On peut aussi imaginer :
Une A110 thermique avec une boite de vitesses qui passe plus de couple et une version découvrable. (toit amovible)
Un SUV électrique sur la base de la plate forme CMF-EV.
Revue de Presse
- Tracteur44
- Pilote pro
- Messages : 1114
- Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
- Localisation : (60)
- Cyril5R
- Pilote débutant
- Messages : 229
- Enregistré le : 23-avr.-2020 11:21
- Localisation : (56)
Re: Revue de Presse
Bonjour Tangleding, ce que tu soulignes est intéressant, nul doute qu'une transition tels que décrite est envisageable, voir obligatoire si Alpine ne veux pas braqué son électorat !Tangleding a écrit : ↑03-janv.-2021 02:06 Mmm la réponse serait peut-être à chercher chez Porsche qui développe un Macan EV sur plateforme dédiée et va prolonger le Macan thermique (non hybridable) en parallèle avec un gros face-lift...
On peut imaginer la même chose chez Alpine :
- l'A110 thermique (non hybridable) prolongée avec un gros face lift
- une A110 EV sur plateforme CMF-EV modifiée pour être dans le coup et attirer une nouvelle clientèle (parso si j'avais les sous, une A110 EV légère [impossible pour le moment] pourrait m'intéresser autant sinon plus qu'en thermique ou hybride....)
On peut imaginer que tout ce qui a été fait en terme de R&D pour l'A110 NG ne serait pas perdu pour la variante EV (l''allègement avec panneaux de carrosserie alu, par exemple, pour compenser autant que possible le poids de la batterie même s'il est placé bas et même si on gagne aussi un peu de poids avec un moteur EV plutôt que thermique).
Alpine pourrait aussi amortir la refonte de la PDB avec une meilleure finition en la partageant entre l'A110 NG facelift et l'A110 EV...
Bref, ça pourrait être intéressant avec en complément le SUV EV pour les volumes et la marge (qui pourra partager des commandes/pièces de l'intérieur, pour rentabiliser ces développements coûteux).
Parce que le SUV EV va arriver tard et il n'aura de légitimité que si une A110 dans le coup prolonge la relance initialement réussie (mais qui s'est essoufflée bien trop vite). Et pour ça une simple A110 facelift ne suffirait pas...
En parlant de Porsche, il est certain que la Taycan pousse très fort avec un châssis précis. mais je reste dubitatif concernant l'A110 EV. la ou une GT3 RS pèse 1500kg , sa conversation à l'electrique (de la taycan) pèse 2250kg, la différence fait peur, on est loin de l'ADN d'Alpine, et le défit semble mal barré. Et même à + de 110K€, tu te retrouves en rade au deuxième tours de circuit > voir à 4:13min https://www.youtube.com/watch?v=ON2_4b1 ... =L%27argus . Pendant un trackday, je fais en moyenne, en plus des 3h de route(A/R) n 8 à 10 sessions de 5 à 10 tours, ok ce n'est pas des circuits aussi long que l'anneau du Rhin, mais c'est bien plus que les 11 ou 12 min de la video du nurb (à la louche, si il a enchainer les 2 tours, avec le premier à 8 + le second à 4:13min avant le message de la batterie..) et si le monsieur a fait un break entre les 2 tours, alors la je rigoles...
Pendant ce temps là, les constructeurs qui font de la résistance peuvent déjà récolter leurs fruits, et les ventes de la Yaris GR qui décolle , puisqu'il ne reste plus qu'elle sur le marché... renforcée par la chute des petites bombinette (clio5rs, 208 gti...) > https://fr.news.yahoo.com/toyota-gr-yar ... 00482.html
- Titophe64
- Pilote expert
- Messages : 2471
- Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
- Localisation : (64) Pau
Re: Revue de Presse
Effectivement, une vraie sportive utilisable en tant que telle n’est pas réaliste à court terme à moins de basculer sur la pile à combustible avec une bonbonne d’hydrogène sous les sièges...
En effet, embarquer la même énergie dans une batterie des plus récentes conduit à multiplier par 5 à 7 la masse d’un réservoir plein d’essence (soit +250 à 300 kg) en tenant compte du rendement amélioré du moteur électrique par rapport au moteur thermique.
Après reste, la problématique de la recharge forcément beaucoup plus longue que faire un plein d’essence et le management thermique des batteries quand on les sollicite au maxi, en conduite sportive... et ensuite quid de la durée de vie de ces batteries quand on les charge & décharge très rapidement, avec des courants au maxi de leur capacité ?
En attendant l’éventuel développement des solutions à hydrogène, la voiture sportive n’a pas d’autre solution que de passer par la case hybridation pour survivre en France...
En effet, embarquer la même énergie dans une batterie des plus récentes conduit à multiplier par 5 à 7 la masse d’un réservoir plein d’essence (soit +250 à 300 kg) en tenant compte du rendement amélioré du moteur électrique par rapport au moteur thermique.
Après reste, la problématique de la recharge forcément beaucoup plus longue que faire un plein d’essence et le management thermique des batteries quand on les sollicite au maxi, en conduite sportive... et ensuite quid de la durée de vie de ces batteries quand on les charge & décharge très rapidement, avec des courants au maxi de leur capacité ?
En attendant l’éventuel développement des solutions à hydrogène, la voiture sportive n’a pas d’autre solution que de passer par la case hybridation pour survivre en France...
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
- Scarabeo
- Pilote amateur
- Messages : 360
- Enregistré le : 14-mai-2019 14:40
- Localisation : (Suisse Italienne) Canobbio
- Contact :
Re: Revue de Presse
Et ne pas oublier "en cas accident"....
Avez-vous déjà court-circuité une simple batterie auto 12V ?
J'ai vu mourir une personne en quelques minutes brûlée à l’intérieur de son VE pour un petit accident.
Batteries qui prennent feu et portières à clôture électrique bloquées.
Avez-vous déjà court-circuité une simple batterie auto 12V ?
J'ai vu mourir une personne en quelques minutes brûlée à l’intérieur de son VE pour un petit accident.
Batteries qui prennent feu et portières à clôture électrique bloquées.
Alpine A110 - Première Edition - N° 1911 - Bleu Alpine
- Titophe64
- Pilote expert
- Messages : 2471
- Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
- Localisation : (64) Pau
Re: Revue de Presse
Et ne parlons pas de la pile à combustible et de son réservoir d’hydrogène... en cas de gros pépin, il ne suffira pas de courir vite !Scarabeo a écrit : ↑03-janv.-2021 12:39 Et ne pas oublier "en cas accident"....
Avez-vous déjà court-circuité une simple batterie auto 12V ?
J'ai vu mourir une personne en quelques minutes brûlée à l’intérieur de son VE pour un petit accident.
Batteries qui prennent feu et portières à clôture électrique bloquées.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
- Mackie07
- Pilote pro
- Messages : 1411
- Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
- Localisation : (07)
Re: Revue de Presse
Ce sera aussi safe que le GPL ou GNL avec la soupape de sécurité. Donc pas trop d'inquiétude pour moi.Titophe64 a écrit : ↑03-janv.-2021 15:51Et ne parlons pas de la pile à combustible et de son réservoir d’hydrogène... en cas de gros pépin, il ne suffira pas de courir vite !Scarabeo a écrit : ↑03-janv.-2021 12:39 Et ne pas oublier "en cas accident"....
Avez-vous déjà court-circuité une simple batterie auto 12V ?
J'ai vu mourir une personne en quelques minutes brûlée à l’intérieur de son VE pour un petit accident.
Batteries qui prennent feu et portières à clôture électrique bloquées.
Par contre ce qui m'inquiète le plus c'est les fermetures automatiques électriques qui ne marchent pas systématiquement en cas de coupure d'alimentation électrique.
- ProFoX
- Pilote pro
- Messages : 1012
- Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
- Localisation : (92)
Re: Revue de Presse
L’avenir est peut-être là mais curieusement personne n’en parle...
L’article date un peu mais la société fabrique aussi des stations de production et de recharge, et vient de faire une belle levée de fonds l’année dernière :
https://www.ecosources.info/innovations ... lide-mcphy
L’article date un peu mais la société fabrique aussi des stations de production et de recharge, et vient de faire une belle levée de fonds l’année dernière :
https://www.ecosources.info/innovations ... lide-mcphy
- F5Bqp
- Pilote semi-pro
- Messages : 533
- Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
- Localisation : (40) Capbreton
Re: Revue de Presse
On verra bien, mais Allibaba l'année dernière je me suis fait arnaqué pour l'achat d'une bricole jamais reçue, alors il ne faut plus me parler de ce site Allibaba (et les 40 voleurs...) car impossible de réclamer, ils n'ont jamais rien voulu entendre .ProFoX a écrit : ↑04-janv.-2021 09:58 L’avenir est peut-être là mais curieusement personne n’en parle...
L’article date un peu mais la société fabrique aussi des stations de production et de recharge, et vient de faire une belle levée de fonds l’année dernière :
https://www.ecosources.info/innovations ... lide-mcphy
-
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Pierre-François
- DPZ
- Pilote amateur
- Messages : 442
- Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
- Localisation : (14)
Re: Revue de Presse
bonjour à tous, j’ai finalement reçu mon berlinette mag de novembre-décembre ce matin. trop impatient, je l’avais acheté en kiosque. j’ai donc un numéro neuf à dispo de tout collectionneur-lecteur en échange d une enveloppe suffisamment affranchie à son nom(180 g). contact par MP si intéressé.
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
- Titophe64
- Pilote expert
- Messages : 2471
- Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
- Localisation : (64) Pau
Re: Revue de Presse
Petit scandale en perspective ?
https://www.automobile-propre.com/voitu ... etrangers/
Je vous laisse lire l'article où l'on voit que des filières de revente de véhicules électriques quasi neuf sont revendus à l'étranger en profitant au max des primes de l'état...
Dans le même temps, impossible d'importer une sportive d'occasion récente sans payer quand même le malus ! L'état français est vraiment le dindon de la farce...
Vive la France !
https://www.automobile-propre.com/voitu ... etrangers/
Je vous laisse lire l'article où l'on voit que des filières de revente de véhicules électriques quasi neuf sont revendus à l'étranger en profitant au max des primes de l'état...
Dans le même temps, impossible d'importer une sportive d'occasion récente sans payer quand même le malus ! L'état français est vraiment le dindon de la farce...
Vive la France !
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
- Cyril5R
- Pilote débutant
- Messages : 229
- Enregistré le : 23-avr.-2020 11:21
- Localisation : (56)
Re: Revue de Presse
Scandaleux en effet, où comment nos malus financent ces sociétés privées d'export automobile... et comme nos chères élues sont plus occupés à nous pondre des taxes à tours de rôle, plutôt que regarder comment les mettrent en place ou comment les contrôler, cela n'est pas prêt de changer.Titophe64 a écrit : ↑05-janv.-2021 19:13 Petit scandale en perspective ?
https://www.automobile-propre.com/voitu ... etrangers/
Je vous laisse lire l'article où l'on voit que des filières de revente de véhicules électriques quasi neuf sont revendus à l'étranger en profitant au max des primes de l'état...
Dans le même temps, impossible d'importer une sportive d'occasion récente sans payer quand même le malus ! L'état français est vraiment le dindon de la farce...
Vive la France !
- Mike-7.0
- Pilote pro
- Messages : 1007
- Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
- Localisation : (France) Est
Re: Revue de Presse
A rajouter aux dizaines de milliards euros de fraude sociale annuelle (majoritairement à destination de l'étranger)......
On est le pays qui consacre le plus en pourcentage de son PIB à la dépense publique, et la crise actuelle est révélatrice de la déliquescence dudit système public.....
Cherchez l'erreur.
On est le pays qui consacre le plus en pourcentage de son PIB à la dépense publique, et la crise actuelle est révélatrice de la déliquescence dudit système public.....
Cherchez l'erreur.
Alpine A110 Pure
- ChronoGPS
- Pilote expert
- Messages : 3307
- Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
- Localisation : (44) Nantes
Re: Revue de Presse
Ce n'est pas nouveau. Plusieurs articles de presse avaient déjà parlé de suéduois qui venaient acheter des VE en France pour bénéficier du bonus.Titophe64 a écrit : ↑05-janv.-2021 19:13 Petit scandale en perspective ?
https://www.automobile-propre.com/voitu ... etrangers/
Je vous laisse lire l'article où l'on voit que des filières de revente de véhicules électriques quasi neuf sont revendus à l'étranger en profitant au max des primes de l'état...
Dans le même temps, impossible d'importer une sportive d'occasion récente sans payer quand même le malus ! L'état français est vraiment le dindon de la farce...
Vive la France !
Autre exemple lus :
https://www.automobile-propre.com/il-pa ... nault-zoe/
179 voitures électriques
En 4 ans, ACC Automobiles a vendu 179 voitures électriques, dont 70 Renault Zoé et 55 Tesla Model S, à une clientèle venue largement d’Italie, Allemagne, Suisse, Belgique, Pays-Bas, etc.
- Monoposto
- Pilote amateur
- Messages : 363
- Enregistré le : 08-déc.-2016 00:07
- Localisation : (USA) Seattle
Re: Revue de Presse
Penser davantage à cet A110 électrique. Il semble que tout va dans le mauvais sens, plus de poids, plus cher, moins de puissance. Et pour utiliser cette plate-forme CMF-EV, je vais demander: "Qu'est-ce qui rend cette voiture spéciale"?
- Mackie07
- Pilote pro
- Messages : 1411
- Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
- Localisation : (07)
Re: Revue de Presse
La plate-forme électrique ce ne serait pas plutôt le SUV ?
- DPZ
- Pilote amateur
- Messages : 442
- Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
- Localisation : (14)
Re: Revue de Presse
Ça va faire hurler les puristes ou les réfractaires à l’elec mais 400 ch, ça commence à causer.
Future Renault Mégane Alpine : une sportive électrique de 400 ch
https://www.auto-moto.com/nouveautes/sc ... tml#item=1
si ça peut contribuer à la pérennité du À fléché....
Future Renault Mégane Alpine : une sportive électrique de 400 ch
https://www.auto-moto.com/nouveautes/sc ... tml#item=1
si ça peut contribuer à la pérennité du À fléché....
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
- Nico64
- Pilote amateur
- Messages : 374
- Enregistré le : 09-déc.-2020 18:44
- Localisation : (64)
Re: Revue de Presse
Pour ne pas déstabiliser la cohérence de la marque Alpine, je la nommerai Renault Megane Alpine F1
J'espère que Luca nous lit
J'espère que Luca nous lit
- Mackie07
- Pilote pro
- Messages : 1411
- Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
- Localisation : (07)
Re: Revue de Presse
400 ch, mais quel poids ? 2 T ?
400 ch, mais quelle autonomie en mode sportif ou sur piste ? 150 km ?
400 ch, mais quelle autonomie en mode sportif ou sur piste ? 150 km ?
- Tangleding
- Pilote expert
- Messages : 2615
- Enregistré le : 07-août-2015 20:52
- Localisation : (78)
Re: Revue de Presse
On annonce 3 nouveaux modèles électriques chez Alpine dans le plan produits qui sera lancé le 14 janvier par De Léo :
https://www.usinenouvelle.com/article/r ... r.N1047189
https://www.usinenouvelle.com/article/r ... r.N1047189
Selon les sources, Luca de Meo prépare notamment l'arrivée d'un nouveau mini-quadricycle électrique Twizy pour la filiale d'autopartage Mobilize et, à l'autre bout de la gamme, le déploiement de trois nouvelles Alpine électriques dans le sillage de l'actuelle bolide A110 à moteur essence.
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: Revue de Presse
On reconnait là le papa de la nouvelle 500 chez Fiat :Tangleding a écrit : ↑08-janv.-2021 19:29 On annonce 3 nouveaux modèles électriques chez Alpine dans le plan produits qui sera lancé le 14 janvier par De Léo :
https://www.usinenouvelle.com/article/r ... r.N1047189
Selon les sources, Luca de Meo prépare notamment l'arrivée d'un nouveau mini-quadricycle électrique Twizy pour la filiale d'autopartage Mobilize et, à l'autre bout de la gamme, le déploiement de trois nouvelles Alpine électriques dans le sillage de l'actuelle bolide A110 à moteur essence.
"Une des attractions du plan sera la présentation d'une 4L et d'une R5 ou Super Cinq de nouvelle génération, toutes deux électriques, revival de deux best-sellers des années 1960 aux années 1990"