Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Dan 93160
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 631
Enregistré le : 18-mars-2018 12:25
Localisation : Noisy le Grand

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Bertrand64 a écrit :Ça reste une bonne nouvelle quand même , une bouffée d'air frais avant le coup de massue
Mais les futures normes signent l'arrêt propre et net des voitures de sport à moteur thermique.
Alpine s'est relancée dans une période très compliquée qui devrait avoir raison de son ambition.
J'ai l'impression en ce moment que tout va tellement vite que les A110 seront très vite des voitures de collection :?
Tout à fait de ton avis, dans quelques années elles vont s'arracher à prix d'or !
Dacia Duster
Alpine 110 - Légende + Fuchs
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Il reste encore un certain nombre de pays où le co2 n'est pas taxé. La situation ubuesque est franco française avec ces taxations aussi élevées. Il se produira encore des voitures sportives.
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Bon je crois que j'ai un début d'explication pour le 138/141.

Initialement l'A110 a du être homoguée en cycle NEDC, ce qui a donné 138 grs.
MAIS depuis septembre 2017 tout nouveau modèle doit être homolgué WLTP ce qui a donné Y grs.
CEPENDANT jusqu'à septembre 2018 c'est la valeur NEDC mesurée qui s'applique.

MAIS à partir de septembre 2018 le calcul se fait en base WLTP avec une formule de corrélation/conversion (laquelle ? il faudrait la trouver elle doit surement être sur le net).

Donc (hypothèse) : 141 = Formule(Y)

Reste plus qu'à trouver la formule et on connaitra Y qu'Alpine connait mais se refuse à divulguer...
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Tu dois être proche de la vérité, on m'a expliqué chez Alpine que de septembre à décembre, la valeur de CO2 serait un "mix" des valeurs NEDC et WLTP...mais pas d'idée précise du calcul.
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Apparemment il y aurait ce genre de programme :
https://co2mpas.io/

Qui s'y colle ?
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Ca a pas l'air super simple ;) mais en plus si je comprends bien, c'est plutôt pour extrapoler des valeurs NEDC d'après des mesures WLTP et non l'inverse....
C'est relativement logique dans la mesure ou WLTP se veut plus réaliste et précis, donc on peut toujours en extrapoler une hypothèse NEDC qui est elle est moins fiable, alors que l'inverse ne marche peut-être pas, même si on imagine que la formule est réversible...
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Jérôme P. a écrit : mais en plus si je comprends bien, c'est plutôt pour extrapoler des valeurs NEDC d'après des mesures WLTP et non l'inverse....
Justement. Ma théorie est que les 141 grs "NEDC" sont issus du calcul basé sur la valeur WLTP. Mais je pense que le programme fonctionne avec un tableau de mesures en entrée que seul Alpine doit avoir...
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

A regarder car intéressant, mais sans que des réponse soient apportées.....tout simplement car personne ne semble les avoir ces réponses !!! :

http://youtu.be/dsV57Mdwn7g
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

C'est précisément ce reportage qui m'a laissé à penser que les 141grs étaient un taux calculé à partir du taux WLTP ;)
Avatar du membre
C-samy
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 60
Enregistré le : 13-oct.-2017 21:23
Localisation : (72) le mans

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Dans la video il parle d'une augmetation de presque 60%
:shock:
On est mal :wall:
Avatar du membre
C-samy
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 60
Enregistré le : 13-oct.-2017 21:23
Localisation : (72) le mans

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

en fait je n'ose imaginer que le gouvernement ne fasse rien.
Au pire conserver le barème 2018 avec les vrai chiffres wltp au 1er janvier 2019.; ce qui avec une augmentation de 20% nous ferais un malus de 5000€

Ou pire une refonte du système de taxe. Il serait capable de nous l'annualiser.
Au début cela permettrait de lisser la hausse Et d'ici quelque année nous taxer de telle sorte de nous empêcher de rouler.

Faut que j'arrête, je vais leur donner des idées. :thinking:
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Ce qui est certain , c'est que je ne vais pas lâcher 6 ou 8 KE de malus pour une caisse à 60 KE de 252 CV. Dans ce cas j'envisage de me rabattre sur un Cayman R d'occasion à 60 KE / 65 KE, il commence à y avoir un peu de choix.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Comme C-Samy je pense que le gouvernement va adapter le barême si on reste sur une taxation Co2, ou bien le refondre avec d'autres critères .
La fiscalité sur les thermiques va s'alourdir en 2019, le contraire est impossible dans l'environnement actuel, mais dans des proportions "raisonnables". Sinon c'est la mort de l'industrie automobile française, qui marche plutôt bien en ce moment...et des emplois qui vont avec. Impensable !
Ça doit "lobbyer" dur en ce moment...
La bascule vers le tout électrique n'étant pas encore prête (constructeurs, infrastructures, recyclage), ça nous laisse encore quelques années de "répit", même si la fiscalité sur le thermique va augmenter progressivement.

Quand à l'occasion pour rėpondre à Fastlane, les prix vont monter par simple effet demande/offre.
Déjà la cote de mon Cayman S dont je vais me sėparer quand l'A110 arrivera (j'ai dėjà 3 offres de rachat sans même l'avoir mis en vente...) a pris pas loin de 4 à 5 k€ en l'espace de 3 ans, avec une nette accélération la dernière année.
Avatar du membre
Dan 93160
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 631
Enregistré le : 18-mars-2018 12:25
Localisation : Noisy le Grand

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

À prendre connaissance avant de signer son bon de commande :
https://youtu.be/dsV57Mdwn7g
Dacia Duster
Alpine 110 - Légende + Fuchs
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Contrairement à ce qui est dit dans le reportage les concessions se blindent vis à vis du malus : tu signes un bon de commande en blanc niveau évolution fiscale, que ce soit TVA, malus ou frais d'immatriculation. Après tout peut se négocier/s'écrire sur un bon de commande mais je ne vois pas un concessionnaire prendre un risque sur 3 ou 4K (et côté client aussi cela dit, ce qui fait que ça risque de coincer sérieusement à la rentrée si Alpine à pas autre chose qu'un co2 NEDC-corrélé à indiquer - sachant qu'il restera l'incertitude de la grille 2019 ensuite).

Par contre je ne sais pas comment cela se passe sur une LOA. J'ai entendu dire que le loyer était toujours hors malus qui restait à la charge du locataire dans tous les cas...
Avatar du membre
Dan 93160
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 631
Enregistré le : 18-mars-2018 12:25
Localisation : Noisy le Grand

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

ChronoGPS a écrit :Contrairement à ce qui est dit dans le reportage les concessions se blindent vis à vis du malus : tu signes un bon de commande en blanc niveau évolution fiscale, que ce soit TVA, malus ou frais d'immatriculation. Après tout peut se négocier/s'écrire sur un bon de commande mais je ne vois pas un concessionnaire prendre un risque sur 3 ou 4K (et côté client aussi cela dit, ce qui fait que ça risque de coincer sérieusement à la rentrée si Alpine à pas autre chose qu'un co2 NEDC-corrélé à indiquer - sachant qu'il restera l'incertitude de la grille 2019 ensuite).

Par contre je ne sais pas comment cela se passe sur une LOA. J'ai entendu dire que le loyer était toujours hors malus qui restait à la charge du locataire dans tous les cas...
À ton avis, est-il possible de reporter la signature du bon de commande en fin d'année, en ne dénonçant pas la réservation ?
Dacia Duster
Alpine 110 - Légende + Fuchs
Avatar du membre
Surge
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 801
Enregistré le : 12-juin-2016 18:23
Localisation : (13)

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

ChronoGPS a écrit :Contrairement à ce qui est dit dans le reportage les concessions se blindent vis à vis du malus : tu signes un bon de commande en blanc niveau évolution fiscale, que ce soit TVA, malus ou frais d'immatriculation. Après tout peut se négocier/s'écrire sur un bon de commande mais je ne vois pas un concessionnaire prendre un risque sur 3 ou 4K (et côté client aussi cela dit, ce qui fait que ça risque de coincer sérieusement à la rentrée si Alpine à pas autre chose qu'un co2 NEDC-corrélé à indiquer - sachant qu'il restera l'incertitude de la grille 2019 ensuite).

Par contre je ne sais pas comment cela se passe sur une LOA. J'ai entendu dire que le loyer était toujours hors malus qui restait à la charge du locataire dans tous les cas...
C'est plus compliqué que ça... quand tu achètes un véhicule (signature du bon de commande) c'est qu'il est au catalogue donc homologué. Hors actuellement seulement quelques très rares voitures sont homologuées WLTP (un seul moteur chez Renault, quelques un chez Volvo...). Donc si tu signes un bon de commande et que le véhicule arrive avec une nouvelle homologation tu peux faire annuler le BdC car il n'est plus conforme. C'est pour cela que beaucoup de constructeurs ont suspendu les commandes jusqu'à obtention de l'homologation WLTP. Donc en résumé si une PE arrive après le 31/12/2018 le client pourrai annuler le BdC car il a commandé une voiture NEDC et non WLTP. par contre le changement de barème CO2 n'est pas un critère d'annulation car non dépendant du constructeur.
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Dan 93160 a écrit : À ton avis, est-il possible de reporter la signature du bon de commande en fin d'année, en ne dénonçant pas la réservation ?
Cf conditions générales de vente : tu as (je crois, de mémoire) 6 mois pour te pointer et signer (et théoriquement ça bloque tous ceux qui sont après toi :D donc potentiellement l'usine s'arrête, ce qui t'expose à de sérieuses représailles de la communauté :D)
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Surge a écrit : C'est plus compliqué que ça... quand tu achètes un véhicule (signature du bon de commande) c'est qu'il est au catalogue donc homologué. Hors actuellement seulement quelques très rares voitures sont homologuées WLTP (un seul moteur chez Renault, quelques un chez Volvo...). Donc si tu signes un bon de commande et que le véhicule arrive avec une nouvelle homologation tu peux faire annuler le BdC car il n'est plus conforme. C'est pour cela que beaucoup de constructeurs ont suspendu les commandes jusqu'à obtention de l'homologation WLTP. Donc en résumé si une PE arrive après le 31/12/2018 le client pourrai annuler le BdC car il a commandé une voiture NEDC et non WLTP. par contre le changement de barème CO2 n'est pas un critère d'annulation car non dépendant du constructeur.
Je suis d'accord globalement d'accord avec toi (dans les faits ce n'est pas tant une histoire d'homologation que de fiscalité : tu ne signes pas un BDC avec un type mine, par contre tu prends une LOA en pro avec des conditions de CO² + ou - favorables niveau TVS (voire exonération).
Dans le cas de la Pure / Legende, le taux de CO2 WLTP est vraissemblablement connu si on part du postula que les 141 grs (versus 138 grs) seraient le taux corrélé NEDC. Donc si sur le bon de commande on te fait figurer le taux WLTP (et NEDC) il n'y a plus que l'inconnu de la fiscalité (et là c'est l'acheteur qui assume le risque). Plus que 2 mois à attendre et on va être fixé. Il est clair que si le WLTP donne un malus à 5 ou 10 K€ ça va certainement en refroidir quelque uns (et moi le premier).
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Petite information intéressante glanée sur un autre forum où cela s'agite également côté malus :

https://autovistagroup.com/news-and-ins ... er-paradox

Image

En clair cela voudrait dire que les valeurs de NEDC corrélées (141 grs dans le cas la Pure / Légende - c'est une hypothèse que je partage avec moi même donc non confirmée :D) pourraient être finalement plus élevées que la valeur WLTP !
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »