L'A110 et ses concurrentes...

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: L'A110 et ses concurrentes...

C'est collectif, je regarderai les noms mais il y a très certainement Chris Harris dedans... (NB : Il adore l'A 110 et n'aime pas la Supra...il a peut-être influencé les autres ! ;) )
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Merci Jérôme, je vais attendre qu'il sorte en version française, c'est plus adapté vu mon niveau d'anglais.
Image
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Bon en même temps la Supra à la base c'est une BMW avec une autre carrosserie ... Un peu normal que ça déçoive un peu.

Après sur les 4 défauts qu'il trouve à l'Alpine, 1 devrait être réglé avec la S (prise au vent latéral), le système multimédia, va falloir faire quelque chose. Pour le manque de place et la petitesse on pourra jamais rien faire ... ;)
Image
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Pour la sensibilité au vent latéral je ne prendrais pas le pari que l'amortissement soit la cause. Pour moi le creux des portes / prise d'air sont la cause principale...
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: L'A110 et ses concurrentes...

ChronoGPS a écrit :Pour la sensibilité au vent latéral je ne prendrais pas le pari que l'amortissement soit la cause. Pour moi le creux des portes / prise d'air sont la cause principale...
...et le faible poids doit jouer aussi...
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Vous avez raison sur le poids faible qui assoie pas assez le nez de l auto à haute vitesse,mais une fois durcit et légèrement rabaissé,je vous garantie que ça tient très bien...l arguments cités de la S est bien cela grâce à 50% de fermeté au ressort et un tarage hydraulique revu pour limiter détente et compression trop souple..rien de bien nouveau dans le monde de l amortissement mais juste les facteurs nécessaires au résultat voulue,à savoir plus de stabilité...les mouvement des hanches seront moins marqué et donc la glisse moins rapide à déclencher..
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Jérôme P. a écrit :
ChronoGPS a écrit :Pour la sensibilité au vent latéral je ne prendrais pas le pari que l'amortissement soit la cause. Pour moi le creux des portes / prise d'air sont la cause principale...
...et le faible poids doit jouer aussi...
Sûrement une combinaison des deux. Mais je conduis depuis bientôt 2 décennies des voitures de 1 tonne et quelques kilos sans avoir jamais eu ce type de sensations à 110 avec un vent latéral. Par conséquent l'aéro doit quand même être prépondérante...
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Un comparatif - encore statique bien évidemment - entre Cayman T et A110 S.
La confrontation sur le terrain sera intéressante...
http://www.autonews.fr/actualite/compar ... 8?view=amp
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Jérôme P. a écrit :
Denis B a écrit :100 kg de différence entre le poids annoncé et le poids vérifié en ordre de marche pour l'Alpine , par contre 300 kg pour l'Alfa :shock: . Ils sont vraiment très loin les 895 kg annoncés :nono:
Ben c'est des kgs italiens, ça doit pas être les mêmes que par chez nous...;)
Il se trouve que je viens passer le contrôle technique avec ma 4C.
Tous calculs faits, le poids de la 4C en ordre de marche mais réservoir vide est de 1025 kg. Pour une valeur annoncée à 920 kg sur la carte grise. Donc il y a 100 kg de différence, mais pas les 300 kg annoncés ci-dessus.
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3681
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Tu as pensé à retirer le poids du contrôleur qui est dans l'auto lors de la mesure ?
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: L'A110 et ses concurrentes...

1600s70 a écrit :Tu as pensé à retirer le poids du contrôleur qui est dans l'auto lors de la mesure ?

Affirmatif !
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Il faut rajouter une 40aine de kilos pour le réservoir plein à 90%.

Du coup on n'est pas loin du poids de l'A110 en réel.

Mais toujours très en dessous du Cayman, bien sûr.
Image
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: L'A110 et ses concurrentes...

L'Andégave a écrit :
1600s70 a écrit :Tu as pensé à retirer le poids du contrôleur qui est dans l'auto lors de la mesure ?

Affirmatif !
"Affirmatif" (j'aime bien cette expression). T'es de la famille de Serge ??? :mrgreen: :mrgreen:

Alpinement votre
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Tangleding a écrit :Il faut rajouter une 40aine de kilos pour le réservoir plein à 90%.
Pour continuer sur la lancée : négatif !
40 litres d'essence à une densité de 0,75 ==> 30 kg, pas 40.
Pour tout vous dire la pesée a été faite réservoir plein et j'ai retiré le poids du contrôleur et le poids de l'essence pour arriver au chiffre que je cite.
Et aussi j'ai utilisé g = 9,81 m/s2.
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1938
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: L'A110 et ses concurrentes...

L'Andégave a écrit :
Tangleding a écrit :Il faut rajouter une 40aine de kilos pour le réservoir plein à 90%.
Pour continuer sur la lancée : négatif !
40 litres d'essence à une densité de 0,75 ==> 30 kg, pas 40.
Pour tout vous dire la pesée a été faite réservoir plein et j'ai retiré le poids du contrôleur et le poids de l'essence pour arriver au chiffre que je cite.
Et aussi j'ai utilisé g = 9,81 m/s2.
Finalement, il s'agit du poids ou de la masse car vous parlez de kilos... :D
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Stef6433
Pilote
Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 12-déc.-2018 07:30
Localisation : (Royaume-Uni) Leeds

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Ouais...

L'unité de mesure officielle de la masse est le kilogramme (kg), mais il existe plusieurs systèmes et unités de mesure de la masse. Remarque : La masse est souvent confondue à tort avec le poids, dont l'unité officielle est le Newton (N), et qui mesure la force d'attraction d'un astre sur un corps (pesanteur).

Mais bon poids masse, c’est pas le sujet.
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1938
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Stef6433 a écrit :Ouais...

L'unité de mesure officielle de la masse est le kilogramme (kg), mais il existe plusieurs systèmes et unités de mesure de la masse. Remarque : La masse est souvent confondue à tort avec le poids, dont l'unité officielle est le Newton (N), et qui mesure la force d'attraction d'un astre sur un corps (pesanteur).

Mais bon poids masse, c’est pas le sujet.
Evidement ce n'est pas le sujet, mais comme chacun sort sa science ....ne parlons plus de masse :work:
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Au contraire : parlons de masse (en kg) et plus de poids (en N ou daN) !
La masse est bien responsable des forces d'inertie avec ses impacts, que ce soit en longitudinal (rapport aux perfos) ou en transversal (en virage). C'est bien là que l'Alpine se démarque par rapport à bien d'autres autos "sportives".
Ok, le poids permet par l'adhérence des pneus de développer les forces longitudinales ou transversales qui vont permettre de lutter contre les manifestations de l'inertie ci-dessus.
L'idéal serait d'avoir beaucoup de poids en ayant pourtant peu de masse : c'est exactement ce que permettent les efforts aérodynamiques (wing-car etc.).
Au total, les deux sont tellement liés qu'il n'est pas facile de les dissocier.
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: L'A110 et ses concurrentes...

L'Andégave a écrit : L'idéal serait d'avoir beaucoup de poids en ayant pourtant peu de masse : c'est exactement ce que permettent les efforts aérodynamiques (wing-car etc.).
Au total, les deux sont tellement liés qu'il n'est pas facile de les dissocier.
Excellente explication qui me donne un éclaircissement que je trouve désormais évident sur les effets aérodynamiques.
Ce qui démontre qu' il vaut bien mieux être constructif en énonçant la réalité des choses, plutôt que de distiller ses aigreurs d'estomac de façon stérile et ridicule.
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 661
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Il faudrait comparer et analyser pour voir si les artifices aéro commercialisés peuvent contribuer à la stabilité de l’auto ou du c’est purement esthétique...parfois de mauvais goût
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »