Revue de Presse

Tout ce qui l'on trouve dans la presse et les autres médias
Everything found in the press and other media about Alpine
Verrouillé
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Revue de Presse

On en revient au bizarrerie (voire incohérence à mes yeux) sur les arbitrages qui ont été opérés dans le développement de cette auto. Entre une casquette en vrai carbone et une direction mieux calibrée des choix étonnants ont été faits.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Revue de Presse

ChronoGPS a écrit :On en revient au bizarrerie (voire incohérence à mes yeux) sur les arbitrages qui ont été opérés dans le développement de cette auto. Entre une casquette en vrai carbone et une direction mieux calibrée des choix étonnants ont été faits.
Faut pas exagérer quand même ? Qui prétend que la DA est " mal calibrée " ?
Perso je la trouve très satisfaisante, légère certes, mais en même temps avec de bonnes remontées d'infos (sinon on ne pourrait pas faire ce que l'on fait avec la voiture..), ce qui n'est pas mutuellement exclusif, la démonstration en est faite !
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Revue de Presse

Oui est elle trop légère (mal calibrée comme tu préfères). En mode sport c'est un peu mieux mais ça pourrait être plus consistant.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1411
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Revue de Presse

ChronoGPS a écrit :Du grand Mackye07. Avec toi on n'est jamais déçu car tu es capable de dire à peu près tout et son contraire (et même de dire qu'une Renault Clio 4 à une meilleure DA, là je dois dire que cela dépasse assez ce que j'étais habitué à lire de ta part :D). Les directions des 981 et 718 sont unanimement reconnues comme excellentes mais ce n'est pas grave :D
CA se voit que tu n'as pas conduit de 981 ou 718 en sortant d'une 987 ou d'une 986...
La DA d'une c4 est plus consistante et proche de l'A110.
Mais bon venant de toi, je ne suis pas surpris de ton niveau de chiure sur moi. Quitte à dire le contraire de la presse de l'époque qui a souligné la perte de consistance de la direction sur les 981,et pire encore avec l'option servotronic où on ne sentait plus du tout le train avant. Heureusement corrigé sur le spyder 981...
Allez...
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Revue de Presse

On a même droit aux figures de styles...
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Revue de Presse

ChronoGPS a écrit :Oui est elle trop légère (mal calibrée comme tu préfères). En mode sport c'est un peu mieux mais ça pourrait être plus consistant.
Oui mais je maintiens que ce n'est pas gênant, question d'habitude. Une direction peut-être légère et malgré tout remonter suffisamment d'infos, les 2 ne sont pas forcément liés...
Honnêtement je ne vois pas de gros défaut à celle de l'A110, bien au contraire, elle "téléphone" bien et permet de réagir rapidement. Je dis çà après avoir piloté cette voiture non seulement sur petites routes, circuit etc....mais aussi sur glace, circonstance où la précision, la qualité/rapidité des remontées d'infos et le feeling de ce que fait le train avant sont primordiales.

En revanche, pour répondre à ce "cher" Mackie, non le Spyder 981 n'a pas le Servotronic dispo en option, et non la direction n'a pas été améliorée par rapport à un 981 GTS par ex. En fait ce qui se dit c'est qu'elle aurait été améliorée à partir des 718, mais je n'ai pas été impressionné par ce point lors de mon essai des premiers 718 S. Pas encore essayé la 992, sachant que là encore Porsche/les journaleux disent qu'elle aurait été à nouveau améliorée...
Mais là aussi sur le Spyd', ce n'est pas une DA "ratée", on s'adapte c'est tout ! ;)
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2471
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Revue de Presse

Pour les férus de technique, il y a 2 façons pour installer un systeme d’assistance de direction électrique :
1/ le plus simple et le moins coûteux : en mettant le moteur directement sur la colonne de direction, ce qui a pour inconvénient principal de filtrer davantage la remontée d’info du train avant. C’est la solution retenue pour toute les voitures de grandes diffusions, coût oblige
2/ l’assistance sur la crémaillère, montage plus coûteux et plus complexe installé sur les véhicules sportifs haut de gamme (Porsche, Ferrari, ...) qui filtre beaucoup plus moins...

On pourrait completer la panoplie avec les sytème hydraulique, mais ils n’ont pas été retenus sur l’Alpine car bien trop lourd... d’ailleurs, tous les grands constructeurs de sportives sont passés à l’électrique pour cette raison.

Évidemment, les ingénieurs ont travaillé pour calibrer au mieux la DA de l’Alpine et faire en sorte que les infos remontent au mieux, mais avec la techno employée il sera toujours difficile de faire aussi bien que les meilleures DA hydrauliques ou électriques.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Bcr1548
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 289
Enregistré le : 14-oct.-2017 10:33
Localisation : (Royaume-Uni) Buckingham

Re: Revue de Presse

Alpine have said that if they applied the electric steering to the rack they would have had to make the fuel tank smaller and that was not acceptable.


Alpine a déclaré que s’ils appliquaient la direction électrique au support, ils auraient dû réduire la taille du réservoir de carburant, ce qui n’était pas acceptable.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Revue de Presse

Titophe64 a écrit : On pourrait completer la panoplie avec les sytème hydraulique, mais ils n’ont pas été retenus sur l’Alpine car bien trop lourd... d’ailleurs, tous les grands constructeurs de sportives sont passés à l’électrique pour cette raison.
Tu oublies de citer la principale raison. Le fait que les DA electro-hydrauliques se soient généralisées est encore une fois lié aux normes conso/émissions. Une pompe hydraulique DA est actionnée en permanence par la courroie d'accessoires, d'oú un gaspillage d'énergie. A contrario une assistance électrique, mais il y a toujours de l'hydraulique dans le système, d'où le nom "electro-hydraulique", ne va s'activer que quand on la sollicite, d'où moins de déperditions d'énergie, d'où conso/émissions réduites...
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2471
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Revue de Presse

Bcr1548 a écrit :Alpine have said that if they applied the electric steering to the rack they would have had to make the fuel tank smaller and that was not acceptable.


Alpine a déclaré que s’ils appliquaient la direction électrique au support, ils auraient dû réduire la taille du réservoir de carburant, ce qui n’était pas acceptable.
Ça c’est la réponse politiquement correcte pour ne pas dire qu’ils ont d’abord sélectionné la solution la moins chère. Je connais l’équipementier qui a travaillé sur la direction assistée de l’Alpine, l’alternative sportive n’a pas fait long feu compte tenu du coût.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1139
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Revue de Presse

quelques précisions sur la conception (pour ceux qui n'ont pas le livre ....)


https://actu.fr/normandie/dieppe_76217/ ... 90289.html








:drive:
Modifié en dernier par Lolocb le 22-avr.-2019 14:05, modifié 1 fois.
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Revue de Presse

Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: Revue de Presse

Elle démérite pas notre petite A110 ...comparé à une auto typée piste ,semi slick au minimum,amortisseurs calibrés piste et puissance nettement supérieur !!!
Franchement pas du tout prévu pour la,piste et résultat plutôt honorable !!! Surtout au castellet !!!
J ai hâte de voir la version S avec ces modifications !!! Car là ça va sentir la poudre !! :cup:
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Revue de Presse

Elle ne démérite pas c'est sûr, mais il faut aussi reconnaître que son pilote a un meilleur coup de volant que celui de l'Exige que l'on voit se rater à 2 ou 3 reprises (sortir trop large notamment... ! ;)
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1624
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Revue de Presse

Avatar du membre
Hebert Benoit
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 25-sept.-2007 17:40
Localisation : (67) Niederbronn-les-Bains

Re: Revue de Presse

Notre pilote attaque les bordures, contrairement à la LOTUS... On entend bien les pneus qui souffrent et bcp elle a décidément trop de roulis pour le circuit cette auto :wink:
Avatar du membre
Berthou
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 27-janv.-2019 20:12
Localisation : (19) Brive-la-Gaillarde

Re: Revue de Presse

Bonjour tout a fait j’ai failli l’acheter je l’ai trouvé géniale sur la route et le petit circuit de Lohéac , mais récemment au circuit de haute Saintonge elle s’est beaucoup écrasé sur ces appuis alors c’est rigolo mais cela devient vite lassant , du coup j’ai ht autre chose m’as j’y reviendrai peux être avec la future AS 110 si ils l’améliorent sur ce point ...
Avatar du membre
Nikos69
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 19-mai-2018 16:30
Localisation : (69) Lyon

Re: Revue de Presse

Berthou a écrit :Bonjour tout a fait j’ai failli l’acheter je l’ai trouvé géniale sur la route et le petit circuit de Lohéac , mais récemment au circuit de haute Saintonge elle s’est beaucoup écrasé sur ces appuis alors c’est rigolo mais cela devient vite lassant , du coup j’ai ht autre chose m’as j’y reviendrai peux être avec la future AS 110 si ils l’améliorent sur ce point ...

améliore ????

tu plaisantes, s'is vont dans ce sens ils vont la bousiller......

j'ai passer mon samedi en ballade "sportive" dans les Alpes avec plusieurs couples d'amis.....dont un avec une lotus 430.....

un cauchemar la lotus, un bout de bois, et archi bruyante, l'épouse rouge comme une tomate ( la voiture est orange en plus ) à chaque arret plaisir dans cette bagnole qui n'a à mon sens aucun intérêt, sauf sur une remorque pour aller bruler des plaquettes et des pneus sur un circuit....mais on est vite ridicule au bout de trois tours tant l'exercice est sans grand emport.....saud si on a 18 ans et qu'on aime les jeux vidéos.

tout l'intérêt de l'A 110 est justement son confort........et d'être une vraie voiture.

alors arrêtez svp avec vos conneries, le custom, l'upgrade sur la voiture et tout le reste qui l'a bousille instantanément.....une Alpine, c'est une Alpine....pas un kart sans saveur pour tourner en rond comme un dératé en polluant la planète.

Achetez des Lotus, c'est moches, c'est cheap, c'est bruyant, ça sert à rien....et ça tourne en rond.

Moi j'ai fait lyon /Turin avec la banane par les routes qui vont bien avec 6 cols.....et aucune Porsche ou Ferrari n'était devant jusqu'à l'autoroute et on était 15 voitures ( dont 6 Alpine)......et le mec avec la lotus....il cherche encore un Ostéo en Italie...et c'est le seul qui n'a ramené un beau jambon de notre ballade Alpine........il tourne en rond.....et sa femme ne viendra plus avec nous.


"améliore" tu plaisantes...rien à foute de raffermir les suspensions ( et même de monter à 300cv)....surtout pas.....le "circuit de saintonge" c'est par pour les Alpine....tu te trompe de forum et de voiture.......pitié........
Avatar du membre
Inconnu05
Pilote
Pilote
Messages : 49
Enregistré le : 02-avr.-2019 09:17
Localisation : (13) Marseille

Re: Revue de Presse

Hebert Benoit a écrit :Notre pilote attaque les bordures, contrairement à la LOTUS... On entend bien les pneus qui souffrent et bcp elle a décidément trop de roulis pour le circuit cette auto :wink:
Quand j'ai vu cette vidéo, j'ai cru que c'était pas une Alpine....tant j'ai trouvé qu'elle marchait fort sur le Castellet qui est un grand circuit pas pour elle.....j'ai tourné plusieurs fois sur le Castellet et avec des moniteurs...

Quant, j'a vu ces trajectoires, j'ai dit merde, il a tout bon....à attaquer les bordures....il est tout simplement sur les bonnes trajectoires pour tirer un temps...Après le virage de Signe , il faut prendre les vibreurs si on veut passer fort pour le double droit du Bausset et Bandore.

Quant à la Lotus, elle est complètement à la dérive , car il n'est absolument pas dans les bonnes trajectoires....donc c'est pas comparable, même l'Alpine aurait pu le doubler à la chicane ...
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: Revue de Presse

Je pense que effectivement et pour l avoir modifié dans ce sens ,il faut faire très attention à ne pas compromettre cette équilibre si homogène pour la route et très rare sur une sportive !!! Mais je persiste à dire que un peu plus net et fin en amortissement,mon A110 me permet de rouler pareil qu avant et avec mes derniers réglages je suis super content...je n ai pas cassé la base origine crée par Alpine je l ai affiné par une modification simple mais essentiel au comportement,juste grâce à cela l auto donne ( pour moi et d autre qui l on essayer) encore plus sur certaines situations....
De toute façon c est une sportive pour roulez je suis d accord,pour la route essentiellement,oui ,mais c est pas un SUV pour passer le dos d âne a 50 kmh,ni se garer sur les trottoirs et encore moins pour se prendre les routes les plus pourrie du territoire....où elle va pas durer bien longtemps au niveau des ces pièces maîtresses du châssis...!!!
Donc j attend la version S pour voir ce qui a été fait et je pense qu une partie de la clientèle potentiel sera acheteur de ce type de produit plus radical...et la version de base aura encore toute ca saveur pour ceux qui on choisit celle la et qui y trouve un Max de plaisir !!!
Verrouillé

Retourner vers « Alpine : Presse / Média »