Alpine A110 PE : Technique

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Bcr1548
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 289
Enregistré le : 14-oct.-2017 10:33
Localisation : (Royaume-Uni) Buckingham

Re: Alpine A110 PE : Technique

Stiffer than a 4c I am told!

Plus raide qu'un 4c on me le dit!
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Alpine A110 PE : Technique

Un 987 est donné pour 31500 si j'en crois ces chiffres

http://youwheel.com/home/2016/06/20/car ... sive-list/

Par conséquent 22000 serait plutôt faible (si tant est que ces chiffres aient une signification)
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Alpine A110 PE : Technique

ChronoGPS a écrit :Un 987 est donné pour 31500 si j'en crois ces chiffres

http://youwheel.com/home/2016/06/20/car ... sive-list/

Par conséquent 22000 serait plutôt faible (si tant est que ces chiffres aient une signification)
La rigidité est à rapporter à la longueur de l'auto, un A110 aura moins besoin de rigidité qu'une 911 de ce fait. Mais 22000 Nm/degré c'est le double d'une Lotus Elise, par exemple, auto que l'on ne peut soupçonner de reposer sur un châssis de chamallow...


S'agissant de la 4C elle est encore plus rigide grâce au carbone mais c'est de la rigidité en trop, sans utilité par rapport à la puissance de l'auto, à ce qu'il se dit.
Image
Avatar du membre
Bcr1548
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 289
Enregistré le : 14-oct.-2017 10:33
Localisation : (Royaume-Uni) Buckingham

Re: Alpine A110 PE : Technique

Tangleding a écrit :
ChronoGPS a écrit :Un 987 est donné pour 31500 si j'en crois ces chiffres

http://youwheel.com/home/2016/06/20/car ... sive-list/

Par conséquent 22000 serait plutôt faible (si tant est que ces chiffres aient une signification)
La rigidité est à rapporter à la longueur de l'auto, un A110 aura moins besoin de rigidité qu'une 911 de ce fait. Mais 22000 Nm/degré c'est le double d'une Lotus Elise, par exemple, auto que l'on ne peut soupçonner de reposer sur un châssis de chamallow...


S'agissant de la 4C elle est encore plus rigide grâce au carbone mais c'est de la rigidité en trop, sans utilité par rapport à la puissance de l'auto, à ce qu'il se dit.
The rigidity needed is in relation to the weight of the car. A heavier car will have stiffer springs and therefore needs a stiffer chassis. The Cayman is stiffer because it has the floor of the Boxster. The Boxster is very stiff for an open car - so the Cayman is both stiffer and heavier than it needs to be.

I am assured by Alpine that the A110 is MORE stiff than the 4C - and they are very proud of that.


La rigidité nécessaire est en rapport avec le poids de la voiture. Une voiture plus lourde aura des ressorts plus rigides et a donc besoin d'un châssis plus rigide. Le Cayman est plus rigide car il a le plancher du Boxster. Le Boxster est très rigide pour une voiture ouverte - de sorte que le Cayman est à la fois plus rigide et plus lourd que nécessaire.

Je suis assuré par Alpine que le A110 est plus rigide que le 4C - et ils sont très fiers de cela.
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Alpine A110 PE : Technique

En fait l'Alpine doit être plus rigide car les jonction train châssis doit être plus rigoureuse que le bricolage de l Alfa entre la cellule carbone et les faux châssis qui y sont fixés.

La cellule carbone en elle même est plus rigide (44.000 Nm par degré).
Image
Avatar du membre
Bcr1548
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 289
Enregistré le : 14-oct.-2017 10:33
Localisation : (Royaume-Uni) Buckingham

Re: Alpine A110 PE : Technique

The rigidity will be less with the subframes attached. The figure I have seen is 14500nm/degree http://www.lotustalk.com/forums/f178/al ... ndex2.html If true it seems that Alfa have thrown away much of the stiffness of the tub.


La rigidité sera moindre avec les sous-cadres attachés. Le chiffre que j'ai vu est 14500nm / degré http://www.lotustalk.com/forums/f178/al ... ndex2.html Si vrai, il semble que Alfa a jeté une grande partie de la raideur de le métro.
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1928
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: Alpine A110 PE : Technique

Très intéressants ces chiffres....
A t-on une idée de valeur de cette raideur qui s'apparente à un couple de torsion il me semble, en ce qui concerne le vénérable châssis de la berlinette ? L'ancienne, bien sûr... :D
Pour voir, comme ça .....
:hello:
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Alpine A110 PE : Technique

Une photo du châssis :

Image

On discerne le peu d'espace entre le cache courroies et le triangle droite. C'est sans doute tout aussi serré côté gauche.

Au passage, la distribution se fait par courroie. Je me demande combien de MO il faudra pour la changer, et comment le faire sans tomber le moteur.

Source : http://www.asphalte.ch/forum/viewtopic. ... 22#p423017
Avatar du membre
Avenir13
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 336
Enregistré le : 15-févr.-2015 14:19
Localisation : (13) Chateauneuf-les-Mart.

Re: Alpine A110 PE : Technique

Comment fait-on pour ajuster le niveau d'huile ?
Le bouchon (jaune) semble bien peu accessible. La lunette arrière est-elle amovible ?
S'il faut passer par l'intérieur de l'habitable (via une trappe), gare aux tâches !
A110 gordinisée (1296)
Une société qui a remplacé Être et Savoir par Paraître et Avoir est vouée à la décadence.
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Alpine A110 PE : Technique

Oui la lunette est amovible :
Image
Avatar du membre
Sangplomb
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 254
Enregistré le : 01-oct.-2017 23:31
Localisation : (57)

Re: Alpine A110 PE : Technique

Chip'S a écrit :Une photo du châssis :

Image

On discerne le peu d'espace entre le cache courroies et le triangle droite. C'est sans doute tout aussi serré côté gauche.

Au passage, la distribution se fait par courroie. Je me demande combien de MO il faudra pour la changer, et comment le faire sans tomber le moteur.

Source : http://www.asphalte.ch/forum/viewtopic. ... 22#p423017
Pas de chaine pour la distribution ? Bizarre sur le petit frère de la clio rs c'est une chaine pourtant . Pour le gain de poids ?

Moi je vois la courroie d'accessoire la distribution est cachée...
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: Alpine A110 PE : Technique

C est une chaîne de distribution.infos confirme à Genève.carter métal qui cache les 2 poulies d arbre à came ,la chaîne est lubrifiée par l huile moteur donc carter étanche métal et non cache plastique large et démontable comme pour les courroies !!
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Alpine A110 PE : Technique

C'est bien une courroie.

Pas mal le spaghetti de l'échappement mais on pourrait gagner un paquet de chevaux en faisant une ligne directe toute droite .... C'est ce qu'ils ont fait avec la Cup et elle crache sur les videos littéralement du feu comme une Aventador :D
Avatar du membre
Sangplomb
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 254
Enregistré le : 01-oct.-2017 23:31
Localisation : (57)

Re: Alpine A110 PE : Technique

Vincpower a écrit :C est une chaîne de distribution.infos confirme à Genève.carter métal qui cache les 2 poulies d arbre à came ,la chaîne est lubrifiée par l huile moteur donc carter étanche métal et non cache plastique large et démontable comme pour les courroies !!
C'est bien ce que je pensais nos amis suisses de chez asphalt devraient revoir leur copie
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: Alpine A110 PE : Technique

C est une chaîne ...ce que vous voyez c est la courroie accessoires...( alternateur,clim ect) .le carter est en alliage avec joint d Etancheite pour la lubrification.
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: Alpine A110 PE : Technique

A au faite pour les gains de poids,la batterie au lithium sera une solution selon l ampèrage retenu pour démarrer l Alpine !!on trouve des batteries 70% plus légère que les modèles au plomb....plus un ligne d échappement titane qui gagne en cv et en poids ainsi q une admission avec filtre sport et inspirée de la version cup et on doit être mieux en poids et en Performance !!sans risque..!!
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Alpine A110 PE : Technique

Vincpower a écrit :C est une chaîne ...ce que vous voyez c est la courroie accessoires...( alternateur,clim ect) .le carter est en alliage avec joint d Etancheite pour la lubrification.
tout à fait :
Image
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: Alpine A110 PE : Technique

Merki !! :wink:
Cette photo je l avais pas .!!!
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1624
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Alpine A110 PE : Technique

Bravo pour cette analyse. Je suis rassuré et le coût de l'entretien réduit.
Sur ma gord, la chaîne n'a jamais bougé et elle fête ses 50 ans le 20 décembre.
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Alpine A110 PE : Technique

Sangplomb a écrit :
Vincpower a écrit :C est une chaîne de distribution.infos confirme à Genève.carter métal qui cache les 2 poulies d arbre à came ,la chaîne est lubrifiée par l huile moteur donc carter étanche métal et non cache plastique large et démontable comme pour les courroies !!
C'est bien ce que je pensais nos amis suisses de chez asphalt devraient revoir leur copie
C'est fait :wink:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »