Alpine A110 : Les apports de la grande série

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Alpine A110 : Les apports de la grande série

Le nombre de chevaux qu'il sort par litre de cylindrée, ou sa valeur de couple maximale, pour un bloc essence, par exemple ?

J'imagine que RS ne l'a pas choisi pour sa Megane RS parce qu'il est asthmatique...

Mais bien parce qu'il offre un certain potentiel sportif rapporté à son faible niveau d'émissions.
Image
Avatar du membre
Sangplomb
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 254
Enregistré le : 01-oct.-2017 23:31
Localisation : (57)

Re: Alpine A110 : Les apports de la grande série

Il faudrait décrire ou définir ce que vous entendez par " sportif " parce que en ce qui me concerne à partir du moment ou on greffe un turbo ou un compresseur et qu'on obtient une courbe de couple bien plate donc un moteur linéaire, le côté sportif du moteur disparait . Mais on y gagne en confort de roulage et souplesse sans parler conso donc emission etc. Un moteur vtec honda par exemple est un moteur sportif pour moi

Je me prend à rever d'un 2l atmo 250chx qui prendrait 8500 rpm avec boite meca dans l'A110 mais la polyvalence en patirait :crazy:
Avatar du membre
Bcr1548
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 289
Enregistré le : 14-oct.-2017 10:33
Localisation : (Royaume-Uni) Buckingham

Re: Alpine A110 : Les apports de la grande série

Manudu67 a écrit :
le 1.8 de l'a110, un bloc sportif??? t'es sérieux? oser le comparer au 5 pattes audi ou au 4 à plat porsche...
The motoring press is unanimous in not liking the Porsche flat 4 - and I agree - it is to me a very unpleasant engine. Yet they like the Alpine engine. I will only confirm my order if the Alpine engine is much better than the Porsche.

La presse automobile est unanime à ne pas aimer l'appartement Porsche 4 - et je suis d'accord - c'est pour moi un moteur très désagréable. Pourtant, ils aiment le moteur Alpine. Je ne confirmerai ma commande que si le moteur Alpine est bien meilleur que la Porsche.
Avatar du membre
MM13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 160
Enregistré le : 28-mai-2006 22:12
Localisation : (France)

Re: Alpine A110 : Les apports de la grande série

je suis un vieux c, mais j'assume....
A l'époque de l'A110 d'origine, la 1600 S avait 128 CV (a peu prêt ) et on considérait qu'un moteur était sportif avec 100CV/litre de cylindrée (le 1800 Mignote faisait d'ailleurs 180CV)
Le temps a passé, mais je crois que 252 CV dans un 1.8 litres c'est pas si mal.
On peut surement avoir beaucoup plus de chevaux, mais quid de la fiabilité, j'achète une voiture pour rouler, pas pour passer au garage tous les 4 matins.
Je suis persuadé quelle va plaire à ses acheteurs, peut-être pas aux commentateurs de tout poil!
Lisez ce texte avec un peu de recul, je ne veux être assassiné ce soir.
Toujours d'accord avec le plus Alpiniste des Belges : André de L
cdlt
mm13
Je les aime toutes...........
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Alpine A110 : Les apports de la grande série

Bah franchement le Flat 2L du 718 est franchement pas mal (après la PDK peut "compenser" des défauts moteurs qu'on verrait avec une boite méca). J'aime la sonorité discrète (moins Subaru que le 2L5 que personnellement j'aime moins)
Avatar du membre
Bcr1548
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 289
Enregistré le : 14-oct.-2017 10:33
Localisation : (Royaume-Uni) Buckingham

Re: Alpine A110 : Les apports de la grande série

ChronoGPS a écrit :Bah franchement le Flat 2L du 718 est franchement pas mal (après la PDK peut "compenser" des défauts moteurs qu'on verrait avec une boite méca). J'aime la sonorité discrète (moins Subaru que le 2L5 que personnellement j'aime moins)
You must have driven a different 718 to me. The engine (to me) sounded much more unpleasant than either of my Subarus. Evo magazine summed it up as "totally without charm" - I'd agree.

Vous devez avoir conduit un 718 différent pour moi. Le moteur (pour moi) a semblé beaucoup plus désagréable que l'un ou l'autre de mon Subarus. Le magazine Evo l'a résumé comme "totalement sans charme" - je suis d'accord
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Alpine A110 : Les apports de la grande série

sans charme ne veut pas dire qu'il a des défauts (si ce n'est d'avoir le défaut de ne pas avoir de charme... c'est un peu comme la noblesse, je n'ai jamais su ce que cela voulait vraiment dire :D). Le moteur m'a semblé coupleux, il prend des tours et la sonorité discrète (et il n'a pas l'air de consommer beaucoup en sortant 300 ch). Et l'architecture flat, pour le centre de gravité on n'a pas fait mieux.
Avatar du membre
Ledoc
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 637
Enregistré le : 13-mars-2017 10:09
Localisation : (74) Annecy

Re: Alpine A110 : Les apports de la grande série

les premières autos à essayer vont arriver et chacun se fera son idée perso......

charmant, sportif, performant, polyvalent, etc chacun choisira ses propres critères. inch' Allah
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Avatar du membre
GoldenAlp
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 193
Enregistré le : 03-nov.-2017 05:43
Localisation : (Malte)

Re: Alpine A110 : Les apports de la grande série

Le moteur Alpine a un son fantastique, au moins sur l'ordinateur! Je ne peux pas penser à un meilleur son moteur 4 cylindres. Je serais très surpris si ça ne sonne pas mieux que le 718.

Original:

The Alpine engine sounds fantastic, at least on the computer! I cannot think of a better 4 cylinder engine sound. I would be very surprised if it does not sound better than the 718.
Avatar du membre
Bcr1548
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 289
Enregistré le : 14-oct.-2017 10:33
Localisation : (Royaume-Uni) Buckingham

Re: Alpine A110 : Les apports de la grande série

ChronoGPS a écrit :sans charme ne veut pas dire qu'il a des défauts (si ce n'est d'avoir le défaut de ne pas avoir de charme... c'est un peu comme la noblesse, je n'ai jamais su ce que cela voulait vraiment dire :D). Le moteur m'a semblé coupleux, il prend des tours et la sonorité discrète (et il n'a pas l'air de consommer beaucoup en sortant 300 ch). Et l'architecture flat, pour le centre de gravité on n'a pas fait mieux.
If you read the road test you would know it meant really really bad.
Si vous lisez le test sur route, vous savez que cela signifie vraiment très mauvais.
Avatar du membre
Bcr1548
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 289
Enregistré le : 14-oct.-2017 10:33
Localisation : (Royaume-Uni) Buckingham

Re: Alpine A110 : Les apports de la grande série

GoldenAlp a écrit :Le moteur Alpine a un son fantastique, au moins sur l'ordinateur! Je ne peux pas penser à un meilleur son moteur 4 cylindres. Je serais très surpris si ça ne sonne pas mieux que le 718.

Original:

The Alpine engine sounds fantastic, at least on the computer! I cannot think of a better 4 cylinder engine sound. I would be very surprised if it does not sound better than the 718.
Sound is personal - but I've not heard anyone say the 718 sounds good, and everyone who has heard the Alpine says it sounds good (I have heard both in reality).
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Alpine A110 : Les apports de la grande série

I think journalists don't like the 718 sound because they prefer the flat 6 sound.
Avatar du membre
Bcr1548
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 289
Enregistré le : 14-oct.-2017 10:33
Localisation : (Royaume-Uni) Buckingham

Re: Alpine A110 : Les apports de la grande série

ChronoGPS a écrit :I think journalists don't like the 718 sound because they prefer the flat 6 sound.
Journalists prefer the flat 6 sound to the Alpine too ( I do too - I have a 981S) . It's just that they (and I) think the Alpine still sounds good unlike the 718 which they think sounds bad.

Les journalistes préfèrent aussi le son plat aux Alpine (moi aussi - j'ai un 981S). C'est juste qu'ils (et moi) pensent que les Alpine ont toujours l'air bien, contrairement au 718 qui leur semble mauvais
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Alpine A110 : Les apports de la grande série

Pour moi le 4 cyl qui a le plus beau son est celui de l'Alfa 4C.
Le Flat 4 du 718 produit le son désagréable d'une vieille Cox trafiquée...je n'ai pas du tout aimé, en plus ce moteur est extrêmement linėaire, le bruit est monocorde quelle soit la plage de régime, je suis arrivé plusieurs fois au rupteur sans m'en rendre compte. Il pousse certes, mais 0 sensations.
Je n'attends pas que celui de l'A110 soit extraordinaire, c'est une voiture qui apparemment se distingue par son châssis comme le résume je ne sais plus quel essayeur.
Ceci dit je serais déçu si son moteur s'avèrait aussi avare en sensations que celui du 718...
Avatar du membre
Monoposto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 08-déc.-2016 00:07
Localisation : (USA) Seattle

Re: Alpine A110 : Les apports de la grande série

Fastlane a écrit :Monoposto : elle ne peut être homologuée aux USA car elle n'a pas d'airbag latéraux, c'est un des responsable d'Alpine qui l'avait indiqué.
I do not believe this to be a deterrent. For example, Australia's crash standards a different from that of europe and it is homologated there. I believe they also have side impact airbags. Same as US.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Alpine A110 : Les apports de la grande série

But only 100 will be imported in Oz under a special exemption rule because of the lack of side airbags.
Dunot know about the US though...
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1670
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Alpine A110 : Les apports de la grande série

échappement sport indispensable sur l'A110 . ça transfigure le son de l'auto
Avatar du membre
Toitoine
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 481
Enregistré le : 19-mars-2017 09:42
Localisation : (78)

Re: Alpine A110 : Les apports de la grande série

Si le haut de planche de bord reprend les formes de la clio 4, la partie inférieure est totalement différente.
Les cerclages d'aérateurs sont bien communs aux 2.
Fait savoir que la reprise d'éléments existants de clio 4 pour ce qui est la structure de poste de conduite par exemple à permis d'economiser des frais de développement vu que l'A110 partage la ligne de la clio RS. Ainsi l'assistance de mise en place de planche de bord dans le cockpit est commune.
Il en est de même depuis peu pour les pneus de clio RS qui seront les mêmes que l'Alpine à l'avant.

Toute cette commonalisation simplifie aussi la logistique (moins de référence) l'usine n'étant pas extensible.
Avatar du membre
Monoposto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 08-déc.-2016 00:07
Localisation : (USA) Seattle

Re: Alpine A110 : Les apports de la grande série

Jérôme P. a écrit :But only 100 will be imported in Oz under a special exemption rule because of the lack of side airbags.
Dunot know about the US though...
Ah I did not know it was only 100 cars. Do you have an article? I would like to learn more.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Alpine A110 : Les apports de la grande série

Yes , from Drive.com.au
http://youtu.be/114_XyEPGJM
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »