Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1001
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)

Dommage : pour l'allègement des masses non suspendues j'aurai préféré avoir moins d'alu et plus de caoutchouc et d'air (moins denses que l'alu) même si c'est au détriment de la rigidité des flancs (taille moins basse en 17" qu'en 18" à circonférence de roulement égale).
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Toitoine
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 481
Enregistré le : 19-mars-2017 09:42
Localisation : (78)

Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)

les jantes les plus légères sont les Fuchs forgées, 300 g de moins que les 17 pouces des PURE.
le pneu 18 ne pesant que 100g de plus que le 17, on est donc toujours plus léger en fuchs

faut bien justifier le tarif :mrgreen:
Avatar du membre
Speedom
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 122
Enregistré le : 20-sept.-2018 22:19
Localisation : (15) Aurillac

Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)

Commande signée ce jour chez Bony, Alpine Clermont-Ferrand réservation n04016

Pure, Blanc Glacier, Jantes 17, Télémetric, Focal, Etriers Bleu, Centre Volant Bleu, Sièges Confort , Housse et Tapis offerts par la concession
Date de livraison du Bon de Commande le 29 mars 2019 et à priori livraison prévue avant.
Ford Sierra RS Cosworth 1986
Alpine GTA V6 Turbo 1989
Alpine A110 S blanc glacier 2019
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)

Je sens qu'il va y avoir des heureux et des déçus niveau livraison.il y a de sacrées disparités sur le territoire.
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)

Toitoine a écrit :les jantes les plus légères sont les Fuchs forgées, 300 g de moins que les 17 pouces des PURE.
le pneu 18 ne pesant que 100g de plus que le 17, on est donc toujours plus léger en fuchs

faut bien justifier le tarif :mrgreen:
Tres intéressant, merci pour l'information. La différence de poids des disques est connue également ?
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)

Déclaration de Régis Fricotté, Directeur Commercial d’Alpine, au Mondial de Paris:
Nous avons déjà enregistré plus de 5'000 réservations de la part de clients du monde entier pour l’A110, et les livraisons sont en cours. Les livraisons de l’A110 Première Édition en Europe devraient être terminées d’ici la fin de l’année. Nous débuterons la livraison des modèles A110 Pure et A110 Légende avant janvier 2019. (...) Le délai d’attente pour une A110 est de 12 mois en moyenne.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)

Chip'S a écrit :Déclaration de Régis Fricotté, Directeur Commercial d’Alpine, au Mondial de Paris:
Nous avons déjà enregistré plus de 5'000 réservations de la part de clients du monde entier pour l’A110, et les livraisons sont en cours. Les livraisons de l’A110 Première Édition en Europe devraient être terminées d’ici la fin de l’année. Nous débuterons la livraison des modèles A110 Pure et A110 Légende avant janvier 2019. (...) Le délai d’attente pour une A110 est de 12 mois en moyenne.
Tu parle bientôt 2 ans
Avatar du membre
Xdecock
Pilote
Pilote
Messages : 19
Enregistré le : 01-mars-2017 11:17
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)

Pour le poids du 18 vs le 17, il ne faut pas oublier que le tonneau de la jante est plus loin du centre, donc, la force gyroscopique stockée dépends de la distance au centre? donc, on est plus léger, mais l'énergie stockée à vitesse égale est plus importante, donc, ça m'épatterais pas que les jantes 17 soit au final un meilleur compromis,

Le moment d'inertie d'une jante 18 est plus important qu'une 17 à poids égal :)

donc, clairement, le poids n'est pas la seule variable, ici on est en masse non suspendue en rotation

(la meme logique s'applique aux freins 320, la masse est peut-etre similaire, mais est stockée plus loin du centre, donc, on se retrouve avec plus d'énergie stockée dans la rotation de ces volants d'inertie :), et donc, l'énergie nécessaire pour atteindre la meme vitesse sera plus importante avec des freins plus grand)

pour rappel, c'est le centre qui est allègé, pas le disque lui-meme.

De plus, l'energie est stockée en fonction du carré de la vitesse de rotation, donc, la partie ou on "perds" le moins d'énergie est l'accélération "faible vitesse", l'impact devient plus important à mesure que la vitesse de rotation (et donc, la vitesse de la voiture) monte.

Pour finir, il ne faut pas oublier que ce qui se paye en accélération se paye en freinage aussi, on génère l'accélération négative en créant de la chaleur (là ou on utilise de la chaleur pour l'accélération positive).

Une voiture est beaucoup plus qu'une simple addition de masses.

:)

Cordialement,

Xavier

PS : bonjour à tous,

Bleu Abysse, Fuchs, 320, capteurs + caméra (parce que on voit rien qd meme), Bxl 31/12/2018, Dieppe2A_001485
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)

Xdecock a écrit :Bleu Abysse, Fuchs, 320, capteurs + caméra (parce que on voit rien qd meme), Bxl 31/12/2018, Dieppe2A_001485
Du coup tu as quand même pris les gros freins et les grosses jantes malgré ta démonstration :D
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)

Perso et notamment après mon essai piste je recommanderais les gros freins.
Vu qu'au freinage on sent l'arrière très léger (faible masse plus plongée due aux suspensions souples), à contrario encore plus d'efforts sont exercées sur le train avant par rapport à d'autres sportives AMHA...
Avatar du membre
Xdecock
Pilote
Pilote
Messages : 19
Enregistré le : 01-mars-2017 11:17
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)

Bah, je sais que les freins sont importants dans une voiture, mais voilà, je voulais surtout rappeler, que juste compter les grammes c'est beau, mais c'est sur-simplifier la réalité.

L'important c'est de retirer le poids "ou il est le plus important", et si tout les forums s'accordent sur le fait que les masses non suspendues, en rotation sont les plus importantes, il vaut mieux alléger le pneu que la jante au final.

(Et maintenant, les gens vont demander le moment d'inertie de toute les jantes / pneux XD)

Ou on va retourner dans ce monde simple ou au final, on s'amuse avec ce qu'on a et on se prend pas la tête
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)

Il y a aussi l hauteur de la caisse avec la taille des roues j ai essayé des slicks en 610 au lieu de 580 la voiture est beaucoup moins stable sur les gros freinages à 210 elle se dandine je parle de ma Clio
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 849
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)

Jérôme P. a écrit :Perso et notamment après mon essai piste je recommanderais les gros freins.
Vu qu'au freinage on sent l'arrière très léger (faible masse plus plongée due aux suspensions souples), à contrario encore plus d'efforts sont exercées sur le train avant par rapport à d'autres sportives AMHA...
2 voitures : une équipée de freins standard et l'autre de gros freins , sans voir vu les disques combien d'essayeurs pourront dire à coup sûr si la voiture qu'ils viennent d'essayer était équipée de freins de diamètre 290 ou 320 ? :thinking: :thinking: :thinking:
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1001
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)

Magnum21 a écrit :Il y a aussi l hauteur de la caisse avec la taille des roues ...
Quand un constructeur propose sur une auto 2 montes avec des jantes de tailles différentes, la circonférence externe de la roue ne change pas (sinon il lui faudrait ajuster le compteur de vitesse/kilométrique en fonction de l'option choisie, pas du tout industriel).
Ce qui fait que cela n'a pas d'influence sur la hauteur de caisse.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Sangplomb
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 254
Enregistré le : 01-oct.-2017 23:31
Localisation : (57)

Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)

Les disques en 320 mm sont sur bols alu mais les 290 mm ce sont des disques "normaux" ou montés sur bols ?
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)

Disque normaux j'imagine, sinon la différence de prix serait vraiment abusée ;)
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)

Denis B a écrit : 2 voitures : une équipée de freins standard et l'autre de gros freins , sans voir vu les disques combien d'essayeurs pourront dire à coup sûr si la voiture qu'ils viennent d'essayer était équipée de freins de diamètre 290 ou 320 ? :thinking: :thinking: :thinking:
Il est clair qu'on sentira davantage une différence liée aux pneus qu'aux freins.
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)

Sangplomb a écrit :Les disques en 320 mm sont sur bols alu mais les 290 mm ce sont des disques "normaux" ou montés sur bols ?
Les 2 versions de disques acier ont des moyeux alu, à l'avant comme à l'arrière.
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)

Tu es certain de cela ? Si c'est le cas c'est une très bonne nouvelle...
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1139
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)

pour comparer une Lotus Exige V6 a des disques de 332mm (1176 kg)
ou une exige / exige 4 cylindres des disques de 288mm (870 à 930 kg) - kit gros freins 310mm

et l'Alfa 4C - 305 mm (950 kg)
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »