Accélération de l'Alpine PE face à la concurrence

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Ledoc
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 637
Enregistré le : 13-mars-2017 10:09
Localisation : (74) Annecy

Re: Accélération de l'Alpine PE face à la concurrence

tout est une question de cahier des charges : si c'est une seule fonction (piste par exemple) il n'y a pas de compromis et n'importe quel ingénieur châssis en sortira un excellent... dès qu'il y a des attentes contradictoires, ce qui est le principe de la polyvalence, ça se complique, avec notamment la nécessité de choix, et là, ça devient très complexe.
Gordon Murray le disait lui même, et à une époque où l'électronique ne permettait pas tant de souplesse qu'aujourd'hui.

les gti actuelles sont au summum de la polyvalence évoquée (j'ai eu une golf R, c'est impressionnant d'efficacité notamment avec la suspension dcc) mais chiant à conduire
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Avatar du membre
Surge
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 800
Enregistré le : 12-juin-2016 18:23
Localisation : (13)

Re: Accélération de l'Alpine PE face à la concurrence

Tangleding a écrit :
Surge a écrit :À cause des compromis. Une pure pistards ne se soucis pas du confort, de la hauteur de caisse, de la filtration des vibrations par les silent blocs... etc... attention je n'ai pas dit que faire une pistards est facile mais il est souvent facile à vouloir une voiture moyenne en tout d'en faire une bonne rien. Alors oui certaines s'approchent d'un compromis idéal mais je n'en connais pas dans ce niveau de prix. A ma connaissance celle qui peut répondre à ces critères est la Cayman GT4 mais quasiment le double du prix… et qu'elle auto !!!!!
Curieux de rapprocher l'A110 du Cayman GT4. A mon avis l'A110 boxe dans la catégorie d'un 718 Cayman de base ou à la rigueur S (dans un cas comme dans l'autre ce sera plus cher que l'Alpine).

Je comprendrai que l'on place à part une Lotus Elise et une Alfa 4C, qui font beaucoup moins de compromis.

Cela étant je n'ai pas l'impression que faire une pistarde light soit chose aisée, les Lotus n'ont pas beaucoup de rivales (si on laisse de côté les OVNI genre Ariel Atom, Caterham, etc).
Loin de moi la pensée de comparer l'A110 à la GT4. Cette dernière est pour moi une des voitures qui se rapproche le plus du juste compromis entre une utilisation route acceptable et une utilisation piste sans retenue. Je n'évoque pas le duo Elise / Exige car l'accès à bord est vraiment compliqué. Concernant les 718 et S je les classe plus dans les petites GT. Elles ne rechignent pas à faire quelques tours de piste mais sont destinées nettement plus à la route
Avatar du membre
Surge
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 800
Enregistré le : 12-juin-2016 18:23
Localisation : (13)

Re: Accélération de l'Alpine PE face à la concurrence

Ledoc a écrit :tout est une question de cahier des charges : si c'est une seule fonction (piste par exemple) il n'y a pas de compromis et n'importe quel ingénieur châssis en sortira un excellent... dès qu'il y a des attentes contradictoires, ce qui est le principe de la polyvalence, ça se complique, avec notamment la nécessité de choix, et là, ça devient très complexe.
Gordon Murray le disait lui même, et à une époque où l'électronique ne permettait pas tant de souplesse qu'aujourd'hui.

les gti actuelles sont au summum de la polyvalence évoquée (j'ai eu une golf R, c'est impressionnant d'efficacité notamment avec la suspension dcc) mais chiant à conduire

Exactement. Et même dans les voitures considérées comme très sportives on retrouve ce trait. J'ai dans mon entourage quelques personnes très déçues par le caractère aseptisé de la Nissan GTR même si elles reconnaissent le côté technologiquement abouti. Le fun / plaisir n'est pas là
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »