Revue de Presse

Tout ce qui l'on trouve dans la presse et les autres médias
Everything found in the press and other media about Alpine
Verrouillé
Avatar du membre
CGA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 552
Enregistré le : 31-mai-2018 20:31
Localisation : (France) Haute Normandie

Re: Revue de Presse

Jérôme P. a écrit :
Titophe64 a écrit :N’oublions pas qu’Alpine doit à la fin être une marque rentable. Donc si dans un premier temps il leur faut passer du temps en retouche pour rendre l’auto conforme à son cahier des charges « premium », dans un deuxième soit ils ont appris et progressé afin de réduire ce temps coûteux de retouche, soit le niveau d’exigence qualité sera revu à la baisse.
Espérons que ce soit la première solution...
Perso, et après avoir visité l'usine je pense que la production de l'A110 ne sera JAMAIS rentable, pas avec un prix de vente à 60 - 65 k€ en tout cas...
Mais la stratégie n'est pas celle là, le lancement de l'A110 est un investissement pour relancer la Marque, vous avez sans doute remarqué qu'aucune pub n'a été faite... Leur budget marketing est ridicule, mais est remplacé par l'investissement dans cette voiture "porte drapeau" qui génère du bouche à oreille positif...
La rentabilité viendra en étape 2, avec notamment un SUV dont selon ce que j'ai pu entendre (rien d'officiel) il serait sur base Mercedes et fabriqué en Espagne... Reste à savoir comment Alpine arrivera à garder dans ces conditions un semblant d'ADN propre, notamment en termes de légèreté...
Mais j'avoue que ce pan là du futur possible de la Marque ne m'intéresse pas beaucoup...

Pour ma part le SUV n'est pas non plus ma tasse de thé mais sans cela la marque Alpine ne fera pas beaucoup de bénéfices et ne pourra donc pas se développer et voir à développer d'autres modèles sportifs et dans ce cas là ça m'intéresse. Il faut espérer que le marque Alpine va perdurer pour tout le monde c'est tout le mal qu'on lui souhaite :hello:
A110 S Bleue Alpine, étriers orange, palettes MP Rezeau Orange en commande, camera de recul, retro rabattable elec, Protection céramique. Livrée
A110 PURE Bleue Alpine 2019 Vendue
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Revue de Presse

Jérôme P. a écrit :
R1135 a écrit : En revanche Cheinisse remet en cause, au niveau industriel, le choix de l'aluminium sur 3 points :
1. C'est plus limitant au niveaux futures évolutions de la carosserie que les matériaux composites qui part dėfinition est un process beaucoup plus flexible.
2. Il y a déjà un savoir faire composites dans le groupe Renault, avec l'alu il faut tout réapprendre (ce qui est peut être le but recherchė d'ailleurs, Alpine pouvant servir en cela de "laboratoire")
3. Au niveau qualité d'assemblage c'est apparemment beaucoup plus difficile à maîtriser. Cheinisse en veut pour preuve le fameux atelier "Finition Premium" en bout de chaîne, où selon lui chaque voiture passerait "des dizaines d'heures " en retouches et rectifications...

Sur ce dernier point, et ayant visité l'usine très récemment, cela me paraît très nettement exagéré !
Il n'empêche que l'on voit à de multiples reprises, tant au ferrage que plus en aval sur la ligne, des opérateurs piges en main, contrôler et ré contrôler les inter-espaces entre les panneaux de carosserie et les ouvrants.
À la fin du ferrage et si besoin, ils font même un montage à blanc du bouclier avant et des phares pour s'assurer du bon "fit" entre les pièces plastiques et des panneaux alu.
Enfin il est vrai que malgré tous ces contrôles durant le process tout est à nouveau (re)contrôlé et rectifié si besoin au niveau de l'atelier "Finition Premium".
Il est donc visible, même si Cheinisse doit probablement exagérer sur le nombre d'heures passées, que cette technique est complexe à maîtriser, nécessite de la main d'œuvre et des heures....et donc doit coûter relativement cher.
Le choix de la facilité et du process le plus économique n'est manifestement pas celui qui a ėté fait, ce qui honore Alpine à mon sens !
Hello,
Je viens également de lire l'article. Les 3 points principaux sont effectivement ceux que tu notes à ceci-près que pour le

Point 1) j'ai compris que selon lui l'aluminium avait restreint l'espace disponible pour l'habitabilité et les groupes moto-propulseurs (gmp).
Pour m'être assis dans une 4C, je ne vois pas différence. Mais 1 exemple n'est vérité.
Quant aux gmp de la gamme Renault et à fortiori ceux de Renault Sport, ils rentrent tous ric-rac (c'est son expression) dans les compartiments moteurs. Je ne vois pas ce que l'alu vient faire en + ou en -. Et les longerons des véhicules actuels Renault sont également très hauts puisque tous les moteurs sont suspendus à la caisse.

Point 2) Je ne vois pas de savoir-faire particulier dans le composite chez Renault ! Par contre l'alu, depuis le début des années 1990 des tentatives régulières d'industrialisation ont lieu avec + ou - de succès d'ailleurs. Ouvrants en alu, soudure alu, clinchage, collage, popage, passage en étuve, tout cela a été développé avec plus ou moins de succès. Le fait que l'atelier Ferrage soit au sein même de l'usine de Dieppe est une excellente chose et ils sont entrain d'y acquerir un super savoir-faire qui est une magnifique vitrine de réalisation industrielle.

Point 3) Finition Premium. Ce sujet également n'a rien à voir avec l'alu ! Renault se donne du mal a faire du Premium aussi bien avec une structure acier qu'avec une structure alu ! Les récents exemples acier ne manquent pas et les difficultés pour y arriver sont plus d'ordre culturel dans l'entreprise que liées à la matière ! Après cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de difficultés supplémentaires ou différentes de l'acier lièes à l'aluminium, mais le problème de fond de la maîtrise du Premium chez Renault n'est pas là.

L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Revue de Presse

Avatar du membre
CGA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 552
Enregistré le : 31-mai-2018 20:31
Localisation : (France) Haute Normandie

Re: Revue de Presse

A110 Bleue Abysse essai sur banc BR performance (280 cv / 400 Nm) :crazy:
:drive:
A110 S Bleue Alpine, étriers orange, palettes MP Rezeau Orange en commande, camera de recul, retro rabattable elec, Protection céramique. Livrée
A110 PURE Bleue Alpine 2019 Vendue
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Revue de Presse

Que la montagne est beeellllle ! Encore un anglais conquis.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Revue de Presse

CGA110 a écrit :A110 Bleue Abysse essai sur banc BR performance (280 cv / 400 Nm) :crazy:
:drive:
On ne nous montre rien aucunes courbes: avant après .
pas d intérêt
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: Revue de Presse

Juste à aller sur le site de br et des courbes avant après il y en a pleins.....
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Revue de Presse

ChronoGPS a écrit :Que la montagne est beeellllle ! Encore un anglais conquis.
Cest une video dil y un an pour ceux qui sen souviennent.
Alpinement votre
Avatar du membre
CGA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 552
Enregistré le : 31-mai-2018 20:31
Localisation : (France) Haute Normandie

Re: Revue de Presse

Magnum21 a écrit :
CGA110 a écrit :A110 Bleue Abysse essai sur banc BR performance (280 cv / 400 Nm) :crazy:
:drive:
On ne nous montre rien aucunes courbes: avant après .
pas d intérêt
:bienvenue
A110 S Bleue Alpine, étriers orange, palettes MP Rezeau Orange en commande, camera de recul, retro rabattable elec, Protection céramique. Livrée
A110 PURE Bleue Alpine 2019 Vendue
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Revue de Presse

HS "Saga Alpine" du Magazine Rétroviseur en kiosques.
Essais de différentes Alpines historiques + la nouvelle A 110 + interview JC Rédélé etc...
Image
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Revue de Presse

Il est sorti, je cours l'acheter :) ...Suspense...

Image
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 848
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Revue de Presse

Plusieurs voitures identiques avec la Speed week de TopGear , je parie sur la même victoire :D
J'adore l'humour anglais , je me suis régalé avec les 60 pages du comparatif de TG .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 940
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Revue de Presse

Je l’ai acheté et lu ce jours... j’ai le droit de balancer les résultats ? :lol: :lol:
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Revue de Presse

FabSav a écrit :Je l’ai acheté et lu ce jours... j’ai le droit de balancer les résultats ? :lol: :lol:
Vas y !!! mettons fin à ce suspense insoutenable ! :crazy:
Perso pas encore trouvé en kiosque, il arrive demain...
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 940
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Revue de Presse

Bon vu que la demande est unanime :lol: :lol:

Sportive de l’année : 488 pista :? :?
Mais rassurez vous :
Prix du jury : A110
Prix des lecteurs : A110

Vu que leur élection est très orientée piste la victorieuse semble logique...
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Revue de Presse

Jérôme P. a écrit :HS "Saga Alpine" du Magazine Rétroviseur en kiosques.
Essais de différentes Alpines historiques + la nouvelle A 110 + interview JC Rédélé etc...
Image
Achetė et lu. Intéressant, clair, factuel et facile à lire, je recommande !
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Revue de Presse

Possibilité de précommander le futur bouquin de Bernard Ollivier relatant la genèse d'AS1 et la relance tumultueuse d'Alpine !

Envoyer un mail ici :

Image

Bouquin prévu pour janvier (voire février, Bernard Ollivier prend son temps, comme l'A110 l'a fait auparavant...)
Image
Avatar du membre
Oldcham
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 526
Enregistré le : 29-mars-2011 15:20
Localisation : (74)

Re: Revue de Presse

Je te remercie Tang, en plus sans mes lunettes j'ai pu tout bien voir !!! :hello:
A110 Pure bleu Abysse n°6390 en commande ...
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Revue de Presse

:drink:
Oldcham a écrit :Je te remercie Tang, en plus sans mes lunettes j'ai pu tout bien voir !!! :hello:
:drink: Oldcham ! :)
Image
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Revue de Presse





Verrouillé

Retourner vers « Alpine : Presse / Média »