ce qui profite directement à Espace. On a donc sous le capot de ce dernier un moteur, certes “assagi”, mais qui a dans ses gènes tout d’un moteur sportif. »


Quelles sont les grandes évolutions techniques qu’il a reçues par rapport à l’ancien Energy TCe 200 EDC ?

« Nous avons d’abord travaillé sur les pistons, les bielles et le vilebrequin pour faire passer la cylindrée de 1,6 à 1,8 litre. Le vilebrequin, qui est celui de l’Alpine, compte désormais 8 contrepoids au lieu de 4, pour prendre en compte l’augmentation de régime : il est capable d’encaisser 7 000 tours/min.
Le travail sur les injecteurs et la pompe à injection a permis d’obtenir un meilleur débit de carburant et d’optimiser l’injection. L’évolution de la culasse, des soupapes et la présence d’un nouveau joint de culasse répondent aux contraintes thermomécaniques liées à la puissance de l’Alpine.
Parmi les autres évolutions notables, je peux aussi vous citer les lois d’arbre à came pour un meilleur remplissage du moteur à haut régime, la pompe à eau compatible avec l’augmentation du régime maximal à 7 000 tours/min ainsi que le collecteur d’échappement et le turbocompresseur Twin Scroll pour un compromis couple à bas régime/puissance maximale optimum. »

Quelles sont ses différences par rapport à sa déclinaison 252 ch utilisée sous le capot de la Nouvelle Alpine A110 ?

« La principale différence concerne le turbocompresseur, qui devait répondre aux deux cahiers des charges d’Espace et d’Alpine : couple maximal à 1 750 tours/min pour le premier ; puissance maximale à 6 000 tours/min pour la seconde. La majorité des pièces sont communes mais, pour Espace, nous avons décidé d’adopter un collecteur d’échappement et une double entrée (Twin Scroll) qui favorisent le couple à bas régime. La roue compresseur a également été développée spécifiquement pour chaque version.
Sur Alpine, nous avons en plus dû : modifier la jauge à huile pour améliorer son accessibilité dans le coffre moteur arrière, développer un carter d’huile semi-étanche avec plaque anti-déjaugeage pour être compatible avec son niveau d’accélération latérale très élevé et renforcer le volant bi-masse à cause du couple supérieur.
Cependant, on a bien une base moteur très proche, pour ne pas dire identique, entre ces deux modèles. D’ailleurs, je vous mets au défi de voir les différences de l’extérieur ! »

Bonne journée :hello:
Avatar du membre
Ledoc
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 637
Enregistré le : 13-mars-2017 10:09
Localisation : (74) Annecy

Re: Alpine A110 : Technique

au moins des infos : merci, ça fait du bien d'avoir quand même des news.
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1624
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Alpine A110 : Technique

Bonsoir,

Sur ce site :
http://www.planeterenault.com/1-gamme/1 ... 10-s-2020/

J'ai relevé ceci :

Ainsi en inaugurant le nouveau bloc essence de 1.8 l de la future (elle aussi) Mégane RS qui devrait approcher les 300 ch., on sait déjà que notre Alpine pourra aller bien au-delà des 250ch et 320 Nm de couple annoncés.

Tout laisse donc croire qu’au fil des années, Renault proposera des versions plus musclées de 275 et 300ch, le tout sans modification couteuse ni majeure.

Est-ce que vous pensez qu'il serait possible d'augmenter la puissance des premières A 110 de 252 CV si la boite Getrad peut bien sûr supporter un couple supérieur ?

Turbo différent ? identique à la future M4RS ?
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Alpine A110 : Technique

Difficile de la savoir tant que les autos ne sont pas sur le marché. 50 ch de différence cela peut provenir d'une simple reprogrammation. Après, vu l'implantation sur l'Alpine, le refroidissement étant plus compliqué, tout n'est peut être pas envisageable.
Avatar du membre
Jumbaii
Pilote
Pilote
Messages : 39
Enregistré le : 18-mai-2017 14:45
Localisation : (57) Manom

Re: Alpine A110 : Technique

L'aspect refroidissement est à considérer, sur la phase 2 de la meg3 RS par exemple, les repro 300+ peinaient à passer sur des charges longues car la calandre étaient moins aérée que sur la phase 1. Cela ne pose pas de problème sur des charges courtes, mais en piste, il y avait un risque. Deuxième facteur limitant, la boite, si l'on se réfère au site Getrag, il semble que le couple max de la boite soit 300Nm, donc l'alpine est déjà au dessus des limites. A mon humble avis, la version 300Cv du 1.8 passe par une 6DCT450 (ce que devrait avoir la mégane 4 RS (si c'est pas le cas, ils se tirent une balle dans le pied chez RST))
Avatar du membre
Surge
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 801
Enregistré le : 12-juin-2016 18:23
Localisation : (13)

Re: Alpine A110 : Technique

Lors d'un interview de VDS il disait que la boite EDC 7 de l'Alpine était la première application de cette boite... nouvelle boite Getrag ???
Avatar du membre
Turbo30
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 102
Enregistré le : 21-avr.-2016 20:44
Localisation : (13) Arles

Re: Alpine A110 : Technique

Bonjour à tous.Juste une question quand je lis l'interview plus haut il semblerais que le moteur de l'alpine soit le même que celui de l 'espace;vrai ou faux?
J aimerais bien savoir avant de prendre livraison de la voiture car ont nous à vendu du premium de la haute couture Française pour reprendre le dossier de presse et là cela m’embête un peu au prix de la voiture de se retrouver avec le même moteur que celui monté dans un utilitaire en l occurrence l'espace.
Pour moi une voiture de sport c' est surtout un moteur,j' ai du mal comprendre l'interview?
Avatar du membre
Surge
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 801
Enregistré le : 12-juin-2016 18:23
Localisation : (13)

Re: Alpine A110 : Technique

Oui a quelque chose près c'est le moteur de l'espace. Ce sont juste les périphériques qui changent. Mais je ne vois pas en quoi ça te gêne. Regarde Lotus, 4C... et l'A110 originelle. Quand tu parles du prix de la voiture... un TTS avec un moteur de Golf GTi vaut 70000 full options et des exemples comme ça il y a plein. Pour moi une voiture est sportive par les sensations qu'elles donnent pas sur ce qu'elle embarque
Avatar du membre
Turbo30
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 102
Enregistré le : 21-avr.-2016 20:44
Localisation : (13) Arles

Re: Alpine A110 : Technique

Ok je comprends ton point de vue;néanmoins je pense que le jour ou Porsche mettra des moteurs VW ils perdront des clients;
D'autant plus qu' un Cayman finalement c' est 54K€ avec un moteur spécifique,pour la 4Cl le 1750 à une histoire(1750 GTV et GTAM 1970)
et pour la Lotus il est vrai que les moteurs Toyota sont ce qu ils sont..Pour avoir roulé avec les 3 et notamment sur circuit il y a une différence de plaisir de conduite entre une 4C(moteur explosif et sympa mais difficile à exploiter)le Cayman(efficace peut être un peu trop..) et la Lotus(très linéaire sans sensation mais facile) tout cela participe quand même au plaisir de conduite et à typer les autos.Espérons que Renault Sport donne une âme à ce moteur.
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Alpine A110 : Technique

Porsche n'a jamais vendu autant de Cayenne que depuis qu'ils y ont mis un diesel de vw Touareg ;)
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Alpine A110 : Technique

Et ils sont en cours de rappel (avec les Macan) dans le cadre du dieselgate, ils auraient dû rester à l'essence ....
Avatar du membre
Surge
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 801
Enregistré le : 12-juin-2016 18:23
Localisation : (13)

Re: Alpine A110 : Technique

Turbo30 a écrit :Ok je comprends ton point de vue;néanmoins je pense que le jour ou Porsche mettra des moteurs VW ils perdront des clients;
D'autant plus qu' un Cayman finalement c' est 54K€ avec un moteur spécifique,pour la 4Cl le 1750 à une histoire(1750 GTV et GTAM 1970)
et pour la Lotus il est vrai que les moteurs Toyota sont ce qu ils sont..Pour avoir roulé avec les 3 et notamment sur circuit il y a une différence de plaisir de conduite entre une 4C(moteur explosif et sympa mais difficile à exploiter)le Cayman(efficace peut être un peu trop..) et la Lotus(très linéaire sans sensation mais facile) tout cela participe quand même au plaisir de conduite et à typer les autos.Espérons que Renault Sport donne une âme à ce moteur.
Je l'espère aussi. Mais Renault n'est pas dupe. Développer un moteur spécifique en plus d'une plateforme qui l'est déjà augmenterait de façon important le coût de la voiture... et même si le Cayman de base est à 54, il est plus proche de 70 avec les options nécessaires (qu'à l'A110 PE). Une Alpine au même prix qu'une Porsche ils ont déjà tenté dans le passé, on connait le résultat.
Alors je te suis, j'espère qu'Alpine va arriver à un juste équilibre
Par contre je ne sais de quelle Lotus tu parles mais me concernant l'Exige S (4 cylindres) niveau sensation c'est pas mal
Avatar du membre
Surge
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 801
Enregistré le : 12-juin-2016 18:23
Localisation : (13)

Re: Alpine A110 : Technique

Fastlane a écrit :Et ils sont en cours de rappel (avec les Macan) dans le cadre du dieselgate, ils auraient dû rester à l'essence ....
Oui enfin c'est une duperie généralisée. Tous les constructeurs finiront par rappeler leurs diesels
Avatar du membre
Turbo30
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 102
Enregistré le : 21-avr.-2016 20:44
Localisation : (13) Arles

Re: Alpine A110 : Technique

Surge à ecrit:
"Je l'espère aussi. Mais Renault n'est pas dupe. Développer un moteur spécifique en plus d'une plateforme qui l'est déjà augmenterait de façon important le coût de la voiture... et même si le Cayman de base est à 54, il est plus proche de 70 avec les options nécessaires (qu'à l'A110 PE). Une Alpine au même prix qu'une Porsche ils ont déjà tenté dans le passé, on connait le résultat.
Alors je te suis, j'espère qu'Alpine va arriver à un juste équilibre
Par contre je ne sais de quelle Lotus tu parles mais me concernant l'Exige S (4 cylindres) niveau sensation c'est pas mal"

Tout à fait d' accord mais je pense que le châssis notamment le train avant mérite mieux que 250 CV.J ai pu discuter sur le stand à Genève et j'attend avec impatience une version Radicale qui pourrais faire jeu égale avec un Cayman GT4 référence absolue dans ce segment(au niveau de la philosophie de l' auto pas du prix!!).
J' ai roulé avec une lotus V6 à Lédenon et 4C au Luc ont c'etais échangé nos auto j’avais bien aimé ces autos d'ailleurs si Alpine ne passe pas au GT4 je me laisserai bien tenté pas une Lotus R380.
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Alpine A110 : Technique

Une A110 ayant quasi le rpp d'un cayman S pour 30 a 40% de moins je ne vois pas l'intérêt d'espérer davantage (un gt4 c'est chouette mais c'est utilisable où sans mettre en jeu le permis ? Essentiellement sur circuit à 1500€ la journée entre les consommables, le prix de la participation au track day, déplacement /hébergement /essence) Je serai déjà très heureux d'être livré de cette version pour aller jouer avec...
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »