Alpine A110 PE : Technique
- Didier91
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Re: Alpine AS110 : Technique
on espere tous une fois le show room de boulogne ouvert que les infos concernant l'equipement et les options dispo seront connus sinon je serai tres contrarié par ce manque d'infos ! mais bon si pas le choix je signerai tout de meme pour........"attendre mon tour" ,
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Re: Alpine AS110 : Technique
Gineto a écrit : C'est pas forcément lié à la communication de Renault, mais plutôt une réaction typique de bouche à oreille (téléphone arabe) générale, encore plus prononcé sur internet qu'ailleurs.
A mon avis, c'est lié aux deux.
Pour ma part, j'ai été surpris de l'état d'avancement du projet lors de ma visite du stand au salon de Genève (vendredi dernier).
L'accueil fut des plus sympathique mais au fil de la discussion, on se rend compte qu'il y'a encore pas mal de points qui n'ont pas encore été tranché ou tout du moins pas encore communiqué auprès de l'équipe présente sur le salon.
Exemples:
- comment accède-t-on aux fluides dans le coffre avant? Euh...ba en fait on ne nous a pas montré mais c'est par là
- quels sont les éléments spécifiques à la PE? La plaque numérotée , les jantes, les inserts carbones dans l'habitacle et pour le reste on ne sait pas encore (certainement d'autres sièges de base que les baquets présentés mais pas certain le monsieur)
- l'échappement est-il en inox? ne sait pas
- Y aura-t-il une caméra de recul proposée (histoire de rebondir sur un sujet évoqué ici qqs jours auparavant), on ne sait pas encore
- quand pourrons-nous passer la commande définitive? dans quelques mois
- l'ouverture du showroom de Boulogne est toujours prévue pour la fin du mois? Oui ...ou début avril
- si nous choisissons une livraison directement à l'usine, pourrons-nous en effectuer la visite? ne sait pas
Personnellement, j'ai trouvé qu'il restait encore pas mal d'inconnus (car j'en oubli).
Sinon pour en revenir au sujet initial, nous avons tout de même eu quelques réponses.
L'accès au moteur se fait en trois étapes en théorie (pas possible de réaliser l'opération sur le salon):
- dévisser quelques boulons "étoiles" placés dans le coffre
- puis lever la lunette arrière qui est posée sur vérin
- retirer le cache moteur
La Premiere Edition ne proposera pas de harnais, même en option.
Pas même de points d'encrages de prévu (il va donc falloir bidouiller)
La lunette arrière est bien en verre.
Les phares avants ne sont pas directionnels.
Pour le reste, que du déjà connu.
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Re: Alpine AS110 : Technique
Détrompe toi c'est assez courant. J'ai précommandé la 4eme génération de la MX5 en octobre 2015 en signant un bon de (pré-) commande sans prix et sans le début du commencement d'une description, même pas la cylindrée du moteur, avec un chèque d'acompte (entre nous ça valait pas tripette niveau légal, tout comme la précommande Alpine avec 2K à verser, la preuve : le remboursement de l'acompte se fait d'un simple clic dans l'application). Le bon de commande je l'ai signé 7 mois plus tard avec le détail précis de ce que j'achetais. La précommande Alpine, c'est juste un ticket payant dans une file d'attente (et entre nous, vu les taux d'intérêt du livret A, 2000 € versé sur le compte d'Alipine ça met le ticket à moins de 10 € - vraiment pas cher pour pouvoir se décider le temps venu). La signature du bon de commande se fera EVIDEMMENT avec un descriptif détaillé de la voiture achetée, il ne peut en être autrement dans un contrat de vente où les choses doivent être bordées à minima)Pat177 a écrit :Bonjour.
S'il y a desinformation,c'est surtout qu'il n'a pas suffisamment d'information .
Vendre ou pre-vendre une auto comme l'a fait Renault n'est pas courant .
Pour acheter une auto a ce prix il me faut avoir des informations suffisantes et fiables et ce n'est pas le cas.
J'envisage serieusement d'en acheter une , mais pas avec le peu d'information qui circulent.
Le modele "premium" ne m'interresse pas et pour les autres modeles eventuels,tres peu d'info......
PAT
@choupa85 : Merci pour ces informations. Effectivement cela n'est pas très rassurant niveau délai.
@ Gineto : sans trahir de secret industriel, c'est quoi la capacité de production de l'usine de Dieppe ? Il sortait combien de Clio RS / jour ? Histoire d'avoir un ordre de grandeur du nombre d'A110 qui pourrait sortir en régime de croisière...
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Re: Alpine AS110 : Technique
This aligns with the release of the car. It would seem if they had all of this figured out the car would be available already.Choupa85 a écrit :Gineto a écrit : C'est pas forcément lié à la communication de Renault, mais plutôt une réaction typique de bouche à oreille (téléphone arabe) générale, encore plus prononcé sur internet qu'ailleurs.
A mon avis, c'est lié aux deux.
Pour ma part, j'ai été surpris de l'état d'avancement du projet lors de ma visite du stand au salon de Genève (vendredi dernier).
L'accueil fut des plus sympathique mais au fil de la discussion, on se rend compte qu'il y'a encore pas mal de points qui n'ont pas encore été tranché ou tout du moins pas encore communiqué auprès de l'équipe présente sur le salon.
Exemples:
- comment accède-t-on aux fluides dans le coffre avant? Euh...ba en fait on ne nous a pas montré mais c'est par là
- quels sont les éléments spécifiques à la PE? La plaque numérotée , les jantes, les inserts carbones dans l'habitacle et pour le reste on ne sait pas encore (certainement d'autres sièges de base que les baquets présentés mais pas certain le monsieur)
- l'échappement est-il en inox? ne sait pas
- Y aura-t-il une caméra de recul proposée (histoire de rebondir sur un sujet évoqué ici qqs jours auparavant), on ne sait pas encore
- quand pourrons-nous passer la commande définitive? dans quelques mois
- l'ouverture du showroom de Boulogne est toujours prévue pour la fin du mois? Oui ...ou début avril
- si nous choisissons une livraison directement à l'usine, pourrons-nous en effectuer la visite? ne sait pas
Personnellement, j'ai trouvé qu'il restait encore pas mal d'inconnus (car j'en oubli).
Sinon pour en revenir au sujet initial, nous avons tout de même eu quelques réponses.
L'accès au moteur se fait en trois étapes en théorie (pas possible de réaliser l'opération sur le salon):
- dévisser quelques boulons "étoiles" placés dans le coffre
- puis lever la lunette arrière qui est posée sur vérin
- retirer le cache moteur
La Premiere Edition ne proposera pas de harnais, même en option.
Pas même de points d'encrages de prévu (il va donc falloir bidouiller)
La lunette arrière est bien en verre.
Les phares avants ne sont pas directionnels.
Pour le reste, que du déjà connu.
As a design engineer i hope to give some reassurance from my perspective. The people working on the car would have an idea of how to service all of these things, but the details may not be ironed out. Thus the people on the stand selling the car will not know the answers as these are fairly specific questions.
It is obvious the car is not 100% complete but very close. It is also obvious people are very excited about the car and want it to be complete and have their questions answered but cannot.
I will say be patient as it is better to have higher quality over having something finished sooner.
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Re: Alpine AS110 : Technique
C'est bien pour cela que j'ai précisé que nous avons eu un accueil sympathique et n'ai pas parlé d'incompétence au sujet de notre interlocuteur.
J'ai préféré indiquer que pas mal de points n'ont pas encore été tranché ou tout du moins pas encore communiqué auprès de l'équipe présente sur le salon
Et oui en effet, j'avais quelques questions précises en stock tel un client passionné, impatient d'en savoir un maximum sur le produit final (ce qui me semble assez normal)
Enfin, tu prêches un convaincu, à choisir, je préfère bien évidemment devoir encore attendre (un peu ) et obtenir un produit bien fini et fiable, plutôt qu'une commercialisation précipitée et en subir les conséquences par la suite.
J'aime bien ton approche, ça remet les éléments en perspective.ChronoGPS a écrit : La précommande Alpine, c'est juste un ticket payant dans une file d'attente (et entre nous, vu les taux d'intérêt du livret A, 2000 € versé sur le compte d'Alipine ça met le ticket à moins de 10 € - vraiment pas cher pour pouvoir se décider le temps venu). La signature du bon de commande se fera EVIDEMMENT avec un descriptif détaillé de la voiture achetée, il ne peut en être autrement dans un contrat de vente où les choses doivent être bordées à minima)
@choupa85 : Merci pour ces informations. Effectivement cela n'est pas très rassurant niveau délai.
Pour avoir la chance de pouvoir échanger régulièrement avec des gens impliqués dans le projet, ils ne sont pour le moment pas inquiet concernant la roadmap.
A ce jour, les premières livraisons sont donc toujours prévues pour le dernier trimestre 2017.
Mais il vrai qu'à ce stade, je pensais pouvoir en apprendre un peu plus (impatience...quand tu nous tiens ).
A ce jour, c'est encore un "secret industriel" qui est bien gardé. Je serais surpris que Gineto puisse communiquer là-dessus. La capacité de production pour la chaine dédiée à la Clio 4 R.S. ne te donnera aucune indication pour une éventuelle projection au sujet de l'A110. Ce ne sont pas les mêmes lignes de production, pas les mêmes bâtiments...ChronoGPS a écrit : @ Gineto : sans trahir de secret industriel, c'est quoi la capacité de production de l'usine de Dieppe ? Il sortait combien de Clio RS / jour ? Histoire d'avoir un ordre de grandeur du nombre d'A110 qui pourrait sortir en régime de croisière...
Modifié en dernier par Choupa85 le 21-mars-2017 13:25, modifié 1 fois.
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Re: Alpine AS110 : Technique
Les clios RS qui sont assemblées à Dieppe arrivent en partie assemblées en provenance d'une chaîne classique d'assemblage d'une autre usine je suppose ?
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Re: Alpine AS110 : Technique
Les caisses arrivent à Dieppe sous cette forme pour les Clio :
De mémoire (donc à revalider), elles sont réalisées à Flin.
(photo prise par mes soins à Dieppe en juin 2015)De mémoire (donc à revalider), elles sont réalisées à Flin.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Alpine AS110 : Technique
Elles sont dans un état d'avancement à peine supérieur à ce que sera l'A110 à réception du châssis alu réalisé par un soutraitant finalement. Et ils sortent combien de RS4 par jour ?
- Choupa85
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Re: Alpine AS110 : Technique
Pour ce que j'en sais au sujet de l'A110, certains éléments du châssis arriveraient déjà montés.
Le châssis ne serait néanmoins pas en un seul morceau à son arrivée en terre Dieppoise.
Il serait ensuite assemblé (boulonné, riveté et collé) à Dieppe avec la caisse.
N'ayant pas encore été en mesure de recouper cette info pour le moment, cela justifie l'emploi du conditionnel .
La ligne d'assemblage de l'A110 commencerait donc en amont comparé à celle de la Clio 4 R.S., mais dans quelle mesure...aucune idée à ce jour.
Pour la Clio 4 R.S., j'avais un chiffre en tête autour de 35 véhicules jour.
Ce qui serait cohérent avec les info de cet article: http://www.caradisiac.com/Breves-de-l-e ... -94455.htm
Le châssis ne serait néanmoins pas en un seul morceau à son arrivée en terre Dieppoise.
Il serait ensuite assemblé (boulonné, riveté et collé) à Dieppe avec la caisse.
N'ayant pas encore été en mesure de recouper cette info pour le moment, cela justifie l'emploi du conditionnel .
La ligne d'assemblage de l'A110 commencerait donc en amont comparé à celle de la Clio 4 R.S., mais dans quelle mesure...aucune idée à ce jour.
Pour la Clio 4 R.S., j'avais un chiffre en tête autour de 35 véhicules jour.
Ce qui serait cohérent avec les info de cet article: http://www.caradisiac.com/Breves-de-l-e ... -94455.htm
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Re: Alpine AS110 : Technique
A 15 véhicules jour j'ai ma caisse dans 12 à 18 mois ... ça va être long quand même
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Re: Alpine AS110 : Technique
Pour ce qui est des clio RS, les caisses arrivent bien de Flins.
Elles suivent le process normal des clio non RS de l'emboutissage, tôlerie, assemblage général, ouvrants jusqu'au passage en cataphorese (d'où la couleur uniformément grise de la caisse, sauf les ailes qui sont en composite)
Les caisses sont acheminées ensuite par camion entre Flins et Dieppe.
La peinture des RS étant faite à Dieppe.
Pour çe qui est du process de fabrication de l'A110, il est différent et c'est trop tôt pour en parler publiquement.
Je peux juste vous dire que côté montage, A110 et RS partagent la même ligne de montage principale, des modules étant préparés en parallèle suivant la spécificité et les différences des 2 modèles.
Elles suivent le process normal des clio non RS de l'emboutissage, tôlerie, assemblage général, ouvrants jusqu'au passage en cataphorese (d'où la couleur uniformément grise de la caisse, sauf les ailes qui sont en composite)
Les caisses sont acheminées ensuite par camion entre Flins et Dieppe.
La peinture des RS étant faite à Dieppe.
Pour çe qui est du process de fabrication de l'A110, il est différent et c'est trop tôt pour en parler publiquement.
Je peux juste vous dire que côté montage, A110 et RS partagent la même ligne de montage principale, des modules étant préparés en parallèle suivant la spécificité et les différences des 2 modèles.
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Re: Alpine A110 : Technique
Merci de m'avoir corrigé, j'étais convaincu que les deux lignes seraient distinctes.
Du côté de la technique, quelques précisions sur les MICHELIN Pilot Sport 4 qui équiperons l'A110 Première Edition
https://alpineplanet.com/michelin-pilot ... e-edition/
La passion est aussi présente du côté des fournisseurs puisque l'ingénieur développeur cité Pierre Chaput, porte aussi la casquette de président de l'association Club Megane R.S. France
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Re: Alpine A110 : Technique
A Genève, j'ai demandé pourquoi le PS4 et non le PS4S qui me semblait plus performant d'après leur pub pour une sportive. Leur réponse, c'est que le PS4S s'use beaucoup plus rapidement que le PS4 et n'est pas plus efficace pour cette Alpine.
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Re: Alpine A110 : Technique
La bonne réponse c'est surtout qu'il n'existe pas en 18"
http://www.michelin.fr/pneus/michelin-p ... lsrc=aw.ds
Blague à part le Pilot Sport 4 est en net progrès par rapport au sport 3. Il me semble avoir plus de grip que le Pilot Super Sport sur le mouillé de l'expérience que j'ai de ces différents pneus. Après la monte pneumatique c'est franchement un détail. La monte de l'A110 est relativement raisonnable (quoique atypique à l'avant). Changer les 4 pneus pour aller sur du PSS coutera moins de 1000 euros. Et avec 250 ch je pense que le train arrière tiendra pas plus de 10 000 bornes.
PS : Après vérification le PSS n'existe pas en 235 40 18 (c'est quand même vachement emm...ant car c'est un sacré bon pneu). Pas plus que le PS4 n'existe en 205 40 18 à l'heure actuelle (bon là j'imagine que Michelin va faire le nécessaire ). Bref cela confirme que la monte de l'a110 est une monte un peu alakon qui risque de limiter singulièrement les choix en seconde monte.
PS2 : En regardant sur 123pneu on peut se faire une monte de Bridgestone Potenza S001 pour pas cher à l'arrière (118 € le pneu) ... mais n'existe pas dans la dimension à l'avant cette fois ci ! J'ai l'impression qu'il va être compliqué de trouvé une monte de même marque à l'avant et à l'arrière...
http://www.michelin.fr/pneus/michelin-p ... lsrc=aw.ds
Blague à part le Pilot Sport 4 est en net progrès par rapport au sport 3. Il me semble avoir plus de grip que le Pilot Super Sport sur le mouillé de l'expérience que j'ai de ces différents pneus. Après la monte pneumatique c'est franchement un détail. La monte de l'A110 est relativement raisonnable (quoique atypique à l'avant). Changer les 4 pneus pour aller sur du PSS coutera moins de 1000 euros. Et avec 250 ch je pense que le train arrière tiendra pas plus de 10 000 bornes.
PS : Après vérification le PSS n'existe pas en 235 40 18 (c'est quand même vachement emm...ant car c'est un sacré bon pneu). Pas plus que le PS4 n'existe en 205 40 18 à l'heure actuelle (bon là j'imagine que Michelin va faire le nécessaire ). Bref cela confirme que la monte de l'a110 est une monte un peu alakon qui risque de limiter singulièrement les choix en seconde monte.
PS2 : En regardant sur 123pneu on peut se faire une monte de Bridgestone Potenza S001 pour pas cher à l'arrière (118 € le pneu) ... mais n'existe pas dans la dimension à l'avant cette fois ci ! J'ai l'impression qu'il va être compliqué de trouvé une monte de même marque à l'avant et à l'arrière...
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Re: Alpine A110 : Technique
D'ici les premières livraisons de l'A110 nulle doute que les manufacturiers de pneumatiques sortiront dans les bonnes tailles, surtout vu le nombre de modèles déjà réservés alors qu'il n'y a pas un seul point de vente ouvert pour le moment !ChronoGPS a écrit :La bonne réponse c'est surtout qu'il n'existe pas en 18"
http://www.michelin.fr/pneus/michelin-p ... lsrc=aw.ds
Blague à part le Pilot Sport 4 est en net progrès par rapport au sport 3. Il me semble avoir plus de grip que le Pilot Super Sport sur le mouillé de l'expérience que j'ai de ces différents pneus. Après la monte pneumatique c'est franchement un détail. La monte de l'A110 est relativement raisonnable (quoique atypique à l'avant). Changer les 4 pneus pour aller sur du PSS coutera moins de 1000 euros. Et avec 250 ch je pense que le train arrière tiendra pas plus de 10 000 bornes.
PS : Après vérification le PSS n'existe pas en 235 40 18 (c'est quand même vachement emm...ant car c'est un sacré bon pneu). Pas plus que le PS4 n'existe en 205 40 18 à l'heure actuelle (bon là j'imagine que Michelin va faire le nécessaire ). Bref cela confirme que la monte de l'a110 est une monte un peu alakon qui risque de limiter singulièrement les choix en seconde monte.
PS2 : En regardant sur 123pneu on peut se faire une monte de Bridgestone Potenza S001 pour pas cher à l'arrière (118 € le pneu) ... mais n'existe pas dans la dimension à l'avant cette fois ci ! J'ai l'impression qu'il va être compliqué de trouvé une monte de même marque à l'avant et à l'arrière...
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Re: Alpine A110 : Technique
Certainement... surtout pour le PS4 Pour le PS 4S il est assez peu probable qu'ils descendent d'un pouce sur l'entrée de gamme. Des sportives de 250 ch en 18' ce n'est pas ce qui manque. Ce n'est pas l'arrivée de quelques milliers d'A110 qui va bouleverser la demande du marché.
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Re: Alpine A110 : Technique
Pas la bouleverser mais qu'il y ait le choix entre 2 ou 3 pneus je pense que oui, l'avenir nous le dira
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Re: Alpine A110 : Technique
Just change out wheels?
Tortoine, do you work for renault or Alpine?
Tortoine, do you work for renault or Alpine?
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Re: Alpine A110 : Technique
Une photo de la lunette ouverte pour l'accès moteur par un membre d'un forum Porsche cité ensuite sur G111 :
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Re: Alpine A110 : Technique
Pas mal l'accès moteur. On peut imaginer que cela limitera les coûts de maintenance type changement de bougies ou autre...