Même en tenant compte du fait que l'A110 GT4 n'a structurellement pas grand chose à voir avec "nos" A110, le résultat de Bahreïn reste extraordinaire en tenant compte du gratin présent et de la jeunesse de la voiture. De plus la 36 est partie en queue de peloton et réalisé une remontée fantastique.
Comme elle s'appelle Alpine A110 et qu'elle a conservé, aileron mis à part, le look de celle qui est commercialisée, je pense que c'est une excellente publicité pour notre marque favorite.
Revue de Presse
- Trops
- Pilote
- Messages : 37
- Enregistré le : 05-avr.-2018 07:23
- Localisation : (26) Montélimar
- Tangleding
- Pilote expert
- Messages : 2615
- Enregistré le : 07-août-2015 20:52
- Localisation : (78)
Re: Revue de Presse
Effectiivement, c'est une excellente promotion de l'Alpine A110 de série, surtout que visuellement c'est la même auto (ça n'est pas une silhouette su châssis tubulaire comme les autos de WRC et autres).Trops a écrit :Même en tenant compte du fait que l'A110 GT4 n'a structurellement pas grand chose à voir avec "nos" A110, le résultat de Bahreïn reste extraordinaire en tenant compte du gratin présent et de la jeunesse de la voiture. De plus la 36 est partie en queue de peloton et réalisé une remontée fantastique.
Comme elle s'appelle Alpine A110 et qu'elle a conservé, aileron mis à part, le look de celle qui est commercialisée, je pense que c'est une excellente publicité pour notre marque favorite.
- Chip'S
- Pilote semi-pro
- Messages : 989
- Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
- Localisation : (74)
Re: Revue de Presse
Ma TTRS MK3 Gris Daytona : https://forums.audipassion.com/topic/21 ... s-daytona/
- Chip'S
- Pilote semi-pro
- Messages : 989
- Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
- Localisation : (74)
Re: Revue de Presse
Ma TTRS MK3 Gris Daytona : https://forums.audipassion.com/topic/21 ... s-daytona/
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: Revue de Presse
Chip'S a écrit :
Amusant, c'est lui qui nous a reçu très gentiment pendant plus d'une heure au dernier GIMS. C'est un ex-Porsche France arrivé chez Alpine il y a 1 an environ. Il a partagé plein d'infos (je connaissais le prix des options avant tout le monde...) et à la fin notre conversation a dérivé sur plein d'autres sujets (Porsche, les études à l'étranger, les carrières dans l'automobile, etc...)
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: Revue de Presse
Je ne suis pas italophone, mais j'arrive quand même à comprendre que le commentaire ne se rapporte pas à l'A 110...mais à la Fiat 500X !!!Chip'S a écrit :
...et un joli tête à queue à 6:05...
- CGA110
- Pilote semi-pro
- Messages : 552
- Enregistré le : 31-mai-2018 20:31
- Localisation : (France) Haute Normandie
Re: Revue de Presse
Essai sur banc
A110 S Bleue Alpine, étriers orange, palettes MP Rezeau Orange en commande, camera de recul, retro rabattable elec, Protection céramique. Livrée
A110 PURE Bleue Alpine 2019 Vendue
A110 PURE Bleue Alpine 2019 Vendue
- CGA110
- Pilote semi-pro
- Messages : 552
- Enregistré le : 31-mai-2018 20:31
- Localisation : (France) Haute Normandie
Re: Revue de Presse
Centre Alpine Lille à découvrir
A110 S Bleue Alpine, étriers orange, palettes MP Rezeau Orange en commande, camera de recul, retro rabattable elec, Protection céramique. Livrée
A110 PURE Bleue Alpine 2019 Vendue
A110 PURE Bleue Alpine 2019 Vendue
- Peiclet
- Pilote expert
- Messages : 2410
- Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
- Localisation : (Suisse) Lausanne
- Contact :
Re: Revue de Presse
Encore une recompense pour Alpine, cette fois-ci en provenance de la Suisse avec le prix de la voiture mégaclasse a la Aldo plus beau que moi tu meurs aka tais-toi quand tu parles...
"The Alpine A110 is voted “The most stylish Car of Switzerland 2019”"
"The Alpine A110 is voted “The most stylish Car of Switzerland 2019”"
Alpinement votre
- 0212adrien
- Pilote débutant
- Messages : 167
- Enregistré le : 11-mai-2014 22:44
- Localisation : (74) Annecy
Re: Revue de Presse
Alpine 310 V6 1981
Alpine 110 Pure n°6393 livrée le 09.05.2019
Alpine 110 Pure n°6393 livrée le 09.05.2019
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: Revue de Presse
Déjà posté en page 34 :
viewtopic.php?p=394907#p394907
viewtopic.php?p=394907#p394907
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: Revue de Presse
Pour ceux qui comprennent l'italien...
Notez la double bande orange et blanche !
Notez la double bande orange et blanche !
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: Revue de Presse
Essai dans le n° de l'Auto-Journal qui vient de sortir de l'A110 par Jacques Cheinisse (ex Directeur Compétition et n°2 d'Alpine) et Bernard Darniche qui apparemment n'avaient pas été conviés par Alpine à la sortie du modèle...Pas très élégant même si les tensions historiques entre Cheinisse et Renault sont de notoriété publique.
Je n'ai pas encore lu l'article complètement, mais entre les lignes Cheinisse s'avère assez critique - et c'est son droit le plus strict - envers les choix techniques qui ont été fait, notamment la préférence pour l'alu qu'il impute au démarrage du projet avec Caterham.
Je n'ai pas encore lu l'article complètement, mais entre les lignes Cheinisse s'avère assez critique - et c'est son droit le plus strict - envers les choix techniques qui ont été fait, notamment la préférence pour l'alu qu'il impute au démarrage du projet avec Caterham.
- R1135
- Pilote semi-pro
- Messages : 808
- Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
- Localisation : (France) Ile de France
Re: Revue de Presse
Merci de l'info au sujet de l'A-J, je vais aller l'acheter.
J. Cheinisse a effectivement le droit de contester le choix de l'alu et je ne connais pas -encore- ses arguments pour le faire . Il n'empêche que le résultat est là et qu'il est quand même très satisfaisant. Et au-delà du résultat brut observé sur la balance il y a derrière ce choix une très belle expérience industrielle de maîtrise de cette matière. Fabriquer un châssis et une carrosserie en aluminium à 23véh/jour est quand même remarquable. Dans cette affaire tout le monde - Renault et ses partenaires- en sort bénéficiaire et tout le monde a appris et continue d'apprendre énormément. Alors oui, on peut contester. Mais les compétences techniques de maîtrise de l'aluminium particulièrement en carrosserie sont déjà acquises et continueront de s'affirmer. Rien que cela, c'est déjà un très beau succès.
L.
J. Cheinisse a effectivement le droit de contester le choix de l'alu et je ne connais pas -encore- ses arguments pour le faire . Il n'empêche que le résultat est là et qu'il est quand même très satisfaisant. Et au-delà du résultat brut observé sur la balance il y a derrière ce choix une très belle expérience industrielle de maîtrise de cette matière. Fabriquer un châssis et une carrosserie en aluminium à 23véh/jour est quand même remarquable. Dans cette affaire tout le monde - Renault et ses partenaires- en sort bénéficiaire et tout le monde a appris et continue d'apprendre énormément. Alors oui, on peut contester. Mais les compétences techniques de maîtrise de l'aluminium particulièrement en carrosserie sont déjà acquises et continueront de s'affirmer. Rien que cela, c'est déjà un très beau succès.
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
- CGA110
- Pilote semi-pro
- Messages : 552
- Enregistré le : 31-mai-2018 20:31
- Localisation : (France) Haute Normandie
Re: Revue de Presse
On track
A110 S Bleue Alpine, étriers orange, palettes MP Rezeau Orange en commande, camera de recul, retro rabattable elec, Protection céramique. Livrée
A110 PURE Bleue Alpine 2019 Vendue
A110 PURE Bleue Alpine 2019 Vendue
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: Revue de Presse
J'ai enfin lu l'article qui est plus un résumé de leurs impressions qu'un véritable essai. Rassurez-vous, sur le comportement de l'auto tant Darniche que Cheinisse sont positifs !R1135 a écrit :Merci de l'info au sujet de l'A-J, je vais aller l'acheter.
J. Cheinisse a effectivement le droit de contester le choix de l'alu et je ne connais pas -encore- ses arguments pour le faire . Il n'empêche que le résultat est là et qu'il est quand même très satisfaisant. Et au-delà du résultat brut observé sur la balance il y a derrière ce choix une très belle expérience industrielle de maîtrise de cette matière. Fabriquer un châssis et une carrosserie en aluminium à 23véh/jour est quand même remarquable. Dans cette affaire tout le monde - Renault et ses partenaires- en sort bénéficiaire et tout le monde a appris et continue d'apprendre énormément. Alors oui, on peut contester. Mais les compétences techniques de maîtrise de l'aluminium particulièrement en carrosserie sont déjà acquises et continueront de s'affirmer. Rien que cela, c'est déjà un très beau succès.
L.
En revanche Cheinisse remet en cause, au niveau industriel, le choix de l'aluminium sur 3 points :
1. C'est plus limitant au niveaux futures évolutions de la carosserie que les matériaux composites qui part dėfinition est un process beaucoup plus flexible.
2. Il y a déjà un savoir faire composites dans le groupe Renault, avec l'alu il faut tout réapprendre (ce qui est peut être le but recherchė d'ailleurs, Alpine pouvant servir en cela de "laboratoire")
3. Au niveau qualité d'assemblage c'est apparemment beaucoup plus difficile à maîtriser. Cheinisse en veut pour preuve le fameux atelier "Finition Premium" en bout de chaîne, où selon lui chaque voiture passerait "des dizaines d'heures " en retouches et rectifications...
Sur ce dernier point, et ayant visité l'usine très récemment, cela me paraît très nettement exagéré !
Il n'empêche que l'on voit à de multiples reprises, tant au ferrage que plus en aval sur la ligne, des opérateurs piges en main, contrôler et ré contrôler les inter-espaces entre les panneaux de carosserie et les ouvrants.
À la fin du ferrage et si besoin, ils font même un montage à blanc du bouclier avant et des phares pour s'assurer du bon "fit" entre les pièces plastiques et des panneaux alu.
Enfin il est vrai que malgré tous ces contrôles durant le process tout est à nouveau (re)contrôlé et rectifié si besoin au niveau de l'atelier "Finition Premium".
Il est donc visible, même si Cheinisse doit probablement exagérer sur le nombre d'heures passées, que cette technique est complexe à maîtriser, nécessite de la main d'œuvre et des heures....et donc doit coûter relativement cher.
Le choix de la facilité et du process le plus économique n'est manifestement pas celui qui a ėté fait, ce qui honore Alpine à mon sens !
- Titophe64
- Pilote expert
- Messages : 2472
- Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
- Localisation : (64) Pau
Re: Revue de Presse
N’oublions pas qu’Alpine doit à la fin être une marque rentable. Donc si dans un premier temps il leur faut passer du temps en retouche pour rendre l’auto conforme à son cahier des charges « premium », dans un deuxième soit ils ont appris et progressé afin de réduire ce temps coûteux de retouche, soit le niveau d’exigence qualité sera revu à la baisse.
Espérons que ce soit la première solution...
Espérons que ce soit la première solution...
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: Revue de Presse
Perso, et après avoir visité l'usine je pense que la production de l'A110 ne sera JAMAIS rentable, pas avec un prix de vente à 60 - 65 k€ en tout cas...Titophe64 a écrit :N’oublions pas qu’Alpine doit à la fin être une marque rentable. Donc si dans un premier temps il leur faut passer du temps en retouche pour rendre l’auto conforme à son cahier des charges « premium », dans un deuxième soit ils ont appris et progressé afin de réduire ce temps coûteux de retouche, soit le niveau d’exigence qualité sera revu à la baisse.
Espérons que ce soit la première solution...
Mais la stratégie n'est pas celle là, le lancement de l'A110 est un investissement pour relancer la Marque, vous avez sans doute remarqué qu'aucune pub n'a été faite... Leur budget marketing est ridicule, mais est remplacé par l'investissement dans cette voiture "porte drapeau" qui génère du bouche à oreille positif...
La rentabilité viendra en étape 2, avec notamment un SUV dont selon ce que j'ai pu entendre (rien d'officiel) il serait sur base Mercedes et fabriqué en Espagne... Reste à savoir comment Alpine arrivera à garder dans ces conditions un semblant d'ADN propre, notamment en termes de légèreté...
Mais j'avoue que ce pan là du futur possible de la Marque ne m'intéresse pas beaucoup...
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
- Chip'S
- Pilote semi-pro
- Messages : 989
- Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
- Localisation : (74)
Re: Revue de Presse
Ma TTRS MK3 Gris Daytona : https://forums.audipassion.com/topic/21 ... s-daytona/