L'A110 et ses concurrentes...

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1407
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Tty13 a écrit :Tu vois Patrick, tu n'écris pas que des conneries ! :mrgreen:
Là je suis parfaitement d'accord avec toi.
Et le fait que l'Alpine soit conçue pour les petites routes sinueuses rend compliqué de lui trouver une vraie concurrente, parce que, à ma connaissance, il n'y a aucune autre voiture moderne aussi dédiée à ce type de conduite.
Avec moins de puissance, on a le même fun que les sœurs gt86 / brz.
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1624
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Plusieurs Farnautes ont vécu des expériences réels pour comparer leurs Alpines sur routes de montagne en roulant avec Lotus 250 Cup, 350, 380, MacLaren 600 LT, Porsche 997 Turbo... ont écrit sur ce forum et ont confirmé que souvent, leurs Alpines restaient devant ou talonnaient ces véhicules.

L'Alpine en montagne et routes sinueuses et dégradées est l'une des reines du moment.

Et sur piste et circuit rapide, pas si ridicule finalement... et là nous avons une Lotus 430 et un circuit très rapide :

https://www.youtube.com/watch?v=_Jy8grNtDM4

Pour moi elle est parfaite avec un rapport performance route sinueuse / prix / coût des consommables et qu'elle est belle. :photo:
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Watinico a écrit :Plusieurs Farnautes ont vécu des expériences réels pour comparer leurs Alpines sur routes de montagne en roulant avec Lotus 250 Cup, 350, 380, MacLaren 600 LT, Porsche 997 Turbo... ont écrit sur ce forum et ont confirmé que souvent, leurs Alpines restaient devant ou talonnaient ces véhicules.

L'Alpine en montagne et routes sinueuses et dégradées est l'une des reines du moment.


Pour moi elle est parfaite avec un rapport performance route sinueuse / prix / coût des consommables et qu'elle est belle. :photo:
Je confirme, je passe plus fort sur des petites routes sinueuses et au revêtement imparfait avec ma Pure qu'avec mon Spyder 981 de 375 cv. Essentiellement grâce à la souplesse de la suspension, là où le Spyder va sauter, donner des coups de raquettes et perdre de la motricité. Mais aussi grâce à l'agilité supérieure de l'A110.
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 940
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Watinico a écrit :Plusieurs Farnautes ont vécu des expériences réels pour comparer leurs Alpines sur routes de montagne en roulant avec Lotus 250 Cup, 350, 380, MacLaren 600 LT, Porsche 997 Turbo... ont écrit sur ce forum et ont confirmé que souvent, leurs Alpines restaient devant ou talonnaient ces véhicules.

L'Alpine en montagne et routes sinueuses et dégradées est l'une des reines du moment.

Et sur piste et circuit rapide, pas si ridicule finalement... et là nous avons une Lotus 430 et un circuit très rapide :

https://www.youtube.com/watch?v=_Jy8grNtDM4

Pour moi elle est parfaite avec un rapport performance route sinueuse / prix / coût des consommables et qu'elle est belle. :photo:
Je valide a 110% :wink: :wink:

Celui qui veut jouer avec son A110 (avec la conduite adaptée) sera intouchable en montagne sur route sinueuse et degradée (et meme voir sur de plus larges terrains)...
Avatar du membre
Bcr1548
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 289
Enregistré le : 14-oct.-2017 10:33
Localisation : (Royaume-Uni) Buckingham

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Watinico a écrit :Plusieurs Farnautes ont vécu des expériences réels pour comparer leurs Alpines sur routes de montagne en roulant avec Lotus 250 Cup, 350, 380, MacLaren 600 LT, Porsche 997 Turbo... ont écrit sur ce forum et ont confirmé que souvent, leurs Alpines restaient devant ou talonnaient ces véhicules.

L'Alpine en montagne et routes sinueuses et dégradées est l'une des reines du moment.

Et sur piste et circuit rapide, pas si ridicule finalement... et là nous avons une Lotus 430 et un circuit très rapide :

https://www.youtube.com/watch?v=_Jy8grNtDM4



Pour moi elle est parfaite avec un rapport performance route sinueuse / prix / coût des consommables et qu'elle est belle. :photo:
I think my A110 is great fun and very fast on winding bumpy roads. But so is an Elise or Caterham (I have owned all 3). The A110 will probably keep up with an Elise 250 because it has much more torque, but not a powerful Caterham.

On a circuit With a competent driver an Exige 430 will leave an Alpine far behind. See http://www.zeperfs.com/duel6621-7655.htm. Even a mid range Caterham (175bhp) is faster on circuit see http://www.zeperfs.com/duel6621-4017.htm

That doesn't matter to me - the Alpine is about fun.

Je pense que mon A110 est très amusant et très rapide sur des routes sinueuses et cahoteuses. Mais il en va de même pour une Elise ou Caterham (j'ai possédé les 3). L'A110 suivra probablement une Elise 250 car elle a beaucoup plus de couple, mais pas une Caterham puissante.

Sur un circuit Avec un pilote compétent, un Exige 430 laissera une Alpine loin derrière. Voir http://www.zeperfs.com/duel6621-7655.htm. Même un Caterham de milieu de gamme (175 ch) est plus rapide sur le circuit, voir http://www.zeperfs.com/duel6621-4017.htm

Cela ne m'importe pas - l'Alpine est synonyme de plaisir.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: L'A110 et ses concurrentes...

On parle de route sinueuse et pas de circuit.
Bien entendu un Cayman, une lotus et d'autres autos sont performantes mais en terme de sensations, de confort et de fun, il n'y a pas photo !
J'ai eu des 997S, GT3, 3.0 SC et une bitza 2.8 RSR.
La 30SC est sympa sur petites routes mais c'est un poumon (180 cv).
La 997S c'est ultra polyvalent et ça roule très très fort sur route mais on a peu de sensations sauf à très hautes vitesse.
La GT3 est sublime en châssis et en moteur mais le problème est celui de la 997S : ça devient fun à des vitesses meteoriques !
Reste la 2.8 RSR sur base de 911S de 1971 : 311 cv, 370 Nm 1000 kg pas de chauffage/ventilation, pas d'insonorisant, vitres plastiques, pas de DA, pas d'abus, rien !
Le pied intégral mais très exigeante et pas confortable.
Mais c'était la seule à offrir des sensations sans rouler à 200 ...
Avatar du membre
Bcr1548
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 289
Enregistré le : 14-oct.-2017 10:33
Localisation : (Royaume-Uni) Buckingham

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Tty13 a écrit :On parle de route sinueuse et pas de circuit.
Bien entendu un Cayman, une lotus et d'autres autos sont performantes mais en terme de sensations, de confort et de fun, il n'y a pas photo !
Cayman - perhaps - but I cannot believe you have driven an Elise or Caterham on the road and still make those comments!!! On the right (twisty, bumpy)) road I would actually prefer either an Elise or a Caterham as much (more for me) fun!! That is partly because the Elise and Caterham (especially) are so MUCH smaller.

The great achievement of the Alpine is that it is nearly as much fun on those roads - but is much more agreeable the rest of the time.

Cayman - peut-être - mais je ne peux pas croire que vous ayez conduit une Elise ou Caterham sur la route et que vous fassiez toujours ces commentaires !!! Sur la route de droite (sinueuse, cahoteuse)), je préférerais en fait une Elise ou une Caterham autant (plus pour moi) amusant !! C'est en partie parce que les Elise et Caterham (en particulier) sont tellement BEAUCOUP plus petits.

La grande réussite de l'Alpine est qu'elle est presque aussi amusante sur ces routes - mais est beaucoup plus agréable le reste du temps.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Lotus et Catheram je n'en ai pas conduites mais nul doute qu'il y a ce qu'il faut en sensations mais je doute que le confort et la polyvalence soit au niveau !
Et pour la Catheram, sur route ouverte, il faut ne pas penser à la sortie de route ou à l'accident ave un autre usager !
La sécurité passive est celle d'une moto !!!
Avatar du membre
Bcr1548
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 289
Enregistré le : 14-oct.-2017 10:33
Localisation : (Royaume-Uni) Buckingham

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Tty13 a écrit :Lotus et Catheram je n'en ai pas conduites mais nul doute qu'il y a ce qu'il faut en sensations mais je doute que le confort et la polyvalence soit au niveau !
Et pour la Catheram, sur route ouverte, il faut ne pas penser à la sortie de route ou à l'accident ave un autre usager !
La sécurité passive est celle d'une moto !!!
Perhaps you SHOULD drive them. Your comments about comfort are absolutely true. But fun? Absolutely not.
Avatar du membre
Bcr1548
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 289
Enregistré le : 14-oct.-2017 10:33
Localisation : (Royaume-Uni) Buckingham

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Bcr1548 a écrit :
Tty13 a écrit :Lotus et Catheram je n'en ai pas conduites mais nul doute qu'il y a ce qu'il faut en sensations mais je doute que le confort et la polyvalence soit au niveau !
Et pour la Catheram, sur route ouverte, il faut ne pas penser à la sortie de route ou à l'accident ave un autre usager !
La sécurité passive est celle d'une moto !!!
Perhaps you SHOULD drive them. Your comments about comfort are absolutely true. But fun? Absolutely not.
Vous DEVEZ peut-être les conduire. Vos commentaires sur le confort sont absolument vrais. Mais amusant? Absolument pas.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Je devrais sans doute !
Mais encore une fois, je ne doute pas qu'elles soient fun.
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 802
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Il est certain que si Alpine avait pu nous faire une A110 NG au gabarit et au poids de l'A110 originelle (la meilleure pour moi: la 1600 SC,)Je pense que avec 252 cv, il aurait mis tout le monde d'accord ! Bon on aurait pu rêver !
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: L'A110 et ses concurrentes...

La Tronche a écrit :Il est certain que si Alpine avait pu nous faire une A110 NG au gabarit et au poids de l'A110 originelle (la meilleure pour moi: la 1600 SC,)Je pense que avec 252 cv, il aurait mis tout le monde d'accord ! Bon on aurait pu rêver !
...et oui, juste impossible, en raison des normes, équipements de sécurité obligatoires (air bags, ESC etc...), résistance aux crash tests et équipements de confort.

Tiens, d'ailleurs y a t il des air bags ne serait ce que frontaux à bord d'une Cat.' ?
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1624
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Il y en a une qui a rapport poids/puissance plutôt sympa mais je doute sur mes capacité à dompter la bête :

http://www.1001moteurs.com/perfs/fiche- ... -2158.html
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Jérôme P. a écrit : Tiens, d'ailleurs y a t il des air bags ne serait ce que frontaux à bord d'une Cat.' ?
Des quoi ? :D
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Mike-7.0 a écrit :Vous avez bien raison les gars, y'a pas photo.
Le Cayman est une traction, 4 places, avec un moteur anémique. Et le pire, sur la route (qu'elle soit de montagne ou pas), c'est un vrai fer à repasser, même un Duster (Duster Renault Alpine.... vous me suivez) est plus efficace et plus sympa à "piloter"

Non vraiment, le Cayman-Boxster, tout comme d'ailleurs une Elise ou une Caterham, sont des voitures de ligne droite et leur seule concurrente est la Mustang.

L'alpine n'a donc pas de concurrente CQFD
Très bonne analyse.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Tty13 a écrit : il n'y a aucune autre voiture moderne aussi dédiée à ce type de conduite.
Sans blague ?
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Le manque d'objectivité de nombre de participants à ce post est absolument délicieux et tutoie le génie ! Moi, j'aime bien !
C'est le prix de la passion ! :crazy:

J'imagine un FPT (Forum Porsche Teuton) où on jette négligemment un regard condescendant sur le commodo clio de l'Alpine, et où l'on mesure au pied à coulisse l'ajustement des plastiques moussés du Cayman, plastiques, dont on connait la formule chimique par cœur, pour décréter, après 1256 pages que décidément, le Cayman n'a pas de concurrent !
:lol: :lol: :lol:
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Dazul
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 142
Enregistré le : 28-juin-2019 13:31
Localisation : (Suisse) Fribourg

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Dans les Caymans on a aussi la commande des phares qui est la même que dans une Skoda.
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: L'A110 et ses concurrentes...

@Mike-7.0 : le pied à coulisse est une mesure incontestable :D

@Dazul : sacrilège ! Skoda c'est pire que Dacia ou pas ? :D
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »