L'A110 et ses concurrentes...

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Flat83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 138
Enregistré le : 20-févr.-2021 21:46
Localisation : (83)

Re: L'A110 et ses concurrentes...

AM500S a écrit : 13-juil.-2022 08:37 Merci pour ces explications qui est révèlent bien l'écart entre les 2 propositions. Chez Toyota l'Alpine est comparable à la SUPRA pas à la GT86.
Dire le contraire est dévalorisant pour l'Alpine et je ne supporte pas. Autrement on est tous des "PINGOUIN" pour payer le double du prix qu'elle vaudrait. Vous iriez dans un Forum Ferrari proposer l'A110 en concurrente ?... non car vous ne seriez pas crédible.
Dévaloriser l'A110 en la comparant à des produits certes sportif mais décranté sur beaucoup de points est pour moi inacceptable et je deviens alors "Taliban".
Le respect du produit en le comparant à ce qui est comparable est important. On peut aimer le comportement de la GT 86 : rigoureux amusant, on peut aimer sa boite de vitesse manuelle rapide et précise. C'est normal (moi j'aime pas mais pas grave) mais on ne compare pas, ce n'est pas crédible sauf à rappeler l'écart de performance entre les 2 objets.
En fait je crois qu'on fait un peu comme on veut :mrgreen:
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 394
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Oui et heureusement. Mais le sujet c’est sur ce que l’on écrit.
La Mx5 est elle comparable à la Porsche spyder ?
Le Dacia Jogger est il comparable au 5008.
Le choix est respectable mais dire q’une Mx5 est comparable à la Porsche c’est que l’on ne valorise que le plaisir de conduite cheveux au vent et que le reste est superflu même s’il existe bel et bien.
Si vous ne valorisez que le plaisir de conduire qui plus est avec une boîte manuelle la GT 86 est faite pour vous. Si vous en voulez plus alors il faut changer de catégorie.
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1257
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: L'A110 et ses concurrentes...

AM500S a écrit : 14-juil.-2022 10:25 Oui et heureusement. Mais le sujet c’est sur ce que l’on écrit.
La Mx5 est elle comparable à la Porsche spyder ?
Le Dacia Jogger est il comparable au 5008.
Le choix est respectable mais dire q’une Mx5 est comparable à la Porsche c’est que l’on ne valorise que le plaisir de conduite cheveux au vent et que le reste est superflu même s’il existe bel et bien.
Si vous ne valorisez que le plaisir de conduire qui plus est avec une boîte manuelle la GT 86 est faite pour vous. Si vous en voulez plus alors il faut changer de catégorie.
Bon résumé ! On a souvent tendance à lire que telle ou telle caisse est la même qu'une autre pour deux fois moins cher mais c'est parce qu'on ne garde qu'une partie limitée du spectre de comparaison.

La MX-5 est en effet facilement aussi fun, voire plus, qu'un Boxster pour bien moins cher mais elle ne sera pas à l'aise sur piste, bien moins raffinée, moins bien finie etc.

La GR86 est super pour ceux voulant un modèle à l'ancienne, qui sera sûrement très fun sur route ouverte. Mais on abandonne pas mal de perfs comparé à l'Alpine, l'exclusivité d'une archi moteur central, et surtout en France on se fait tuer par le malus :(
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1624
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Quelques belles concurrentes autour de l'Alpine au circuit de la Bresse.

https://www.youtube.com/watch?v=oR6FYA4loT4
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Le mieux, pour éviter toutes polémiques en comparant des autos différentes est de supprimer ce topic :wall: .
Il y a d'autres topic qui traitent des qualités de l"A110 NG.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1624
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Chip'S a écrit : 25-août-2022 19:30
Merci Chips,


https://www.youtube.com/watch?v=a_7HExh9884
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: L'A110 et ses concurrentes...

certes cette Emira est hyper séduisante, mais j'ai du mal à comprendre qu'elle soit classée dans les concurrentes de l'A110S, car le prix n'est pas du même niveau.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: L'A110 et ses concurrentes...

J'aime bien la Devalliet Mugello de coté, arrière et intérieur mais toujours un peu de mal avec la face avant.

Image
Alpinement votre
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Un bon petit résumé même si forcement dans cette liste toutes ne sont pas des concurrentes directes de l'A110 présente et future.

Les-nouveaux-constructeurs-automobiles-francais-a-l-assaut-du-marche:

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 01311.html
Alpinement votre
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1110
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Si la Quarkus P2 voit le jour ça sera une excellente sportive homologuée pour la route.
Dès le début les concepteurs sont partis sur un véhicule léger avec une masse de 500 kg. :cup: :cup: :cup: :cup:
Les performances en profitent avec le 0 à 100 km/h en 3,5 s. :crazy:

En 2025 ça sera une Radicale de Référence. :drink:
Avatar du membre
Epicure
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 02-déc.-2021 17:56
Localisation : (60) Compiègne

Re: L'A110 et ses concurrentes...

A la suite de l'essai d'une A110S en Cup2 - essai qui m'a beaucoup plu - j'étudie l'option de changer ma GT pour une S (je mets de côté le débat sur la transfo d'une GT en S). Or, à 90k€, je ne peux m'empêcher d'avoir en tête la Cayman 981 GT4.
Certains ont-ils pu comparer une GT4 à une A110S ? Je serais très intéressé d'avoir leur retour
Lotus Exige 410 Sport
Ex- Alpine A110 GT 2022
Avatar du membre
Seb-76930
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 255
Enregistré le : 18-mai-2022 09:56
Localisation : (76) Le Havre

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Salut moi aussi j'ai essayé les deux à la suite la GT et la S en Cup 2 j'ai trouvé la S plus précise en virage mais on m'a surtout dit que c'était grâce au Cup 2 car sinon il y avait très peu de différence . Par contre si tu prends des Cup 2 ils sont très dangereux sous pluie et en hiver donc c'est bien l été et quand il fait beau, il s'use très vite aussi.

Pour la Porsche pour moi on est pas dans la même gamme car juste la gt4 elle est à partir de 105000 euros donc avec rien mdr et à ça tu rajoutes 40000 euros de malus .

Sinon tu parles peut être en occasion car pour 90000 euros elle sera de 2015 et 50000 km

J' étais un peu dans la même réflexion avant de commander ma S soit une occasion de 2015 chez Porsche soit pour le même tarif une alpine neuve et mon côté patriot marque française à pencher .

Après un Farnaute a déjà eu des Porsche dont une 718 Spyder et il avait indiqué qu'il préférait le côté légèreté de l' alpine .
A110S orange feu, toit carbone avec custodes noires, pack aéro, microfibre, jantes GT race avec Cup 2, ceintures oranges, feux teintés, rad av/ar caméra recul.
Avatar du membre
Epicure
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 02-déc.-2021 17:56
Localisation : (60) Compiègne

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Outre les pneus, deux "grosses" différences : les barres stabilisatrices, et les ressorts. Ca se ressent nettement à l'essai, la S se vérouille nettement plus efficacement en appui. Elle perd la polyvalence et le côté rally car de la GT, mais elle gagne en efficacité.

Oui pour la GT4 je ne parlais pas de neuf, mais bien d'une version 981, antérieure donc, dont le montant hors option était à peu près identique. On compare du neuf et de l'occasion, ce qui n'est pas très fair intellectuellement, mais n'en demeure pas moins que ce sont deux options envisageables pour la même somme.
Lotus Exige 410 Sport
Ex- Alpine A110 GT 2022
Avatar du membre
Seb-76930
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 255
Enregistré le : 18-mai-2022 09:56
Localisation : (76) Le Havre

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Ok je suis d'accord avec toi sur le ressenti de conduite, je savais pour les ressorts mais je pensais que la GT avait aussi les même barres stabilisatrices .
Tu fais bien de préciser pour la Porsche en occasion .

Après sinon je pense que ça t'intéresse pas mais pour 3000 euros tu auras 4 amortisseurs racing et les barres de la S tout ça en gagnant du poids et en ayant un meilleur résultat que la S d'origine
A110S orange feu, toit carbone avec custodes noires, pack aéro, microfibre, jantes GT race avec Cup 2, ceintures oranges, feux teintés, rad av/ar caméra recul.
Avatar du membre
Epicure
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 02-déc.-2021 17:56
Localisation : (60) Compiègne

Re: L'A110 et ses concurrentes...

J'ai étudié l'option mais l'ai exclue. Le changement de tels composants, y compris pour des pièces d'A110S, me ferait perdre mes 5 ans de garantie.
Lotus Exige 410 Sport
Ex- Alpine A110 GT 2022
Avatar du membre
Osprey
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 622
Enregistré le : 31-juil.-2020 21:49
Localisation : 29

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Une autre solution c'est de substituer les pneus de la GT par ceux de la S "de base".
Il semblerait que cela permette d'avoir la même precision de direction que la S tout en conservant le confort de la GT.
Pour un usage quotidien c'est plutôt pas mal, c'est économique, sans perte de garantie.

C'est une possibilité que je n'exclus pas lorsque je devrais changer mes pneus. En tout cas mes Fuchs sont compatibles.
Avatar du membre
LudoviChenry
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 28-avr.-2022 20:36
Localisation : (50) Les Pieux

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Je serai également curieux de connaître le ressenti de quelqu'un ayant essayé la s et la gt4. J'ai du mal à digérer le délai de livraison, du coup je me surprend à lorgner sur les alfa 4c et les gt4 d'occasion.
A110S Aéro en approche et A110R réservée 🙂
Avatar du membre
LoloLeBargeot
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 147
Enregistré le : 10-nov.-2004 16:04
Localisation : (38) Grenoble

Re: L'A110 et ses concurrentes...

LudoviChenry a écrit : 19-sept.-2022 22:17 Je serai également curieux de connaître le ressenti de quelqu'un ayant essayé la s et la gt4. J'ai du mal à digérer le délai de livraison, du coup je me surprend à lorgner sur les alfa 4c et les gt4 d'occasion.
Le Cayman GT4 est une pure pistarde même si elle reste roulable sur route. La boite tire extrêmement long (180 en 3 il me semble) et donne le sentiment que c'est sous-motorisé tellement le châssis est bon et que sa conduite est facile. Mais par contre quel son!

A noter quand même que le coût d'entretien sera bien supérieur à l'Alpine...
A110 S 2023, bleu Sierra numéro 68/110, toit carbone, fuchs alu, étriers jaunes, intérieur microfibre gris, feux avant noirs
Avatar du membre
Epicure
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 02-déc.-2021 17:56
Localisation : (60) Compiègne

Re: L'A110 et ses concurrentes...

LoloLeBargeot a écrit : 20-sept.-2022 10:16 Le Cayman GT4 est une pure pistarde même si elle reste roulable sur route.
Dans la même philosophie que l'A110S à mon sens
LoloLeBargeot a écrit : 20-sept.-2022 10:16 La boite tire extrêmement long (180 en 3 il me semble) et donne le sentiment que c'est sous-motorisé tellement le châssis est bon et que sa conduite est facile. Mais par contre quel son!
Ce sont tes sensations de conduite ? Comment comparerais-tu par rapport à l'A110S ?
Lotus Exige 410 Sport
Ex- Alpine A110 GT 2022
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »