Revue de Presse

Tout ce qui l'on trouve dans la presse et les autres médias
Everything found in the press and other media about Alpine
Verrouillé
Avatar du membre
Starbuck
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 111
Enregistré le : 12-août-2022 09:12
Localisation : (95) Luzarches
Contact :

Re: Revue de Presse

Oui donc ce n'est pas une kit admission direct , mais une grosse boite a Air avec un filtre plus gros.

Mais quelle intérêt sur un moteur stock ?
----------------------------------------------------------------------------
A110 S2 / Clio Williams Ph1 / 997 TT Ph1 / 914 2.0 / Cox 1200 [Club Alpine Francilienne]
Avatar du membre
Le Majorquin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 255
Enregistré le : 14-févr.-2023 09:23
Localisation : (Espagne) Palma de Majorque

Re: Revue de Presse

A mon avis 5 ou 6 chevaux en plus, et surtout, DU SON DANS L'CASQUE!!!! :drive:
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Revue de Presse

Starbuck a écrit : 19-mars-2023 21:13 Oui donc ce n'est pas une kit admission direct , mais une grosse boite a Air avec un filtre plus gros.

Mais quelle intérêt sur un moteur stock ?
Tu as raison dans ce cas cela s’appelle une admission dynamique et pas directe.

Sur une Lotus Exige 350/380/410, une admission dynamique (conduit et grosse boite à air en carbone avec filtre KN) est sensée faire gagner entre 10 et 20 cv. Je dis bien sensé….

Les A110Cup sont données pour 270 CV avec en théorie comme seules modifications, l’admission dynamique et l’échappement. En théorie …. 😉

D’ailleurs les Cup reposent elles toujours sur la version 252 cv comme lors de leur lancement ou depuis elles sont passées à la version 300 ? Quelqu’un le sait ?
Modifié en dernier par Fastlane le 19-mars-2023 23:38, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Starbuck
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 111
Enregistré le : 12-août-2022 09:12
Localisation : (95) Luzarches
Contact :

Re: Revue de Presse

Concernant mon expérience, pour avoir fait quelques cartographie sur moteur stock ou préparé,

Si tu n'optimise pas un élément ou le moteur, ça ne change pas grand chose en terme de gain d'avoir plus d'air qui arrive au moteur. ( la filtration peut avoir un plus).

Sauf si le constructeur a fait de mauvais calcule sur le volume max que le moteur peu absorber a une puissance max donnée.

Ça reste mon avis bien sur.
----------------------------------------------------------------------------
A110 S2 / Clio Williams Ph1 / 997 TT Ph1 / 914 2.0 / Cox 1200 [Club Alpine Francilienne]
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 396
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Revue de Presse

s'il y a du fait du changement sur l'admission plus d'air qui entre alors il faut espérer que la régulation de richesse "apprendra" cet écart pour compenser pour que l'injection lorsque l'on est en phase "non régulée" (typiquement en pleine charge par exemple) ne soit pas trop pauvre et dans ce cas il pourrait effectivement y avoir un petit gain de puissance.
Mais on prend un risque car dans ces phase de pleine charge et donc forte demande de puissance, être en mélange pauvre c'est s'exposer aux cliquetis avec dans ce cas réduction de l'avance pour protéger le moteur et alors on perd bien plus que le petit gain espéré.
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Revue de Presse

Meg3rs a écrit : 19-mars-2023 16:52 sur un vrai circuit c'est bien pire
demander à ceux qui reviennent du LFG il y avait 2 GT4RS très peu bruyantes mais terriblement efficace
Sous le déluge de cette journée à LFG j'ai bien galéré avec les Cup 2. Je me suis résigné après qu'une C2 bricolée puis un T-Rock m'ont doublé...
Les Cup 2 sont formidables sur le sec, sous la pluie c'est utilisable mais pas performant. C'est très ON/OFF et impossible de les faire chauffer à plus de 30°. Ceci dit c'était leur 5ième trackday.

Ravi d'avoir discuté avec toi @Meg3rs!
Alpine A110S
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 446
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: Revue de Presse

:wink: à une prochaine moins pluvieuse........... :drink:

avec ma voiture........l'orange qui est à Dieppe....peut être en vacances ou en cure.............. :wall:
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
StephA110
Pilote
Pilote
Messages : 45
Enregistré le : 09-févr.-2023 12:10
Localisation : (34) Montpellier

Re: Revue de Presse

Giledouard a écrit : 19-mars-2023 15:32 D'après automoto il faudrait 400cv
https://www.tf1.fr/tf1/auto-moto/videos ... 21613.html
400cv ce n'est pas possible car la boite ne tiendrai pas... En réalité, les cv sont importants, mais le couple disponible l'est tout autant...

Il est en revanche parfaitement possible d'obtenir 365cv et 420 N.m de couple tout en restant fiable :wink:
A110S 2021 Gris Tonnerre mat
A110R en Juillet 2024
Avatar du membre
StephA110
Pilote
Pilote
Messages : 45
Enregistré le : 09-févr.-2023 12:10
Localisation : (34) Montpellier

Re: Revue de Presse

Fastlane a écrit : 19-mars-2023 20:38
Starbuck a écrit : 19-mars-2023 20:13 J'ai tourné une journée le sur circuit de Mortefontaine, malgrès qu'il ne soit pas large et franchement faut pas trop sortir de la piste.

Le rythme est loin d’être lent 'comme les Ecuyers ( j'ai pu prendre un V max a 220km/h)

Je trouve la perf de la R plutôt bien.


plan_FR_mtf.png


Ps: Admission direct très mauvais en terme de performance pour le moteur, a cause de l'air chaud aspiré dans le compartiment moteur.
Pour l’A110 le kit en cours de développement par GruppeM conserve l’admission d’air frais par le custode gauche comme à l’origine, ce sont les conduits de l’écoulement de l’air et la boite à air qui en étant plus gros et en carbone maximisent le flux d’air. Donc pas d’air chaud pris dans le compartiment moteur, bien au contraire l’air reste plus frais du fait d’un meilleur traitement. Exactement ce qui a été appliqué au Cayman GT4RS :wink:


Accessoirement c’est le même système (admission directe), avec un traitement plus artisanale et moins esthétique, que l’on retrouve aussi sur les A110 Cup, pas d’inquiétude sur son efficacité.
Effectivement, sur la Cup l'admission se fait par la petite vitre de custode gauche.

D'origine, la boite à air prend sa source d'air frais au niveau du passage de roue.

Sur la Cup, il y a un gros boa d'amission qui part de la vitre de custode et arrive directement sur la boite à air d'origine.

SigmaTech vend (a prix d'or), une petite tôle carbone qui remplace la pièce plastique noire d'origine d'admission d'air.

Le son d'admission d'air après modif est carrément différent, plus sportif.

C'est carrément faisable sur nimporte quelle A110 ...

Avec ce type d'admission d'air, une descente de turbo décata et une bonne reprog, les 325cv / 400 N.m sont facilement atteint.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110S 2021 Gris Tonnerre mat
A110R en Juillet 2024
Avatar du membre
Le Majorquin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 255
Enregistré le : 14-févr.-2023 09:23
Localisation : (Espagne) Palma de Majorque

Re: Revue de Presse

StephA110 a écrit : 23-mars-2023 10:29
Giledouard a écrit : 19-mars-2023 15:32 D'après automoto il faudrait 400cv
https://www.tf1.fr/tf1/auto-moto/videos ... 21613.html
400cv ce n'est pas possible car la boite ne tiendrai pas... En réalité, les cv sont importants, mais le couple disponible l'est tout autant...

Il est en revanche parfaitement possible d'obtenir 365cv et 420 N.m de couple tout en restant fiable :wink:
Il faut tabler sur quelles modifs, pour arriver à 420 Nm?
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Revue de Presse

StephA110 a écrit : 23-mars-2023 10:29
Giledouard a écrit : 19-mars-2023 15:32 D'après automoto il faudrait 400cv
https://www.tf1.fr/tf1/auto-moto/videos ... 21613.html
400cv ce n'est pas possible car la boite ne tiendrai pas... En réalité, les cv sont importants, mais le couple disponible l'est tout autant...

Il est en revanche parfaitement possible d'obtenir 365cv et 420 N.m de couple tout en restant fiable :wink:
Fiable en ce qui concerne le moteur peut être.
Mais pour la boite, c'est justement la valeur du couple qui fait la limite, pas celle de la puissance.
Avatar du membre
StephA110
Pilote
Pilote
Messages : 45
Enregistré le : 09-févr.-2023 12:10
Localisation : (34) Montpellier

Re: Revue de Presse

Parmi les prépas fiables, il y a celles de DGM.

Ce sont les seuls à faire des analyses d'huile après prépa, c'est un gage de confiance et de sérieux de leur part. C'est rarement le cas chez une bonne moitié des préparateurs...

Et si ils annonce 415 N.m, c'est que c'est utilisable et fiable.

Après oui, il vaut mieux avoir une A110 récente, les toutes dernières en 300cv ont des internes boite de vitesse légèrement renforcé, à priori elles acceptent une vingtaine de N.m de plus que les précédentes BV.

Et bien évidemment, un entretien plus rapproché avec des huiles spécifiques et des vidanges de BV plus fréquente...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110S 2021 Gris Tonnerre mat
A110R en Juillet 2024
Avatar du membre
Le Majorquin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 255
Enregistré le : 14-févr.-2023 09:23
Localisation : (Espagne) Palma de Majorque

Re: Revue de Presse

OK, intéressant, merci beaucoup.

Tu as une idée du budget pour une prépa "pack route"?
Avatar du membre
StephA110
Pilote
Pilote
Messages : 45
Enregistré le : 09-févr.-2023 12:10
Localisation : (34) Montpellier

Re: Revue de Presse

Je ne comprends pas la question, tu entends quoi par PACK ROUTE?
A110S 2021 Gris Tonnerre mat
A110R en Juillet 2024
Avatar du membre
Le Majorquin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 255
Enregistré le : 14-févr.-2023 09:23
Localisation : (Espagne) Palma de Majorque

Re: Revue de Presse

StephA110 a écrit : 23-mars-2023 11:54 Je ne comprends pas la question, tu entends quoi par PACK ROUTE?
Sur la photo que tu as envoyé, en bas à droite, il est fait mention du "pack route", soit la combinaison des stage Evo 1+2+3. 😉
Avatar du membre
StephA110
Pilote
Pilote
Messages : 45
Enregistré le : 09-févr.-2023 12:10
Localisation : (34) Montpellier

Re: Revue de Presse

En réponse à ceux qui indiquent que la limite de la boite de vitesse est de 320 N.m, cette limite varie suivant plusieurs critères.

Le poids du véhicule, la taille de ses pneus, la démultiplication finale notamment.

Dans la cas de l'A110R, vu que le poids est légèrement réduit, je pense que la limite de 320 N.m peut être légèrement majorée.

A la louche, la réduction de poids entre A110R et A110S est d'environ 3% (34 kg de gagné).

Donc si c'est un rapport direct, on peut dire que le couple admissible est 3% de plus, ce qui veux dire 10 N.m de plus.

Ajouté au 20N.m avec les dernières modifs de boites sur les modèles 300cv, on arrive à 350 N.m

C'est pour ça que je pense que 400 / 420 N.m des prépas DGM ça me semble pas déconnant ...

Après effectivement, aller au dessus ça parait très risqué, je pense que l'on tape dans la durée de vie de la bv, surtout en usage piste hardcore
A110S 2021 Gris Tonnerre mat
A110R en Juillet 2024
Avatar du membre
StephA110
Pilote
Pilote
Messages : 45
Enregistré le : 09-févr.-2023 12:10
Localisation : (34) Montpellier

Re: Revue de Presse

Le Majorquin a écrit : 23-mars-2023 12:00
StephA110 a écrit : 23-mars-2023 11:54 Je ne comprends pas la question, tu entends quoi par PACK ROUTE?
Sur la photo que tu as envoyé, en bas à droite, il est fait mention du "pack route", soit la combinaison des stage Evo 1+2+3. 😉
Ok, donc pour moi, le pack route c'est jusqu'en EVO3.

L'EVO3 ça me semble être décata-filtre-reprog, éventuellement du refroidissement supplémentaire, soit changement échangeur et/ou changement de radiateur..

Je dirai autour de 3000€ pour un EVO2 sans refroidissement supplémentaire.

Après appelle DGM, je les ai eu au téléphone, ils sont très sympa, ils t'expliqueront tout ça mieux que moi.

Pour info, un EVO3 c'est le turbo hydride (usinage du corps de turbo et modification-équilibrage).
Et obligatoirement modification du refroidissement pour diminuer les contraintes thermiques.
Donc échangeur-radiateur ect...
Au final, je pense qu'il faut bien compter 10K€ pour un EVO4 :shock:
Modifié en dernier par StephA110 le 23-mars-2023 12:26, modifié 1 fois.
A110S 2021 Gris Tonnerre mat
A110R en Juillet 2024
Avatar du membre
Le Majorquin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 255
Enregistré le : 14-févr.-2023 09:23
Localisation : (Espagne) Palma de Majorque

Re: Revue de Presse

StephA110 a écrit : 23-mars-2023 12:22
Le Majorquin a écrit : 23-mars-2023 12:00
StephA110 a écrit : 23-mars-2023 11:54 Je ne comprends pas la question, tu entends quoi par PACK ROUTE?
Sur la photo que tu as envoyé, en bas à droite, il est fait mention du "pack route", soit la combinaison des stage Evo 1+2+3. 😉
Ok, donc pour moi, le pack route c'est jusqu'en EVO3.

L'EVO3 ça me semble être décata-filtre-reprog, éventuellement du refroidissement supplémentaire, soit changement échangeur et/ou changement de radiateur..

Je dirai autour de 3000€ pour un EVO3 sans refroidissement supplémentaire.

Après appelle DGM, je les ai eu au téléphone, ils sont très sympa, ils t'expliqueront tout ça mieux que moi.

Pour info, un EVO4 c'est le turbo hydride (usinage du corps de turbo et modification-équilibrage).
Et obligatoirement modification du refroidissement pour diminuer les contraintes thermiques.
Donc échangeur-radiateur ect...
Au final, je pense qu'il faut bien compter 10K€ pour un EVO4 :shock:
OK, merci beaucoup. Ça paraît tout à fait raisonnable, comme tarif. 😉
Avatar du membre
StephA110
Pilote
Pilote
Messages : 45
Enregistré le : 09-févr.-2023 12:10
Localisation : (34) Montpellier

Re: Revue de Presse

Perso je vais passer en EVO2 sur mon A110S et je passerai ces pièces de mon A110S vers mon A110R lorsque je la recevrai en 2024.

Ce sera full décata-descente turbo EVOX.
Admission de CUP avec boa et modif de l'admission d'air sur la prise d'air de fenêtre de custode.
Avec reprog DGM et analyse d'huile.
Je laisserai le refroidissement tel quel.

J'ai entendu cette solution et niveau bruit c'est beaucoup mieux.
Clapet fermé c'est quasi identique à une S avec clapet ouvert.
Clapet ouvert c'est beaucoup plus fort, le son est vraiment sympa, c'est bien mieux.
Je trouve la S d'origine trop timide niveau son d'origine.
L'admission par la vitre de custode, c'est aussi un bien meilleur son d'admission.

Niveau chassis, je vais laisser ma S d'origine.
J'ai déjà les Michelin CUP2 Connect avec les capteurs et le boitier.
Je suis en train de finaliser une géométrie sur mesure.

La seule chose que je ferai c'est les disques avant, je pense des Gyrodisc sur bol.
Car apparemment c'est le seul élément limitant en usage piste hardcore.

Je transférerai aussi ces disques avant sur ma future R.

Je testerai aussi les slicks avec un jeu de jantes alu supplémentaire.

Le but c'est d'avoir une voiture performante sur piste sans partir sur des modifications trop lourdes.
J'ai donné sur d'autre véhicules les grosses-grosses prépas et c'est bien mais au delà de l'aspect financier,
ça réduit l'utilisation de la voiture à un usage piste.

Hors je veux garder de la polyvalence pour pouvoir rouler aussi sur route ouverte...

Steph
A110S 2021 Gris Tonnerre mat
A110R en Juillet 2024
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1624
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Revue de Presse

Ici, revue de presse...

viewforum.php?f=100



pour la BV renforcée, sauf erreur, aucune confirmation d'Alpine
Verrouillé

Retourner vers « Alpine : Presse / Média »