L'A110 et ses concurrentes...
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: L'A110 et ses concurrentes...
C'est collectif, je regarderai les noms mais il y a très certainement Chris Harris dedans... (NB : Il adore l'A 110 et n'aime pas la Supra...il a peut-être influencé les autres ! )
- Tangleding
- Pilote expert
- Messages : 2615
- Enregistré le : 07-août-2015 20:52
- Localisation : (78)
Re: L'A110 et ses concurrentes...
Merci Jérôme, je vais attendre qu'il sorte en version française, c'est plus adapté vu mon niveau d'anglais.
- Black110
- Modérateur Alpine NG
- Messages : 1615
- Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
- Localisation : (France) Alsace
Re: L'A110 et ses concurrentes...
Bon en même temps la Supra à la base c'est une BMW avec une autre carrosserie ... Un peu normal que ça déçoive un peu.
Après sur les 4 défauts qu'il trouve à l'Alpine, 1 devrait être réglé avec la S (prise au vent latéral), le système multimédia, va falloir faire quelque chose. Pour le manque de place et la petitesse on pourra jamais rien faire ...
Après sur les 4 défauts qu'il trouve à l'Alpine, 1 devrait être réglé avec la S (prise au vent latéral), le système multimédia, va falloir faire quelque chose. Pour le manque de place et la petitesse on pourra jamais rien faire ...
- ChronoGPS
- Pilote expert
- Messages : 3307
- Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
- Localisation : (44) Nantes
Re: L'A110 et ses concurrentes...
Pour la sensibilité au vent latéral je ne prendrais pas le pari que l'amortissement soit la cause. Pour moi le creux des portes / prise d'air sont la cause principale...
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: L'A110 et ses concurrentes...
...et le faible poids doit jouer aussi...ChronoGPS a écrit :Pour la sensibilité au vent latéral je ne prendrais pas le pari que l'amortissement soit la cause. Pour moi le creux des portes / prise d'air sont la cause principale...
- Vincpower
- Pilote semi-pro
- Messages : 642
- Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
- Localisation : (38)
Re: L'A110 et ses concurrentes...
Vous avez raison sur le poids faible qui assoie pas assez le nez de l auto à haute vitesse,mais une fois durcit et légèrement rabaissé,je vous garantie que ça tient très bien...l arguments cités de la S est bien cela grâce à 50% de fermeté au ressort et un tarage hydraulique revu pour limiter détente et compression trop souple..rien de bien nouveau dans le monde de l amortissement mais juste les facteurs nécessaires au résultat voulue,à savoir plus de stabilité...les mouvement des hanches seront moins marqué et donc la glisse moins rapide à déclencher..
- ChronoGPS
- Pilote expert
- Messages : 3307
- Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
- Localisation : (44) Nantes
Re: L'A110 et ses concurrentes...
Sûrement une combinaison des deux. Mais je conduis depuis bientôt 2 décennies des voitures de 1 tonne et quelques kilos sans avoir jamais eu ce type de sensations à 110 avec un vent latéral. Par conséquent l'aéro doit quand même être prépondérante...Jérôme P. a écrit :...et le faible poids doit jouer aussi...ChronoGPS a écrit :Pour la sensibilité au vent latéral je ne prendrais pas le pari que l'amortissement soit la cause. Pour moi le creux des portes / prise d'air sont la cause principale...
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: L'A110 et ses concurrentes...
Un comparatif - encore statique bien évidemment - entre Cayman T et A110 S.
La confrontation sur le terrain sera intéressante...
http://www.autonews.fr/actualite/compar ... 8?view=amp
La confrontation sur le terrain sera intéressante...
http://www.autonews.fr/actualite/compar ... 8?view=amp
- L'Andégave
- Pilote amateur
- Messages : 271
- Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
- Localisation : (49 ) Angers
Re: L'A110 et ses concurrentes...
Il se trouve que je viens passer le contrôle technique avec ma 4C.Jérôme P. a écrit :Ben c'est des kgs italiens, ça doit pas être les mêmes que par chez nous...Denis B a écrit :100 kg de différence entre le poids annoncé et le poids vérifié en ordre de marche pour l'Alpine , par contre 300 kg pour l'Alfa . Ils sont vraiment très loin les 895 kg annoncés
Tous calculs faits, le poids de la 4C en ordre de marche mais réservoir vide est de 1025 kg. Pour une valeur annoncée à 920 kg sur la carte grise. Donc il y a 100 kg de différence, mais pas les 300 kg annoncés ci-dessus.
- 1600s70
- Pilote expert
- Messages : 3681
- Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
- Localisation : (France) Limousin
- Contact :
Re: L'A110 et ses concurrentes...
Tu as pensé à retirer le poids du contrôleur qui est dans l'auto lors de la mesure ?
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
- L'Andégave
- Pilote amateur
- Messages : 271
- Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
- Localisation : (49 ) Angers
Re: L'A110 et ses concurrentes...
1600s70 a écrit :Tu as pensé à retirer le poids du contrôleur qui est dans l'auto lors de la mesure ?
Affirmatif !
- Tangleding
- Pilote expert
- Messages : 2615
- Enregistré le : 07-août-2015 20:52
- Localisation : (78)
Re: L'A110 et ses concurrentes...
Il faut rajouter une 40aine de kilos pour le réservoir plein à 90%.
Du coup on n'est pas loin du poids de l'A110 en réel.
Mais toujours très en dessous du Cayman, bien sûr.
Du coup on n'est pas loin du poids de l'A110 en réel.
Mais toujours très en dessous du Cayman, bien sûr.
- Peiclet
- Pilote expert
- Messages : 2410
- Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
- Localisation : (Suisse) Lausanne
- Contact :
Re: L'A110 et ses concurrentes...
"Affirmatif" (j'aime bien cette expression). T'es de la famille de Serge ???L'Andégave a écrit :1600s70 a écrit :Tu as pensé à retirer le poids du contrôleur qui est dans l'auto lors de la mesure ?
Affirmatif !
Alpinement votre
- L'Andégave
- Pilote amateur
- Messages : 271
- Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
- Localisation : (49 ) Angers
Re: L'A110 et ses concurrentes...
Pour continuer sur la lancée : négatif !Tangleding a écrit :Il faut rajouter une 40aine de kilos pour le réservoir plein à 90%.
40 litres d'essence à une densité de 0,75 ==> 30 kg, pas 40.
Pour tout vous dire la pesée a été faite réservoir plein et j'ai retiré le poids du contrôleur et le poids de l'essence pour arriver au chiffre que je cite.
Et aussi j'ai utilisé g = 9,81 m/s2.
- Marin
- Pilote pro
- Messages : 1938
- Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
- Localisation : loir et cher
Re: L'A110 et ses concurrentes...
Finalement, il s'agit du poids ou de la masse car vous parlez de kilos...L'Andégave a écrit :Pour continuer sur la lancée : négatif !Tangleding a écrit :Il faut rajouter une 40aine de kilos pour le réservoir plein à 90%.
40 litres d'essence à une densité de 0,75 ==> 30 kg, pas 40.
Pour tout vous dire la pesée a été faite réservoir plein et j'ai retiré le poids du contrôleur et le poids de l'essence pour arriver au chiffre que je cite.
Et aussi j'ai utilisé g = 9,81 m/s2.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
- Stef6433
- Pilote
- Messages : 31
- Enregistré le : 12-déc.-2018 07:30
- Localisation : (Royaume-Uni) Leeds
Re: L'A110 et ses concurrentes...
Ouais...
L'unité de mesure officielle de la masse est le kilogramme (kg), mais il existe plusieurs systèmes et unités de mesure de la masse. Remarque : La masse est souvent confondue à tort avec le poids, dont l'unité officielle est le Newton (N), et qui mesure la force d'attraction d'un astre sur un corps (pesanteur).
Mais bon poids masse, c’est pas le sujet.
L'unité de mesure officielle de la masse est le kilogramme (kg), mais il existe plusieurs systèmes et unités de mesure de la masse. Remarque : La masse est souvent confondue à tort avec le poids, dont l'unité officielle est le Newton (N), et qui mesure la force d'attraction d'un astre sur un corps (pesanteur).
Mais bon poids masse, c’est pas le sujet.
- Marin
- Pilote pro
- Messages : 1938
- Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
- Localisation : loir et cher
Re: L'A110 et ses concurrentes...
Evidement ce n'est pas le sujet, mais comme chacun sort sa science ....ne parlons plus de masseStef6433 a écrit :Ouais...
L'unité de mesure officielle de la masse est le kilogramme (kg), mais il existe plusieurs systèmes et unités de mesure de la masse. Remarque : La masse est souvent confondue à tort avec le poids, dont l'unité officielle est le Newton (N), et qui mesure la force d'attraction d'un astre sur un corps (pesanteur).
Mais bon poids masse, c’est pas le sujet.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
- L'Andégave
- Pilote amateur
- Messages : 271
- Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
- Localisation : (49 ) Angers
Re: L'A110 et ses concurrentes...
Au contraire : parlons de masse (en kg) et plus de poids (en N ou daN) !
La masse est bien responsable des forces d'inertie avec ses impacts, que ce soit en longitudinal (rapport aux perfos) ou en transversal (en virage). C'est bien là que l'Alpine se démarque par rapport à bien d'autres autos "sportives".
Ok, le poids permet par l'adhérence des pneus de développer les forces longitudinales ou transversales qui vont permettre de lutter contre les manifestations de l'inertie ci-dessus.
L'idéal serait d'avoir beaucoup de poids en ayant pourtant peu de masse : c'est exactement ce que permettent les efforts aérodynamiques (wing-car etc.).
Au total, les deux sont tellement liés qu'il n'est pas facile de les dissocier.
La masse est bien responsable des forces d'inertie avec ses impacts, que ce soit en longitudinal (rapport aux perfos) ou en transversal (en virage). C'est bien là que l'Alpine se démarque par rapport à bien d'autres autos "sportives".
Ok, le poids permet par l'adhérence des pneus de développer les forces longitudinales ou transversales qui vont permettre de lutter contre les manifestations de l'inertie ci-dessus.
L'idéal serait d'avoir beaucoup de poids en ayant pourtant peu de masse : c'est exactement ce que permettent les efforts aérodynamiques (wing-car etc.).
Au total, les deux sont tellement liés qu'il n'est pas facile de les dissocier.
- R1135
- Pilote semi-pro
- Messages : 808
- Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
- Localisation : (France) Ile de France
Re: L'A110 et ses concurrentes...
Excellente explication qui me donne un éclaircissement que je trouve désormais évident sur les effets aérodynamiques.L'Andégave a écrit : L'idéal serait d'avoir beaucoup de poids en ayant pourtant peu de masse : c'est exactement ce que permettent les efforts aérodynamiques (wing-car etc.).
Au total, les deux sont tellement liés qu'il n'est pas facile de les dissocier.
Ce qui démontre qu' il vaut bien mieux être constructif en énonçant la réalité des choses, plutôt que de distiller ses aigreurs d'estomac de façon stérile et ridicule.
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
- Freddox
- Pilote semi-pro
- Messages : 661
- Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
- Localisation : (Belgique)
Re: L'A110 et ses concurrentes...
Il faudrait comparer et analyser pour voir si les artifices aéro commercialisés peuvent contribuer à la stabilité de l’auto ou du c’est purement esthétique...parfois de mauvais goût