Une de moins

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Une de moins

ChronoGPS a écrit :Donc maintenant qu'on sait que ce n'est ni une fake news ni un buzz orchestré on va attendre patiemment la communication d'Alpine...
Là je crois que c'est un vœux pieux ...
Jérôme P. a écrit : 2. Chris Harris (qui est un tout bon et a un sacré coup de volant, regardez les vidéos de "Chris Harris on cars", ce n'est pas un des rigolos de l'ancienne équipe de TG) rend effectivement service - volontairement ou involontairement, peut être n'y est il pour rien ? - à tout le monde. Je rappelle que Porsche avait déja commencé les livraisons de la GT3 991.1 quand les incendies se sont déclarés...avec à la clé immobilisations des voitures clients et remplacement des moteurs en CP ou à l'usine (j' y ėtais précisément à ce moment là)
!
Effectivement comme je l'ai déjà dit ce genre d'incident est parfois la marque d'une grande sportive, ce qu'est l'Alpine, et merci effectivement à Chris Harris d'avoir mis à jour une faiblesse potentielle sur l'auto qui va ainsi être corrigée avant les livraisons.

Pourvu que ce n'ait pas trop d'influence sur les délais maintenant qu'on touchait au but .... :work:
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Une de moins

Jérôme P. a écrit :Perso et au final je me réjouis égoistement de cet incident, non non ce n'est pas du second degré :wink:
1. Allez y ceux qui n'ont pas compris ce qu'est le développement from scratch d'une voiture de sport, annulez vos pré-commandes, ou vendez vos PE dés réception (pas en prenant 10 ou 20 k € au passage, hein !), ça me fera avoir la mienne plus rapidement.
2. Chris Harris (qui est un tout bon et a un sacré coup de volant, regardez les vidéos de "Chris Harris on cars", ce n'est pas un des rigolos de l'ancienne équipe de TG) rend effectivement service - volontairement ou involontairement, peut être n'y est il pour rien ? - à tout le monde. Je rappelle que Porsche avait déja commencé les livraisons de la GT3 991.1 quand les incendies se sont déclarés...avec à la clé immobilisations des voitures clients et remplacement des moteurs en CP ou à l'usine (j' y ėtais précisément à ce moment là)
3. Si c'est effectivement une question de pompe à huile grippée ( d'où vient" l'info" ?), c'est pas très grave, celà ne remet pas en cause la conception de la voiture, probablement facile à rectifier, cela peut être dû tout simplement à un lot de pièces non parfaitement conformes livrées par un sous traitant coréen. Tout au plus cela peut reporter un peu les livraisons des PE déja fabriquées, le temps de changer les moteurs.

Bref, tout va bien, finalement pas de quoi fouetter un chat, il faut juste qu'Alpine gère bien "l'affaire"...

PS : Je ne vois aucune raison de fermer ce topic, bien au contraire, 90% des commentaires y sont équilibrés, de bon sens et font avancer la compréhension. J'espère qu'Alpine nous lit !
+1 et je seconde cette motion comme diraient nos amis d'outre-manche/atlantique. Le seul truc qu'on sache a ce stade preliminaire c'est qu'une Alpine de "pre-serie" a brule. Ce qui est deja instructif. Alpine doit sans doute regarder a ce qui a ete change entre la pre-serie et la version actuellement assemblee (pas uniquement au niveau du changement des composants qui sont sans doute mineurs mais egalement des methodes d'assemblage et instructions).

Ce qui est sur par contre c'est que ca ne change strictement rien concernant ma decision d'avoir une PE (bien au contraire), peu importe s'ils ont besoin de temps supplémentaire pour leur investigation et tant mieux si d'autres annulent.
Alpinement votre
Avatar du membre
Ledoc
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 637
Enregistré le : 13-mars-2017 10:09
Localisation : (74) Annecy

Re: Une de moins

puisque c'est un moteur qui sera partagé avec la ménage rs et déjà utilisé par le renault espace, je suppose qu'il existe déjà une certaine expérience de la fiabilité de ce moteur.... des retours précis ?
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Avatar du membre
Tatane73
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2292
Enregistré le : 18-juil.-2007 17:11
Localisation : (69) Lyon

Re: Une de moins

Monoposto a écrit :Having read quite a few comments on Facebook and on the news articles. There are many who blame top gear as they clearly have a reputation. I have seen some people say "well its a renault!" well, not really because we do not call Ferrari "fiat" if something goes wrong there. Plus Alpine is a small outfit of dedicated individuals. I have confidence they will fix this issue and can handle the public image in a positive light.

Also, I do not think the layman would remember this mishap. Certainly the hardcore enthusiast but that isn't the majority. :crew:
I agree with you.
Alpinement, Antoine
Alpine A310 VE 1972
Secrétaire et trésorier de l'Amicale A310 4 cylindres.
Avatar du membre
Japy
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 756
Enregistré le : 07-nov.-2009 12:48
Localisation : (32)

Re: Une de moins

Jérôme P. a écrit :Perso et au final je me réjouis égoistement de cet incident, non non ce n'est pas du second degré :wink:
1. Allez y ceux qui n'ont pas compris ce qu'est le développement from scratch d'une voiture de sport, annulez vos pré-commandes, ou vendez vos PE dés réception (pas en prenant 10 ou 20 k € au passage, hein !), ça me fera avoir la mienne plus rapidement.
2. Chris Harris (qui est un tout bon et a un sacré coup de volant, regardez les vidéos de "Chris Harris on cars", ce n'est pas un des rigolos de l'ancienne équipe de TG) rend effectivement service - volontairement ou involontairement, peut être n'y est il pour rien ? - à tout le monde. Je rappelle que Porsche avait déja commencé les livraisons de la GT3 991.1 quand les incendies se sont déclarés...avec à la clé immobilisations des voitures clients et remplacement des moteurs en CP ou à l'usine (j' y ėtais précisément à ce moment là)
3. Si c'est effectivement une question de pompe à huile grippée ( d'où vient" l'info" ?), c'est pas très grave, celà ne remet pas en cause la conception de la voiture, probablement facile à rectifier, cela peut être dû tout simplement à un lot de pièces non parfaitement conformes livrées par un sous traitant coréen. Tout au plus cela peut reporter un peu les livraisons des PE déja fabriquées, le temps de changer les moteurs.

Bref, tout va bien, finalement pas de quoi fouetter un chat, il faut juste qu'Alpine gère bien "l'affaire"...

PS : Je ne vois aucune raison de fermer ce topic, bien au contraire, 90% des commentaires y sont équilibrés, de bon sens et font avancer la compréhension. J'espère qu'Alpine nous lit !
Puisque tu te réjouis de cet événement, ce qui serait jouissif, et ce n'est pas du second degré, que ta caisse brûle après réception.l occasion sur le forum histoire d'alimenter 5 ou 6 pages stériles, et pour votre rendre compte que cela n'arrive pas qu'aux autres.
Avatar du membre
Tatane73
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2292
Enregistré le : 18-juil.-2007 17:11
Localisation : (69) Lyon

Re: Une de moins

Japy a écrit :
Jérôme P. a écrit :Perso et au final je me réjouis égoistement de cet incident, non non ce n'est pas du second degré :wink:
1. Allez y ceux qui n'ont pas compris ce qu'est le développement from scratch d'une voiture de sport, annulez vos pré-commandes, ou vendez vos PE dés réception (pas en prenant 10 ou 20 k € au passage, hein !), ça me fera avoir la mienne plus rapidement.
2. Chris Harris (qui est un tout bon et a un sacré coup de volant, regardez les vidéos de "Chris Harris on cars", ce n'est pas un des rigolos de l'ancienne équipe de TG) rend effectivement service - volontairement ou involontairement, peut être n'y est il pour rien ? - à tout le monde. Je rappelle que Porsche avait déja commencé les livraisons de la GT3 991.1 quand les incendies se sont déclarés...avec à la clé immobilisations des voitures clients et remplacement des moteurs en CP ou à l'usine (j' y ėtais précisément à ce moment là)
3. Si c'est effectivement une question de pompe à huile grippée ( d'où vient" l'info" ?), c'est pas très grave, celà ne remet pas en cause la conception de la voiture, probablement facile à rectifier, cela peut être dû tout simplement à un lot de pièces non parfaitement conformes livrées par un sous traitant coréen. Tout au plus cela peut reporter un peu les livraisons des PE déja fabriquées, le temps de changer les moteurs.

Bref, tout va bien, finalement pas de quoi fouetter un chat, il faut juste qu'Alpine gère bien "l'affaire"...

PS : Je ne vois aucune raison de fermer ce topic, bien au contraire, 90% des commentaires y sont équilibrés, de bon sens et font avancer la compréhension. J'espère qu'Alpine nous lit !
Puisque tu te réjouis de cet événement, ce qui serait jouissif, et ce n'est pas du second degré, que ta caisse brûle après réception.l occasion sur le forum histoire d'alimenter 5 ou 6 pages stériles, et pour votre rendre compte que cela n'arrive pas qu'aux autres.
Pas sympa la remarque... Tant qu'à souhaiter une saloperie pourquoi ne pas souhaiter aussi qu'il y reste dans l'incendie n'est-ce pas ?! (
L'explication est assez claire pourtant et montre que les constructeurs apprennent des incidents lors de la création d'un modèle. C'est ce qu'on appelle un mal pour un bien et en l'espèce il est hautement préférable que cela se produise avec des pros plutôt qu'avec Monsieur Tout le Monde.
:wall:
Alpinement, Antoine
Alpine A310 VE 1972
Secrétaire et trésorier de l'Amicale A310 4 cylindres.
Avatar du membre
Ledoc
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 637
Enregistré le : 13-mars-2017 10:09
Localisation : (74) Annecy

Re: Une de moins

non seulement je ne trouve pas l'avant dernière remarque correcte (et je ne suis pas adepte du politiquement correct) mais l'explication me parait tout à fait acceptable : qu'un souci mécanique se produise, de façon statistiquement peu fréquente, ça peut évidemment arriver et c'est d'autant plus difficile à repérer. il est pour autant nécessaire que derrière, la correction se fasse (nous souhaiterions une explication pour nous rassurer, mais est ce réaliste, notamment quand on voit comme les couacs (toutes marques confondues) se transforment en rappels un peu obscurs...)
un mois (ou deux de plus ) si on a un bout d'explication, mais surtout une réelle fiabilisation du bazar, ce n'est pas dramatique.
ce genre d'évènement peut faire du bruit (et des flammes), nourrir des interrogations, alimenter des discussions, mais de là à souhaiter entre nous ce genre de choses, ça fait plus que me géner......

ces incidents arrivent, le plus souvent dans les phases de tests, là sur une pré série prétée, c'est ce à quoi servent ces protos et pré séries.... découvrir des choses qui ne sont pas évidentes,. En compétition, on va considérer qu'un feu de voiture est compréhensible, pourtant elles sont bien plus simples que des voitures susceptibles d'être des dailys......

acceptons cet évènement, et surtout espérons que Alpine en tienne sérieusement compte, la voiture est sans doute bien née, il faut juste corriger et affiner...
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Avatar du membre
Oldcham
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 526
Enregistré le : 29-mars-2011 15:20
Localisation : (74)

Re: Une de moins

Ayant été, dans ma prime jeunesse, jockey chez PSA (c'est-à-dire que je sortais les voitures neuves de chaîne pour les placer dans les parcs), la première chose qu'on nous apprenait était d'éloigner une voiture qui prenait feu des autres véhicules, et c'était pourtant des grandes séries déjà produites depuis quelques années, donc ça peut toujours arriver.

Dans l'histoire, on retiendra la fiabilité de l'électronique qui a prévenu le pilote qu'un soucis arrivait (quoique je ne sais pas s'ils ont prévu le voyant "flammes" sur le TDB ?)
A110 Pure bleu Abysse n°6390 en commande ...
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Une de moins

Japy a écrit :
Jérôme P. a écrit :Perso et au final je me réjouis égoistement de cet incident, non non ce n'est pas du second degré :wink:
1. Allez y ceux qui n'ont pas compris ce qu'est le développement from scratch d'une voiture de sport, annulez vos pré-commandes, ou vendez vos PE dés réception (pas en prenant 10 ou 20 k € au passage, hein !), ça me fera avoir la mienne plus rapidement.
2. Chris Harris (qui est un tout bon et a un sacré coup de volant, regardez les vidéos de "Chris Harris on cars", ce n'est pas un des rigolos de l'ancienne équipe de TG) rend effectivement service - volontairement ou involontairement, peut être n'y est il pour rien ? - à tout le monde. Je rappelle que Porsche avait déja commencé les livraisons de la GT3 991.1 quand les incendies se sont déclarés...avec à la clé immobilisations des voitures clients et remplacement des moteurs en CP ou à l'usine (j' y ėtais précisément à ce moment là)
3. Si c'est effectivement une question de pompe à huile grippée ( d'où vient" l'info" ?), c'est pas très grave, celà ne remet pas en cause la conception de la voiture, probablement facile à rectifier, cela peut être dû tout simplement à un lot de pièces non parfaitement conformes livrées par un sous traitant coréen. Tout au plus cela peut reporter un peu les livraisons des PE déja fabriquées, le temps de changer les moteurs.

Bref, tout va bien, finalement pas de quoi fouetter un chat, il faut juste qu'Alpine gère bien "l'affaire"...

PS : Je ne vois aucune raison de fermer ce topic, bien au contraire, 90% des commentaires y sont équilibrés, de bon sens et font avancer la compréhension. J'espère qu'Alpine nous lit !
Puisque tu te réjouis de cet événement, ce qui serait jouissif, et ce n'est pas du second degré, que ta caisse brûle après réception.l occasion sur le forum histoire d'alimenter 5 ou 6 pages stériles, et pour votre rendre compte que cela n'arrive pas qu'aux autres.
Dėsolé, j'ai du écrire mon message en javanais, en tout cas c'est ce que ta remarque pourrait faire penser....relis moi si cela t'intéresse et tu comprendras peut être que je dis exactement le contraire de ce que tu semble penser.
Si cela ne t'interesse pas ce n'est pas grave, ton agressivité stérile (elle vraiment) décrėdibilise son auteur, mais ce n'est pas çà qui va pas nous empêcher de nous exprimer (en termes moins polis et pour être parfaitement clair, car il semble qu'il faut reformuler pour toi : RàF de ta remarque à la c...)
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Une de moins

Je reviens sur l'hypothèse de la pompe à huile qui a grippé.
D'abord il serait bien de savoir d'oú vient " l'info"
Ensuite et sauf erreur l'A 110 est ėquippé d'un indicateur de pression d'huile au TdB.
Si cela se produit, il y a une double alerte immėdiate (pression à 0 + voyant). La bonne rėaction, et Chris Harris connait suffisamment les autos, c'est de couper le moteur immédiatement pour ėviter la casse....
Cette réflexion pour challenger cette hypothèse dont j'espère qu'on saura vite si elle se confirme ou pas.
Modifié en dernier par Jérôme P. le 04-févr.-2018 15:54, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Ghostmc
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 141
Enregistré le : 01-nov.-2017 12:03
Localisation : (98) Monaco

Re: Une de moins

Pour info derrière la voiture il. Avait une très longue trace de coulure (essence /huile? Difficile de dire) de près de 300m puis le moteur a Calé avant l immobilisation et elle brûlée avant l immobilisation par le dessous pas le dessus
(Me demande pas comment je le sais )
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3700
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Une de moins

Jérome P., la classe!
D.....................
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Surge
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 801
Enregistré le : 12-juin-2016 18:23
Localisation : (13)

Re: Une de moins

Ce qui va être nettement moins rigolo (entre guillemets) c'est ce genre d'incident avec l’essor des hybrides / électriques. Si vous suivez la F1 vous avez déjà entendu les stands dirent à un pilote en panne de ne pas descendre comme d'habitude mais de sauter... le soucis de la fée électrique c'est qu'elle ne se voit pas contrairement au feu
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: Une de moins

Ghostmc, tu dis une trace derrière l auto .sur cette photo on voit un grosse trace de 8 à 10 m qui prend le dévers de la route et à part du liquide de refroidissement (il y en a beaucoup dans l Alpine) car essence égale feu et huile pareil vu le sinistre....parle tu d une trace antérieure a cette photo ?
Car lors d une casse moteur suite manque de lubrification il y a blocage ,casse éventuel d’un pièce qui perfore le bloc et donc les liquides qui s échappent....
Sur votre A110 de course les régimes sont tenues plus haut, plus longtemps et avec 270 cv....avez vous des notes spéciales sur l huile moteur ou autres modifications du circuit de refroidissement....car à part la boîte ,l admissions d air et échappement il me semble une la base reste semblable....( hors châssis évidemment)..
Avatar du membre
X85
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 179
Enregistré le : 09-nov.-2017 20:47
Localisation : (87) limoges

Re: Une de moins

la morale de cette histoire c est que tout doit etre optimisé sur ce genre de voiture
moteur dans un espace confiné turbo,donc grosse chaleur
seule parade comme en course ,montage d'extincteur automatique
1000 euros de plus pourrai sauver la voiture.
pour info sur ma megane 3 rs 2016 6000kms rupture sous pression du flexible d'embrayge
pour moi pas d'incendie ,mais bon je me suis posé la question sur la qualité des accessoires
tuyau essence , frein etc.
on se dit que ca peut vite basculer
la preuve aprés cette incident
a110 R TURINI
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Une de moins

Ghostmc a écrit : (Me demande pas comment je le sais )
Comment tu le sais ? :D
Avatar du membre
Sangplomb
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 254
Enregistré le : 01-oct.-2017 23:31
Localisation : (57)

Re: Une de moins

Les extincteurs sont des poudres ... C'est pour sauver les passagers pas la voiture :drink:
Avatar du membre
Guigue
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 661
Enregistré le : 15-janv.-2010 19:45
Localisation : (21)

Re: Une de moins

Bonsoir;
les toutes première r5t on eu des problèmes d'incendie .
Lors d'un essai routier du coté de DIJON la voiture à brulée avec ses 2
occupants !
Suite à cela RENAULT rappelé toutes les voitures construitent et à fait une modif pour y remédier !!!
Les autos étaient modifiées chez RENAULT DIJON.
Laurent
Avatar du membre
X85
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 179
Enregistré le : 09-nov.-2017 20:47
Localisation : (87) limoges

Re: Une de moins

Les extincteurs sont des poudres ... C'est pour sauver les passagers pas la voiture

je dirai les deux mon capitaine
a110 R TURINI
Avatar du membre
Ghostmc
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 141
Enregistré le : 01-nov.-2017 12:03
Localisation : (98) Monaco

Re: Une de moins

Vincpower a écrit :Ghostmc, tu dis une trace derrière l auto .sur cette photo on voit un grosse trace de 8 à 10 m qui prend le dévers de la route et à part du liquide de refroidissement (il y en a beaucoup dans l Alpine) car essence égale feu et huile pareil vu le sinistre....parle tu d une trace antérieure a cette photo ?
La trace démarre 2 virages plus bas mais très fine ;parfois rien sur 2m
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »