Rappelez vous en mars 2017, avant la présentation officielle au salon de Genève, Citroën avait coupé l'herbe sous le pied d'Alpine en présentant sa DS7 quelques jours avant le salon.
https://fr.motor1.com/news/137466/ds7-c ... ve-reveal/
Les Alpinistes avaient toussé. mais OK même si on est sur la renaissance du premium à la française, les clientèles visées ne sont pas les mêmes. Pas de lutte fratricide, les vraies concurrentes de l'A110 ont déjà été citées ici. Je vois plus, comme ça a été dit plus haut, une tentative de récupération à peu de frais de l'engouement suscité par le revival de la marque normande...
L'A110 et ses concurrentes...
- DPZ
- Pilote amateur
- Messages : 442
- Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
- Localisation : (14)
Re: L'A110 et ses concurrentes...
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: L'A110 et ses concurrentes...
Non, la formule "cousins" était plutôt un clin d'oeil à 2 Marques françaises qui explorent des territoires jusque là inconnus pour chacune d'entre elles.
Je ne pense pas non plus qu'il y ait " récupération", mais plutôt une saine rivalité dans l'ambition sûrement (pas dans la cible client...pour le moment).
Il n'empêche que cette allusion, dans son contexte, était plutôt élégante et fair-play.
D'ailleurs tous les gens de PSA avec qui j'ai discuté de mon A 110 ce soir là étaient très intéressés et plutôt admiratifs, comme tout passionné peut l'être, quelque soit la Marque qu'il ou elle représente :
Je vois aussi autour de moi beaucoup d'intérêt, sans forcément que ça aille toujours plus loin, de la part de porschistes, on l'a déjà dit, mais aussi de ferraristes...
Je ne pense pas non plus qu'il y ait " récupération", mais plutôt une saine rivalité dans l'ambition sûrement (pas dans la cible client...pour le moment).
Il n'empêche que cette allusion, dans son contexte, était plutôt élégante et fair-play.
D'ailleurs tous les gens de PSA avec qui j'ai discuté de mon A 110 ce soir là étaient très intéressés et plutôt admiratifs, comme tout passionné peut l'être, quelque soit la Marque qu'il ou elle représente :
Je vois aussi autour de moi beaucoup d'intérêt, sans forcément que ça aille toujours plus loin, de la part de porschistes, on l'a déjà dit, mais aussi de ferraristes...
- Tangleding
- Pilote expert
- Messages : 2615
- Enregistré le : 07-août-2015 20:52
- Localisation : (78)
Re: L'A110 et ses concurrentes...
@Jérôme : j'avoue que je n'ai pas eu une lecture aussi positive de l'anecdote, et je reste toujours un peu circonspect mais tu y étais et nous non...
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: L'A110 et ses concurrentes...
Petit duel accélération et vitesse de pointe entre l' A110 et la 4C...qui semble remporté par cette dernière :
- Watinico
- Pilote pro
- Messages : 1624
- Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
- Localisation : Rhône Alpes
Re: L'A110 et ses concurrentes...
Et loin derrière la 4 C sur les routes dégradés en montagne...
- ChronoGPS
- Pilote expert
- Messages : 3307
- Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
- Localisation : (44) Nantes
Re: L'A110 et ses concurrentes...
Heureusement que la 4c est devant vu son rpp plus favorable. Il n'y a que très rarement de surprise sur les exercices d'accélération.
- L'Andégave
- Pilote amateur
- Messages : 271
- Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
- Localisation : (49 ) Angers
Re: L'A110 et ses concurrentes...
Et encore, normalement un départ avec "Launch-control" sur la 4C c'est pas à 3500 tr/mn, mais 6000 tr/mn.
Le gars a pas bien lu le manuel !
Le gars a pas bien lu le manuel !
- Philene
- Pilote
- Messages : 29
- Enregistré le : 11-nov.-2018 17:58
- Localisation : (17) Saint Trojan
Re: L'A110 et ses concurrentes...
Juste pour info j ai une PURE équipée comme une PE sur la balance je suis à 1090kg avec le 1/3du plein .
J ai fait à la suite 2 0 à 100 avec 1 passager ( 65 kg ) et 2 sans passager . sur l'exercice il y a une différence de 1.5 à 2 dixièmes en plus pour 65 kg .
Le poids contenu est un des avantages de l ' A 110 et sur la vidéo, l essai est fait avec une LÉGENDE sans que l on sache si elle a les pleins et son niveau d' équipement et à ce jeux la on a très vite une différence de plus de 50 kg . Et cela sans tenir compte des petites différences entre chaque voiture ( poids et puissance )
Commentaires faits pour relativiser la comparaison vidéo de ces 2 exellentes voitures .
J ai fait à la suite 2 0 à 100 avec 1 passager ( 65 kg ) et 2 sans passager . sur l'exercice il y a une différence de 1.5 à 2 dixièmes en plus pour 65 kg .
Le poids contenu est un des avantages de l ' A 110 et sur la vidéo, l essai est fait avec une LÉGENDE sans que l on sache si elle a les pleins et son niveau d' équipement et à ce jeux la on a très vite une différence de plus de 50 kg . Et cela sans tenir compte des petites différences entre chaque voiture ( poids et puissance )
Commentaires faits pour relativiser la comparaison vidéo de ces 2 exellentes voitures .
Garage ( megane3 RS CUP, suzuki swift sport, volvo xc90 T8) et A110 pure Bleue
- Monster33
- Pilote débutant
- Messages : 133
- Enregistré le : 01-juin-2018 20:21
- Localisation : (33) Le Bouscat
Re: L'A110 et ses concurrentes...
+1.
La vidéo n'est pas forcément complètement représentative. Les 2 voitures ne sont pas mesurées sur la même route et donc pas forcément le même jour. Et lorsque l'on sait que les conditions atmosphériques jouent sensiblement sur les performances...
Le site Zeperfs, (moyenne des mesures d'une vingtaine d'essais) est à mon sens plus pertinent quant aux mesures de performances publiées avec des résultats plus serrés que ne l'indique la vidéo...
Jusqu'à 140 l'Alfa est devant et au delà de 140 l'Alpine prend l'ascendant.
En reprise, l'Alpine est meilleure.
Les performances sont de toute manière très proches.
http://www.zeperfs.com/duel6621-4686.htm
La vidéo n'est pas forcément complètement représentative. Les 2 voitures ne sont pas mesurées sur la même route et donc pas forcément le même jour. Et lorsque l'on sait que les conditions atmosphériques jouent sensiblement sur les performances...
Le site Zeperfs, (moyenne des mesures d'une vingtaine d'essais) est à mon sens plus pertinent quant aux mesures de performances publiées avec des résultats plus serrés que ne l'indique la vidéo...
Jusqu'à 140 l'Alfa est devant et au delà de 140 l'Alpine prend l'ascendant.
En reprise, l'Alpine est meilleure.
Les performances sont de toute manière très proches.
http://www.zeperfs.com/duel6621-4686.htm
- Denis B
- Pilote semi-pro
- Messages : 848
- Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
- Localisation : (07)
Re: L'A110 et ses concurrentes...
100 kg de différence entre le poids annoncé et le poids vérifié en ordre de marche pour l'Alpine , par contre 300 kg pour l'Alfa . Ils sont vraiment très loin les 895 kg annoncés
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: L'A110 et ses concurrentes...
Ben c'est des kgs italiens, ça doit pas être les mêmes que par chez nous...Denis B a écrit :100 kg de différence entre le poids annoncé et le poids vérifié en ordre de marche pour l'Alpine , par contre 300 kg pour l'Alfa . Ils sont vraiment très loin les 895 kg annoncés
- Monster33
- Pilote débutant
- Messages : 133
- Enregistré le : 01-juin-2018 20:21
- Localisation : (33) Le Bouscat
Re: L'A110 et ses concurrentes...
C’est mieux que ça pour l’Alpine car le Poids UE en marche = Poids avec 90% du plein + 75Kg (conducteur & bagages).Denis B a écrit :100 kg de différence entre le poids annoncé et le poids vérifié en ordre de marche pour l'Alpine , par contre 300 kg pour l'Alfa . Ils sont vraiment très loin les 895 kg annoncés
Le poids UE en ordre de marche mesuré sur l’Alpine est de 1205 kilos.
La masse à vide annoncée par le constructeur est donc très proche de la réalité.
- ChronoGPS
- Pilote expert
- Messages : 3307
- Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
- Localisation : (44) Nantes
Re: L'A110 et ses concurrentes...
Ça y est, Porsche dégaine la gt4
https://www.asphalte.ch/news/2019/06/po ... pheriques/
420 ch, flat 6 atmo 4L, boîte mécanique, moins de 100k.
https://www.asphalte.ch/news/2019/06/po ... pheriques/
420 ch, flat 6 atmo 4L, boîte mécanique, moins de 100k.
- Surge
- Pilote semi-pro
- Messages : 801
- Enregistré le : 12-juin-2016 18:23
- Localisation : (13)
Re: L'A110 et ses concurrentes...
C'est juste magnifique !!! Bravo à Porsche d'avoir remis un atmo sur la baby
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: L'A110 et ses concurrentes...
J'adore bien évidemment, et me réjouis particulièrement du retour du 6 qu'on devrait en principe aussi retrouver dans d'autres modèles Box/Cay moins élitistes.ChronoGPS a écrit :Ça y est, Porsche dégaine la gt4
https://www.asphalte.ch/news/2019/06/po ... pheriques/
420 ch, flat 6 atmo 4L, boîte mécanique, moins de 100k.
Mais faut juste relativiser les "moins de 100 k€" qui vont se transformer en >125 à la sortie (15 options + 10 malus...), soit pas loin de 2 A110 !!!
Donc pour moi c'est pas vraiment "concurrent".
- Black110
- Modérateur Alpine NG
- Messages : 1615
- Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
- Localisation : (France) Alsace
Re: L'A110 et ses concurrentes...
Ca deviendra un concurrent si Alpine sort une GT4/R, pour l'instant la GT4 est dans un autre univers, mais on n'y est pas encore
En tout cas également bravo d'avoir mis un flat 6 dedans malgré le malus
En tout cas également bravo d'avoir mis un flat 6 dedans malgré le malus
- Titophe64
- Pilote expert
- Messages : 2471
- Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
- Localisation : (64) Pau
Re: L'A110 et ses concurrentes...
C’est clair que le flat6 n’est plus dans l’air du temps écologique... mais cela reste une belle œuvre d’art mécanique qui procure de belles sensations...
Pour ma part, si j’arrive à agrandir le garage pour mettre une deuxième sportive, j’y remettrai un flat 6 atmo à coup sûr.
Pour ma part, si j’arrive à agrandir le garage pour mettre une deuxième sportive, j’y remettrai un flat 6 atmo à coup sûr.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: L'A110 et ses concurrentes...
Supra v M2 Competition v Cayman T v A 110....et pas de gagnante !
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: L'A110 et ses concurrentes...
Amusant car TG teste exactement les mêmes voitures, et eux annoncent un verdict...
1. Alpine
2. M2
3. Cayman
4. Supra...
1. Alpine
2. M2
3. Cayman
4. Supra...
- Tangleding
- Pilote expert
- Messages : 2615
- Enregistré le : 07-août-2015 20:52
- Localisation : (78)
Re: L'A110 et ses concurrentes...
Qui est l'essayeur ?