Revue de Presse

Tout ce qui l'on trouve dans la presse et les autres médias
Everything found in the press and other media about Alpine
Verrouillé
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Revue de Presse

JPRacing a écrit : 24-avr.-2022 16:10 On se sait pas si elle était chaussée en Cup 2 (pas de commentaire à ce sujet ...) mais ... c'est probable .... pour une fois qu'on l'avantage face à une Porsche :nono: :hello: :work:
Si on le voit très bien à l’écran, les Cup 2 sont très reconnaissable
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 488
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Revue de Presse

JPRacing a écrit : 24-avr.-2022 16:10 pour une fois qu'on a l'avantage face à une Porsche :nono: :hello: :work:
Comparaison d'autant plus pertinente que ce 718 S semble pourtant affuté avec ses baquets, ses freins céramiques, son pack chrono sport ainsi que son amortissement piloté (bouton PASM aperçu sur la colonne centrale).

Par contre je ne sais pas s'il dispose du différentiel à glissement limité (PTV).

Et tout en sachant aussi qu'Anthony Beltoise "rate" une vitesse durant l'essai, donc une infime perte de temps évitable...

Enfin pour les masses, le 718 S dans cette config a été pesé à 1422 kg contre 1140 pour cette A110S2, presque trois quintaux d'écart donc.

Source Weightcars:
https://drive.google.com/file/d/0B75Y4Y ... blMxhkxkLA

Après par contre, combien de tours à ce rythme pourra ainsi faire cette A110S2 avant l'apparition d'un message "injection à contrôler" ou de vibrations dans les freins, ça c'est une autre histoire...

Que j'aimerai bien connaitre d'ailleurs. :break:

Pour mesurer d'éventuels progrès par rapport à ma S1... :roll:

Car sur mon ancienne Porsche la question ne se posait pas vraiment, j'étais fatigué bien avant elle. :wink:
Modifié en dernier par Six le 25-avr.-2022 11:35, modifié 2 fois.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Boxer53
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 10-oct.-2021 08:14
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Revue de Presse

De toute façon nous savons tous que la fabrication de nos A110 thermiques NG, va s'arrêter dans 2/3 ans.

Le principal, c'est d'en avoir une dans le garage parce cela deviendra inévitablement une collector.

Maintenant, une marque peut connue dans le monde, avec un seul modèle à son catalogue, de plus sportif, a de toute façon beaucoup de difficultés à tenir dans le temps, passée la première euphorie.

A mon avis l'erreur principale de Renault après la décision de lancement de la A110 NG, est de ne pas l'avoir accompagnée avec 2 à 3 autres modèles. Et de ne pas avoir baptisé Alpine les F1 beaucoup plus tôt.

C'est ce qu'à fait PSA avec DS Automobiles qui visent la gamme supérieure et qui est rentable. Ne parlons pas de la marque Peugeot ultra rentable et qui a abandonnée les sportives.

Cupra chez Seat est un autre exemple.

Attendons donc ce qui va se passer en 2024/2025. Et n'oublions pas que l'intérêt n°1 d'un constructeur automobile est le chiffre d'affaires et la rentabilité.
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 398
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Revue de Presse

1140 kg pour la S2, le kit aéro se paye à la signature et sur la balance. Ma S1 avec le plein : 1120 kg
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Blondin57
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 102
Enregistré le : 28-mars-2022 21:42
Localisation : (57)

Re: Revue de Presse

d'ailleurs à propos du kit aéro , finalement c'est juste la lame avant et l'aileron , ou effectivement le fond plat diffère aussi d'un model non équipé du pack aéro ?
Sur auto-moto ils avaient l'air de dire que c'était le cas ...

vous en pensez quoi ?
A110s S2 Blanc Glacier Follow me on instagram Blondin57
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1139
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Revue de Presse

Extrait du Dossier de presse:

Ce kit est composé d’un aileron arrière en carbone pour un meilleur appui aérodynamique, d’une lame avant en carbone et de carénages étendus à l’avant sous la voiture pour augmenter l’efficacité du diffuseur arrière et du plancher plat. A 275 km/h, la stabilité à haute vitesse est assurée par un gain de charge de 60 kg sur le train avant avec la lame carbone et de 81 kg sur l’arrière avec l’aileron carbone. Soit un appui au total augmenté de 141 kilos. Ainsi équipée, la Nouvelle A110 S 2022 peut délivrer tout son potentiel sur circuit.
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Blondin57
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 102
Enregistré le : 28-mars-2022 21:42
Localisation : (57)

Re: Revue de Presse

ok ! là c'est plus clair ! :mrgreen:

merci
A110s S2 Blanc Glacier Follow me on instagram Blondin57
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Revue de Presse

Lolocb a écrit : 24-avr.-2022 22:23 Extrait du Dossier de presse:

Ce kit est composé d’un aileron arrière en carbone pour un meilleur appui aérodynamique, d’une lame avant en carbone et de carénages étendus à l’avant sous la voiture pour augmenter l’efficacité du diffuseur arrière et du plancher plat. A 275 km/h, la stabilité à haute vitesse est assurée par un gain de charge de 60 kg sur le train avant avec la lame carbone et de 81 kg sur l’arrière avec l’aileron carbone. Soit un appui au total augmenté de 141 kilos. Ainsi équipée, la Nouvelle A110 S 2022 peut délivrer tout son potentiel sur circuit.
Il faut cependant relativiser l’effet de ce kit aéro car l’augmentation dl’appui de 141kg revendiqué n’est effectif qu’à la vitesse maxi de 275km/h. Et comme les effets aérodynamiques sont à l’ordre 1 proportionnels au carré de la vitesse, à 200 km/h il n’en reste que la moitié soit l’équivalent d’un passager dans le siège de droite…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1139
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Revue de Presse

Oui sauf que charger le train avant ou arrière est plus efficace que le poids d’un passager (pour les perfs et pour l’appui) :crazy: :crazy:
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1287
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Revue de Presse

Titophe64 a écrit : 25-avr.-2022 00:07
Lolocb a écrit : 24-avr.-2022 22:23 Extrait du Dossier de presse:

Ce kit est composé d’un aileron arrière en carbone pour un meilleur appui aérodynamique, d’une lame avant en carbone et de carénages étendus à l’avant sous la voiture pour augmenter l’efficacité du diffuseur arrière et du plancher plat. A 275 km/h, la stabilité à haute vitesse est assurée par un gain de charge de 60 kg sur le train avant avec la lame carbone et de 81 kg sur l’arrière avec l’aileron carbone. Soit un appui au total augmenté de 141 kilos. Ainsi équipée, la Nouvelle A110 S 2022 peut délivrer tout son potentiel sur circuit.
Il faut cependant relativiser l’effet de ce kit aéro car l’augmentation dl’appui de 141kg revendiqué n’est effectif qu’à la vitesse maxi de 275km/h. Et comme les effets aérodynamiques sont à l’ordre 1 proportionnels au carré de la vitesse, à 200 km/h il n’en reste que la moitié soit l’équivalent d’un passager dans le siège de droite…
C’est assez léger au final cet appui aéro non ? On pourrait s’attendre à plus vu la taille de l’aileron. Je n’ai pas souvenir d’avoir lu des réactions sensibles sur l’appui aéro dans les essais de la S2 d’ailleurs.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Revue de Presse

Lolocb a écrit : 25-avr.-2022 08:06 Oui sauf que charger le train avant ou arrière est plus efficace que le poids d’un passager (pour les perfs et pour l’appui) :crazy: :crazy:
On est bien d’accord mais il faut relativiser l’intérêt de ce pack… car en dessous de 180-200 km/h il n’apporte plus grand chose et on n’est pas si souvent que ça au dessus de 200km/h même sur circuit (à quelques exceptions comme le Nurburgring, Spa ou le Castellet).
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Osprey
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 622
Enregistré le : 31-juil.-2020 21:49
Localisation : 29

Re: Revue de Presse

Avatar du membre
Roya83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 223
Enregistré le : 20-janv.-2022 21:40
Localisation : (83) St Aygulf

Re: Revue de Presse

ça me fait sourire d’entendre toujours l’histoire du commodo, de la poignée de porte , du réglage de clim issue de la grande série chez Renault.
J’ai essayé une Audi Ttrs, la plupart des pièces, on les. retrouve dans une Audi A3 de base.
Chez Porsche, un Gt4 reprends aussi la même console qu’un Cayenne diesel…
Visiblement, ça passe mieux chez d’autres marques!

Par contre, assez d’accord pour la clef carte, ils auraient pu faire un effort
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Revue de Presse

Roya83 a écrit : 30-avr.-2022 20:41 ça me fait sourire d’entendre toujours l’histoire du commodo, de la poignée de porte , du réglage de clim issue de la grande série chez Renault.
J’ai essayé une Audi Ttrs, la plupart des pièces, on les. retrouve dans une Audi A3 de base.
Chez Porsche, un Gt4 reprends aussi la même console qu’un Cayenne diesel…
Visiblement, ça passe mieux chez d’autres marques!

Par contre, assez d’accord pour la clef carte, ils auraient pu faire un effort
Des pièces de Cayenne dans une GT4, ce n’est peut être pas génial mais ça reste du Porsche. Dans nos Alpine on a plutôt des pièces du mobilier intérieur d’une Clio ou même d’une Dacia… mais il est vrai qu’au début de la renaissance d’Alpine la revendication d’en faire la marque Premium de chez Renault n’était pas aussi clairement annoncée.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Boxer53
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 10-oct.-2021 08:14
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Revue de Presse

Roya83 a écrit : 30-avr.-2022 20:41 ça me fait sourire d’entendre toujours l’histoire du commodo, de la poignée de porte , du réglage de clim issue de la grande série chez Renault.
J’ai essayé une Audi Ttrs, la plupart des pièces, on les. retrouve dans une Audi A3 de base.
Chez Porsche, un Gt4 reprends aussi la même console qu’un Cayenne diesel…
Visiblement, ça passe mieux chez d’autres marques!

Par contre, assez d’accord pour la clef carte, ils auraient pu faire un effort
Peronnellement, même la clef carte issue de la grande série ne me dérange pas. Elle est tranquille dans son étui, et même n'étant pas plaqué or, ou avec design d'enfer, elle me sert à ouvrir la voiture et la fermer et c'est tout ce que je lui demande. :D
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Revue de Presse

Boxer53 a écrit : 01-mai-2022 08:38
Roya83 a écrit : 30-avr.-2022 20:41 ça me fait sourire d’entendre toujours l’histoire du commodo, de la poignée de porte , du réglage de clim issue de la grande série chez Renault.
J’ai essayé une Audi Ttrs, la plupart des pièces, on les. retrouve dans une Audi A3 de base.
Chez Porsche, un Gt4 reprends aussi la même console qu’un Cayenne diesel…
Visiblement, ça passe mieux chez d’autres marques!

Par contre, assez d’accord pour la clef carte, ils auraient pu faire un effort
Peronnellement, même la clef carte issue de la grande série ne me dérange pas. Elle est tranquille dans son étui, et même n'étant pas plaqué or, ou avec design d'enfer, elle me sert à ouvrir la voiture et la fermer et c'est tout ce que je lui demande. :D
Tout a fait d'accord...surtout que pratiquement, cette clef ...tu ne la sors jamais du fond de ton pantalon (ou sac pour les dames). Du coup, le plus important c'est que cette clef PKEG soit super fine, super légère et recouverte d'une matière confortable non irritante aux éventuels frottements internes/discrète au point d'en oublier sa présence...Donc de ce point de vue la, elle remplit pleinement son rôle a tous points de vue en ce qui me concerne.
Alpinement votre
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 688
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Revue de Presse

A mon sens la seule chose regrettable n’est pas la clef ou les commodos mais le fait de ne pas avoir intégré dès le départ un système multimédia moderne avec une radio qui fonctionne normalement.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Revue de Presse

Poopy94 a écrit : 01-mai-2022 10:57 A mon sens la seule chose regrettable n’est pas la clef ou les commodos mais le fait de ne pas avoir intégré dès le départ un système multimédia moderne avec une radio qui fonctionne normalement.
Je suis bien d’accord. Sur les autres points concernants la finition, c’est juste dommage mais on s’y fait car ce n’est pas ce qui se remarque en premier alors que le système multimédia, on l’utilise très régulièrement. Pour être conforme au standard du moment, il aurait fallu intégrer le CarPlay / Android Auto dès le départ…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Revue de Presse

Chacun a ses préférences, personnellement le système multimédia je m’en fous et si j’avais pu, je m’en serai dispensé. Si j’avais les moyens de me commander une GT4RS ou une GT3, je cocherai l’option gratuite suppression du sytème multimédia :wink:
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Revue de Presse

Fastlane a écrit : 01-mai-2022 13:32 Chacun a ses préférences, personnellement le système multimédia je m’en fous et si j’avais pu, je m’en serai dispensé. Si j’avais les moyens de me commander une GT4RS ou une GT3, je cocherai l’option gratuite suppression du sytème multimédia :wink:
Et puis pour rappel concernant la reception radio pour ceux qui ne sont malheureusement pas encore en coverture DAB, ya un tres bon patch FM , a faire en concession, qui ameliore grandement la reception dans des zones a faible densite meme en pleine Ardeche.
Alpinement votre
Verrouillé

Retourner vers « Alpine : Presse / Média »