Alpine A110 PE : Technique

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
GuillaumeDieppe
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 167
Enregistré le : 02-févr.-2014 14:00
Localisation : (76) Dieppe
Contact :

Re: Alpine AS110 : Technique

Est ce qu'en s'intéressant juste aux critères d'homologation européens il serait possible de sortir une berlinette aujourd'hui ?
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1923
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: Alpine AS110 : Technique

S'il y a encore des bons de pré-réservation, il faut vite le dire à Patrick, lui qui s'est désolé de ne pas pouvoir le faire avec son téléphone tout bête.... :D
Moi aussi je la trop haute... Belle, je suis d'accord, mais un poil trop haute au niveau du pavillon. Sans être aussi basse que la berlinette pour viser une clientèle plus large, elle aurait pu avoir une hauteur intermédiaire entre les deux.
Elle aurait été super, mais ce n'est pas moi qui aie décidé, heureusement d'ailleurs, elle aurait trop ressemblé à la berlinette.... :D Que voulez-vous, quand on aime....
:hello:
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Re: Alpine AS110 : Technique

Sûr que je suis discriminant envers les gros :mrgreen:
Si j'étais constructeur et qu'un client venait me voir pour me dire que ma voiture est trop lourde... ('il y a des forums où c'est le sujet de discussion principal, le détail qui prime sur les autres). Je lui dirai "vous voulez quoi? On vous fait une coque light carbone en option à 15000€? " Et là, je regarderai son bide, et ajouterai " ou option salle de sport à 360€/an? On peut demander à votre femme ce qu'elle en pense aussi"

Concernant les pré-reservation non confirmées, je parlais de personnes qui se sont exprimé après avoir vu le modèle à Genève.

Concernant le SCx, avec seulement 200ch, une GTA tapait le 254km/h....avec le litre d'essence à 80cts...que ce soit à 130 ou à 200.
Question vitesse, passé 50km/h , il a une influence ...Petit réservoir de 45l, litre à 1€40, boite 7 semi-humide (ça les lubrifie, mais ça freine les pignons aussi ), c'est comme le prix des pneus, il y en a qui vont me dire que ça n'a pas d'importance qu'on a les moyens pour ce genre de voiture...On verra.

Pour une ligne fuyante, sans accroches particulières, leur valeur de SCx, c'est juste un point en moins, certes...mais pas en plus.
Car un point ou deux, c'est pas anodin..

Le coup de coeur restant la principale raison d'achat dans ce créneau, mais il vaut mieux, tant qu'à faire éviter quelques points négatifs qui nous traîneraient plus souvent à la pompe.
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. :) Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Alpine AS110 : Technique

Entre des personnes qui défendent leur boulot et les amateurs qui aimeraient être attirés par l'auto il y a un monde d'écart.

C'est comme essayer de défendre l'espace IV ( "space four " pour les nouveaux ) devant un gars qui a essayé de faire 50 000 km avec.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
GuillaumeDieppe
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 167
Enregistré le : 02-févr.-2014 14:00
Localisation : (76) Dieppe
Contact :

Re: Alpine AS110 : Technique

1600s70 a écrit :Entre des personnes qui défendent leur boulot et les amateurs qui aimeraient être attirés par l'auto il y a un monde d'écart.
Question de curiosité, qui sur le forum travaille pour Alpine ?
Avatar du membre
GuillaumeDieppe
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 167
Enregistré le : 02-févr.-2014 14:00
Localisation : (76) Dieppe
Contact :

Re: Alpine AS110 : Technique

Seth a écrit :Sûr que je suis discriminant envers les gros :mrgreen:
Si j'étais constructeur et qu'un client venait me voir pour me dire que ma voiture est trop lourde... ('il y a des forums où c'est le sujet de discussion principal, le détail qui prime sur les autres). Je lui dirai "vous voulez quoi? On vous fait une coque light carbone en option à 15000€? " Et là, je regarderai son bide, et ajouterai " ou option salle de sport à 360€/an? On peut demander à votre femme ce qu'elle en pense aussi"
:mrgreen:
Je ne me suis jamais attaqué à la question de l'allègement de ma pistarde, manque de crédibilité avec mes 20kg en trop :mrgreen:
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Alpine AS110 : Technique

GuillaumeDieppe a écrit :Réservoir de 45 litres, donc 33 kg d'essence
Si la voiture est vendue avec juste 10 litres comme il est coutume chez Rino, on tiens les 1080 kg

- Répartition des masses optimale et centrée (56 % sur l’arrière avec le moteur en position centrale-arrière, 44 % à l’avant avec le réservoir d’essence placé derrière l’essieu avant)
- Boîte de vitesses DCT Getrag à embrayage humide et 7 rapports
- Modes de conduite – « Normal », « Sport » et « Track » – modifient les paramétrages du moteur et de la boite de vitesses, de l’ESC, de la direction et la sonorité de l’échappement
- Cx de 0,32
- Siège monocoque Sabelt ne pesant que 13,1kg
- Jantes en aluminium forgé de 18 pouces Otto Fuchs
- Système audio Focal
- 2419 mm d'empattement
- 1556 mm largeur voie avant
- 1553 mm largeur voie arrière
- 45 l réservoir d'essence
- Coffre 100 l (avant), 96 l (arrière)
- Pneumatiques 205/40r18 (avant), 235/40r18 (arrière)

Bonsoir,

Il semblerait que le frein de parking électrique puisse être utilisé en pilotant... ? Est-ce qu'un Farnaute a plus d'information et comment cela peut fonctionner ?

Merci
Avatar du membre
VGT
Pilote
Pilote
Messages : 32
Enregistré le : 13-déc.-2016 15:34
Localisation : (56)

Re: Alpine AS110 : Technique

au pire pour la hauteur de caisse, on va passer en mode KW et voila :)
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 983
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Alpine AS110 : Technique

Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 983
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Alpine AS110 : Technique

Article intéressant très complet :

https://gotmdm.com/auto/2017/03/alpine- ... eur-252ch/
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Alpine AS110 : Technique

Merci pour le partage. Très bel article.

2 questions :

La hauteur de caisse sur les photos sera réellement la hauteur stock ? Elle me parait bien basse...
La boite admet seulement 300 Nm quand le moteur en délivre 320 ? Y'a pas une coquille ?
Avatar du membre
Surge
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 800
Enregistré le : 12-juin-2016 18:23
Localisation : (13)

Re: Alpine AS110 : Technique

La boîte s'appelle 7DCT300 mais supporte bien 320Nm de couple (cf la fiche constructeur http://www.getrag.com/media/products/po ... T300~1.pdf)
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1670
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Alpine AS110 : Technique

peut etre un couple maxi porté à 320 nm en crete grace à un overboost à l'instar de certaines peugeot GTI ou golf 7 GTI. sinon legerement inferieur (300 nm ) en usage sage.
Avatar du membre
MM13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 160
Enregistré le : 28-mai-2006 22:12
Localisation : (France)

Re: Alpine AS110 : Technique

Bonsoir,
sur la caisse nue présente à Genève, je crois avoir vu que le train arrière sera réglable en pincement ou ouverture par un tirant fileté. La tenue de cap devrait donc être très bonne.
Par contre pour préserver la caisse en cas de choc il y a bien deux pièces qui font office de "Crash-box"sur l'avant de la voiture.
Le réservoir est situé derrière une poutre de renfort située devant les 2 fixations d'amortisseur.
Toutes ces pièces son t en Alu et siglées Alpine avec un numéro en 60 xxxx.
Je patiente comme tous ceux qui on fait le grand saut .
Alpinement
MM13
Je les aime toutes...........
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 983
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Alpine AS110 : Technique

Interview de David Twohig chef ingénieur Alpine, Genève 2017

https://youtu.be/LFBUG6DhcVM?t=1m54s
Avatar du membre
Gineto
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 226
Enregistré le : 25-oct.-2004 12:26
Localisation : (94) Champigny sur Marne

Re: Alpine AS110 : Technique

GuillaumeDieppe a écrit :
1600s70 a écrit :Entre des personnes qui défendent leur boulot et les amateurs qui aimeraient être attirés par l'auto il y a un monde d'écart.
Question de curiosité, qui sur le forum travaille pour Alpine ?
A Dieppe ils ne font que l'assemblage du véhicule...
Tout est conçu chez Renault Sport, du moins tout ce qui est mécanique.

J'y bosse depuis un moment, notamment sur le moteur, avec des bons contact en liaison au sol et autres (atelier proto, validation/essais sur piste, etc...)

C'est juste désolant de lire autant de critiques infondées ou autre désinformation sur l'autre sujet...
(moteur venant du japon, éléments de train roulant de la clio, ou planche de bord, le fameux SUV ...)

Certes elle n'est pas parfaite OU ne peut plaire à tout le monde, tout ce que je peux dire c'est que globalement c'est une très bonne auto, performante et confortable.

Elle est surtout, amusante et attachante, c'est selon moi ce qui compte le plus et ça reste le lien le plus fort avec sa grande sœur.

Comme tout véhicule, elle ne sera pas meilleur ou moins bonne qu'une autre (Porsche 718 par exemple).
Certains préfèreront l'une ou l'autre, que ce soit le style ou le comportement...

Si j'en croit les avis de tous ceux qui l'ont essayé (dont les pilotes officiels de la marque), il y a peu de risque que les premiers essais officiels soient mauvais, au contraire !
Après, il ne suffira pas non plus de se fier à automoto ou turbo, pour ne citer qu'eux, surement un peu trop chauvin...
Il faudra comparer les avis avec ceux qui tenteront de la descendre, pour défendre la concurrence...

En bref, elle ne satisfera pas tout le monde mais plaira au plus grand nombre :wink:
restauration A110 V85 - moteur R5 Alpine
Avatar du membre
GuillaumeDieppe
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 167
Enregistré le : 02-févr.-2014 14:00
Localisation : (76) Dieppe
Contact :

Re: Alpine AS110 : Technique

Gineto a écrit :C'est juste désolant de lire autant de critiques infondées ou autre désinformation sur l'autre sujet...
(moteur venant du japon, éléments de train roulant de la clio, ou planche de bord, le fameux SUV ...)
Gineto a écrit : Il faudra comparer les avis avec ceux qui tenteront de la descendre, pour défendre la concurrence...
Pas besoin d'aller bien loin pour trouver cela, ce forum en est la meilleure illustration
Avatar du membre
Pat177
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 194
Enregistré le : 30-mai-2011 13:22
Localisation : (77)

Re: Alpine AS110 : Technique

Bonjour.
S'il y a desinformation,c'est surtout qu'il n'a pas suffisamment d'information .
Vendre ou pre-vendre une auto comme l'a fait Renault n'est pas courant .
Pour acheter une auto a ce prix il me faut avoir des informations suffisantes et fiables et ce n'est pas le cas.
J'envisage serieusement d'en acheter une , mais pas avec le peu d'information qui circulent.
Le modele "premium" ne m'interresse pas et pour les autres modeles eventuels,tres peu d'info......
PAT
A 310 1600 VE
Clio RS Ragnotti Gr.N
Avatar du membre
Gineto
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 226
Enregistré le : 25-oct.-2004 12:26
Localisation : (94) Champigny sur Marne

Re: Alpine AS110 : Technique

Justement, la désinformation est relayée ici même.
Trop peu d'information je l'accorde, mais ce n'est pas une raison pour tout prendre au pied de la lettre.

Je veux dire, discuter autour d'une rumeur ok, mais qu'on lise un tas de chose comme des affirmations... j'ai du mal.
C'est pas forcément lié à la communication de Renault, mais plutôt une réaction typique de bouche à oreille (téléphone arabe) générale, encore plus prononcé sur internet qu'ailleurs.

Obliger de rester vague sur le sujet (secret professionnel) en public, désolé.
restauration A110 V85 - moteur R5 Alpine
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »