Revue de Presse

Tout ce qui l'on trouve dans la presse et les autres médias
Everything found in the press and other media about Alpine
Verrouillé
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1114
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Revue de Presse

On peut aussi imaginer :
Une A110 thermique avec une boite de vitesses qui passe plus de couple et une version découvrable. (toit amovible)
Un SUV électrique sur la base de la plate forme CMF-EV.
Avatar du membre
Cyril5R
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 23-avr.-2020 11:21
Localisation : (56)

Re: Revue de Presse

Tangleding a écrit : 03-janv.-2021 02:06 Mmm la réponse serait peut-être à chercher chez Porsche qui développe un Macan EV sur plateforme dédiée et va prolonger le Macan thermique (non hybridable) en parallèle avec un gros face-lift...

On peut imaginer la même chose chez Alpine :
- l'A110 thermique (non hybridable) prolongée avec un gros face lift
- une A110 EV sur plateforme CMF-EV modifiée pour être dans le coup et attirer une nouvelle clientèle (parso si j'avais les sous, une A110 EV légère [impossible pour le moment] pourrait m'intéresser autant sinon plus qu'en thermique ou hybride....)

On peut imaginer que tout ce qui a été fait en terme de R&D pour l'A110 NG ne serait pas perdu pour la variante EV (l''allègement avec panneaux de carrosserie alu, par exemple, pour compenser autant que possible le poids de la batterie même s'il est placé bas et même si on gagne aussi un peu de poids avec un moteur EV plutôt que thermique).

Alpine pourrait aussi amortir la refonte de la PDB avec une meilleure finition en la partageant entre l'A110 NG facelift et l'A110 EV...

Bref, ça pourrait être intéressant avec en complément le SUV EV pour les volumes et la marge (qui pourra partager des commandes/pièces de l'intérieur, pour rentabiliser ces développements coûteux).

Parce que le SUV EV va arriver tard et il n'aura de légitimité que si une A110 dans le coup prolonge la relance initialement réussie (mais qui s'est essoufflée bien trop vite). Et pour ça une simple A110 facelift ne suffirait pas...
Bonjour Tangleding, ce que tu soulignes est intéressant, nul doute qu'une transition tels que décrite est envisageable, voir obligatoire si Alpine ne veux pas braqué son électorat !

En parlant de Porsche, il est certain que la Taycan pousse très fort avec un châssis précis. mais je reste dubitatif concernant l'A110 EV. la ou une GT3 RS pèse 1500kg , sa conversation à l'electrique (de la taycan) pèse 2250kg, la différence fait peur, on est loin de l'ADN d'Alpine, et le défit semble mal barré. Et même à + de 110K€, tu te retrouves en rade au deuxième tours de circuit > voir à 4:13min https://www.youtube.com/watch?v=ON2_4b1 ... =L%27argus . Pendant un trackday, je fais en moyenne, en plus des 3h de route(A/R) n 8 à 10 sessions de 5 à 10 tours, ok ce n'est pas des circuits aussi long que l'anneau du Rhin, mais c'est bien plus que les 11 ou 12 min de la video du nurb (à la louche, si il a enchainer les 2 tours, avec le premier à 8 + le second à 4:13min avant le message de la batterie..) et si le monsieur a fait un break entre les 2 tours, alors la je rigoles...

Pendant ce temps là, les constructeurs qui font de la résistance peuvent déjà récolter leurs fruits, et les ventes de la Yaris GR qui décolle , puisqu'il ne reste plus qu'elle sur le marché... renforcée par la chute des petites bombinette (clio5rs, 208 gti...) > https://fr.news.yahoo.com/toyota-gr-yar ... 00482.html
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2471
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Revue de Presse

Effectivement, une vraie sportive utilisable en tant que telle n’est pas réaliste à court terme à moins de basculer sur la pile à combustible avec une bonbonne d’hydrogène sous les sièges...
En effet, embarquer la même énergie dans une batterie des plus récentes conduit à multiplier par 5 à 7 la masse d’un réservoir plein d’essence (soit +250 à 300 kg) en tenant compte du rendement amélioré du moteur électrique par rapport au moteur thermique.
Après reste, la problématique de la recharge forcément beaucoup plus longue que faire un plein d’essence et le management thermique des batteries quand on les sollicite au maxi, en conduite sportive... et ensuite quid de la durée de vie de ces batteries quand on les charge & décharge très rapidement, avec des courants au maxi de leur capacité ?
En attendant l’éventuel développement des solutions à hydrogène, la voiture sportive n’a pas d’autre solution que de passer par la case hybridation pour survivre en France...
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Scarabeo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 14-mai-2019 14:40
Localisation : (Suisse Italienne) Canobbio
Contact :

Re: Revue de Presse

Et ne pas oublier "en cas accident"....
Avez-vous déjà court-circuité une simple batterie auto 12V ?

J'ai vu mourir une personne en quelques minutes brûlée à l’intérieur de son VE pour un petit accident.
Batteries qui prennent feu et portières à clôture électrique bloquées.
Alpine A110 - Première Edition - N° 1911 - Bleu Alpine
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2471
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Revue de Presse

Scarabeo a écrit : 03-janv.-2021 12:39 Et ne pas oublier "en cas accident"....
Avez-vous déjà court-circuité une simple batterie auto 12V ?

J'ai vu mourir une personne en quelques minutes brûlée à l’intérieur de son VE pour un petit accident.
Batteries qui prennent feu et portières à clôture électrique bloquées.
Et ne parlons pas de la pile à combustible et de son réservoir d’hydrogène... en cas de gros pépin, il ne suffira pas de courir vite !
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1411
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Revue de Presse

Titophe64 a écrit : 03-janv.-2021 15:51
Scarabeo a écrit : 03-janv.-2021 12:39 Et ne pas oublier "en cas accident"....
Avez-vous déjà court-circuité une simple batterie auto 12V ?

J'ai vu mourir une personne en quelques minutes brûlée à l’intérieur de son VE pour un petit accident.
Batteries qui prennent feu et portières à clôture électrique bloquées.
Et ne parlons pas de la pile à combustible et de son réservoir d’hydrogène... en cas de gros pépin, il ne suffira pas de courir vite !
Ce sera aussi safe que le GPL ou GNL avec la soupape de sécurité. Donc pas trop d'inquiétude pour moi.

Par contre ce qui m'inquiète le plus c'est les fermetures automatiques électriques qui ne marchent pas systématiquement en cas de coupure d'alimentation électrique.
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1012
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Revue de Presse

L’avenir est peut-être là mais curieusement personne n’en parle...

L’article date un peu mais la société fabrique aussi des stations de production et de recharge, et vient de faire une belle levée de fonds l’année dernière :
https://www.ecosources.info/innovations ... lide-mcphy
Image
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Revue de Presse

ProFoX a écrit : 04-janv.-2021 09:58 L’avenir est peut-être là mais curieusement personne n’en parle...

L’article date un peu mais la société fabrique aussi des stations de production et de recharge, et vient de faire une belle levée de fonds l’année dernière :
https://www.ecosources.info/innovations ... lide-mcphy
On verra bien, mais Allibaba l'année dernière je me suis fait arnaqué pour l'achat d'une bricole jamais reçue, alors il ne faut plus me parler de ce site Allibaba (et les 40 voleurs...) car impossible de réclamer, ils n'ont jamais rien voulu entendre .

-
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Revue de Presse

bonjour à tous, j’ai finalement reçu mon berlinette mag de novembre-décembre ce matin. trop impatient, je l’avais acheté en kiosque. j’ai donc un numéro neuf à dispo de tout collectionneur-lecteur en échange d une enveloppe suffisamment affranchie à son nom(180 g). contact par MP si intéressé.
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2471
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Revue de Presse

Petit scandale en perspective ?
https://www.automobile-propre.com/voitu ... etrangers/

Je vous laisse lire l'article où l'on voit que des filières de revente de véhicules électriques quasi neuf sont revendus à l'étranger en profitant au max des primes de l'état...

Dans le même temps, impossible d'importer une sportive d'occasion récente sans payer quand même le malus ! L'état français est vraiment le dindon de la farce...

Vive la France ! :mrgreen:
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Cyril5R
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 23-avr.-2020 11:21
Localisation : (56)

Re: Revue de Presse

Titophe64 a écrit : 05-janv.-2021 19:13 Petit scandale en perspective ?
https://www.automobile-propre.com/voitu ... etrangers/

Je vous laisse lire l'article où l'on voit que des filières de revente de véhicules électriques quasi neuf sont revendus à l'étranger en profitant au max des primes de l'état...

Dans le même temps, impossible d'importer une sportive d'occasion récente sans payer quand même le malus ! L'état français est vraiment le dindon de la farce...

Vive la France ! :mrgreen:
Scandaleux en effet, où comment nos malus financent ces sociétés privées d'export automobile... et comme nos chères élues sont plus occupés à nous pondre des taxes à tours de rôle, plutôt que regarder comment les mettrent en place ou comment les contrôler, cela n'est pas prêt de changer. :wall: :wall: :wall:
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Revue de Presse

A rajouter aux dizaines de milliards euros de fraude sociale annuelle (majoritairement à destination de l'étranger)......
On est le pays qui consacre le plus en pourcentage de son PIB à la dépense publique, et la crise actuelle est révélatrice de la déliquescence dudit système public.....

Cherchez l'erreur.
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Revue de Presse

Titophe64 a écrit : 05-janv.-2021 19:13 Petit scandale en perspective ?
https://www.automobile-propre.com/voitu ... etrangers/

Je vous laisse lire l'article où l'on voit que des filières de revente de véhicules électriques quasi neuf sont revendus à l'étranger en profitant au max des primes de l'état...

Dans le même temps, impossible d'importer une sportive d'occasion récente sans payer quand même le malus ! L'état français est vraiment le dindon de la farce...

Vive la France ! :mrgreen:
Ce n'est pas nouveau. Plusieurs articles de presse avaient déjà parlé de suéduois qui venaient acheter des VE en France pour bénéficier du bonus.

Autre exemple lus :

https://www.automobile-propre.com/il-pa ... nault-zoe/
179 voitures électriques
En 4 ans, ACC Automobiles a vendu 179 voitures électriques, dont 70 Renault Zoé et 55 Tesla Model S, à une clientèle venue largement d’Italie, Allemagne, Suisse, Belgique, Pays-Bas, etc.
Avatar du membre
Monoposto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 363
Enregistré le : 08-déc.-2016 00:07
Localisation : (USA) Seattle

Re: Revue de Presse

Penser davantage à cet A110 électrique. Il semble que tout va dans le mauvais sens, plus de poids, plus cher, moins de puissance. Et pour utiliser cette plate-forme CMF-EV, je vais demander: "Qu'est-ce qui rend cette voiture spéciale"?
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1411
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Revue de Presse

La plate-forme électrique ce ne serait pas plutôt le SUV ?
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Revue de Presse

Ça va faire hurler les puristes ou les réfractaires à l’elec mais 400 ch, ça commence à causer.
Future Renault Mégane Alpine : une sportive électrique de 400 ch
https://www.auto-moto.com/nouveautes/sc ... tml#item=1
si ça peut contribuer à la pérennité du À fléché....
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
Nico64
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 374
Enregistré le : 09-déc.-2020 18:44
Localisation : (64)

Re: Revue de Presse

Pour ne pas déstabiliser la cohérence de la marque Alpine, je la nommerai Renault Megane Alpine F1
J'espère que Luca nous lit 🤞
:cup:
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1411
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Revue de Presse

400 ch, mais quel poids ? 2 T ?
400 ch, mais quelle autonomie en mode sportif ou sur piste ? 150 km ?
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Revue de Presse

On annonce 3 nouveaux modèles électriques chez Alpine dans le plan produits qui sera lancé le 14 janvier par De Léo :

https://www.usinenouvelle.com/article/r ... r.N1047189
Selon les sources, Luca de Meo prépare notamment l'arrivée d'un nouveau mini-quadricycle électrique Twizy pour la filiale d'autopartage Mobilize et, à l'autre bout de la gamme, le déploiement de trois nouvelles Alpine électriques dans le sillage de l'actuelle bolide A110 à moteur essence.
Image
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Revue de Presse

Tangleding a écrit : 08-janv.-2021 19:29 On annonce 3 nouveaux modèles électriques chez Alpine dans le plan produits qui sera lancé le 14 janvier par De Léo :

https://www.usinenouvelle.com/article/r ... r.N1047189
Selon les sources, Luca de Meo prépare notamment l'arrivée d'un nouveau mini-quadricycle électrique Twizy pour la filiale d'autopartage Mobilize et, à l'autre bout de la gamme, le déploiement de trois nouvelles Alpine électriques dans le sillage de l'actuelle bolide A110 à moteur essence.
On reconnait là le papa de la nouvelle 500 chez Fiat :
"Une des attractions du plan sera la présentation d'une 4L et d'une R5 ou Super Cinq de nouvelle génération, toutes deux électriques, revival de deux best-sellers des années 1960 aux années 1990"
Verrouillé

Retourner vers « Alpine : Presse / Média »