Revue de Presse

Tout ce qui l'on trouve dans la presse et les autres médias
Everything found in the press and other media about Alpine
Verrouillé
Avatar du membre
Cyril5R
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 23-avr.-2020 11:21
Localisation : (56)

Re: Revue de Presse

C'est un clin d'œil pour les années futures, regardez je fais plein d'essence en 2 min et je repars... :D
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1179
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Revue de Presse

C’est clair que dans quelques années ( proches ) le plein se fera entre 3 & 5 h 🔌 🔋 :wall:
Bien content d’avoir ma thermique :cup:
A110 1300VC 1973
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1137
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Revue de Presse

Avec les super chargeur en 30 minutes on peut récupérer 80 % de la batterie.

Après il faut une borne libre tout de suite, et personne qui n’a laisse sa voiture le temps de manger.
Et vu que l’autonomie sur autoroute est faible on est pas pret d’arriver :shock:
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Cyril5R
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 23-avr.-2020 11:21
Localisation : (56)

Re: Revue de Presse

Lolocb a écrit : 08-févr.-2021 15:11 Avec les super chargeur en 30 minutes on peut récupérer 80 % de la batterie.

Après il faut une borne libre tout de suite, et personne qui n’a laisse sa voiture le temps de manger.
Et vu que l’autonomie sur autoroute est faible on est pas pret d’arriver :shock:
ça c'est en théorie. La pratique ce sont des bornes de capacité 50 KWh qui délivre quelque chose comme 30-39 KWh en réel . ou tout simplement ce que le réseau pourra délivrer... voir à 13min11s
https://www.youtube.com/watch?v=2zfdBmA ... utomobiles
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2460
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Revue de Presse

Cyril5R a écrit : 08-févr.-2021 16:06
Lolocb a écrit : 08-févr.-2021 15:11 Avec les super chargeur en 30 minutes on peut récupérer 80 % de la batterie.

Après il faut une borne libre tout de suite, et personne qui n’a laisse sa voiture le temps de manger.
Et vu que l’autonomie sur autoroute est faible on est pas pret d’arriver :shock:
ça c'est en théorie. La pratique ce sont des bornes de capacité 50 KWh qui délivre quelque chose comme 30-39 KWh en réel . ou tout simplement ce que le réseau pourra délivrer... voir à 13min11s
https://www.youtube.com/watch?v=2zfdBmA ... utomobiles
C'est bien un des problèmes majeurs des voitures électriques... l'infrastructure est en retard et, si les ventes de véhicules 100% électriques continuent de grimper à force d'avantages fiscaux, dans pas longtemps les propriétaires vont râler car impossible de faire un trajet de plus de 200km sans galère pour ravitailler.
Tesla l'a d'ailleurs bien compris car c'est le seul constructeur à adosser la vente de ses voitures à un réseau de recharge propriétaire...

Mais on s'écarte du sujet...
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1624
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Revue de Presse

Jérôme P. a écrit : 07-févr.-2021 23:34
Claude26 a écrit : 21-janv.-2021 20:15 Image

cette photo illustre bien ce que je n' aime pas avec les jantes noires.. on dirait que la voiture n' a pas de roues ! Notamment à l' avant.
( avis personnel ) :wink:
Voici la vidéo qui va avec la photo. J'avoue que l'intérêt de filmer un gars, fut-il un acteur, entrain de faire le plein d'essence de ce type d'auto plutôt que de conduire me dépasse... :thinking:
Est-ce qu'il a fait le plein avec du 95 E 10 ?
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Revue de Presse

Il est un peu dommage que l'on ne donne pas plus souvent la parole dans les médias aux ingénieurs et vrais scientifiques. Il pourrait nous expliquer que pour faire 300 kms avec une voiture il faut une certaine quantité d'énergie embarquée (énormément dépendante du poids du véhicule). A la "pompe" il faut transférer cette énergie dans le "réservoir d'énergie" de la voiture. Dans le cas d'énergie électrique la quantité d'énergie transférée est égale à la puissance multiplié par le temps du transfert. Et donc si on veut diminuer ce temps, il faut augmenter la puissance du chargeur. La puissance est elle même égale à la tension (le voltage exemple 220v) multipliée par l'intensité (les ampères).
Actuellement, au domicile (sans wallbox), on a au maximum du 32A et du 220 V. Il faut alors plus de 20 H pour charger une batterie d'une électrique actuelle. Je vous laisse donc imaginer la puissance électrique qu'il va falloir amener aux abords de l'autoroute pour avoir 10 bornes de recharge en parallèle pour charger en 1/4 H , 10 voitures. Et cela ne fera au mieux que 40 voitures en 1Heure......Et plus les batteries auront d'autonomie et plus il faudra envoyer de quantité d'énergie et donc de puissance.....
Tout cela c'est de la physique, et c'est incontournable. Tout le reste n'est qu'effet d'annonce et du bluff. On peut inventer une batterie qui supporte une recharge totale en 2 minutes chrono, il faudra un chargeur mastoc et une mini centrale nucléaire au bord de la station !!!
Faudra juste les déguiser en éolienne pour faire plaisir aux écolos
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Revue de Presse

Mike-7.0 a écrit : 08-févr.-2021 20:02 Il est un peu dommage que l'on ne donne pas plus souvent la parole dans les médias aux ingénieurs et vrais scientifiques. Il pourrait nous expliquer que pour faire 300 kms avec une voiture il faut une certaine quantité d'énergie embarquée (énormément dépendante du poids du véhicule). A la "pompe" il faut transférer cette énergie dans le "réservoir d'énergie" de la voiture. Dans le cas d'énergie électrique la quantité d'énergie transférée est égale à la puissance multiplié par le temps du transfert. Et donc si on veut diminuer ce temps, il faut augmenter la puissance du chargeur. La puissance est elle même égale à la tension (le voltage exemple 220v) multipliée par l'intensité (les ampères).
Actuellement, au domicile (sans wallbox), on a au maximum du 32A et du 220 V. Il faut alors plus de 20 H pour charger une batterie d'une électrique actuelle. Je vous laisse donc imaginer la puissance électrique qu'il va falloir amener aux abords de l'autoroute pour avoir 10 bornes de recharge en parallèle pour charger en 1/4 H , 10 voitures. Et cela ne fera au mieux que 40 voitures en 1Heure......Et plus les batteries auront d'autonomie et plus il faudra envoyer de quantité d'énergie et donc de puissance.....
Tout cela c'est de la physique, et c'est incontournable. Tout le reste n'est qu'effet d'annonce et du bluff. On peut inventer une batterie qui supporte une recharge totale en 2 minutes chrono, il faudra un chargeur mastoc et une mini centrale nucléaire au bord de la station !!!
Faudra juste les déguiser en éolienne pour faire plaisir aux écolos
C'est l'une des raisons pour laquelle je dis depuis longtemps qu'un Electric Gate est à la porte et que toute cette saga "voitures électriques" c'est une véritable hérésie !
Et des raisons à cela il y en a beaucoup d'autres, mais nos Politicos-Ecolos-Bobos s'en moquent délibérément.
Ce qui est fortement regrettable c'est qu'il n'y ait pas concensus et une fronde de la part des constructeurs qui disent AMEN à tous ces non sens. Il est vrai que ils n'ont pas vraiment d'autre choix.

-
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1011
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Revue de Presse

F5Bqp a écrit : 09-févr.-2021 07:47
Mike-7.0 a écrit : 08-févr.-2021 20:02 Il est un peu dommage que l'on ne donne pas plus souvent la parole dans les médias aux ingénieurs et vrais scientifiques. Il pourrait nous expliquer que pour faire 300 kms avec une voiture il faut une certaine quantité d'énergie embarquée (énormément dépendante du poids du véhicule). A la "pompe" il faut transférer cette énergie dans le "réservoir d'énergie" de la voiture. Dans le cas d'énergie électrique la quantité d'énergie transférée est égale à la puissance multiplié par le temps du transfert. Et donc si on veut diminuer ce temps, il faut augmenter la puissance du chargeur. La puissance est elle même égale à la tension (le voltage exemple 220v) multipliée par l'intensité (les ampères).
Actuellement, au domicile (sans wallbox), on a au maximum du 32A et du 220 V. Il faut alors plus de 20 H pour charger une batterie d'une électrique actuelle. Je vous laisse donc imaginer la puissance électrique qu'il va falloir amener aux abords de l'autoroute pour avoir 10 bornes de recharge en parallèle pour charger en 1/4 H , 10 voitures. Et cela ne fera au mieux que 40 voitures en 1Heure......Et plus les batteries auront d'autonomie et plus il faudra envoyer de quantité d'énergie et donc de puissance.....
Tout cela c'est de la physique, et c'est incontournable. Tout le reste n'est qu'effet d'annonce et du bluff. On peut inventer une batterie qui supporte une recharge totale en 2 minutes chrono, il faudra un chargeur mastoc et une mini centrale nucléaire au bord de la station !!!
Faudra juste les déguiser en éolienne pour faire plaisir aux écolos
C'est l'une des raisons pour laquelle je dis depuis longtemps qu'un Electric Gate est à la porte et que toute cette saga "voitures électriques" c'est une véritable hérésie !
Et des raisons à cela il y en a beaucoup d'autres, mais nos Politicos-Ecolos-Bobos s'en moquent délibérément.
Ce qui est fortement regrettable c'est qu'il n'y ait pas concensus et une fronde de la part des constructeurs qui disent AMEN à tous ces non sens. Il est vrai que ils n'ont pas vraiment d'autre choix.

-
+110 :wall:
Image
Avatar du membre
C-Samy72
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 462
Enregistré le : 18-nov.-2017 08:45
Localisation : (72) Le Mans

Re: Revue de Presse

Pour ceux qui parle anglais
every day is raceday
Avatar du membre
Cyril5R
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 23-avr.-2020 11:21
Localisation : (56)

Re: Revue de Presse

Depuis les annonces de Renault en janvier, plus je me renseigne sur l'électrique et plus je tombes sur des éléments à charge de l'utilisation massive de l'électrique. J'ai l'impression de rentrée dans un consortium de complotiste a tels points les témoignages et les inconvénients sont irréfutablement exposé... Je me demande si les Ingé de Renault, qui sont entrain de développer ces technos, et qui sont a même de peser le pour et le contre, sont bien conscient du mur qu'il sont entrain de construire :wall: avec l'état qui sponsorise les parpaings et leurs hiérarchies (De Meo), tenu par le redressement et l'augmentation des marges, qui lui sponsorise le mortier...
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1677
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Revue de Presse

avant d'être si catégorique il faut utiliser au quotidien pour se rendre compte des avantages d'un VE :wink: car il y en a aussi :
je roule en Honda e depuis mi octobre , je mets de suite l'autonomie faible de 220 kms de coté car mon utilisation est parfaitement adaptée !
quel silence de fonctionnement , aucun bruit d'air sur ce véhicule bien abouti , accélération canon (pas contre l'autonomie descend à vue d'oeil :D ) mais de temps en temps ca fait monter l'adrénaline , honnêtement sur le 0 à 60 ca "catapulte " l'auto plus que l'alpine ! la honda e est une propulsion aussi ca doit aider aussi , diamètre de braquage digne d'une twingo , bref j'adore cette auto et mes enfants aussi qui me la pique souvent les week end , donc pour moi l'avenir sur une auto passera par l'électricité , sur une sportive je ne pense pas car le poids est la et on le ressent ! une fois le problème de l'autonomie/ recharge réglé surement pour la prochaine génération de batterie ! a suivre
autre avantage non négligeable avec le "plein" chez soi à moins de 5 euros pour 200 KM :hello:
Avatar du membre
Inconnu05
Pilote
Pilote
Messages : 49
Enregistré le : 02-avr.-2019 09:17
Localisation : (13) Marseille

Re: Revue de Presse

Ce qui confirme que l'électrique est avant tout urbaine...mais on fait comment dans les campagnes.

En plus dans les grandes métropoles, il y a les transports publics. En ville, je n'utilise plus la voiture, et une carte d'abonnement aux transports collectifs 10 € par mois et moins cher qu'une voiture électrique....

Vaste débat de la voiture électrique, j'ai eu une Zoé de fonction la vrai galère dès qu'on sort de la ville ....
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1011
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Revue de Presse

Et je prédis que dans un futur pas si lointain, les "pleins électriques" seront taxés à la même hauteur que les pleins d'énergie fossile...
Il n'y a aucune raison que l'état ne récupère pas le manque à gagner de la TIPP...
Image
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1179
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Revue de Presse

Ça c’est sûr que l’état est en train de préparer une grosse taxe sur le vehicule électrique pour compenser la perte de tva non récupérée sur la vente de carburant dans les stations services :wall:
Rouler en électrique ne sera pas plus économique qu’avec du pétrole ( ça l’ai déjà presque déjà maintenant :cry: )
A110 1300VC 1973
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1011
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Revue de Presse

Qui a dit qu'être écolo c'est être écono ? :mrgreen:

Et c'est un fait : écologie ne rime pas avec économie... :crazy:
Image
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1000
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Revue de Presse

MiniCooper13 a écrit : 09-févr.-2021 11:02 Ce qui confirme que l'électrique est avant tout urbaine.....vrai galère dès qu'on sort de la ville ....
J'ai bien évidemment le même avis (j'habite à 15km d'une ville de 170 000h).
Depuis combien de temps n'ai-je pas pris de transports en commun?
Non pas par crainte "de me mêler au bas-peuple" ; mais parce qu'aucune possibilité de m'en servir.
Les dernières fois c'était le TGV pour un Noël en famille (Sainté-->Paris)... il y a bientôt 10 ans.
D'ailleurs ici "le bas-peuple" (ceux qui n'ont pas, comme moi, la possibilité d'acheter de "belles bagnoles" ) roule avec de petites voitures hors d'âge et hors d'entretien : en panne elle vont à la casse et il faut en racheter une autre qui ne sera pas mieux...

Après ce couplet marqué à gauche, regardez les densités de population en France : la très grande majorité de nos concitoyens réside en ville ou très proche, en zone urbaine ou péri-urbaine l'électrique, avec sa récupération d'énergie au freinage et uniquement grâce à celà, ira très bien à cette majorité!
.... et les minorités?...
... et bien, ce ne sont que des minorités! circulez !
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Revue de Presse

ProFoX a écrit : 09-févr.-2021 12:45 Et je prédis que dans un futur pas si lointain, les "pleins électriques" seront taxés à la même hauteur que les pleins d'énergie fossile...
Il n'y a aucune raison que l'état ne récupère pas le manque à gagner de la TIPP...
Quand on voit que le "plein" d'une Tesla en station Tesla a pris 2 fois + 20% en moins de 6 mois (soit dans les 15 € les 300 kms), si on applique le même niveau de taxe que sur le plein d'essence on sera bien au delà du prix fossile :D
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Revue de Presse

ProFoX a écrit : 09-févr.-2021 12:45 Et je prédis que dans un futur pas si lointain, les "pleins électriques" seront taxés à la même hauteur que les pleins d'énergie fossile...
Il n'y a aucune raison que l'état ne récupère pas le manque à gagner de la TIPP...
Et ça coutera plus cher que le thermique, Linky est prévu pour ça !
"C'est étudié pour" comme disait Fernand ...

-
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Revue de Presse

Je n'ai rien contre la voiture électrique. Seulement je n'aime pas qu'on me prenne (moi et mes concitoyens) pour un jambon. Effectivement, le coût de fonctionnement sera aussi élevé qu'une thermique (c'est déjà le cas). En ce qui concerne la recharge, ça va rester un problème, et pour les raisons que j'ai indiquées, je pense que ça va le rester encore longtemps. Quand au bilan écologique, pour un parisien qui se regarde le nombril, il est positif, mais au niveau de la planète et les petits chiliens par exemple, il est nul, voir défavorable. En ce qui concerne les constructeurs, ce sont des entreprises, ils sont là pour faire du profit, et ce n'est pas péjoratif. Il ne vous a pas échappé que l' union européenne, a décrété de lourdes pénalités pour ceux dont la gamme de véhicule sera "polluante". Il ne faut pas tromper de cible : pour exemple, que les gafas s'installent en Irlande (légalement), pour payer moins d’impôt, ce n'est pas eux qu'il faut incriminer, mais nos gouvernants qui ne prennent pas les mesures qu'il faut.
J'ai du mal à comprendre ce qui amène nos gouvernants à nous pousser à marche forcée vers le tout électrique. Des raisons idéologiques ? géo-stratégiques ? Ou plus certainement une histoire de gros sous. Le jackpot des éoliennes en est une preuve.
Alpine A110 Pure
Verrouillé

Retourner vers « Alpine : Presse / Média »