Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Wikélec
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 90
Enregistré le : 10-mai-2006 16:28
Localisation : (76)

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Pour autant, j'ai eu confirmation hier de mon centre que les PE homologuées à partir du 1er septembre avaient un filtre à particules.
Selon le conseiller, cela a été mis en place par alpine pour limiter l'augmentation du co2.
Mais pour eux, toujours aucunes conséquences sur la performance.
Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1676
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

la casse est limitée certes mais entre une PE immatriculée avant le 1/09/18 et une P ou L au 1/1/19 le delta est de 1000 € sans prendre en compte d'une éventuelle augmentation du barème 19
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Le FAP essence est devenu quasi techniquement obligatoire* pour passer l'homologation WLTP qui reste obligatoire, mais les mesures WLTP ne sont pas prises en compte pour le malus pendant encore un petit moment.

* Sauf moteur avec injection directe et indirecte, je crois.
Image
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Ta concession a raison les nouvelles A110 y compris les PE ont un FAP pour contenir l'augmentation du CO2 qui reste donc sur une norme calculée et non pas réelle jusqu'à fin 2019 au lieu de fin 2018 (à confirmer). Ce qui n'empêche pas de passer de 138 à 144 g et donc encore plus en 2020 qu'en la mesure sera le WLTP réelle.

Le malus va toutefois augmenter en 2019 puisque la grille elle va bien baisser de 3 g donc on va passer de 1.4xx € à 1.8xx €. Pour rappel en 2016 l'Alpine avait un malus théorique de 470 € soit + de 300 % de hausse.

Quel lobbying ? Des chimères ! (Radars , taxes essences, interdiction villes, malus, baisse drastique CO2, etc ...)
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Totalement d'accord avec Fastlane : les constructeurs ont perdu la main niveau lobbying. Bon faut dire aussi qu'ils ont bien déconné en trichant éhontément.
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Une mesure annoncée depuis le scandale VW est reportée de plus d'un an mais cela s'est fait sans lobbying ?

Le lobby c'est celui des constructeurs, pas les automobilistes.
Image
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Tangleding a écrit :Une mesure annoncée depuis le scandale VW est reportée de plus d'un an mais cela s'est fait sans lobbying ?

Le lobby c'est celui des constructeurs, pas les automobilistes.
J'ai bien peur d'avoir raison sur le manque d'influence des constructeurs dont la principale préoccupation est de bien se faire voir des politiques et de faire tourner le plus rapidement possible le parc auto. Toute nouvelle contrainte est finalement l'occasion d'augmenter le taux de rotation potentielle. Seul le facteur économique est un frein mais que les constructeurs ont contourné en rendant le marché addictif à la location (LDD et LOA). Et les équipementiers eux poussent même à la roue car toutes nouvelles contraintes sécuritaires (franchiseur ligne, freinage d'urgence, bouton SOS, ...) ou environnementales (FAP, microhybridation, ...) sont des equipements nouveaux donc des nouveaux marchés... Je les soupçonnerai même de faire au contraire du lobbying pour rendre obligatoire des nouveautés techniques.

Preuve que le lobbying n'y est pour rien dans cet éventuel report du WLTP, c'est qu'il serait fait (le report) à la demande de l'administration fiscale qui n'est pas prête informatiquement à appliquer un taux de CO2 individualisé (c.-à-d. en fonction des options prises) à chaque vehicule comme la norme WLTP l'impose.

Patience nous serons bien tous tondus financièrement et roulerons en électriques (polluantes) dès que les constructeurs et équipementiers l'auront décidé. :work: :wall:
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Rien n'empêchait d'imposer une mesure wltp sur la base de l'équipement minimum. L'excuse administrative est juste un bouclier pour le gvt alors qu'il est déjà critiqué pour sa complaisance à l'égard de certains lobbys.
Image
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Je ne sais pas si cela avait été signalé :

https://alpinecars.com/fr/wltp/

Bon ça ne répond pas aux questions essentielles (quel chiffre d'émission CO2 pour l'A110 en NEDC corrélé à partir de l'homologation WLTP. ?)
Image
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1676
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

intéressant car on peut s'apercevoir dans les détails que le protocole des essais WLTP induit une hausse logique des rejets Co2 :thinking: ça va encore se durcir en 2020 voir fin 19
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

C'est pas mal expliqué. Cela rejoint l'infographie de L'Argus publiée il y a quelques semaines.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Tangleding a écrit :Je ne sais pas si cela avait été signalé :

https://alpinecars.com/fr/wltp/

Bon ça ne répond pas aux questions essentielles (quel chiffre d'émission CO2 pour l'A110 en NEDC corrélé à partir de l'homologation WLTP. ?)
Merci, c'est clair et bien foutu...même si ça ne précise pas vraiment à quelle sauce on va être mangés...
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Hausse entérinée du malus 2019 en conseil des ministres ce matin. 144g passe à 1613 € contre 1490 € actuellement. Confirmation par ailleurs que c'est la norme transitoire qui s'appliquera en 2019 avant la veritable augmentation en 2020 avec le passage au WLTP.

"A cause d'une administration qui n'est informatiquement pas encore prête à s'adapter au WLTP, car le dispositif a la particularité de donner différentes valeurs par modèle en fonction de l'équipement, l'État conserve donc la NEDC, toutefois "corrélée". Il s'agit de la donnée WLTP la plus basse tranformée en équivalent NEDC."
Avatar du membre
Geo78
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 353
Enregistré le : 18-mars-2018 21:45
Localisation : (75) Paris

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Plutôt une moins mauvaise nouvelle :( pour les livraisons 2019 car j'avais une infos sur un taux au alentour de 160gr pour 2019 avec un malus entre 2000 et 3000 €
infos Alpine .
Je crois que l'on sera fixé le 1er janvier
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1676
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

on devait s'attendre à un décalage de 3 gr donc 1873 € et au final c'est 1613 €, ça paiera la telemetrics :wink:

Geo78> à priori les 144 gr reste en l' état jusqu'a fin 2019 si j'ai bien tout compris :thinking:

la toute récente mégane 4 RS trophy se voit attribuée un malus de 10 290 € :thinking: merci alpine pour son poids tres contenu :wink: je plains les commerciaux de chez renault sport pour vendre cette auto
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Bonne nouvelle, c'est aussi confirmé par mon Centre Alpine que j'ai eu au tel :D
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Didier91 a écrit :on devait s'attendre à un décalage de 3 gr donc 1873 € et au final c'est 1613 €, ça paiera la telemetrics :wink:

Geo78> à priori les 144 gr reste en l' état jusqu'a fin 2019 si j'ai bien tout compris :thinking:

la toute récente mégane 4 RS trophy se voit attribuée un malus de 10 290 € :thinking: merci alpine pour son poids tres contenu :wink: je plains les commerciaux de chez renault sport pour vendre cette auto
C'est nettement moins douloureux chez Peugeot :
la 308 GTi by Peugeot Sport voit ses rejets de CO2 nettement augmenter également, de 139 à 148 gr/km, avec pour conséquence une hausse du malus écologique de 953 à 2 010 € et même 2 153 € dès le premier janvier selon le barème du malus 2019.
Avatar du membre
C-Samy72
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 462
Enregistré le : 18-nov.-2017 08:45
Localisation : (72) Le Mans

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

certes mais la 308 a perdu pas loin de 10 ch
elle doit être a 263 ch aujourd'hui.
every day is raceday
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

1613 € c'est presque une bonne nouvelle. 2019 est la dernière année pour se faire plaisir sans trop engraisser Bercy...
Avatar du membre
C-Samy72
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 462
Enregistré le : 18-nov.-2017 08:45
Localisation : (72) Le Mans

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

oui mais jusqu'a decembre 2019 ou septembre 2019?
sur un article de l'argus, il parle de prolonger le wltp corrélé seulement jusqu'a septembre.
c'est quoi la vérité ?
every day is raceday
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »