Essai piste Alpine

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Essai piste Alpine

Turbo30 a écrit :Tres beau circuit et historique.
Pour utilisation circuit le fait que les pneus soient dégradés afin d assurer un arriéré mobile ne me choque pas plus d autant qu avec la motorisation ont peux difficilement lutter avec les autos présentes sur les track days et donc le tous est de s amuser sans recherche de chrono.
Par contre quelqu’un pourrais me dire comment il a monté des harnais car cela me parais vraiment indispensable sur circuit,sur mes autres auto le montage ce faisais sans aucune soudure ce qui permet de ne pas trafiquer la voiture.si je pose cette question c est que le centre Alpine n a pas la réponse.... :(
J avais déjà posé la question et comme toi pas de réponse le harnais 4 points peut se poser avec 2 points sur le siège , il faudrait mettre un anneau derrière le siège avec plaque de renfort ,afin de fixer les 2 sangles d épaules.le problème est : la caisse en alu .
Il faudrait vraiment que l usine le prévoit si nous sommes plusieurs à le réclamer cela pourra peut être ce faire
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Essai piste Alpine

C'est étrange car je me souviens que lors de la présentation de la Vision à la presse, Antony villain disait même que le harnais serait proposé en option...
Avatar du membre
Mail0183
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3023
Enregistré le : 05-déc.-2007 13:50
Localisation : (28)

Re: Essai piste Alpine

pour votre information : lorsque Renault sport conçu le spider Renault saute vent , la fixation de harnais
a été prévu dans la traverse et même l'emplacement de la découpe dans la cloison
sur le spider avec pare brise l'emplacement pour la découpe de cloison existe toujours mais la traverse n'est plus modifiée
et si vous voulez installer un harnais il faut dé-coquer toute la voiture pour percer la traverse :wall: :wall: :wall: :wall:
ne désespérez pas ils trouverons bien une merveille à réaliser :roll: :roll: :roll: :roll:
clio 2 RS noir de 2000 / Spider rouge PB 1997
au 1/24
51 4cv N°50
64 M64 N°46 , 66 A210 N°44 , 68 A110 N°61 , 68 A220 N°30
75 A441 N°26 , 77 A310 N°87 , 78 A442 N°2
Avatar du membre
Turbo30
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 102
Enregistré le : 21-avr.-2016 20:44
Localisation : (13) Arles

Re: Essai piste Alpine

Ce qui est rassurant c est qu il nous ont donné la même reponse: pas prévu pour l instant
Je sais que c est toujours possible mais au prix de modification soudure et démontage important d ou problème pour la revente.
C est quand même un comble pour une auto sportive que l ont compare a une lotus une porsche ou une 4c ou bien....
La voiture n a jamais été destiné à la piste et au contraire Renault ne souhaite pas la modifier pour satisfaire aux contingences de la piste(sauf serie cup) dans ce cas la il ne s agit plus d un oublie de la part des ingénieurs.
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Essai piste Alpine

Cest sans doute voulu par les Marketeux d'Alpine et reservé uniquement a la prochaine version radicale.
Alpinement votre
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Essai piste Alpine

Peiclet a écrit :Cest sans doute voulu par les Marketeux d'Alpine et reservé uniquement a la prochaine version radicale.
Disons qu'ils avaient sans doute d'autres chats à fouetter pour cette première version.

Mais les A110 de course développées par Signatech ont sans doute permis de déblayer ce point (et l'arceau) en vue de la future version orientée piste (avec son DGL).

Bref tout n'est pas dû au marketing à mon avis. Il y a aussi des contraintes de développement et de production liées aux priorités et aux ressources.
Image
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Essai piste Alpine

Sur les A110 de course pas de problème de fixation du harnais puisque il suffit de le fixer sur la barre transversale derrière le siège.
C est quand même incroyable que ce petit problème ne soit pas résolu.car il y a quand même beaucoup de pistard et de plus en plus j ai 62 ans et je vois bien le changement .
Ne pouvant plus rouler sur route en dehors des départementales désertées les gens viennent sur circuits pour se lâcher et tester leurs voitures
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Essai piste Alpine

Magnum21 a écrit :Sur les A110 de course pas de problème de fixation du harnais puisque il suffit de le fixer sur la barre transversale derrière le siège.
C est quand même incroyable que ce petit problème ne soit pas résolu.car il y a quand même beaucoup de pistard et de plus en plus j ai 62 ans et je vois bien le changement .
Ne pouvant plus rouler sur route en dehors des départementales désertées les gens viennent sur circuits pour se lâcher et tester leurs voitures
Je suis pas convaincu de la necessite du harnais pour le conducteur lambda (moi inclus). J'etais au Laquais ce samedi apres-midi (on etait ~7 compte-tenu des vacances, donc tranquille). Perso, vu que le changement de vitesse se fait au volant, que je freine toujours pied droit avec mon pied gauche en permanence sur le repose-pied, t'es bien cale (pour me lacher et voir les limites de la voiture).
Alpinement votre
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Essai piste Alpine

Peiclet a écrit :
Magnum21 a écrit :Sur les A110 de course pas de problème de fixation du harnais puisque il suffit de le fixer sur la barre transversale derrière le siège.
C est quand même incroyable que ce petit problème ne soit pas résolu.car il y a quand même beaucoup de pistard et de plus en plus j ai 62 ans et je vois bien le changement .
Ne pouvant plus rouler sur route en dehors des départementales désertées les gens viennent sur circuits pour se lâcher et tester leurs voitures
Je suis pas convaincu de la necessite du harnais pour le conducteur lambda (moi inclus). J'etais au Laquais ce samedi apres-midi (on etait ~7 compte-tenu des vacances, donc tranquille). Perso, vu que le changement de vitesse se fait au volant, que je freine toujours pied droit avec mon pied gauche en permanence sur le repose-pied, t'es bien cale (pour me lacher et voir les limites de la voiture).
Je ne suis pas d accord si tu veux piloter il ne faut pas être entrain de se retenir dans les virages. Les 2 premiers conseils sur piste : la position de conduite et le regard loin .
En étant bien calé sur le siège on sent avec le bas du dos les mouvements de la caisse et instinctivement on corrige si tu es entrain d essayer de ne pas glisser sur le siège voisin forcément tu ne sens pas .
Je conduis sur circuit ma Clio 2 R.S. monter enF2000 je fais des courses en TTE avec et je tournais en loisir avec mon Audi S4 qui n a pas de siège baquet et bien je peux te dire que c est chiant .
Récemment j ai acheté une AMG A45 avec des super sièges baquets par contre le manque de harnais se fait sentir sur circuit.
En conclusion c est dommage d avoir des super sièges sur l Alpine et pas la possibilité de mettre un harnais
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Essai piste Alpine

Vu ton profil la version piste sera sans doute plus adaptée à tes besoins. Mais ça implique un délai supplémentaire.
Image
Avatar du membre
Surge
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 801
Enregistré le : 12-juin-2016 18:23
Localisation : (13)

Re: Essai piste Alpine

Mouaih surtout que tout le monde parle de version piste comme si ça avait été annoncé officiellement..
Renault vient de présenter la version Trophy de la Megane RS. DGL, plus puissante et puis c’est tout. Il ne serait pas étonnant qu’il en soit de même pour l’A110 si ça se fait
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Essai piste Alpine

Magnum21 a écrit : Je conduis sur circuit ma Clio 2 R.S. monter enF2000 je fais des courses en TTE avec et je tournais en loisir avec mon Audi S4 qui n a pas de siège baquet et bien je peux te dire que c est chiant .
Récemment j ai acheté une AMG A45 avec des super sièges baquets par contre le manque de harnais se fait sentir sur circuit.
En conclusion c est dommage d avoir des super sièges sur l Alpine et pas la possibilité de mettre un harnais
Ah oui.. mais alors.. la .. on joue pas dans la même catégorie.. Moi, je suis petit joueur a cote, genre plus division d'honneur (conducteur lambda qui s'amuse le "Dimanche" comme dit plus haut) que Premier League :mrgreen: :mrgreen:
Alpinement votre
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Essai piste Alpine

Surge a écrit :Mouaih surtout que tout le monde parle de version piste comme si ça avait été annoncé officiellement..
Renault vient de présenter la version Trophy de la Megane RS. DGL, plus puissante et puis c’est tout. Il ne serait pas étonnant qu’il en soit de même pour l’A110 si ça se fait
Ce qui est indiqué par un interne bien informé :
- 285cv
- DGL
- châssis plus rigide et suspensions plus fermes
- Avec filtre à particules
- capot en carbone pour compenser la prise de poids du fap, notamment
- poids cible à peu près inchangé

Invité de courtoisie l'annonce pour 2019. Ses dates correspondent au début de la production, visiblement.
Image
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Essai piste Alpine

Mouais....Wait & See.... :thinking:

Honnêtement quel serait l 'intérêt pour Alpine d'annoncer/sortir pour bientôt cet hypothétique modèle si ce n'est satisfaire l'envie du "toujours plus", ce qui est plutôt l'antithèse de la marque ?
Vous croyez pas qu'ils ont d'autres priorités, entre livrer plus ou moins 6 000 voitures prė-commandées, et surtout rendre l'affaire rentable, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui , ils perdent de l'argent sur chaque A110 vendue...
La rentabilité passera obligatoirement par la case SUV et autres, et Ghosn ne leur a pas donné 10 ans pour y arriver...

De plus l'A110 telle quelle est est jugée suffisamment compétitive par tout le monde, en France et à l'étranger, alors...
Perso, et si on doit y croire, je pense que c'est pas avant une Ph2, une fois que tout cela s'essouflera un peu, c'est à dire dans 3 - 4 ans environ et encore...D'ici là cela ressemble plus à un voeu pieu qu'autre chose AMHA..
Modifié en dernier par Jérôme P. le 07-août-2018 15:13, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Essai piste Alpine

Je veux bien mais c'est pas ça qui fera bcq de volume supplémentaire même si c'est effectivement l'A110 que je voudrai (manque encore la BVM...). En revanche il faudra compter sur 10 à 15 KE supplémentaires y compris un malus qui devrait être plus proche de 5 KE (plus puissante) soit un prix final de 70/75 KE et là on commence à rentrer dans un achat plus exclusif .... d'où peut être la revente des spéculateur de PE dans ces tarifs pour réserver la version S à sa sortie et respeculer ou conserver cette fois....
Modifié en dernier par Fastlane le 07-août-2018 17:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bcr1548
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 289
Enregistré le : 14-oct.-2017 10:33
Localisation : (Royaume-Uni) Buckingham

Re: Essai piste Alpine

Magnum21 a écrit :
Peiclet a écrit :
Magnum21 a écrit :Sur les A110 de course pas de problème de fixation du harnais puisque il suffit de le fixer sur la barre transversale derrière le siège.
C est quand même incroyable que ce petit problème ne soit pas résolu.car il y a quand même beaucoup de pistard et de plus en plus j ai 62 ans et je vois bien le changement .
Ne pouvant plus rouler sur route en dehors des départementales désertées les gens viennent sur circuits pour se lâcher et tester leurs voitures
Je suis pas convaincu de la necessite du harnais pour le conducteur lambda (moi inclus). J'etais au Laquais ce samedi apres-midi (on etait ~7 compte-tenu des vacances, donc tranquille). Perso, vu que le changement de vitesse se fait au volant, que je freine toujours pied droit avec mon pied gauche en permanence sur le repose-pied, t'es bien cale (pour me lacher et voir les limites de la voiture).
Je ne suis pas d accord si tu veux piloter il ne faut pas être entrain de se retenir dans les virages. Les 2 premiers conseils sur piste : la position de conduite et le regard loin .
En étant bien calé sur le siège on sent avec le bas du dos les mouvements de la caisse et instinctivement on corrige si tu es entrain d essayer de ne pas glisser sur le siège voisin forcément tu ne sens pas .
Je conduis sur circuit ma Clio 2 R.S. monter enF2000 je fais des courses en TTE avec et je tournais en loisir avec mon Audi S4 qui n a pas de siège baquet et bien je peux te dire que c est chiant .
Récemment j ai acheté une AMG A45 avec des super sièges baquets par contre le manque de harnais se fait sentir sur circuit.
En conclusion c est dommage d avoir des super sièges sur l Alpine et pas la possibilité de mettre un harnais
Personally I would much prefer a harness on track. For someone who is small, like me, the buckets don't hold you firmly enough for track use. (Ideal on the road though for me). 4+ point harness would be best - but I'm sure it must be possible to buy fixed (ie non-inertia) 3 point belts still. Surely that would be better than inertia-reel belts.

Personnellement, je préférerais de loin un harnais sur piste. Pour quelqu'un qui est petit, comme moi, les seaux ne vous tiennent pas assez bien pour une utilisation sur piste. (Idéal sur la route si pour moi). Le harnais 4+ points serait le meilleur, mais je suis sûr qu'il doit être possible d'acheter des ceintures à 3 points fixes (c'est-à-dire sans inertie). Ce serait sûrement mieux que les courroies d'inertie.
Avatar du membre
Sangplomb
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 254
Enregistré le : 01-oct.-2017 23:31
Localisation : (57)

Re: Essai piste Alpine

Ma solution enfin celle que je vais adopter une voiture de piste faite et équipée pour et l'alpine pour la route car le circuit reste contraignant pour les trains roulants et la caisse je préfère préserver l'alpine de toutes ces contraintes .

Une petite anecdote à mes débuts je roulais en clio rs2 avec des B14 durit avia rbf600 plaquettes racing (pagid noir carbon lorraine rc6...) toyo r888 caisse vidée et harnais, pont cours volant moteur allégé.....

J'ai installé un barre anti rapprochement à l'avant, avec les contraintes la caisse a bougé c'est à dire qu'au bout de quelques sorties il me fallait une pince pour ouvrir le bocal de liquide de refroidissement car la B.A.R s'appuyait contre du fait des déformations de la caisse. :(

Après ce n'etait qu'une clio mais l'apport de grip par des semis slick et autres modif font travailler les autos.

Pour resumer l'A110 stock sur piste oui de temps en temps après avec des modifs la caisse va travailler et attention aux parre brises fissurés et autres surprises .
Modifié en dernier par Sangplomb le 07-août-2018 19:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Essai piste Alpine

Tangleding a écrit :
Surge a écrit :Mouaih surtout que tout le monde parle de version piste comme si ça avait été annoncé officiellement..
Renault vient de présenter la version Trophy de la Megane RS. DGL, plus puissante et puis c’est tout. Il ne serait pas étonnant qu’il en soit de même pour l’A110 si ça se fait
Ce qui est indiqué par un interne bien informé :
- 285cv
- DGL
- châssis plus rigide et suspensions plus fermes
- Avec filtre à particules
- capot en carbone pour compenser la prise de poids du fap, notamment
- poids cible à peu près inchangé

Invité de courtoisie l'annonce pour 2019. Ses dates correspondent au début de la production, visiblement.
Tu me fais rêver. Je vois un intérêt à cette version plus sportive c est de pouvoir faire du rallye avec pour un coût modeste puisqu’il suffirait de rajouter les équipements de sécurité
Avatar du membre
Zulmira
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 162
Enregistré le : 30-mars-2018 06:42
Localisation : (38) Morestel
Contact :

Re: Essai piste Alpine

Voici une petite vidéo prise au Nürburgring.

https://www.youtube.com/watch?v=iigAQH8DR8g

J'espère que mon post ne fait pas double emploi..
Légende bleue Alpine, livrée le 27 mars 2019 à Grenoble.
Abarth 595
Mégane SL GT 220 , numéro 24/100
Triumph Tiger
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1624
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Essai piste Alpine

Peiclet a écrit :Quelqu'un a deja essaye de demonter la trappe de remorquage a l'avant vu que certains circuits rendent l'anneau obligatoire?
J'ai suivi les instructions mais impossible d'enlever ce cache meme en appuyant comme un sonneur. :work: :work:


Accès aux points de remorquage

Point de remorquage avant 3

Appuyez sur la zone A et maintenez la pression tout en tirant sur la zone B pour ouvrir la trappe 4.


Bonsoir Peiclet,

J'ai eu l'occasion ce jour d'installer l'anneau et il est vrai que la trappe n'est pas facile à enlever.
Pour faire levier, un bâton plat de glace légèrement limé m'a permis de l'ouvrir facilement. (Petit outil rudimentaire maintenant logé dans le coffre arrière pour la prochaine sortie circuit au Laquais.



Capture.JPG
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »