Revue de Presse

Tout ce qui l'on trouve dans la presse et les autres médias
Everything found in the press and other media about Alpine
Verrouillé
Avatar du membre
Bertrand64
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 171
Enregistré le : 04-oct.-2017 10:19
Localisation : (64) Pau

Re: Revue de Presse

En fait c'est une pub pour le support téléphone 😆
Par contre la polémique sur le fait qu'il drifte sur un parking vide et que ça donne une mauvaise image aux jeunes, franchement on touche le fond du fond
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Revue de Presse

Plus dans le sujet, une itw exclusive du directeur technique Alpine, sur l'automobile sportive :

https://www.automobile-sportive.com/new ... e-20210830

Il est question de la vie série à venir de l A110, et du reste... :)
Image
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Revue de Presse

Tangleding a écrit : 30-août-2021 16:26 Plus dans le sujet, une itw exclusive du directeur technique Alpine, sur l'automobile sportive :

https://www.automobile-sportive.com/new ... e-20210830

Il est question de la vie série à venir de l A110, et du reste... :)
Merci pour le partage, ...Intéressant malgré mon peu d'engouement perso pour le concept de "sportive électrique" ! ;)
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2460
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Revue de Presse

Jérôme P. a écrit : 30-août-2021 16:39
Tangleding a écrit : 30-août-2021 16:26 Plus dans le sujet, une itw exclusive du directeur technique Alpine, sur l'automobile sportive :

https://www.automobile-sportive.com/new ... e-20210830

Il est question de la vie série à venir de l A110, et du reste... :)
Merci pour le partage, ...Intéressant malgré mon peu d'engouement perso pour le concept de "sportive électrique" ! ;)
Quand je lis l’interview et que l’on veut nous faire croire que le problème d’autonomie se résume à optimiser la conso pour rouler longtemps sur autoroute et recharger rapidement les batteries, je n’ai pas l’impression que ces grands pontes de l’automobile aient compris comment les passionnés de sportives utilisent leur voiture. Pour faire le beau à Monaco, la proposition du patron d’alpine tient la route mais pour faire une RGA je pense que cela ne va pas marcher… à moins de faire une sportive aussi lourde qu’une Taycan. Et meme si une Taycan marche fort, côté sensation de pilotage les sensations sont à mille lieue d’une sportive Light.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Avenir13
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 336
Enregistré le : 15-févr.-2015 14:19
Localisation : (13) Chateauneuf-les-Mart.

Re: Revue de Presse

Dans le laïus du boss d'Alpine Cars, j'adore le concept de "sportive urbaine" alors qu'on nous annonce la multiplication des limitations à 30 km/h en ville (et dans la communauté de communes environnantes qui comporte parfois des petites départementales sur lesquelles il y a des possibilités d'exploiter l'agilité des Alpine).
Bon, c'est pas vraiment pire que les 4x4 urbains...
A110 gordinisée (1296)
Une société qui a remplacé Être et Savoir par Paraître et Avoir est vouée à la décadence.
Avatar du membre
Osprey
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 622
Enregistré le : 31-juil.-2020 21:49
Localisation : 29

Re: Revue de Presse

Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1624
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Revue de Presse

Petit retour aux 24 heures dans une S

https://www.youtube.com/watch?v=Yx_g4QzNYUQ
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Revue de Presse

Dans un contexte général de hausses des matières premières, flambée de l'aluminium (encore et toujours à cause de la Chine qui "régule" le marché..).
Ca ne va pas faire les affaires d'Alpine et peut être bien se retrouver dans de nouveaux tarifs catalogue....

Les Echos 2/09/21
"Après le cuivre et le fer , c'est au tour de l'aluminium de flamber vers de nouveaux records historiques. Depuis le début de l'année, le métal qu'on trouve dans les canettes, les voitures ou dans la construction, a progressé de 35 % à la Bourse des métaux de Londres. Mardi, il a terminé la séance à 2.714 dollars la tonne, du jamais vu depuis 2011 .

« Les prix de l'aluminium ont été soutenus par de nouvelles craintes portant sur l'offre », explique Daniel Briesemann de Commerzbank. La Chine, premier producteur au monde, est surveillée de près par les marchés : 5 fonderies dans la région du Xinjiang ont reçu ordre de réduire leur production par rapport à août."
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Revue de Presse

On vient bien sur cette vidéo le système de démarrage "classique" pour le marché Japonais probablement a cause des problèmes de sécurité par attaque-relai. Je pense qu'ils doivent attendre la version impulsionnelle large bande a distance bondée du PKEG avant d’avoir le même type de démarrage que nous sur les version futures.

Autre point intéressant mais difficile à voir. On dirait un mini-extincteur dans le coffre avant :thinking: :?:

Alpinement votre
Avatar du membre
Ipm
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 11-juin-2019 12:27
Localisation : (78) VERSAILLES

Re: Revue de Presse

https://news.google.com/articles/CAIiEH ... id=FR%3Afr

Bien sur je suis assez partial mais cet article est un véritable torchon

On se demande même si il a compris l’esprit de la voiture
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1408
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Revue de Presse

Ipm a écrit : 12-sept.-2021 19:12 https://news.google.com/articles/CAIiEH ... id=FR%3Afr

Bien sur je suis assez partial mais cet article est un véritable torchon

On se demande même si il a compris l’esprit de la voiture
Il a dû lire le topic des défauts de la voiture et a bien roulé 10 000 km selon l'article. Et il a été assez objectif sans en rajouter sur les reprogrammations successives, patches et coin-coin de l'échappement "sport", et pop-pop parfois caricaturaux...
Avatar du membre
Intubator
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 749
Enregistré le : 21-juil.-2020 22:16
Localisation : (62) Marquise

Re: Revue de Presse

Ipm a écrit : 12-sept.-2021 19:12 https://news.google.com/articles/CAIiEH ... id=FR%3Afr

Bien sur je suis assez partial mais cet article est un véritable torchon

On se demande même si il a compris l’esprit de la voiture
Bof, après les défauts cités ne me gênent pas outre mesure car Alpine ne s'en cache pas :
- pas de rangement à l'intérieur. Tout à fait d'accord, et même les coffres sont ridicules. Si j'ai besoin de place, je sors en break pour ma part. Sinon, ils existent les petits pochettes de rangements latérales (quand elles veulent bien scratcher), et le bac à l'arrière de la console centrale qu'on peut récupérer de la GT Légend 2020. Mais je suis d'accord, je pense qu'on loge plus de choses dans une Cayman
- l'A110 est difficile à piloter sur circuit et elle n'adhère pas. Je n'ai pas personnellement cette version, mais c'est aussi l'ADN de cette version. Il me semble même avoir lu que les pneus Michelin avaient été conçu pour moins adhérer et favoriser la dérive... Et faire bien bouger son popotin sur les routes qui virevoltent. Si on veut plus de rigueur, il y a l'A110S (comme mentionné dan l'article d'ailleurs), et je confirme, pas de piège sur circuit avec elle
- enfin la boite de vitesse sous-dimensionnée pas capable d'encaisser plus en couple sur l'A110S, c'est tout à fait vrai, et j'espère que la futur évolution de la S (la S2 ?) pourra corriger ce défaut ! Pour ma part, l'accélération de l'A110S me suffit déjà largement pour m'amuser sur circuit
Alpine A110S Acier Métal 1/110 - Jantes Fuchs Satinées - Etriers Rouge
Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
Avatar du membre
Clivej
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 73
Enregistré le : 02-août-2018 12:26
Localisation : (Royaume-Uni) East Sussex

Re: Revue de Presse

'Autre point intéressant mais difficile à voir. On dirait un mini-extincteur dans le coffre avant'
Je pense que cette chose qui ressemble à un petit extincteur est en fait une fusée éclairante pour les urgences, ce qui est le cas en vertu de la loi japonaise.
A110GT 2022 - Montebello Gris (#76), toit en carbone, phares teintés, embout d'échappement en carbone Life110, jantes et palettes MP-Rezeau.
Ex A110S 2019 - Alpine Bleu, jantes Fuchs.
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Revue de Presse

Ipm a écrit : 12-sept.-2021 19:12 https://news.google.com/articles/CAIiEH ... id=FR%3Afr

Bien sur je suis assez partial mais cet article est un véritable torchon

On se demande même si il a compris l’esprit de la voiture
De manière générale, je ne suis pas fan de l’écriture de Gilles Dupré… Aucune nuance dans ses prises de position. C’est en partie grâce à ses articles que j’ai arrêté de lire Mille Miles.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Revue de Presse

Ipm a écrit : 12-sept.-2021 19:12 https://news.google.com/articles/CAIiEH ... id=FR%3Afr

Bien sur je suis assez partial mais cet article est un véritable torchon

On se demande même si il a compris l’esprit de la voiture
:shock: :shock: :shock: Je suis encore sous le choc de la lecture de cet article.
Qu'il y ait quelques points perfectibles, on en est tous conscient. Mais c'est ce qu'il retient de 10 000 km passés au volant de l'Alpine qui me laisse pantois... Pas un mot sur le plaisir que l'on éprouve immanquablement après seulement quelques centaines de mètres.

Au contraire, la seule chose qui ressort de 10 000 km de conduite c'est sa dangerosité, je cite:

" Bref, le plus décevant est la qualité du comportement, à la limite, en circuit. Une Alpine est destinée au plaisir du pilotage qu’on sache ! Celle-ci ne répond pas aux gestes académiques de contrôle : d’innombrables corrections, par actions du volant et de l’accélérateur, s’avèrent indispensables au long d’un virage, la trajectoire reste hachée, à « facettes », et un bagage professionnel est impératif pour ne pas partir à la faute. En clair, l’A110 est trop « pointue »."

Il y a de quoi avoir peur et faire fuir le plus décidé des acheteur. Vous avez ressenti ça vous ? :shock: :shock: :shock:
Je ne sais pas quel bagage technique à l'auteur de l'article, mais dire qu'elle ne répond pas aux gestes académiques de contrôle me scie. On a pas du aller dans la même académie sans doute, mais je trouve au contraire la conduite plutôt évidente et facile. Le transfert de masse est on ne peut plus classique. Elle prévient largement avant de décrocher, bref il faudra qu'on m'explique. Qualifier la conduite de l'A110 de "pointue" me parait particulièrement malhonnête.

Laisser penser que le comportement des PE/L/GT peut-être dangereux et qu'Alpine a sorti la S pour corriger cela en repartant complètement de zéro, sans pour autant mettre à jour les PE/L/GT qui resteraient ainsi des véhicules à la conduite "pointue" si ce n'est dangereuse me parait tout autant malhonnête.
Elles correspondent juste à deux styles de conduites différents. Perso si ce n'était pour aller sur circuit régulièrement je remettrait certainement les barres antiroulis d'origine sur ma Légende. Je trouve le comportement des PE/L/GT beaucoup plus sympa sur petites routes que celui de la S, plus germanique, moins joueuse, plus sous-vireuse.

Bref, mis à part nous dire qu'il n'y a pas de rangements et que les pare-brise se fendent, l'article sent la bile et ne sert pas à grand chose qu'à faire le buzz et faire fuir les acheteurs.
Image
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Revue de Presse

Clivej a écrit : 12-sept.-2021 21:13 'Autre point intéressant mais difficile à voir. On dirait un mini-extincteur dans le coffre avant'
Je pense que cette chose qui ressemble à un petit extincteur est en fait une fusée éclairante pour les urgences, ce qui est le cas en vertu de la loi japonaise.
Super, merci :hello:
Alpinement votre
Avatar du membre
Ipm
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 11-juin-2019 12:27
Localisation : (78) VERSAILLES

Re: Revue de Presse

Black110 a écrit : 13-sept.-2021 11:57
Ipm a écrit : 12-sept.-2021 19:12 https://news.google.com/articles/CAIiEH ... id=FR%3Afr

Bien sur je suis assez partial mais cet article est un véritable torchon

On se demande même si il a compris l’esprit de la voiture
:shock: :shock: :shock: Je suis encore sous le choc de la lecture de cet article.
Qu'il y ait quelques points perfectibles, on en est tous conscient. Mais c'est ce qu'il retient de 10 000 km passés au volant de l'Alpine qui me laisse pantois... Pas un mot sur le plaisir que l'on éprouve immanquablement après seulement quelques centaines de mètres.

Au contraire, la seule chose qui ressort de 10 000 km de conduite c'est sa dangerosité, je cite:

" Bref, le plus décevant est la qualité du comportement, à la limite, en circuit. Une Alpine est destinée au plaisir du pilotage qu’on sache ! Celle-ci ne répond pas aux gestes académiques de contrôle : d’innombrables corrections, par actions du volant et de l’accélérateur, s’avèrent indispensables au long d’un virage, la trajectoire reste hachée, à « facettes », et un bagage professionnel est impératif pour ne pas partir à la faute. En clair, l’A110 est trop « pointue »."

Il y a de quoi avoir peur et faire fuir le plus décidé des acheteur. Vous avez ressenti ça vous ? :shock: :shock: :shock:
Je ne sais pas quel bagage technique à l'auteur de l'article, mais dire qu'elle ne répond pas aux gestes académiques de contrôle me scie. On a pas du aller dans la même académie sans doute, mais je trouve au contraire la conduite plutôt évidente et facile. Le transfert de masse est on ne peut plus classique. Elle prévient largement avant de décrocher, bref il faudra qu'on m'explique. Qualifier la conduite de l'A110 de "pointue" me parait particulièrement malhonnête.

Laisser penser que le comportement des PE/L/GT peut-être dangereux et qu'Alpine a sorti la S pour corriger cela en repartant complètement de zéro, sans pour autant mettre à jour les PE/L/GT qui resteraient ainsi des véhicules à la conduite "pointue" si ce n'est dangereuse me parait tout autant malhonnête.
Elles correspondent juste à deux styles de conduites différents. Perso si ce n'était pour aller sur circuit régulièrement je remettrait certainement les barres antiroulis d'origine sur ma Légende. Je trouve le comportement des PE/L/GT beaucoup plus sympa sur petites routes que celui de la S, plus germanique, moins joueuse, plus sous-vireuse.

Bref, mis à part nous dire qu'il n'y a pas de rangements et que les pare-brise se fendent, l'article sent la bile et ne sert pas à grand chose qu'à faire le buzz et faire fuir les acheteurs.

deja ne parler que de circuit pour cette voiture est un non sens... qu'il vienne avec moi dans les routes de campagnes et on verra si il n'a pas de sourire.

concernant les pare brise, il y en a eu, et pour les reprogs, y a t'il eu des Porsches qui n'ont pas eu (sans compter celles faites discrètement au moment de la révision?)

je suis désolé, mais lire ce genre d'article me dégoûte. je n'ai pas assez de qualificatifs pour dire ce que je pense de ce genre de prétentieux. au moins, il a l'objectifivité de dire que la presse est unanime et qu'il n'est pas de cet avis. il peut aussi faire un petit travail d'analyse sur la qualité de son travail...
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Revue de Presse

Le point de vue de l'auteur de ce fameux article s'explique probablement par le fait que Gilles Dupré, en tant qu'ancien rédac chef du magazine Echappement, était un des instigateurs du projet de la Berlinette du même nom (ou "Berlinette Hommel" si vous préférez..)
Donc difficile d'attendre de sa part un point de vue 100% forcément subjectif... :thinking:

Jalousie par rapport à "sa" voiture qui n'a pas marché commercialement, vision différente de ce que doit être une voiture de sport ???
Au delà des critiques, certains de ses commentaires me font bien sourire car cette auto n'était pas non plus un exemple d'ergonomie et de places de rangements
Allons M. Dupré, la critique est aisée, mais l'art est plus difficile, fabriquer et vendre 10 000 voitures de sport ce n'est pas tout à fait la même chose que 250 !
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Revue de Presse

Jérôme P. a écrit : 13-sept.-2021 14:26 Le point de vue de l'auteur de ce fameux article s'explique probablement par le fait que Gilles Dupré, en tant qu'ancien rédac chef du magazine Echappement, était un des instigateurs du projet de la Berlinette du même nom (ou "Berlinette Hommel" si vous préférez..)
Donc difficile d'attendre de sa part un point de vue 100% forcément subjectif... :thinking:

Jalousie par rapport à "sa" voiture qui n'a pas marché commercialement, vision différente de ce que doit être une voiture de sport ???
Au delà des critiques, certains de ses commentaires me font bien sourire car cette auto n'était pas non plus un exemple d'ergonomie et de places de rangements
Allons M. Dupré, la critique est aisée, mais l'art est plus difficile, fabriquer et vendre 10 000 voitures de sport ce n'est pas tout à fait la même chose que 250 !
+1
Je n'osais pas le dire, mais je l'ai pensé fort.... Et je sais de quoi je parle en qu'ex proprio d'une Hommell RS2...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Vic
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 63
Enregistré le : 16-août-2011 10:56
Localisation : (69)

Re: Revue de Presse

Pour comprendre cette diatribe, il suffit de savoir qui l'a rédigée.
Le "plumitif-signataire", comme il se désigne lui-même, est un multirécidiviste qui, depuis la présentation presse de la nouvelle A 110 en décembre 2017, n'a cessé de la dénigrer.
Il est en outre plutôt mal renseigné car les châssis de la PE et de la S ont été développés en parallèle. Parue en décembre 2019 dans le n°96 de Berlinette Mag, une interview de Laurent Hurgon est très claire à ce sujet : "Quand on a commencé le développement de la première A 110 on avait aussi débuté celui de la S. Pour la première on voulait vraiment retrouver les gènes de la Berlinette originelle, et donc une voiture assez souple, très joueuse, etc. Alors que la S est davantage adaptée à des conduites un peu plus sportives, avec une balance un peu différente, pour ceux qui vont aller rouler sur circuit. "
Et, concernant les pneus Michelin équipant les deux versions, dans la même interview Laurent Hurgon dit tout autre chose que Gilles Dupré. Bref, un article qui ne grandit pas son auteur et ne passera pas à la postérité.
Vic
Verrouillé

Retourner vers « Alpine : Presse / Média »