Accélération de l'Alpine PE face à la concurrence

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Avatar du membre
Jumbaii
Pilote
Pilote
Messages : 39
Enregistré le : 18-mai-2017 14:45
Localisation : (57) Manom

Re: Accélération de l'Alpine PE face à la concurrence

Ce qui m'étonne c'est :

0-100 = 4,5s
0-160 serait de 12s

Soit 7,5s pour prendre 60km/h, c'est... long, très long
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Accélération de l'Alpine PE face à la concurrence

Il avait été annoncé (source fiable ?) un 1000m DA en 23,6 également
https://news.autojournal.fr/news/151402 ... erformance

soit un temps en deça d'un 718S (22,4) et 718 (23,2)
Avatar du membre
Surge
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 801
Enregistré le : 12-juin-2016 18:23
Localisation : (13)

Re: Accélération de l'Alpine PE face à la concurrence

Sur un 1000m pas de miracle, couple et puissance parlent. Ceci dit 22,6 au 1000m DA avec 350cv c'est assez impressionnant comme chrono
Avatar du membre
Ledoc
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 637
Enregistré le : 13-mars-2017 10:09
Localisation : (74) Annecy

Re: Accélération de l'Alpine PE face à la concurrence

Surge a écrit :Sur un 1000m pas de miracle, couple et puissance parlent. Ceci dit 22,6 au 1000m DA avec 350cv c'est assez impressionnant comme chrono
pas que, motricité et transmission jouent un rôle non négligeable également.
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Avatar du membre
Mstef
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 329
Enregistré le : 10-avr.-2016 19:22
Localisation : (69) Lyon

Re: Accélération de l'Alpine PE face à la concurrence

L'important c'est pas ou l'on va c'est comment on y va
A310 V6 PACK GT rouge
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1624
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Accélération de l'Alpine PE face à la concurrence

Jumbaii a écrit :Ce qui m'étonne c'est :

0-100 = 4,5s
0-160 serait de 12s

Soit 7,5s pour prendre 60km/h, c'est... long, très long

Oui très surprenant surtout lorsque l'on regarde les vidéos d'Alpine planet. On aperçoit les vitesses entre accélérations de 90 à 150 mm et je pense qu'il y a environ 4 à 5 secondes. A vérifier
Avatar du membre
Turbo30
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 102
Enregistré le : 21-avr.-2016 20:44
Localisation : (13) Arles

Re: Accélération de l'Alpine PE face à la concurrence

Espérons que l info soit fausse,mais après mon passage à Genève j avais vraiment des doutes:
Motorisation faible en puissance et sans origine sportive(monté dans l espace) par rapport à ce qui se fait aujourd’hui hui et ,amortissement trop souple et non réglable,monte pneumatique non compatible avec une ambition sportive,freinage non ventilé.... pour ma part j attends les prochains essais( en version stock y compris les pneus et le réglage du train avant) pour savoir si je confirme ma pre réservation .
Parce qu au final s il faut changer les amortos,les pneus,upgrader le moteur ça commence à faire chère pour ma part un 718s d occas qui sortira tous ces chevaux avec des temps sur circuit entre une caterham r300 et une R8 V10 plus et qui évitera de se faire déposer arrivé à 200kmh faute d allonge me parait une bonne option .
les 4s5 au 0 à100 sont alléchantes mais quel intérêt? aujourd’hui ce qui compte c est le 0 à 200 ou 100à 200 pour juger des performances sauf à vouloir faire des départs arrêtés à tous les feux rouges
A moins que ce train avantl autorise des passages en courbes extraordinaire,ou attendre une version GT4 mais Alpine a t il vraiment encore une clientèle sportive comme Porsche? :D
Gardons la foi! :lol:
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Accélération de l'Alpine PE face à la concurrence

Qui roule à 200 de nos jours à part en Allemagne? 4 à 5 fois par an sur circuit?
Avatar du membre
Japy
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 756
Enregistré le : 07-nov.-2009 12:48
Localisation : (32)

Re: Accélération de l'Alpine PE face à la concurrence

Turbo30 a écrit :Espérons que l info soit fausse,mais après mon passage à Genève j avais vraiment des doutes:
Motorisation faible en puissance et sans origine sportive(monté dans l espace) par rapport à ce qui se fait aujourd’hui hui et ,amortissement trop souple et non réglable,monte pneumatique non compatible avec une ambition sportive,freinage non ventilé.... pour ma part j attends les prochains essais( en version stock y compris les pneus et le réglage du train avant) pour savoir si je confirme ma pre réservation .
Parce qu au final s il faut changer les amortos,les pneus,upgrader le moteur ça commence à faire chère pour ma part un 718s d occas qui sortira tous ces chevaux avec des temps sur circuit entre une caterham r300 et une R8 V10 plus et qui évitera de se faire déposer arrivé à 200kmh faute d allonge me parait une bonne option .
les 4s5 au 0 à100 sont alléchantes mais quel intérêt? aujourd’hui ce qui compte c est le 0 à 200 ou 100à 200 pour juger des performances sauf à vouloir faire des départs arrêtés à tous les feux rouges
A moins que ce train avantl autorise des passages en courbes extraordinaire,ou attendre une version GT4 mais Alpine a t il vraiment encore une clientèle sportive comme Porsche? :D
Gardons la foi! :lol:
Moi je serais à votre place, je reviendrai ma réservation, cela sent pas bon ces alpines à moteur d espaces :lol: :lol:
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Accélération de l'Alpine PE face à la concurrence

Oui c'est un peu inverser le problème : ce 1,8L a d'abord été conçu pour les modèles sportifs, A110 et Mégane RS en tête.
Image
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Accélération de l'Alpine PE face à la concurrence

Effectivement à moins de faire que des départs arrêtés à chaque feu rouge un 0 à 100 n'a pas un grand intérêt, bien entendu c'est pas une raison pour faire 10 s sur cet exercice. Le 0 à 200 est une mesure plus intéressante sur la poussée et le ressenti de puissance d'une auto, avec 12 s on pourrait être frustré mais il faut relativiser, une McLaren 570 S fait 9,5 s pour 570 CV et 190.000 € .... je prends cet exemple car c'est la voiture qui me fait le plus envie et j'espère que l'A110 sera un peu une baby McLaren par ses caractéristiques : berlinette, agilité, poids contenu, rigidité, confort/efficacité suspension, exclusivité, équilibre, design épuré . Au final bcq de points communs dans la philosophie de l'auto même si bien entendu ce n'est pas la même catégorie, j'en ai bien conscience. Donc 12 s pour 252cv et 56.500 € c'est pas si mal si le résultat dynamique est là.
Modifié en dernier par Fastlane le 10-sept.-2017 11:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: Accélération de l'Alpine PE face à la concurrence

Pour répondre à turbo30.
Vous oublié tout le début d alpine avec une caisse alu!!oui une caisse dédié à l auto faite pour ca avec une boite à vitesse sur mesure getrag faite et étager pour l alpine,des triangles de suspension av et arrière,technique qui apporte beaucoup en comportement et tenue de route ,les frein sont bien ventilé mais pas percé ni rainure,ce qui n affecté pas réellement le freinage quand on est léger!!!exemple avec le ttrs et ces disques percés qui sont beaux mais qui tiennent pas 3 tours sur circuit...alors qu une megane Rs enchaîne tranquille les traks ' days....
Un moteur développer à partir d un 1.6 ( avec chaîne de distribution !!)mais encore d abord fait pour l alpine puis la megane et apres l espace effectivement en modifiant les périphériques pour obtenir couple et faible consommation....mais qui sera donc plus puissant dans la megane rs avec seulement quelques modif ( intercooler admission,filtre et reprog) il vont pas refaire un moteur avec des pieces internes différente pour chaque auto le coût ne serait pas valable,il y a Audi et vw qui font ca avec leurs 2.0 tfsi qui sort entre 211 et 310 cv....donc soyons sur d une chose ils ne vont pas nous sortir une auto pourri alors qu ils sont sur un projet ultra important depuis des années....la vérité approche soyons patients encore quelques semaines !!!
Avatar du membre
Surge
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 801
Enregistré le : 12-juin-2016 18:23
Localisation : (13)

Re: Accélération de l'Alpine PE face à la concurrence

Non l'auto ne sera pas pourrie. En fait je pense et espère qu'elle plutôt bonne partout (daily, circuit) et excellente dans son domaine, la petite route. C'est une tâche beaucoup plus difficile que de faire une pure pistarde
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Accélération de l'Alpine PE face à la concurrence

Pour quelle raison estimes-tu que c'est plus difficile à concevoir qu'une bonne pistarde ?
Image
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Accélération de l'Alpine PE face à la concurrence

Peut-être parce que c'est un compromis, un savant dosage de fun, confort, performance, praticité... Une pistarde c'est sans compromis : léger, du frein, du moteur, amortissement dur.
Avatar du membre
Surge
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 801
Enregistré le : 12-juin-2016 18:23
Localisation : (13)

Re: Accélération de l'Alpine PE face à la concurrence

À cause des compromis. Une pure pistards ne se soucis pas du confort, de la hauteur de caisse, de la filtration des vibrations par les silent blocs... etc... attention je n'ai pas dit que faire une pistards est facile mais il est souvent facile à vouloir une voiture moyenne en tout d'en faire une bonne rien. Alors oui certaines s'approchent d'un compromis idéal mais je n'en connais pas dans ce niveau de prix. A ma connaissance celle qui peut répondre à ces critères est la Cayman GT4 mais quasiment le double du prix… et qu'elle auto !!!!!
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1677
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Accélération de l'Alpine PE face à la concurrence

le Cayman GT4 devrait revenir en 718 , surement en atmo
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Accélération de l'Alpine PE face à la concurrence

Surge a écrit :À cause des compromis. Une pure pistards ne se soucis pas du confort, de la hauteur de caisse, de la filtration des vibrations par les silent blocs... etc... attention je n'ai pas dit que faire une pistards est facile mais il est souvent facile à vouloir une voiture moyenne en tout d'en faire une bonne rien. Alors oui certaines s'approchent d'un compromis idéal mais je n'en connais pas dans ce niveau de prix. A ma connaissance celle qui peut répondre à ces critères est la Cayman GT4 mais quasiment le double du prix… et qu'elle auto !!!!!
Curieux de rapprocher l'A110 du Cayman GT4. A mon avis l'A110 boxe dans la catégorie d'un 718 Cayman de base ou à la rigueur S (dans un cas comme dans l'autre ce sera plus cher que l'Alpine).

Je comprendrai que l'on place à part une Lotus Elise et une Alfa 4C, qui font beaucoup moins de compromis.

Cela étant je n'ai pas l'impression que faire une pistarde light soit chose aisée, les Lotus n'ont pas beaucoup de rivales (si on laisse de côté les OVNI genre Ariel Atom, Caterham, etc).
Image
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Accélération de l'Alpine PE face à la concurrence

Tout dépend du circuit. Prends une Golf GTI ou une Leon Cupra avec un 2LTFSI, tu la vides, tu mets des B16 ou des Ohlins aux coins, un autobloquant, des gros freins, tu puces l'engin a 350 ou 400 ch et tu mets la misère à beaucoup plus gros ! A l'inverse tu prends une Elise SC 220... tu en feras difficilement un 718 !
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Accélération de l'Alpine PE face à la concurrence

J'ai dit une pistarde "light"... ;)

Faire une grosse pistarde, ça n'a pas l'air sorcier, même en traction, je suis d'accord.

Mais le light ca semble une gageure technologique en visant un coût contenu et un usage quand même polyvalent (même une Lotus Elise est encore relativement polyvalente, au sens où ce n'est pas une auto réservée à la piste).
Image
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »