L'A110 et ses concurrentes...

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
LoloLeBargeot
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 147
Enregistré le : 10-nov.-2004 16:04
Localisation : (38) Grenoble

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Epicure a écrit : 20-sept.-2022 12:11
LoloLeBargeot a écrit : 20-sept.-2022 10:16 Le Cayman GT4 est une pure pistarde même si elle reste roulable sur route.
Dans la même philosophie que l'A110S à mon sens
LoloLeBargeot a écrit : 20-sept.-2022 10:16 La boite tire extrêmement long (180 en 3 il me semble) et donne le sentiment que c'est sous-motorisé tellement le châssis est bon et que sa conduite est facile. Mais par contre quel son!
Ce sont tes sensations de conduite ? Comment comparerais-tu par rapport à l'A110S ?
Le Cayman est quand même bien plus bas que l'A110 et donc de fait moins polyvalent. Le GT4 je l'ai essayé sur piste et l'A110S sur route donc j'extrapole.
Je trouve que l'on a plus une sensation de poussée dans l'A110 du fait de ses rapports courts et de sa légèreté, je pense même que l'Alpine est légèrement mieux en performances (ça semble se confirmer par ce comparo : https://zeperfs.com/duel9672-5624.htm ). Mais le Cayman est bien supérieur en sonorité.

Après tout dépend de l'utilisation que tu lui destines, je pense que l'A110S est quand même bien plus adaptée à la route qu'un GT4 qui doit être limité sur du bosselé et sur du sinueux, la boite longue étant aussi pénalisante dans ces conditions (sur du lent tu roules en 1/2, et sur du rapide en 2/3). Par contre sur piste je suis persuadé que le Gt4 est mieux du fait de sa puissance, de son adhérence avec ses gommes larges et son châssis exceptionnel. L'A110S doit être quand même bien sur piste du fait de son roulis maitrisé et de la possibilité d'être en Cup2.

Dans tous les cas ce sont 2 autos qui donnent beaucoup de plaisir mais personnellement je pense qu'avec le Gt4 je serai un peu frustré sur route du fait de la longueur de boîte et du moteur qui méritait mieux en puissance. Après si tu me parles de 991 GT3 alors là il n'y a plus photo :P
A110 S 2023, bleu Sierra numéro 68/110, toit carbone, fuchs alu, étriers jaunes, intérieur microfibre gris, feux avant noirs
Avatar du membre
Epicure
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 02-déc.-2021 17:56
Localisation : (60) Compiègne

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Super intéressant ton retour !

Question poussée, tu trouves donc l'A110S plus sensationnelle. Qu'en est-il concernant le train avant ? Trouves-tu la GT4 plus incisive ?

Concernant le poids, tu sembles dires que les 200/250kg de différence se font un peu ressentir : la GT4 te parait moins agile, et on perd en sensations ?

La longueur de la boite revient souvent comme un défaut effectivement, parait-il que c'est pour éviter qu'à l'exercice du 0-100 notamment elle ne soit pas trop performante par rapport à sa grande soeur... je ne sais pas si c'est vrai :mrgreen: Le maniement de la boite semble en tout cas être un bonheur, surtout avec le rev-matching
Lotus Exige 410 Sport
Ex- Alpine A110 GT 2022
Avatar du membre
LoloLeBargeot
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 147
Enregistré le : 10-nov.-2004 16:04
Localisation : (38) Grenoble

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Epicure a écrit : 20-sept.-2022 12:51 Super intéressant ton retour !

Question poussée, tu trouves donc l'A110S plus sensationnelle. Qu'en est-il concernant le train avant ? Trouves-tu la GT4 plus incisive ?

Concernant le poids, tu sembles dires que les 200/250kg de différence se font un peu ressentir : la GT4 te parait moins agile, et on perd en sensations ?

La longueur de la boite revient souvent comme un défaut effectivement, parait-il que c'est pour éviter qu'à l'exercice du 0-100 notamment elle ne soit pas trop performante par rapport à sa grande soeur... je ne sais pas si c'est vrai :mrgreen: Le maniement de la boite semble en tout cas être un bonheur, surtout avec le rev-matching
Je n'ai pas essayé l'A110S en cup2 (je devrais pas tarder de le faire pour m'achever d'en commander une) mais je pense que le Gt4 doit avoir un train avant légèrement meilleur (le même que la 991 Gt3), de même que la qualité de la direction. Mais cela reste très proche quand même!
Dans mon souvenir la Gt4 délivre moins de sensations de performances, mais si l'on parle de sensation mécanique, de sonorité, le flat 6 compense pas mal quand même. Mais oui on la sens sous-motorisée par rapport à son châssis et à la boîte longue, ce que j'ai ressenti sur piste, donc sur route cela ne doit pas être mieux car les reprises sont encore plus importantes dans ces conditions, et c'est là que l'Alpine excelle.
Le GT4 est surtout moins performant que la GT3 du fait de la différence moteur, et du fait de la boîte manuelle. Ce n'est pas nécessairement en accélération qu'il manque de performance, mais en reprise (la boite...). Le dernier GT4 en PDK 7 rapports est déjà mieux en terme d'étagement et donc de reprise (mais moins bon en sonorité).
La boîte du GT4 rest excellente en maniement, certainement une des meilleures boites manuelles en terme de feeling, du Porsche quoi ;-)
A110 S 2023, bleu Sierra numéro 68/110, toit carbone, fuchs alu, étriers jaunes, intérieur microfibre gris, feux avant noirs
Avatar du membre
Epicure
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 02-déc.-2021 17:56
Localisation : (60) Compiègne

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Donc au final, tu penses commander une A110S au lieu d'une 981 GT4 : qu'est-ce qui te fait pencher pour la frenchy ?
Lotus Exige 410 Sport
Ex- Alpine A110 GT 2022
Avatar du membre
LoloLeBargeot
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 147
Enregistré le : 10-nov.-2004 16:04
Localisation : (38) Grenoble

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Epicure a écrit : 20-sept.-2022 14:36 Donc au final, tu penses commander une A110S au lieu d'une 981 GT4 : qu'est-ce qui te fait pencher pour la frenchy ?
Je penche pour l'Alpine du fait de faire davantage de route que de circuit, je ne suis pas un pur pistard, mais pistard occasionnel plutôt. J'apprécie sa polyvalence, et le fait de ne pas stresser pour passer les dos d'ânes :lol: Et puis j'adore cette Alpine, que ce soit l'intérieur, l'extérieur, ses performances, son comportement... j'aime tout, même son petit 4 cylindres est sympa!
Avec l'Alpine ce qui est sympa aussi c'est la bonne image qu'elle a en France, tu as plus de chances de voir des pouces levés que d'entendre des insultes ou de te faire traiter de frimeur comme en Porsche (c'est un pas un élément déterminant dans mon choix, mais c'est appréciable dans ce monde de plus en plus autophobe).

Je suis malgré tout un grand fan des moteurs atmosphériques pour leur absence d'inertie et leur sonorité, c'est pourquoi je garde tout de même comme objectif d'avoir un jour une 991.2 GT3 dont le moteur est vraiment jouissif 8)
En attendant je conserverai un V8 atmo (M3 E92) à côté de l'Alpine histoire de continuer à combler cet amour de l'atmo :lol:
A110 S 2023, bleu Sierra numéro 68/110, toit carbone, fuchs alu, étriers jaunes, intérieur microfibre gris, feux avant noirs
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Une Chinoise en élec. qui ressemble un peu a une Lotus et qui plus est disponible en rouge pour les fans de cette couleur :!:

435 chevaux, 1300Kg et à 42.000 euros, ce qui fera peut-être réfléchir Alpine pour ses futurs modèles élec :thinking:

https://www.turbo.fr/photos/photos-ssc- ... oto/896751

Image

Image
Alpinement votre
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Et dans la même veine, il y a NERT Automotive.... Société Française pyrénéenne....:
241636226_356678812816985_8331560670129966010_n.jpg
241821811_359606355857564_3802068713215705158_n.jpg

https://www.facebook.com/10439624471191 ... 441117932/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1652
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Un société automobile qui n'a pas de site internet mais juste une page Facebook ? :break:

Il faut qu'ils bossent ce point :mrgreen:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: L'A110 et ses concurrentes...

En tout cas, coté Français, on commence a avoir une ribambelle de petits constructeurs.

Ce Mondial Auto devra être pas mal finalement.

https://www.automobile-magazine.fr/mon ... absolument
Alpinement votre
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: L'A110 et ses concurrentes...

La NERT française ne verra jamais le jour comme bcq … quand à la Chinoise électrique à 1.300 kg faut pas y croire à ce poids ou alors sans batterie (comme les italiens qui communiquent sur le poids hors fluide) :lol:
Avatar du membre
Minicooper13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 20-avr.-2021 14:25
Localisation : (13) Marseille

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Fastlane a écrit : 29-sept.-2022 13:23 La NERT française ne verra jamais le jour comme bcq … quand à la Chinoise électrique à 1.300 kg faut pas y croire à ce poids ou alors sans batterie (comme les italiens qui communiquent sur le poids hors fluide) :lol:
Dans un interview le patron de Ferrari Pozzi France, Éric NEUBAUER le dit pour 500 km c est 800 kg de batterie, on arrivera peut être à 400 kg ..pour la même distance c 'est 50 l d'essence soit 50 kg....tout est dit...
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2455
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Une concurrente à l’A110 pour les nostalgiques du levier vitesse et de la 3ème pédale ?

https://www.auto-moto.com/essais/match ... tml#item=1
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Roya83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 223
Enregistré le : 20-janv.-2022 21:40
Localisation : (83) St Aygulf

Re: L'A110 et ses concurrentes...

LoloLeBargeot a écrit : 20-sept.-2022 15:06
Epicure a écrit : 20-sept.-2022 14:36 Donc au final, tu penses commander une A110S au lieu d'une 981 GT4 : qu'est-ce qui te fait pencher pour la frenchy ?
Je penche pour l'Alpine du fait de faire davantage de route que de circuit, je ne suis pas un pur pistard, mais pistard occasionnel plutôt. J'apprécie sa polyvalence, et le fait de ne pas stresser pour passer les dos d'ânes :lol: Et puis j'adore cette Alpine, que ce soit l'intérieur, l'extérieur, ses performances, son comportement... j'aime tout, même son petit 4 cylindres est sympa!
Avec l'Alpine ce qui est sympa aussi c'est la bonne image qu'elle a en France, tu as plus de chances de voir des pouces levés que d'entendre des insultes ou de te faire traiter de frimeur comme en Porsche (c'est un pas un élément déterminant dans mon choix, mais c'est appréciable dans ce monde de plus en plus autophobe).

Je suis malgré tout un grand fan des moteurs atmosphériques pour leur absence d'inertie et leur sonorité, c'est pourquoi je garde tout de même comme objectif d'avoir un jour une 991.2 GT3 dont le moteur est vraiment jouissif 8)
En attendant je conserverai un V8 atmo (M3 E92) à côté de l'Alpine histoire de continuer à combler cet amour de l'atmo :lol:
Juste avant ma commande de l’Alpine, je voulais un gt4 981 ou un Spyder.
psychologiquement, mettre 90/95k pour une bagnole de 2015/16, même si seulement 15000kms, je n’arrivais pas à me lancer.
J’ai donc réussi à faire un essais d’un gt4 avec le pack club sport durant toute une après midi.
oui, c’est beau, oui la sonorité est exceptionnelle,
voire magique.
Par contre, c’est vraiment tape cul, passer les dos d’âne, c’est un enfer….
Je ne me voyais pas partir en We avec ma femme avec une caisse aussi raide!
La 2nd tire trop long, jusqu’à presque 130.
la garantie Porsche Approved a 1700€ l’année + l’état d’esprit de certain Porschistes ont fini de m’achever.
Puis un matin à 4h, ne dormant pas car torturé par le fait d’y aller ou pas, j’ai configurer une Alpine, neuve pour quelques euros de moins et j’ai signer ce beau jouet que j’attends avec impatience!!!
Je l’ai configuré comme je souhaitais, et je serai le premier à poser mon cul dans le baquet
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1251
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Merci pour le retour d’expérience, on voit souvent le GT4 considéré comme un Graal en ligne (souvent par ceux qui ne peuvent pas s’en payer un) mais la réalité n’est pas aussi simple !

C’est sûrement une super caisse pour bouffer du circuit, notamment des tracés rapides comme le Nurb, ou encore foncer sur l’Autobahn mais notre Alpine est quand même plus fun quand elle joue à domicile sur nos petites routes qui tournent et nos circuits techniques pour la plupart. Et très polyvalente en effet, j’ai une Pure en voiture unique et c’est vraiment un petit couteau suisse.

Et le plaisir de configurer une sportive neuve, être le premier à s’asseoir dedans et s’occuper soi-même du rodage c’est aussi une expérience qui mérite d’être vécue.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Epicure
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 02-déc.-2021 17:56
Localisation : (60) Compiègne

Re: L'A110 et ses concurrentes...

J'en ai justement essayé une récemment pour me faire une conviction : petit CR

Image

Image

Les proportions et volumes sont quasi parfaits. J'adore la génération 981 que je trouve la plus réussie, et l'esthétique du GT4 ici est vraiment magnifique. En vrai, cette bagnole a une présence assez dingue ! A l'intérieur, sortant de l'Alpine, on ne peut pas nier qu'il y a un putain de gap.

Image

Image

C'est superbement bien assemblé, les matériaux sont canon, l'alternance de cuir, d'alcantara et de carbone est très réussi, les surpiqures viennent réhausser le tout... non vraiment, y a juste pas photo. Et quand on sait que la GT4 à l'époque est sortie à 88k€, et qu'une A110S 300 bien équipée sort à plus de 90k€, je ne peux m'empêcher d'en conclure qu'à 60/70k€ une Alpine est très pertinente, mais en approchant les 100k€, y a juste mieux. Alors certes les malus de con rebattent un peu les cartes désormais, et il faut se tourner vers de l'occasion (au prix du neuf au final) pour se prendre une GT4 dans la même fourchette budgétaire, mais bon, voilà quoi.

Image

L'assise dans les baquets 918 est agréable. C'est ferme certes, mais pas inconfortable. Surtout, ça se vérifiera plus tard, le maintien est parfait ! A l'intérieur donc, hors mis une surface vitrée plus petite me semble-t-il, qui provoque une sensation de confinement nettement plus présente que dans l'Alpine paradoxalement aux dimensions plus grandes, rien à redire.

Bon, il est temps du coup de mettre en marche le flat 6 3.8 de 385cv. Le démarrage ne m'a pas fait une impression folle, rien à voir avec le concert de métal généré par le V8 d'une F-Type SVR. On est parti pour une trentaine de minutes d'essai, c'est parti ! Première... ah oui, c'est vrai, l'embrayage Porsche qui n'en finit plus, je l'avais presque oublié celui-là :gene: Démarrage tout doux, le bestiau est froid et il faut en plus aller mettre de l'essence.

Les premiers tours de roue à vitesse réduite me permettent déjà de ressentir de premières choses. Premièrement, la boite est ferme et super bien guidée ce qui est agréable. J'aime beaucoup l'EDC de l'Alpine, mais c'est vrai que retrouver une bonne boite méca fait du bien. Deuxièmement, la direction est... géniale ! Non vraiment, elle ne souffre d'aucun reproche, et ça se confirmera par la suite en conduite dynamique. C'est top. Troisièmement, on ressent immédiatement que l'usage par rapport à l'A110 GT n'est pas DU TOUT le même. Bye bye la polyvalence, ce qu'elle perd dans ce domaine, elle le gagne en sensations.

Car effectivement, après avoir fait un demi plein, la Porsche a un peu roulé, est montée en température, et il est temps de faire monter les tours. La sortie de l'aire d'autoroute sur l'A1 va permettre déjà de tester l'accélération et la sonorité. Mais avant, on n'oublie pas d'appuyer sur le petit bouton servant à l'ouverture des valves :happy1: On est bon, me voilà sur la voie d'accélération en deux, et... GAZ !

Image

3.000, 4.000, 5.000 .... Non mais c'est quoi ce volume dans l'habitacle ?! :| Le flat logé juste derrière les sièges hurle avec plein d'enthousiasme et ne demande qu'à aller chercher la zone rouge à plus de 7.000 tr/min ! D'un son rauque déjà sonore à bas régime, ses vocalisent évoluent généreusement pour aller chercher des notes aigues, totalement jouissif ! Quelle merveille ! On m'avait parlé de la sonorité du 981 GT4, mais je ne pensais pas que c'était à ce point. A côté, le 5.0 SVR à l'intérieur fait presque muet. Je n'imagine même pas la sonorité que doit procurer le nouveau 718 GT4 RS dont parait-il le volume délivré dans l'habitacle est inédit !

Un bout d'autoroute plus tard, nous voilà sur les départementales sinueuses, malheureusement un peu chargées en termes de circulation compte tenu de l'heure. Et c'est là que j'ai pris une deuxième claque, avec le couple chassis / direction. OK, là on n'est plus du tout dans la même cour. La GT4 est une pistarde homologuée, une sportive sérieuse qui n'est pas là pour amuser. La performance est son terrain, et ça se ressent dans la précision chirurgicale de sa direction, dans son chassis extrêmement rigide, ses limites d'adhérence tellement loin (une fois les PS Cup 2 en température cependant), la stabilité en courbe juste incroyable...

La conduite est vraiment engageante, elle demande de s'impliquer. On n'est typiquement pas dans la sportive qui sait aller chasser des chronos de supercars, sans délivrer les sensations espérées. Malgré son poids et ses proportions plus importantes, je retiens que les sensations de conduite sont plus pures dans la GT4 en comparaison de l'Alpine. En revanche, une A110S donne davantage l'impression de faire corps avec la voiture.

Un point un peu dommage : l'étagement de la boite. C'est long, trèèèèès long ! De ce fait, la poussée à l'accélération parait plus vive dans l'Alpine que dans la GT4. La Porsche compense en revanche avec sa sonorité jouissive ! Sans compter que le rêve-matching en mode sport est vraiment cool :frime:

En reprenant le volant de l'Alpine, plusieurs choses m'ont sauté aux yeux :
- la française est vraiment plus facile et docile : le compromis offert en termes de sensations/polyvalence me semble inégalable
- le contraste entre les philosophies est saisissant : le jouet fun d'un côté, la rigueur cherchant la performance de l'autre (sans être boring)
- la GT4, dans son ensemble, parait en offrir vraiment plus. Elle semble plus aboutie, plus avancée, plus sérieuse. Cela dit, elle le fait payer par son entretien également : 1.300€ la petite révision / 1.700€ la grosse (à noter qu'elle n'est, selon Porsche, qu'à faire que tous les 2 ans et 30.000km)

Ma conclusion : l'A110 GT est véritablement une formidable sportive polyvalente au coût d'usage modéré, c'est son atout le plus fort. Fun, elle sait se montrer très docile quand il le faut, et apporte beaucoup de sensations y compris à faible vitesse. De son côté, la GT4 est une machine de circuit. Son utilisation est bien plus limitée, son coût d'utilisation plus important, mais les sensations sont plus extrêmes, à deux titre : à basse vitesse, elle en procure moins que l'Alpine, mais à haute vitesse quand il s'agit d'aller chercher les limites, la GT4 écrase totalement la française. Et finalement, à ce prix, je trouve qu'elle écrase même la concurrence dans son domaine, car je trouve qu'à moins de 100k€ il n'y a pas beaucoup de sportives récentes aussi abouties dans le genre.
Lotus Exige 410 Sport
Ex- Alpine A110 GT 2022
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Attiré aussi par les GT4 mais jamais testé.
Seule expérience, à Spa sur les parties sinueuses moins rapides, plusieurs proprios de GT4 étaient étonnés de voir qu'une Alpine 252cv pouvait les talonner. Ils pensaient que ma voiture était modifiée. Je vous rassure ils s'envolent dans les parties rapides.
Il serait logique qu'une S en Cup2 puisse s'en approcher si de plus la GT4 est manuelle mais la GT4 reste quand même une valeur sûre sur circuit.
A part sous la pluie, lundi dernier ils restaient tous sur le carreau même avec des GT3, j'imagine pour une question de pneus (je n'ai pas vérifié).
Par contre les GR Yaris sont phénoménales sur circuit sous la pluie c'est honteux!
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
Madeleinedeproust
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 651
Enregistré le : 13-mai-2018 10:04
Localisation : (73)

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Tchiniss a écrit : 04-oct.-2022 11:33 Par contre les GR Yaris sont phénoménales sur circuit sous la pluie c'est honteux!
C'est honteux pour qui ? Pour celui qui n'a pas de Yaya j'espère...
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Madeleinedeproust a écrit : 04-oct.-2022 12:04
Tchiniss a écrit : 04-oct.-2022 11:33 Par contre les GR Yaris sont phénoménales sur circuit sous la pluie c'est honteux!
C'est honteux pour qui ? Pour celui qui n'a pas de Yaya j'espère...
Oui, 2e degré :D
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 893
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Epicure a écrit : 04-oct.-2022 11:25 J'en ai justement essayé une récemment pour me faire une conviction : petit CR


Les proportions et volumes sont quasi parfaits. J'adore la génération 981 que je trouve la plus réussie, et l'esthétique du GT4 ici est vraiment magnifique. En vrai, cette bagnole a une présence assez dingue ! A l'intérieur, sortant de l'Alpine, on ne peut pas nier qu'il y a un putain de gap.

C'est superbement bien assemblé, les matériaux sont canon, l'alternance de cuir, d'alcantara et de carbone est très réussi, les surpiqures viennent réhausser le tout... non vraiment, y a juste pas photo. Et quand on sait que la GT4 à l'époque est sortie à 88k€, et qu'une A110S 300 bien équipée sort à plus de 90k€, je ne peux m'empêcher d'en conclure qu'à 60/70k€ une Alpine est très pertinente, mais en approchant les 100k€, y a juste mieux. Alors certes les malus de con rebattent un peu les cartes désormais, et il faut se tourner vers de l'occasion (au prix du neuf au final) pour se prendre une GT4 dans la même fourchette budgétaire, mais bon, voilà quoi.


L'assise dans les baquets 918 est agréable. C'est ferme certes, mais pas inconfortable. Surtout, ça se vérifiera plus tard, le maintien est parfait ! A l'intérieur donc, hors mis une surface vitrée plus petite me semble-t-il, qui provoque une sensation de confinement nettement plus présente que dans l'Alpine paradoxalement aux dimensions plus grandes, rien à redire.

Bon, il est temps du coup de mettre en marche le flat 6 3.8 de 385cv. Le démarrage ne m'a pas fait une impression folle, rien à voir avec le concert de métal généré par le V8 d'une F-Type SVR. On est parti pour une trentaine de minutes d'essai, c'est parti ! Première... ah oui, c'est vrai, l'embrayage Porsche qui n'en finit plus, je l'avais presque oublié celui-là :gene: Démarrage tout doux, le bestiau est froid et il faut en plus aller mettre de l'essence.

Les premiers tours de roue à vitesse réduite me permettent déjà de ressentir de premières choses. Premièrement, la boite est ferme et super bien guidée ce qui est agréable. J'aime beaucoup l'EDC de l'Alpine, mais c'est vrai que retrouver une bonne boite méca fait du bien. Deuxièmement, la direction est... géniale ! Non vraiment, elle ne souffre d'aucun reproche, et ça se confirmera par la suite en conduite dynamique. C'est top. Troisièmement, on ressent immédiatement que l'usage par rapport à l'A110 GT n'est pas DU TOUT le même. Bye bye la polyvalence, ce qu'elle perd dans ce domaine, elle le gagne en sensations.

Car effectivement, après avoir fait un demi plein, la Porsche a un peu roulé, est montée en température, et il est temps de faire monter les tours. La sortie de l'aire d'autoroute sur l'A1 va permettre déjà de tester l'accélération et la sonorité. Mais avant, on n'oublie pas d'appuyer sur le petit bouton servant à l'ouverture des valves :happy1: On est bon, me voilà sur la voie d'accélération en deux, et... GAZ !


3.000, 4.000, 5.000 .... Non mais c'est quoi ce volume dans l'habitacle ?! :| Le flat logé juste derrière les sièges hurle avec plein d'enthousiasme et ne demande qu'à aller chercher la zone rouge à plus de 7.000 tr/min ! D'un son rauque déjà sonore à bas régime, ses vocalisent évoluent généreusement pour aller chercher des notes aigues, totalement jouissif ! Quelle merveille ! On m'avait parlé de la sonorité du 981 GT4, mais je ne pensais pas que c'était à ce point. A côté, le 5.0 SVR à l'intérieur fait presque muet. Je n'imagine même pas la sonorité que doit procurer le nouveau 718 GT4 RS dont parait-il le volume délivré dans l'habitacle est inédit !

Un bout d'autoroute plus tard, nous voilà sur les départementales sinueuses, malheureusement un peu chargées en termes de circulation compte tenu de l'heure. Et c'est là que j'ai pris une deuxième claque, avec le couple chassis / direction. OK, là on n'est plus du tout dans la même cour. La GT4 est une pistarde homologuée, une sportive sérieuse qui n'est pas là pour amuser. La performance est son terrain, et ça se ressent dans la précision chirurgicale de sa direction, dans son chassis extrêmement rigide, ses limites d'adhérence tellement loin (une fois les PS Cup 2 en température cependant), la stabilité en courbe juste incroyable...

La conduite est vraiment engageante, elle demande de s'impliquer. On n'est typiquement pas dans la sportive qui sait aller chasser des chronos de supercars, sans délivrer les sensations espérées. Malgré son poids et ses proportions plus importantes, je retiens que les sensations de conduite sont plus pures dans la GT4 en comparaison de l'Alpine. En revanche, une A110S donne davantage l'impression de faire corps avec la voiture.

Un point un peu dommage : l'étagement de la boite. C'est long, trèèèèès long ! De ce fait, la poussée à l'accélération parait plus vive dans l'Alpine que dans la GT4. La Porsche compense en revanche avec sa sonorité jouissive ! Sans compter que le rêve-matching en mode sport est vraiment cool :frime:

En reprenant le volant de l'Alpine, plusieurs choses m'ont sauté aux yeux :
- la française est vraiment plus facile et docile : le compromis offert en termes de sensations/polyvalence me semble inégalable
- le contraste entre les philosophies est saisissant : le jouet fun d'un côté, la rigueur cherchant la performance de l'autre (sans être boring)
- la GT4, dans son ensemble, parait en offrir vraiment plus. Elle semble plus aboutie, plus avancée, plus sérieuse. Cela dit, elle le fait payer par son entretien également : 1.300€ la petite révision / 1.700€ la grosse (à noter qu'elle n'est, selon Porsche, qu'à faire que tous les 2 ans et 30.000km)

Ma conclusion : l'A110 GT est véritablement une formidable sportive polyvalente au coût d'usage modéré, c'est son atout le plus fort. Fun, elle sait se montrer très docile quand il le faut, et apporte beaucoup de sensations y compris à faible vitesse. De son côté, la GT4 est une machine de circuit. Son utilisation est bien plus limitée, son coût d'utilisation plus important, mais les sensations sont plus extrêmes, à deux titre : à basse vitesse, elle en procure moins que l'Alpine, mais à haute vitesse quand il s'agit d'aller chercher les limites, la GT4 écrase totalement la française. Et finalement, à ce prix, je trouve qu'elle écrase même la concurrence dans son domaine, car je trouve qu'à moins de 100k€ il n'y a pas beaucoup de sportives récentes aussi abouties dans le genre.
Intéressant feedback, même s’il faudrait comparer les sensations de la GT4 avec la S (pour le comportement routier, pas pour la sonorité qui est évidemment laaargement en faveur de l’allemande).
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Sebix13126
Pilote
Pilote
Messages : 38
Enregistré le : 09-févr.-2022 10:15
Localisation : (13)

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Ayant eu un GT4 981 et une GT3 91.2 boite manu pack clubsport avant l'alpine, c'est très résumé.

Le GT4 est fabuleux à mener fort, c'est juste son but sans avoir besoin de changer des pièces pour la mettre sur piste, mais la boite tire vraiment trop trop long (147 km/h de souvenir en fond de second...) et le moteur est clairement sous dimensionné comparé au châssis. Du coup on se retrouve souvent à devoir tomber en 2nd pour pouvoir doubler sur route et ce n'est pas super agréable.

La GT3 gomme tout les défauts du GT4 (boite plus courte, moteur de folie, son incroyable avec un by-pass complet, roues arrières directrices qui donnent l'impression de conduire une alpine malgré son gabarit beaucoup plus gros).

L'alpine est une auto géniale mais d'origine clairement en dessous d'un GT4 sur piste (je ne parle même pas de la finition où on est dans un autre monde!) mais en mettant 6-7k€ de pièces sur l'alpine tu obtiens une arme capable de taper sans problème un GT4. Je sais que beaucoup n'ont pas cette philosophie d'optimisation mais nos petites Alpines ont de grosses marges pour celui qui veut :)
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »