Revue de Presse

Tout ce qui l'on trouve dans la presse et les autres médias
Everything found in the press and other media about Alpine
Verrouillé
Avatar du membre
Jyd
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 04-avr.-2011 12:48
Localisation : (69) Marcy l'Etoile

Re: Revue de Presse

Lolocb a écrit :le moteur est plus performant avec un taux d'octane élevé.
Plus Performant de combien de chevaux ? De combien de Nm ? De combien de secondes au 1000 ? De combien de seconde de 80 a 120 ? :wink: J'aimerais bien savoir !
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Revue de Presse

Jyd a écrit :
Lolocb a écrit :le moteur est plus performant avec un taux d'octane élevé.
Plus Performant de combien de chevaux ? De combien de Nm ? De combien de secondes au 1000 ? De combien de seconde de 80 a 120 ? :wink: J'aimerais bien savoir !
Ca dépend. De la température d'air d'admission donc de la température extérieure. Plus c'est froid, moins les 3 points d'octane apporteront quelque chose. Et aussi du rapport volumétrique de ton exemplaire moteur, selon ses dispersions de fabrication, il peut y avoir 0,1 - 0,2 points d'écart : taux 9 à 1 sur le papier est en réalité 9 +/- 0,1 ou 0,2. Un moteur en haut de la tolérance sera plus sensible au cliquetis donc profitera plus d'un carburant 98 d'octane. Et évidemment tout cela est variable avec le régime moteur. Le cliquetis est très présent aux régimes faibles et moyens, il tend à être moins présent vers les hauts régimes.
En tous cas, les gains sont faibles, mesurables au banc moteur bien sûr.
Mais dans l'auto, subjectivement j'y crois pas, avec des mesures précises on doit pouvoir le voir, mais il n'y aura pas des valises.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Revue de Presse

Pour tourner aussi en Avgas en rallye raid je peux dire que au delà de l’augmentation de puissance c’est aussi et surtout une baisse des températures moteur qui est non négligeable avec ce carburant au delà des 100.
Sur route tout ça on s’en fiche un peu mais sur circuit c’est important, les températures sont élevées surtout pour les autos à moteur central ou arrière en général.
Comme le carburant a un meilleur rendement je crois que la différence de prix tu la retrouves dans une conso plus faible donc au final on ne gagne pas grand chose à rouler en 95.
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1678
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Revue de Presse

le SP 98 (E5) retarde le cliquetis et donc l'encrassement des bougies entre autres ! comme souligné par Duge le faible écart de prix est équilibré par une conso un poil moins elevée,
pour info sur les motos meme récente le E10 est fortement déconseillé !
pour revenir à l'automobile , sur le 3 cyl PSA Puretech le fait de rouler au SP 95 E10 entraine l'encrassement des bougies et leur casse au bout de 20/30 000 km , il y a eu un rappel sur ce sujet par peugeot sur les 308 II , j'en possède une achetée d'occasion à 24 OOO kms , j'y ai eu droit sur la mienne et heureusement les bougies ne se sont pas détériorées ! changement de bougies et je roule au 98 depuis ,
sur tous mes véhicules récent comme ancien y cis les motos je mets du 98 .

maintenant chacun fait comme il veut avec ses autos , :wink:
Avatar du membre
Bcr1548
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 289
Enregistré le : 14-oct.-2017 10:33
Localisation : (Royaume-Uni) Buckingham

Re: Revue de Presse

Jyd a écrit :
Lolocb a écrit :le moteur est plus performant avec un taux d'octane élevé.
Plus Performant de combien de chevaux ? De combien de Nm ? De combien de secondes au 1000 ? De combien de seconde de 80 a 120 ? :wink: J'aimerais bien savoir !
I can't say, but I can say for certain that my car responds better to the throttle at low revs with 99 octane fuel than with 95. I have not tried E10 - very rare in UK.


Je ne peux pas dire, mais je peux dire avec certitude que ma voiture répond mieux à l'accélérateur à bas régime avec du carburant 99 octane qu'avec 95. Je n'ai pas essayé E10 - très rare au Royaume-Uni.
Avatar du membre
Jyd
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 04-avr.-2011 12:48
Localisation : (69) Marcy l'Etoile

Re: Revue de Presse

merci pour ces réponses ! :wink:

avez vous déjà constaté des études rigoureuses genre tests au banc ? moi qui croyais que le calculateur gérait les indices d'octane pour que le résultat soit équivalent, je me trompais lourdement !

mais on s'éloigne du sujet !!!

:crew:
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2469
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Revue de Presse

Le calculateur gère l’avance à l’allumage pour éviter le cliquetis qui est destructeur pour le moteur. L’indice d’octane traduit la sensibilité de l’essence à l’auto allumage qui est la source du cliquetis. Plus l’indice d’octane est élevé et plus cet auto-allumage est retardé. Par conséquent, plus l’indice d’octane est élevé et plus le calculateur peut choisir de faire claquer la bougie au moment le plus efficace pour le rendement du moteur. Ainsi, pour une même puissance délivrée le moteur consomme moins avec un indice d’octane plus élevé. Et si on se met à iso débit carburant (=position de l’accélérateur) on aura plus de puissance avec une essence à indice d’octane élevé.
Entre un indice de 95 et un indice de 98, il n’y a pas une très grande différence mais entre une essence de compétition ou de l’ethanol pur, cela commence à se voir (indice d’octane de l’ordre de 100 à 105).
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Revue de Presse

Bon ben la Targa semble se confirmer pour la prochaine itération de l A110 NG, et de nouvelles versions plus ambitieuses de l'actuelle en attendant :

https://pro.largus.fr/actualites/luca-d ... 70395.html
« Il faut rester modeste. Quand je suis arrivé, j’ai trouvé une ingénierie fantastique chez Renault Sport. Néanmoins, Alpine et Renault F1 ne sont que des centres de coûts. Combiner Alpine et Renault Sport, c’est obtenir une mini-Ferrari ! La Formule 1 permettra de gagner en notoriété, mais Alpine doit sortir de son actuel marché de niche et pour cela, il faut développer la marque. Nous ne pouvons pas nous permettre de lancer dix modèles, mais il faut gérer le cycle de vie de l’A110 de façon plus ambitieuse. »

Selon nos informations, la berlinette sera remplacée vers 2023 et se déclinera aussi en version Targa. Luca de Meo compte aussi capitaliser sur le nom Alpine « pour donner de l’émotion aux véhicules électriques ». Là encore, un SUV électrique (projet PZ110) est dans les cartons et reposera sur la plateforme CMF-EV. La marque fera aussi le lien avec la gamme Renault, grâce à la création d’une griffe Alpine qui remplacera la griffe R.S. Line.
Image
Avatar du membre
X85
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 179
Enregistré le : 09-nov.-2017 20:47
Localisation : (87) limoges

Re: Revue de Presse

La marque fera aussi le lien avec la gamme Renault, grâce à la création d’une griffe Alpine qui remplacera la griffe R.S. Line.

alors pour l'entretien des griffé alpine ça sera ou,chez renault, chez alpine,
chez dacia.
qui vendra des megane alpine ??? renault, alpine
la politique du groupe va devoir évolué , je vois bien le retour d' alpine renault
vos avis??
a110 R TURINI
Bertrandmk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 507
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Revue de Presse

Quand Renault à commencé à produire des Alpine Renault ou des Renault Alpine , ça a été le début de la fin des Alpine....
L'histoire se répètent .... :thinking:
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Revue de Presse

Le début de la fin des ventes importantes a déjà débuté il y a un moment ;)
Avatar du membre
TDum23
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 292
Enregistré le : 24-déc.-2019 04:37
Localisation : France (23)

Re: Revue de Presse

Ce n'est plus non plus la même époque ni le même marché et les Renault sport se sont largement fait une réputation , il n'y a qu'à voir leur valeur en collection
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Revue de Presse

Si les nouvelles versions n'arrivent que vers 2023 ça va faire long.
Encore 2 ou 3 ans avec le modèle actuel sans nouveauté, je ne sais pas ce que seront les ventes à ce moment là!
A titre personnel ce calendrier me va bien, encore 2 ou 3 ans à profiter de la mienne et ensuite on passera à la nouveauté, si elle est plus musclée :D
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Revue de Presse

Article de ¨Planete RENAULT" sur le positionnement des marques du groupe
https://www.planeterenault.com/30-allia ... e-renault/
Il est question de "Mégane Alpine".....
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Revue de Presse

Qui a des nouvelles de Berlinette Mag ?
J'attends toujours le numéro 101 d'Octobre-Novembre.
Est il déjà paru ?
Il paraitrait que le groupe Hommell serait en redressement judiciaire.

-
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1012
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Revue de Presse

F5Bqp a écrit :Il paraitrait que le groupe Hommell serait en redressement judiciaire.
en effet : https://www.leblogauto.com/2020/11/soc- ... iaire.html
Image
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2469
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Revue de Presse

Duge a écrit :Si les nouvelles versions n'arrivent que vers 2023 ça va faire long.
Encore 2 ou 3 ans avec le modèle actuel sans nouveauté, je ne sais pas ce que seront les ventes à ce moment là!
A titre personnel ce calendrier me va bien, encore 2 ou 3 ans à profiter de la mienne et ensuite on passera à la nouveauté, si elle est plus musclée :D
Pour patienter, ils pourraient nous sortir un petit lifting avec quelques mises à jour pertinentes sur la qualité du mobilier intérieur et l'électronique embarquée... ce sont à mon avis les 2 premiers défauts à corriger pour essayer de faire venir ou revenir des clients qui seraient parti chez les concurrents plus premium allemands.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Claude26
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 241
Enregistré le : 08-mai-2018 20:32
Localisation : (26) Valence

Re: Revue de Presse

+ 100 !
et du même coup arrêter les pingreries type logo d' ailes, cache bleu de volant ou pédalier alu en options.. je ne parle même pas ds rétros électriques ou aides au stationnement .. je ne suis vraiment pas exigeant !
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Revue de Presse

Auto-moto annonce une A110R de plus de 300 ch (mais c'est le couple qui intéressera) courant 2021. ;)

https://www.auto-moto.com/nouveautes/sc ... tml#item=1

Il paraît qu'Alpine doit annoncer une surprise en décembre... ;) J'espère un beau rouge nacré. et une belle fiche technique. :D

Par ailleurs, d'après l'Argus le SUV EV Alpine sera révélé sous forme de show car assez en amont de sa commercialisation.
Image
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1678
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Revue de Presse

la color édition version 2021 devrait etre dévoilée en début d'année prochaine si l'on se réfère aux infos de cette série limitée annuelle ?
Verrouillé

Retourner vers « Alpine : Presse / Média »