Commande Version "Classic"

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Commande Version "Classic"

Le châssis alu est sous-traité (info officielle entendue dans une des multiples interviews du temps de Genève)
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Commande Version "Classic"

Surge a écrit :4000? Moins les 1955 PE ça fait tout juste 2000 voitures (ou alors c'est 4000 hors PE). Parce que dans le premiers cas ça n'explique pas les délais annoncés
J'ai précommandé le second jour de Genève avec un n° a 31XX. Donc les 2000 PE sont comptées dans la série. Sachant qu'à Genève les 1955 PE n'étaient pas toutes affectées (400? 500? RHD UK+Japon). Sans compter que d'éventuelles annulations ne font pas reculer le compteur.

D'ailleurs les pré commandes de RHD ont été lancées ?
Avatar du membre
Ledoc
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 637
Enregistré le : 13-mars-2017 10:09
Localisation : (74) Annecy

Re: Commande Version "Classic"

ChronoGPS a écrit :
Surge a écrit :4000? Moins les 1955 PE ça fait tout juste 2000 voitures (ou alors c'est 4000 hors PE). Parce que dans le premiers cas ça n'explique pas les délais annoncés
J'ai précommandé le second jour de Genève avec un n° a 31XX. Donc les 2000 PE sont comptées dans la série. Sachant qu'à Genève les 1955 PE n'étaient pas toutes affectées (400? 500? RHD UK+Japon). Sans compter que d'éventuelles annulations ne font pas reculer le compteur.

D'ailleurs les pré commandes de RHD ont été lancées ?
pour moi fin de geneve (le 15 mars) et numéro 315*..........
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1670
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Commande Version "Classic"

ChronoGPS a écrit :Le châssis alu est sous-traité (info officielle entendue dans une des multiples interviews du temps de Genève)
ok donc la production a surement commencé pour l'assemblage des caisses alu chez le sous traitants !
mais sur le site de Dieppe à la vue de l'usine samedi dernier , c'etait une vision d'usine désacfectée , meme pas un vehicule de service / utilitaire sur le site et tous les racks palettes etaient vides !! donc je ne pense pas que l'assemblage est commencé sur le site de Dieppe.
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1670
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Commande Version "Classic"

Ledoc a écrit :
ChronoGPS a écrit :
Surge a écrit :4000? Moins les 1955 PE ça fait tout juste 2000 voitures (ou alors c'est 4000 hors PE). Parce que dans le premiers cas ça n'explique pas les délais annoncés
J'ai précommandé le second jour de Genève avec un n° a 31XX. Donc les 2000 PE sont comptées dans la série. Sachant qu'à Genève les 1955 PE n'étaient pas toutes affectées (400? 500? RHD UK+Japon). Sans compter que d'éventuelles annulations ne font pas reculer le compteur.

D'ailleurs les pré commandes de RHD ont été lancées ?
pour moi fin de geneve (le 15 mars) et numéro 315*..........
pour info pré résa effectuée le 25 mars le jour d'ouverture du show room de boulogne N° 35*2
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Commande Version "Classic"

Ledoc a écrit : pour moi fin de geneve (le 15 mars) et numéro 315*..........
Le 8/3 je suis 20 a 30 au dessus de toi... Soit tu trompes, soit il y a embrouille dans les n°...
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Commande Version "Classic"

Didier91 a écrit : donc je ne pense pas que l'assemblage est commencé sur le site de Dieppe.
Ce n'est pas ce que semble dire Toitoine quelques posts plus haut...
Avatar du membre
Surge
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 800
Enregistré le : 12-juin-2016 18:23
Localisation : (13)

Re: Commande Version "Classic"

De ce que j'ai compris (probablement pas grand chose), les panneaux sont sous traités en Italie et assemblés par collage / rivetage / soudure (dépend des zones) à Dieppe. Il y a les coques mais il y a aussi les sièges, la sellerie... bref beaucoup de sous traitants qui vont devoir ou essayer de suivre le rythme
Avatar du membre
Surge
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 800
Enregistré le : 12-juin-2016 18:23
Localisation : (13)

Re: Commande Version "Classic"

25/03 aux environs de 3500 ! Nous sommes 5 mois après, ça du bien sûr se calmer après Genève mais enfin le compteur a du bien monter depuis... et il n'y a pas eu les essais presses (du moins volant en main).
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Commande Version "Classic"

Les véritablement intéressés se sont positionnés pour la très grande majorité je pense. Je doute que des hordes de prospects débarquent en concession après les essais presse (des curieux par contre ils vont en avoir :) )
Avatar du membre
Surge
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 800
Enregistré le : 12-juin-2016 18:23
Localisation : (13)

Re: Commande Version "Classic"

J'espère pour Alpine que tu te trompes car il va falloir tenir les ventes au-delà. Il y a aussi beaucoup de gens qui ne désirent que ce qu'ils voient et quand on va commencer à voir des A110 sur routes ça devrait donner envie (enfin j'espère pour nous)
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Commande Version "Classic"

J'espère aussi mais je constate qu'un constructeur comme Mc Laren vend 2000 voitures par an à travers le monde entier. Volume que semble viser Alpine (ordre de grandeur)... à un prix unitaire par véhicule divisé par 2 ou 3 par rapport au constructeur britannique et sans présence outre atlantique. A 51-52K en tarif de base je ne sais pas si c'est une production rentable...
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1670
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Commande Version "Classic"

ChronoGPS a écrit :
Didier91 a écrit : donc je ne pense pas que l'assemblage est commencé sur le site de Dieppe.
Ce n'est pas ce que semble dire Toitoine quelques posts plus haut...
soit les modeles sont encore sur la chaine stoppée pour les congés ou alors ils ont été dispatchés ! ou bien Toitoine parle peut etre des modeles de pré series que l'on voit tourner par exemple aux laquais , au show room de boulogne et goodwood ......
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Commande Version "Classic"

D'un autre côté y'en a peut être 20 ou 30 de produites planquées dans un hangar et tu peux pas les voir en passant devant l'usine ;)
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Commande Version "Classic"

McLaren c'est pas de l'alu, c'est du carbone. Une autre échelle de coûts donc (Alfa en sait qqch avec sa 4C )

MVDS évoquait un marché annuel de plusieurs milliers mais pas des dizaines de milliers.

Je pense que l'hypothèse basse devait être de 2-3000/an.
Image
Avatar du membre
HuubAlpine
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 20-mai-2011 13:37
Localisation : (Pays-Bas)
Contact :

Re: Commande Version "Classic"

ChronoGPS a écrit :Le châssis alu est sous-traité (info officielle entendue dans une des multiples interviews du temps de Genève)
C'est produit en Italie par le Fontana Group qui produit aussi les alu caisses de Ferrari , Aston Martin et Rolls Royce. Nous sommes donc en bonne compagnie :drive: :crazy: Voir: http://www.fontana-group.com/en/
Ancien redacteur en chef du magazine trimestriel Alpine Revue du club Alpine Pays-Bas de 2006 à 2018
Propriètaire Alpine V6 Turbo 1990 couleur bleu sport 449
Avatar du membre
Toitoine
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 481
Enregistré le : 19-mars-2017 09:42
Localisation : (78)

Re: Commande Version "Classic"

Les éléments châssis côté de caisse et ailes capot etc arrivent en pièces et sont assemblés à Dieppe dans un nouvel atelier
Normal qu'au mois d'août rien ne traîne à l'extérieur. Pas de production
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Commande Version "Classic"

Tangleding a écrit :McLaren c'est pas de l'alu, c'est du carbone. Une autre échelle de coûts donc (Alfa en sait qqch avec sa 4C )
C'est peut être une autre échelle de coût, pour autant ils vendent 2000 caisses à 160 000 euros et + ce qui, même avec un châssis coûteux, doit leur laisser une certaine marge.

En parlant de la 4C l'arrêt de la production est prévue pour bientôt (ce qui n'est pas vraiment de bon augure pour le segment des jouets légers à 50-60K)
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Commande Version "Classic"

Faut comparer ce qui est comparable : McLaren est rentable mais ne l'a pas été à ses débuts. Alpine ne vise pas la marge de McLaren actuellement, et ce n'est vraiment pas le même segment. L'équation d'Alpine est différente : je pense qu'ils avaient pour mission de lancer une A110 qui ne perde pas d'argent et en gagne un peu avec des objectifs de vente modeste, pour ensuite faire du volume et de la marge avec un modèle de grande diffusion positionné premium (au hasard un SUV).

Dans les faits on voit bien que le succès commercial de cette A110 par rapport aux prévisions dépasse les espérances initiales. Donc il n'y a pas à s'inquiéter à brève échéance pour l'A110. A la limite ca laisse un peu plus de temps à Alpine pour fignoler un SUV tandis que la marque s'installera dans le paysage et surtout installera son positionnement premium hors norme pour un constructeur français.

Si on veut comparer l'A110 il faut comparer avec la 4C justement. Elle va être arrêtée car elle ne se vend pas assez et coûte trop cher avec son châssis carbone. Avant l'augmentation du prix (+ 10 k€) elle se vendait bien sans faire gagner ni perdre d'argent à Alfa. Mais ça a fait de la pub au biscione pour sa relance. Quand ils ont augmenté les tarifs pour se faire de la marge elle a cessé de se vendre. Mais dans l'intervalle Alfa avait lancé la Giulia QV qui offrait autant pour l'image avec de meilleures perspectives en terme de volume et de marge (sans même parler de l'imminent Stelvio QV)

Si la 4C à 50 k€ se vendait à marge nulle avec son châssis carbone, on peut se rassurer quant au fait que l'A110 puisse être rentable au même tarif avec un châssis alu. Surtout qu'elle devrait mieux se vendre de par son positionnement moins radical (coffres, confort). Et de fait l'A110 semble démarrer bien mieux que la 4C. :)

Il faut regarder la vidéo de fabrication de la 4C : c'est du travail à la main, un coût de main d'oeuvre certainement astronomique, avec des ouvriers hautement qualifiés. Rien à voir avec les processus de fabrication de l'A110 et son châssis alu.

Ce n'est pas pour rien que la 4C est la seule de son segment et de sa gamme de prix à proposer un châssis en carbone. Ils doivent perdre de l'argent sur chaque modèle produit désormais.


Pour la tenue dans le temps des ventes d'A110 il faut considérer plusieurs choses :
- la future animation de gamme (pour la 4C il n'y a eu que le coupé et le Spider)
- le bouche à oreille (qui a sans doute été à la longue négatif pour la 4C) qui bénéficiera à moyen terme de l'expérience client s'agissant du coût d'usage (quand on va comparer avec un Cayman, par exemple...)
- l'extension géographique

Ca fait quand même quelques arguments.
Modifié en dernier par Tangleding le 22-août-2017 22:05, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1670
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Commande Version "Classic"

[quote="Toitoine"]Les éléments châssis côté de caisse et ailes capot etc arrivent en pièces et sont assemblés à Dieppe dans un nouvel atelier merci pour ces précisions
Normal qu'au mois d'août rien ne traîne à l'extérieur. c 'est clair que tout est bien rangé et tous les parcs de stockages désertique ! seule une grue trônait au milieu du complexe
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »