Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

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ChronoGPS
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Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Pratiquement toute la concurrence risque de passer de 7 à 10K de malus si on applique +10% de co2 aux Cayman, TTS, etc... Donc l'A110 va conserver théoriquement un avantage concurrentiel relatif. Reste que cela commence à être des malus difficiles à digérer...
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Didier91
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Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

bien sur que les autres véhicules sportifs vont en prendre aussi , mais certains constructeurs même prémium font "cadeau" du malus , sauf peut être Porsche....
après attendre d'ici 2020 (je ne suis plus à 1 an près) et prendre une seconde main............
j'y pense de plus en plus ou alors comme chronoGPS prendre une pure sans option et se faire plaisir avec !
ensuite des jantes ce se remplace plus tard
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Jérôme P.
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Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Toute cette histoire de WLTP me laisse sacrément perplexe :

- Des constructeurs automobiles (Porsche, Peugeot, etc...) qui arrêtent les productions de certains modèles sous prétexte qu'il faut les mettre en conformité "technique" au 1/09/18.....pour une disposition qui est déjà figée depuis 2015 et applicable depuis le 1/09/17 !!! On aurait jamais vu cette industrie aussi peu anticiper les choses à 3 mois ce qui est de toutes façons techniquement irréaliste !
- Des gouvernements qui ne sortent pas du bois sur l'impact malus ou une éventuelle révision du barème...

2 hypothèses que je formule :
- Pour les constructeurs, comme ils seront pour certains pénalisés sur leurs émissions de CO2 sur leur gamme totale, ils suspendent les commandes et ventes des modèles les plus émetteurs pour piloter leur "atterrissage" 2018 en fonction de leur mix des ventes et éviter d'être pénalisés. La raison serait donc plus financière que technique et donc n'aurait en réalité pas grand chose à voir avec WLTP, même si c'est le prétexte invoqué...
- Pour les gouvernements, pas de changements à attendre pour 2018, des barèmes non modifiés, pas plus que les valeurs de références qui seraient celles applicables au 1/01/18, c-à-d NEDC. En revanche modification de tout çà dès le 1/01/19.

Débiles ou pas comme raisonnements ?
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ChronoGPS
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Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Jérôme P. a écrit : - Pour les gouvernements, pas de changements à attendre pour 2018, des barèmes non modifiés, pas plus que les valeurs de références qui seraient celles applicables au 1/01/18, c-à-d NEDC. En revanche modification de tout çà dès le 1/01/19.

Débiles ou pas comme raisonnements ?
Ce cas est assez probable pour moi également. Certains gouvernements européens ont déjà mis en place une période de grâce de 6 mois pour permettre aux concessionnaires d'écouler leurs stocks. Mais dans tous les cas cela va provoquer soit une précipitation dans les achats / immatriculations, soit un gel ou des annulations de commandes en raison de perspective de taxation trop importante (c'est déjà le cas pour les voitures avec des dates de livraisons éloignées où personne ne sait dire le montant du malus => le client ou le loueur renonce à l'achat)

Personnellement je vois bien le gouvernement ne rien faire car c'est finalement un problème de riches : 2 millions de voitures neuves vendues chaque année mais combien fortement malusées ? 1 à 2% ? Electoralement négligeable => Ce sera douloureux pour les concernés mais ils passeront à la casserole quand même (l'autre hypothèse étant qu'ils renoncent et que cela déséquilibre le mécanisme de financement des bonus, et, accessoirement diminuent les rentrées de TVA et perturbe significativement l'équilibre financier des concessionnaires premiums)
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ChronoGPS
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Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Didier91 a écrit :bien sur que les autres véhicules sportifs vont en prendre aussi , mais certains constructeurs même prémium font "cadeau" du malus , sauf peut être Porsche....
Tu as déjà vu un constructeur faire un cadeau toi ? Le malus (partiellement) offert c'est de la remise. Va chez Subaru demander une remise en plus du malus qui était (est toujours ?) offert...
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Fastlane
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Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

ChronoGPS a écrit :
Didier91 a écrit :bien sur que les autres véhicules sportifs vont en prendre aussi , mais certains constructeurs même prémium font "cadeau" du malus , sauf peut être Porsche....
Tu as déjà vu un constructeur faire un cadeau toi ? Le malus (partiellement) offert c'est de la remise. Va chez Subaru demander une remise en plus du malus qui était (est toujours ?) offert...
Pas forcément quand le malus est offert par le constructeur, c'est une prise en charge par la maison mère et non pas par le concessionnaire tu peux donc conserver une marge de négo pour le prix du vehicule.

Exemples de prise en charge par le constructeur : BMW qui a offert il y a 2 ans environ le malus sur toutes les M sauf la M2 dont le lancement débuté. Alfa très recemment sur la série spéciale de la 4C ( concurrence Alpine oblige ...)

En revanche contre exemple avec Porsche qui effectivement, le concessionnaire et non pas le constructeur, m'offrait une remise commerciale de moitié du malus à l'époque sur le Cayman GT4 ...que je n'ai finalement pas acheté car ce n'était pas raisonnablement budgétairement ( mais bien entendu je regrette ...sauf que cela me permet de m'acheter l'Alpine que je n'aurai pas acheté si j'avais eu le GT4 ... :crazy: )
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Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Prise en charge par la maison mère ou pas cela reste de la remise que tu aurais potentiellement eu sans cette histoire de malus ;)
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Didier91
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Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

sauf que chez alpine c'est zéro remise sur le prix de vente et pas de prise en charge du malus par qui ce soit !
après en 2020 pas sur qu'ils ouvrent pas les robinets
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Toitoine
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Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

La mise aux normes WLTP ne se limite pas qu'a un FAP, ce serait trop simple.
La décision de 2015 était déjà trop tardive pour etre appliquée en 2018 sans anicroches.

Pour une simple Clio IV les impacts WLTP sont:
- changement du revetement pistons et cylindres (reduction frottement)
- ajout de joints pour diminuer les flux aero parasites (ex entre calandre et capot)
- changement des pneus
- programmation calculateurs
- ajouts/modifications de carénages aero en sous caisse
- modifications des écrans de passage de roue

Et je ne suis pas exhaustif.

Sachant qu'en même temps, il y a l'euro 6 D full qui klaxonne et qui est encore plus contraignant.

Bref vécu de l'intérieur c'est un vrai "merdier" d'où l'arrêt de plusieurs motorisations chez Renault, fin de vie véhicule (clio RS) ou pas (Koleos dci130, megane GT205/165) et donc 308 GTI chez mes voisins de Vélizy :mrgreen:

Les motorisations les plus vendues sont donc priorisées au détriment des faibles mix.
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Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

C'est compliqué car le but est d'abaisser au maximum le rejet CO² mais l'histoire des pistons & co ce n'est pas dans la réglementation en tant que tel ? chaque constructeur gère son affaire comme il l'entend non ?
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Jérôme P.
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Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Toitoine a écrit :La mise aux normes WLTP ne se limite pas qu'a un FAP, ce serait trop simple.
La décision de 2015 était déjà trop tardive pour etre appliquée en 2018 sans anicroches.

Pour une simple Clio IV les impacts WLTP sont:
- changement du revetement pistons et cylindres (reduction frottement)
- ajout de joints pour diminuer les flux aero parasites (ex entre calandre et capot)
- changement des pneus
- programmation calculateurs
- ajouts/modifications de carénages aero en sous caisse
- modifications des écrans de passage de roue

Et je ne suis pas exhaustif.

Sachant qu'en même temps, il y a l'euro 6 D full qui klaxonne et qui est encore plus contraignant.

Bref vécu de l'intérieur c'est un vrai "merdier" d'où l'arrêt de plusieurs motorisations chez Renault, fin de vie véhicule (clio RS) ou pas (Koleos dci130, megane GT205/165) et donc 308 GTI chez mes voisins de Vélizy :mrgreen:

Les motorisations les plus vendues sont donc priorisées au détriment des faibles mix.
Eclairage très intéressant merci Toitoine !
Ca confirme la débilité et surtout la précipitation du truc, mais concrètement on peut s'attendre à quoi, notamment sur l'A110 ?
La conception en étant récente - Hum, relativement on va dire, au vu des retards...- est ce que l'on peut penser que les optimisations que tu cites ont déjà été prises en compte lors de son développement et donc pas de transformations significatives à attendre ? Ou pas ?
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Didier91
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Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Toitoine> notre future A11O norme WLTP recevra donc un FAP ?
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Toitoine
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Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Alors dans le désordre:
Chaque constructeur fait comme il veut.
Réduire les frottements réduit la conso, moins de résistance au mouvement des pièces.
Tout gain aéro et frottement résistance au roulement diminue là conso donc les grammes co2 donc les taxes.
Pour l’a110, y’a des évolutions mais je n’ai pas encore d’informations.
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Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Putain ils vont réussir à nous la brider avec leurs normes à la con ! Il y a qu'à lui enlever 50 CV ( sur un nombre dejà restreint...) et lui mettre des pédales pour l'aider dans les montées !
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Jérôme P.
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Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

J'ai lu l'essai de la 308 1.6 THP pourvu du FAP essence. Avant sans FAP elle sortait 205 cv, avec le FAP ...225 cv. (1.6 dénommé Pure Tech)
Tout espoir n'est pas perdu donc ! C'est la magie des moteurs turbo, une petite optimisation et hop on retrouve les cv perdus, voire plus....
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Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Oui on peut tout espérer. Mazda vient de mettre à jour ses moteurs essence pour la plupart atmo en essence : Leur 2L passe de 160 a 184 ch : +1gr ! Et sans FAP !
https://www.mazda-press.com/de/news/201 ... d-temp-um/

A propos il semble que les PE livrées à partir du 1/9/2018 seront immatriculées avec le nouveau taux WLTP donc malus différent (sauf changement législatif toujours possible).
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Bertrand64
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Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

ChronoGPS a écrit :
A propos il semble que les PE livrées à partir du 1/9/2018 seront immatriculées avec le nouveau taux WLTP donc malus différent (sauf changement législatif toujours possible).
C'est malheureusement bien possible mais d'où tiens tu cette info s'il te plaît,?
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Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Concessionnaire. Apparemment les bons de commande de PE stipulent que la fiscalité à la date d'immatriculation s'applique (ce qui est fort logique, tout le monde fait ainsi). Maintenant tout le monde est dans le flou vu que personne ne connait le nouveau taux de co2...

http://www.journalauto.com/lja/article. ... structeurs
JA. En attendiez-vous plus en matière de fiscalité, au regard du cycle WLTP qui inquiète constructeurs et distributeurs ?

Nous ne pouvons pas accepter que la grille du bonus-malus ne bouge pas avec l’application du cycle d’homologation WLTP. Nous avons demandé à être extrêmement prudents pour qu’il n’y a pas de conséquences trop fortes sur l’industrie automobile et les ventes. L’Etat doit prendre ses responsabilités et ne pas faire supporter le renouvellement du parc roulant par les automobilistes.
D'autres chiffres concernant Volvo, les T xx sont des essences (je crois)
- Volvo V40 D2 (120 ch), boite manuelle (BM) : 122 g de CO2 par km selon le WLTP / 94 g selon le NEDC (+29,7%)
- Volvo V40 D3 (150 ch), boite automatique (BA) : 121 g WLTP / 101 g NEDC (+19,8%)
- Volvo V40 T3 (152 ch), BM : 139 g WLTP / 127 g NEDC (+9,4%)
- Volvo V40 T3 (152 ch), BA : 132 g WLTP / 129 g NEDC (+2,3%)

- Volvo S90 D4 (190 ch), BA : 121 g WLTP / 116 g NEDC (+4,3%)
- Volvo S90 T5 (250 ch), BA : 154 g WLTP / 152 g NEDC (+1,3%)

- Volvo XC90 D5 (235 ch) BA : 158 g WLTP / 149 g NEDC (+6%)
- Volvo XC 90 T8 Twin engine (310 ch) BA : 59 g WLTP / 49 g NEDC (+20,4%)
La T5 de 250 ch prend seulement 2grs, c'est encourageant.
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Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Bertrand64 a écrit :
ChronoGPS a écrit :
A propos il semble que les PE livrées à partir du 1/9/2018 seront immatriculées avec le nouveau taux WLTP donc malus différent (sauf changement législatif toujours possible).
C'est malheureusement bien possible mais d'où tiens tu cette info s'il te plaît,?
Est-ce à dire que le malus 2020, sera mis en application dès septembre 2019 ?
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Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Non, à partir du 1/09 ils appliquent la norme WLTP mais pour donner le temps aux contructeur de se mettre à jour ils vont extrapoler un chiffre à partir du NEDC entre le 01/09 et le 31/12.
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