Discussions sur la prochaine Alpine A110 PE, Pure, et Légende et A110S.
Discussions about the Alpine A110 PE. Pure, et Legende and A110S.
par Marin
#389640
Oldcham a écrit :J'ai l'impression que notre ami Marin a quelques aigreurs d'estomac en ce moment, ça amène parfois à écrire des propos blessants voir insultants dans certains cas. La critique est positive lorsqu'elle est constructive :wink:

je lis avec retard ton message et te remercie de jouer le rôle de mon généraliste pour diagnostiquer ma maladie. Pour le sujet, je me suis exprimé, sans doute ne suis-je pas tombé sur le bon blouson... :D
Je ne cherche pas à exprimer des propos blessants, juste que je ne pratique pas la langue de bois...
par Oldcham
#389641
Pas de soucis de mon côté, je suis contre l'hypocrisie, mais le problème des forums est que la lecture de nos propos par d'autres n'est pas toujours comprise dans le sens qu'on a voulu, et l'on se retrouve à blesser involontairement nos interlocuteurs, c'est pourquoi j'essaye au maximum de tourner 7 fois mes mains au dessus du clavier et de peser le pour et le contre de ce que j'écris.

N'oublions pas que nous nous retrouvons tous ici autour d'une chose, la marque Alpine, que nous aimons tous pour nos raisons, parfois différentes du voisin, mais certainement toutes respectables.

:drink:
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par PepeSX
#389643
Pour la liste des couleurs , si elle ne va qu'a 26 il en manque , au total il y en a 37
par Tangleding
#389644
@R1135 :

Malicieusement MM s'est arrêté au jaune vanille d'un farnaute me semble t il.

Pour ce qui est de la décision de Ghosn de laisser le projet aller au bout, je pense que l'équipe Alpine, et Bernard Ollivier en tout premier lieu, avaient le discours adapté pour le convaincre : coûts et retours sur investissement... Donc personnellement ça ne m'étonne pas trop. (Et je poursuis en lien avec le message de Marin)

@Marin : Je ne suis pas abonné à MM pour avoir le plaisir de le chercher quand il sort dans les rares kiosques qui le reçoivent ! Je lis aussi BM (Berlinette Magazine).

Je ne sais pas si B. Ollivier sera très critique envers Renault, d'abord parce que c'est quelqu'un d élégant, un gentleman. Ensuite parce que je ne pense pas qu'il y ait lieu de le faire. Alpine a été relancée depuis le début avec Renault et non contre Renault, avec l'accord de Ghosn et non malgré lui. Mais les termes de cette relance étaient la viabilité économique, industrielle et commerciale et le grand mérite de B. Ollivier c'est d'avoir complètement intégré cela dès le début.

Je m'inscris en faux contre la légende qui attribue à Tavares toute la relance d'Alpine, si Ghosn n'avait pas été convaincu par des arguments solides, l'impulsion donnée par Tavares serait restée lettre morte. Et d'ailleurs arrivé aux commandes de PSA Tavares a arrêté la production du coupé Peugeot RCZ, tout le groupe ne vend que des familiales...

Pour finir chacun ici sait qu'il y a eu plusieurs projets de relance avant celui là, tous abandonnés (et un au moins sous l'ère Ghosn) parce que jugés non viables. Et ce sont ces abandons qui ont permis la relance réussie d'aujourd'hui, avec de bonnes bases : châssis alu, double triangulation avant et arrière, moteur en position centrale arrière mais aussi positionnement tarifaire élevé qui offre une plus value au groupe Renault dans cette relance d'Alpine. In fine c'est ce qui assure la solidité d'Alpine aujourd'hui. A un moment de l'histoire automobile bien plus difficile pour un véhicule sportif thermique que lorsque le projet a démarré sous l'impulsion de Tavares (qui du reste a quitté Renault de son propre chef en réalité).

Je ne pense pas qu'il faille attendre du sensationnalisme du livre de B.O. mais plutôt le récit d'une aventure technique, industrielle et commerciale particulièrement difficile pour toutes ces raisons, et qui a réussi.

Et pour tout dire je lis MM mais avec un regard critique. Notamment ce dernier numéro, je le trouve bien complaisant avec Jacques Cheinisse par rapport au projet AS1. L'échec de l Alfa 4C a montré que le choix du carbone pour un coupé 2 places positionné sur ce segment à 50.000€, ce choix aurait été catastrophique car trop onéreux pour un gain en poids quasi nul et avec une perte de praticité importante (réparations, adaptabilité de la plateforme).

Bref je trouve Jean Charles Rédélé plus juste dans son appréciation. Le palmarès de J. Cheinisse est respectable mais il serait plus respecté s'il l'était sans lui qu'on lui passe ses erreurs de jugement. Il a même le droit de les reconnaître, on en sort toujours grandi.

C'est mon pavé dans le FAR... ;)
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par R1135
#389686
Ce n'est pas un pavé, c'est juste une opinion tout à fait louable et bien argumentée !
Mais au sujet de Tavarès, je diverge. Je reste convaincu que si il n'avait pas construit ce projet et ne l'avait pas présenté de façon assez autoritaire, cette nouvelle Alpine de ne serait pas née. On verra bien si B.O relate cet épisode assez croustillant de la génèse. Et j'ajouterai à ton souhait de lire les descriptions des aventures technique, industrielle et commerciale, celle d'une aventure humaine. Car les acteurs principaux de ce projet ont bien ce point commun, qui nous anime tous aussi ici, qui est celui d'aimer les belles autos et les autos bien faîtes.
Quant à mes lectures "alpines" via MM et BM, j'ai tout arrêté ! 20 ans d'abonnements m'ont fait remarquer que finalement, ça tournait un peu en rond... Maintenant qu'une nouvelle vient d'arriver le paysage va changer, et mon regard va sûrement s'adapter.
L.
par Jérôme P.
#389688
Clair sur l'aventure humaine !
Perso c'est aussi cela qui m'a décidé à franchir le pas sur l'Appli, un samedi de mars 2017 au retour du salon de Genève après avoir eu la chance de discuter tôt le matin avant l'ouverture avec une bonne partie de l'équipe projet présente sur le stand (designers, ingénieurs, techniciens, marketing). Jamais je n'avais ressenti autant de passion, malgré les difficultés, et d'humilité chez un constructeur automobile.
Ca fait un peu roman à l'eau de rose mon histoire, mais c'est la vérité ! :D
par Tangleding
#389691
Vous pouvez acheter ce N° de Mille miles et le propos de B. Ollivier vous rassurera. Il utilise ce terme d'aventure humaine. Je n'aime pas trop l'expression qui constitue un lieu commun mais je vois bien ce dont il parle...

Il y rend d'ailleurs un bel hommage à Antony Villain.

@R1135 : Merci, pour le coup je serai curieux de découvrir cet épisode croustillant. Mais tu parles bien d'un projet construit et c'est là que je voulais en venir : dès le début ce n'est pas un bricolage de passionnés au fond d'un garage mais un projet industriel et commercial porté par des passionnés.

La passion est essentielle mais non suffisante. Et l'échec de W710 peut le rappeler, tout comme la mise en sommeil d'Alpine en 1995. C'est un aspect que je trouve souvent oublié par les passionnés, dont je suis du reste. ;)

:drink:
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par R1135
#389805
On n'oublie pas les échecs. Tavarès n'est pas le genre d'homme à construire des projets à la légère, même si ces projets sont liés à sa passion. Et Ghosn n'est pas homme à acter des projets mal construits. Avec toutes les rivalités qui les unissaient par nécessité, ils sont quand même arriver à libérer et canaliser les énergies pour en arriver à cette renaissance.
Le nouveau numéro de MM, que je viens de lire fait souffler un vent nouveau : on apprend des choses nouvelles et l'on découvre certains ressentiments et certaines perspectives positives. C'est intéressant.
Le bouquin de B. O sur Alpine sera sans doute aussi intéressant que le long receuil (2 tomes), consigné par J-J Mancel, de Dalbussière sur la naissance de la R8G.
Au moins dans ce genre de littérature, on apprend vraiment l'histoire.
L.
par Marin
#389820
qui peut donner son avis sur le contenu du livre de Serge Bellu aux éditions Prestige/ETAI dont le titre est

RENAISSANCE ALPINE

En fait, ayant une bibliothèque Alpine complète et compte tenu du prix non négligeable du bouquin, je voudrais savoir s'il traite uniquement de la nouvelle A110.
par Marin
#389857
quelle histoire? Si c'est depuis 1955, l'auteur ne nous aura rien apporté, je pensais qu'il s'agissait plutôt de la nouvelle A110. Tout a été dit sur l'ancienne et son aventure humaine
par Tangleding
#389859
Marin a écrit :quelle histoire? Si c'est depuis 1955, l'auteur ne nous aura rien apporté, je pensais qu'il s'agissait plutôt de la nouvelle A110. Tout a été dit sur l'ancienne et son aventure humaine

Pour la nouvelle le livre de Bernard Ollivier sera le plus intéressant s'il tient ses promesses.

Le livre de Gilles Uzan chez Flammarion est un bel objet avec des photos intéressantes et quelques interviews sympathiques mais il n'est pas indispensable sur le fond. Trop hagiographique et elliptique. Pas assez technique.
par Marin
#389860
Tangleding a écrit :
Marin a écrit :quelle histoire? Si c'est depuis 1955, l'auteur ne nous aura rien apporté, je pensais qu'il s'agissait plutôt de la nouvelle A110. Tout a été dit sur l'ancienne et son aventure humaine

Pour la nouvelle le livre de Bernard Ollivier sera le plus intéressant s'il tient ses promesses.

Le livre de Gilles Uzan chez Flammarion est un bel objet avec des photos intéressantes et quelques interviews sympathiques mais il n'est pas indispensable sur le fond. Trop hagiographique et elliptique. Pas assez technique.

Il s'agit plutôt du livre de Jean-Luc Fournier...Mais souvent on retrouve les même photos, les me
illeurs livres sur les ancienne ne sont pas ceux-là. Je pense que l'on est hors sujet, car il faut parler de la nouvelle :D et ne pas se laisser débordé par la passion
par Tangleding
#389861
Non je parle du bouquin de Gilles Uzan sur la nouvelle, avec des chapitres de Fournier sur les anciennes : « Alpine, la quête de l'agilité absolue » (titre déjà prétentieux).
par Marin
#389879
en effet il est cher. J'attends de voir son contenu auprès d'un pote pour éventuellement l'acheter. Dans ce monde de l'édition sur les Alpine il y a beaucoup de redondance et l'un copie souvent l'autre ....
par Wikélec
#389932
Baptiste Cog a écrit :
R1135 a écrit :
Baptiste Cog a écrit :Ce week end , j ai roule avec l Alpine en ouvreur ( voiture promo) lors du Rallye d Autun la châtaigne ( manches du championnat de France vhc) et j ai discuté avec jean Galpin , Team FJ , ils vont commercialiser des accessoires pour l A110 :
Béquet type Cup
Béquet type GT4
Spoiler Avant ( rajout genre lame)
Barre de maintien d ' harnais


Intéressant la barre de maintien des harnais. La tienne en était équipée ? Grosse modif pour fixer ça, ou pas ?
L.

Perso j ai pas ET ç est pas encore commercialisé chez fj
Apres on discute àvec mr Galpin devant la voiture , JE lui dis que ça serait bien de trouver une barre de maintien de harnais et le lendemain IL m envoi un mail àvec cette idee de barre de maintien :lol:


Bojour Baptiste,
As tu eu du nouveau pour les barre de maintien pour pour les harnais ?
Par avance merci
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