Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)
- JLouis42
- Pilote pro
- Messages : 1001
- Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
- Localisation : (42) Saint Etienne
Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)
Dommage : pour l'allègement des masses non suspendues j'aurai préféré avoir moins d'alu et plus de caoutchouc et d'air (moins denses que l'alu) même si c'est au détriment de la rigidité des flancs (taille moins basse en 17" qu'en 18" à circonférence de roulement égale).
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
- Toitoine
- Pilote amateur
- Messages : 481
- Enregistré le : 19-mars-2017 09:42
- Localisation : (78)
Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)
les jantes les plus légères sont les Fuchs forgées, 300 g de moins que les 17 pouces des PURE.
le pneu 18 ne pesant que 100g de plus que le 17, on est donc toujours plus léger en fuchs
faut bien justifier le tarif
le pneu 18 ne pesant que 100g de plus que le 17, on est donc toujours plus léger en fuchs
faut bien justifier le tarif
- Speedom
- Pilote débutant
- Messages : 122
- Enregistré le : 20-sept.-2018 22:19
- Localisation : (15) Aurillac
Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)
Commande signée ce jour chez Bony, Alpine Clermont-Ferrand réservation n04016
Pure, Blanc Glacier, Jantes 17, Télémetric, Focal, Etriers Bleu, Centre Volant Bleu, Sièges Confort , Housse et Tapis offerts par la concession
Date de livraison du Bon de Commande le 29 mars 2019 et à priori livraison prévue avant.
Pure, Blanc Glacier, Jantes 17, Télémetric, Focal, Etriers Bleu, Centre Volant Bleu, Sièges Confort , Housse et Tapis offerts par la concession
Date de livraison du Bon de Commande le 29 mars 2019 et à priori livraison prévue avant.
Ford Sierra RS Cosworth 1986
Alpine GTA V6 Turbo 1989
Alpine A110 S blanc glacier 2019
Alpine GTA V6 Turbo 1989
Alpine A110 S blanc glacier 2019
- ChronoGPS
- Pilote expert
- Messages : 3307
- Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
- Localisation : (44) Nantes
Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)
Je sens qu'il va y avoir des heureux et des déçus niveau livraison.il y a de sacrées disparités sur le territoire.
- ChronoGPS
- Pilote expert
- Messages : 3307
- Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
- Localisation : (44) Nantes
Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)
Tres intéressant, merci pour l'information. La différence de poids des disques est connue également ?Toitoine a écrit :les jantes les plus légères sont les Fuchs forgées, 300 g de moins que les 17 pouces des PURE.
le pneu 18 ne pesant que 100g de plus que le 17, on est donc toujours plus léger en fuchs
faut bien justifier le tarif
- Chip'S
- Pilote semi-pro
- Messages : 989
- Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
- Localisation : (74)
Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)
Déclaration de Régis Fricotté, Directeur Commercial d’Alpine, au Mondial de Paris:
Nous avons déjà enregistré plus de 5'000 réservations de la part de clients du monde entier pour l’A110, et les livraisons sont en cours. Les livraisons de l’A110 Première Édition en Europe devraient être terminées d’ici la fin de l’année. Nous débuterons la livraison des modèles A110 Pure et A110 Légende avant janvier 2019. (...) Le délai d’attente pour une A110 est de 12 mois en moyenne.
Ma TTRS MK3 Gris Daytona : https://forums.audipassion.com/topic/21 ... s-daytona/
- Magnum21
- Pilote expert
- Messages : 2193
- Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
- Localisation : (75) Paris
Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)
Tu parle bientôt 2 ansChip'S a écrit :Déclaration de Régis Fricotté, Directeur Commercial d’Alpine, au Mondial de Paris:
Nous avons déjà enregistré plus de 5'000 réservations de la part de clients du monde entier pour l’A110, et les livraisons sont en cours. Les livraisons de l’A110 Première Édition en Europe devraient être terminées d’ici la fin de l’année. Nous débuterons la livraison des modèles A110 Pure et A110 Légende avant janvier 2019. (...) Le délai d’attente pour une A110 est de 12 mois en moyenne.
- Xdecock
- Pilote
- Messages : 19
- Enregistré le : 01-mars-2017 11:17
- Localisation : (Belgique) Bruxelles
Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)
Pour le poids du 18 vs le 17, il ne faut pas oublier que le tonneau de la jante est plus loin du centre, donc, la force gyroscopique stockée dépends de la distance au centre? donc, on est plus léger, mais l'énergie stockée à vitesse égale est plus importante, donc, ça m'épatterais pas que les jantes 17 soit au final un meilleur compromis,
Le moment d'inertie d'une jante 18 est plus important qu'une 17 à poids égal
donc, clairement, le poids n'est pas la seule variable, ici on est en masse non suspendue en rotation
(la meme logique s'applique aux freins 320, la masse est peut-etre similaire, mais est stockée plus loin du centre, donc, on se retrouve avec plus d'énergie stockée dans la rotation de ces volants d'inertie , et donc, l'énergie nécessaire pour atteindre la meme vitesse sera plus importante avec des freins plus grand)
pour rappel, c'est le centre qui est allègé, pas le disque lui-meme.
De plus, l'energie est stockée en fonction du carré de la vitesse de rotation, donc, la partie ou on "perds" le moins d'énergie est l'accélération "faible vitesse", l'impact devient plus important à mesure que la vitesse de rotation (et donc, la vitesse de la voiture) monte.
Pour finir, il ne faut pas oublier que ce qui se paye en accélération se paye en freinage aussi, on génère l'accélération négative en créant de la chaleur (là ou on utilise de la chaleur pour l'accélération positive).
Une voiture est beaucoup plus qu'une simple addition de masses.
Cordialement,
Xavier
PS : bonjour à tous,
Bleu Abysse, Fuchs, 320, capteurs + caméra (parce que on voit rien qd meme), Bxl 31/12/2018, Dieppe2A_001485
Le moment d'inertie d'une jante 18 est plus important qu'une 17 à poids égal
donc, clairement, le poids n'est pas la seule variable, ici on est en masse non suspendue en rotation
(la meme logique s'applique aux freins 320, la masse est peut-etre similaire, mais est stockée plus loin du centre, donc, on se retrouve avec plus d'énergie stockée dans la rotation de ces volants d'inertie , et donc, l'énergie nécessaire pour atteindre la meme vitesse sera plus importante avec des freins plus grand)
pour rappel, c'est le centre qui est allègé, pas le disque lui-meme.
De plus, l'energie est stockée en fonction du carré de la vitesse de rotation, donc, la partie ou on "perds" le moins d'énergie est l'accélération "faible vitesse", l'impact devient plus important à mesure que la vitesse de rotation (et donc, la vitesse de la voiture) monte.
Pour finir, il ne faut pas oublier que ce qui se paye en accélération se paye en freinage aussi, on génère l'accélération négative en créant de la chaleur (là ou on utilise de la chaleur pour l'accélération positive).
Une voiture est beaucoup plus qu'une simple addition de masses.
Cordialement,
Xavier
PS : bonjour à tous,
Bleu Abysse, Fuchs, 320, capteurs + caméra (parce que on voit rien qd meme), Bxl 31/12/2018, Dieppe2A_001485
- ChronoGPS
- Pilote expert
- Messages : 3307
- Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
- Localisation : (44) Nantes
Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)
Du coup tu as quand même pris les gros freins et les grosses jantes malgré ta démonstrationXdecock a écrit :Bleu Abysse, Fuchs, 320, capteurs + caméra (parce que on voit rien qd meme), Bxl 31/12/2018, Dieppe2A_001485
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)
Perso et notamment après mon essai piste je recommanderais les gros freins.
Vu qu'au freinage on sent l'arrière très léger (faible masse plus plongée due aux suspensions souples), à contrario encore plus d'efforts sont exercées sur le train avant par rapport à d'autres sportives AMHA...
Vu qu'au freinage on sent l'arrière très léger (faible masse plus plongée due aux suspensions souples), à contrario encore plus d'efforts sont exercées sur le train avant par rapport à d'autres sportives AMHA...
- Xdecock
- Pilote
- Messages : 19
- Enregistré le : 01-mars-2017 11:17
- Localisation : (Belgique) Bruxelles
Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)
Bah, je sais que les freins sont importants dans une voiture, mais voilà, je voulais surtout rappeler, que juste compter les grammes c'est beau, mais c'est sur-simplifier la réalité.
L'important c'est de retirer le poids "ou il est le plus important", et si tout les forums s'accordent sur le fait que les masses non suspendues, en rotation sont les plus importantes, il vaut mieux alléger le pneu que la jante au final.
(Et maintenant, les gens vont demander le moment d'inertie de toute les jantes / pneux XD)
Ou on va retourner dans ce monde simple ou au final, on s'amuse avec ce qu'on a et on se prend pas la tête
L'important c'est de retirer le poids "ou il est le plus important", et si tout les forums s'accordent sur le fait que les masses non suspendues, en rotation sont les plus importantes, il vaut mieux alléger le pneu que la jante au final.
(Et maintenant, les gens vont demander le moment d'inertie de toute les jantes / pneux XD)
Ou on va retourner dans ce monde simple ou au final, on s'amuse avec ce qu'on a et on se prend pas la tête
- Magnum21
- Pilote expert
- Messages : 2193
- Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
- Localisation : (75) Paris
Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)
Il y a aussi l hauteur de la caisse avec la taille des roues j ai essayé des slicks en 610 au lieu de 580 la voiture est beaucoup moins stable sur les gros freinages à 210 elle se dandine je parle de ma Clio
- Denis B
- Pilote semi-pro
- Messages : 849
- Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
- Localisation : (07)
Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)
2 voitures : une équipée de freins standard et l'autre de gros freins , sans voir vu les disques combien d'essayeurs pourront dire à coup sûr si la voiture qu'ils viennent d'essayer était équipée de freins de diamètre 290 ou 320 ?Jérôme P. a écrit :Perso et notamment après mon essai piste je recommanderais les gros freins.
Vu qu'au freinage on sent l'arrière très léger (faible masse plus plongée due aux suspensions souples), à contrario encore plus d'efforts sont exercées sur le train avant par rapport à d'autres sportives AMHA...
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
- JLouis42
- Pilote pro
- Messages : 1001
- Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
- Localisation : (42) Saint Etienne
Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)
Quand un constructeur propose sur une auto 2 montes avec des jantes de tailles différentes, la circonférence externe de la roue ne change pas (sinon il lui faudrait ajuster le compteur de vitesse/kilométrique en fonction de l'option choisie, pas du tout industriel).Magnum21 a écrit :Il y a aussi l hauteur de la caisse avec la taille des roues ...
Ce qui fait que cela n'a pas d'influence sur la hauteur de caisse.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
- Sangplomb
- Pilote amateur
- Messages : 254
- Enregistré le : 01-oct.-2017 23:31
- Localisation : (57)
Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)
Les disques en 320 mm sont sur bols alu mais les 290 mm ce sont des disques "normaux" ou montés sur bols ?
- ChronoGPS
- Pilote expert
- Messages : 3307
- Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
- Localisation : (44) Nantes
Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)
Disque normaux j'imagine, sinon la différence de prix serait vraiment abusée
- ChronoGPS
- Pilote expert
- Messages : 3307
- Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
- Localisation : (44) Nantes
Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)
Il est clair qu'on sentira davantage une différence liée aux pneus qu'aux freins.Denis B a écrit : 2 voitures : une équipée de freins standard et l'autre de gros freins , sans voir vu les disques combien d'essayeurs pourront dire à coup sûr si la voiture qu'ils viennent d'essayer était équipée de freins de diamètre 290 ou 320 ?
- R1135
- Pilote semi-pro
- Messages : 808
- Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
- Localisation : (France) Ile de France
Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)
Les 2 versions de disques acier ont des moyeux alu, à l'avant comme à l'arrière.Sangplomb a écrit :Les disques en 320 mm sont sur bols alu mais les 290 mm ce sont des disques "normaux" ou montés sur bols ?
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
- ChronoGPS
- Pilote expert
- Messages : 3307
- Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
- Localisation : (44) Nantes
Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)
Tu es certain de cela ? Si c'est le cas c'est une très bonne nouvelle...
- Lolocb
- Pilote pro
- Messages : 1139
- Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
- Localisation : (France) Ile de France
- Contact :
Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)
pour comparer une Lotus Exige V6 a des disques de 332mm (1176 kg)
ou une exige / exige 4 cylindres des disques de 288mm (870 à 930 kg) - kit gros freins 310mm
et l'Alfa 4C - 305 mm (950 kg)
ou une exige / exige 4 cylindres des disques de 288mm (870 à 930 kg) - kit gros freins 310mm
et l'Alfa 4C - 305 mm (950 kg)
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
http://www.myelise.fr