Essais en main propre Alpine PE !!!

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 983
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

Je l'ai essayée samedi et voici mon compte rendu et comparatif avec mon TTS :

L'accès à bord est très facile et la position de conduite est pour moi parfaite avec le siège en position intermédiaire.
La prise en main est immédiate, on se sent tout de suite à l'aise.

En mode tranquille elle est très confortable et absorbe très bien les aspérités de la route. Un poil mieux que mon TTS sur ce point, mais je suis en jantes 20".
Dès que les virages arrivent, c'est tout de suite l'impression de légèreté qui domine. C'est vraiment flagrant, on à l'impression de conduire un vélo !

La pédale de frein par contre demande un temps d'adaptation car elle est très très dur et du coup difficile à doser.

Je n'ai pas non plus l'habitude d'avoir les palettes fixes sur la colonne de direction (sur le volant dans le TTS), je me suis retrouvé à les chercher dans les virages serrés.
Le GPS d'une qualité d'un autre âge n'affichait pas la limitation de vitesse, point que je trouve très important pour ne pas se faire avoir bêtement. (un gros point fort de l'Audi avec le Virtual Cockpit).

La rétrovision est quasi nulle, l'option caméra de recul sera obligatoire pour moi.

La boite auto fait bien le job et est réactive, bonne surprise.
Par contre, je trouve vraiment dommage que le mode manuel se trouve uniquement en mode Race. Dans les autres modes on peux utiliser les palettes mais la boite repasse en auto au bout de 5 secondes sans inactivité.

Le bruit de l'échappement est très sympa, plus démonstratif que le TTS.

Je n'ai pas vraiment pu vraiment taper dedans à cause de l'itinéraire, mais en sensation d'accélération je ne l'ai pas trouvée mieux. Par contre le toucher de route est top, le placement est chirurgical et les sensations de conduites sont géniales. J'ai vraiment pris beaucoup, beaucoup de plaisir avec cette voiture.

Ce la confirme donc tout le bien que je pensais d'elle !

Ma voiture d'essai :

Image

Image


Dans le showroom :

Image

Image

Merci à la concession de Villefranche-sur-Saône pour cet assai.
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

La boite auto fait bien le job et est réactive, bonne surprise.
Par contre, je trouve vraiment dommage que le mode manuel se trouve uniquement en mode Race. Dans les autres modes on peux utiliser les palettes mais la boite repasse en auto au bout de 5 secondes sans inactivité.

Bonsoir Chip's

Le mode manuel se trouve en normal et sport aussi. Il faut appuyer sur le bouton "D" jusqu'à ce que le cercle de lumière autour du bouton passe au bleu et à ce moment vous êtes en manuel en permanence.

Vous étiez passez du mode auto au mode manuel en ayant utilisé une palette. Dans ce cas en mode normal ou sport il est tout à fait normal que l'Alpine repasse en mode auto si vous n'avez pas retouché une palette avant 5 secondes ou appuyé sur le bouton D .

Après quelques centaines de kms en montagne, je conseille d'utiliser le mode sport et manuel en montée et descente. Le frein moteur est exceptionnel et permet de préserver les disques et plaquettes.
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

Je confirme tu peux rester en manuel en appuyant plus longtemps sur le bouton D. Et je vois que tu as eu le même ressenti que moi globalement y compris sur la pédale de frein. :hello:
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 983
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

Merci pour vos précisions sur la boite.

J'ai donc eu de mauvaises infos de la part de la commerciale de la CC ou alors je n'ai pas bien compris... :crazy:

Cela me rassure car cela me semblait étrange ce fonctionnement :D
Avatar du membre
Telouk
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 18-déc.-2017 11:07
Localisation : (69) Lyon

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

Bonjour Chip's

Comme toi j'ai un TTS MK3 et j'ai une PE en commande à Villefranche.....j'ai pas encore fait l'essai mais en clair, il y a une différence entre les deux ça c'est OK mais si tu devais changer du TTS pour une A110 le ferais tu ? L’écart vu les 60k€ à mettre en vaut il la chandelle ou c'est simplement trop différent pour être comparé ?

Merci
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

Telouk a écrit :Bonjour Chip's

Comme toi j'ai un TTS MK3 et j'ai une PE en commande à Villefranche.....j'ai pas encore fait l'essai mais en clair, il y a une différence entre les deux ça c'est OK mais si tu devais changer du TTS pour une A110 le ferais tu ? L’écart vu les 60k€ à mettre en vaut il la chandelle ou c'est simplement trop différent pour être comparé ?

Merci
Bien que pour l'instant je n'ai aucune des 2 (TTS / Alpine), j'ai toutefois essayé les 2 et si je devais avoir une seule auto avec usage quotidien et pas mal de km dans l'année, le TTS fera bien mieux l'affaire et dans tout les autres cas l'Alpine ! :wink:
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 983
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

Ce n'est pas vraiment la même philosophie, mais dans mon cas l'Alpine pourrait être la suivante.
Cependant il faut savoir ce que l'on veut. Le TTS est bien plus polyvalent avec sa banquette qui dépanne bien et son coffre gigantesque pour un coupé 2+2. Elle est également beaucoup plus technologique et typée GT.
Par contre, si tu cherche le plaisir de conduite et les sensations avant tout, c'est l'Alpine qu'il faut prendre.
Avatar du membre
DocteurFreddy
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 296
Enregistré le : 07-déc.-2017 12:28
Localisation : (31)

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

Je pense qu'il y aura peu de gens dont ce sera la seule auto, à moins d'avoir 30 ans et pas d'enfants.
Je pense que je parfait combo est une Alpine et une Giulia QV
Avatar du membre
Ledoc
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 637
Enregistré le : 13-mars-2017 10:09
Localisation : (74) Annecy

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

ou 54 ans et les enfants partis du nid..........
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 983
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

Ou encore 48 ans et sans enfants....! :)
Avatar du membre
Lack
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 05-nov.-2017 22:03
Localisation : (84)

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

Bonjour à tous,
Pour animer le débat bien que la majorité soit encore en rodage quelle est la consommation de la belle selon les usages bien entendu .... :crew:
Merci de vos réponses
Chris
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

Lack a écrit :Bonjour à tous,
Pour animer le débat bien que la majorité soit encore en rodage quelle est la consommation de la belle selon les usages bien entendu .... :crew:
Merci de vos réponses
Chris
Bonjour Lack, posting.php?mode=quote&f=80&p=380716#

Conduite dynamique mode sport manuel uniquement en montagne et respect du régime maxi 3500 t/min avant 1000 kms : 10,9 l/100 kms . une précision pression pneu éco arrière 2,5 et avant 2,4.
Je ferai un essai demain avec pression préconisé autoroute 2,1 AR et 2 AV puis circuit AV et AR 2,0
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

Watinico a écrit :
Lack a écrit :Bonjour à tous,
Pour animer le débat bien que la majorité soit encore en rodage quelle est la consommation de la belle selon les usages bien entendu .... :crew:
Merci de vos réponses
Chris
Bonjour Lack, posting.php?mode=quote&f=80&p=380716#

Conduite dynamique mode sport manuel uniquement en montagne et respect du régime maxi 3500 t/min avant 1000 kms : 10,9 l/100 kms . une précision pression pneu éco arrière 2,5 et avant 2,4.
Je ferai un essai demain avec pression préconisé autoroute 2,1 AR et 2 AV puis circuit AV et AR 2,0

Retour avec pression 2,1 AR et 2,0 AV :

- Plus de grip sur routes de montagne déformées à bonne allure et surtout sur route humide.
- Plus de confort à petite vitesse sur routes dégradées .
- Conso ? ce me sera difficile de faire un comparatif. (Je n'arriverai pas à rouler à vitesse stabilisée : mon second véhicule fera l'affaire pour cela. Le régulateur m'est donc complètement inutile...)
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

On est tous d accord sur le côté peu valorisé du 4 Cylindre en ligne,mais avez vous écouter le bruit de la version cup..!! C est juste magnifique et comme je l ai dit précédemment je roule en 235 i avec échappement m performances et j ai eu une r8 v8 qui avec son pots d origine,n avais rien de glorieux pour son bruit d échappement...donc il y a solution à faire chanter ce petit moteur !!!et dans les routes d Ardèche ou je suis ce week-end Il y a un terrain parfait pour faire résonner ce moteur et à bien travailler les Michelin !!!!
Sincèrement avez vous écouté une camaro v8 avec un pot d origine....c est nul....à ca c est un v8 mais un beau bruit d aspirateur !!! Je suis pas obtus et encore une fois j ai eu beaucoup d architecture moteur mais un moteur quelle qu il soit il suffit de bien l équipé en échappement et ça chante !!! Il y a qu à voir en moto !! Un bi un trois cylindres triumph ou un 4 de Gsxr avec un yoshimura ça envoie du lourd!!!
Sinon achetez une aventator a 350000 e et vous aurez le dernier v12 atmo!!!!
Il y aura des pièces up grade comme pour toute marque et on pourra libéré cette belle A110 pour lui donner le petit manque de chien que certain lui trouve a manqué !!
Pour ma part vu l utilisation futur de l Alpine je me pencherais sur les amortisseurs et l échappement pour la libéré et lui donner un look plus agressif !!!

Pour voir l Alpine rouler, allez a villard de lans samedi et dimanche prochain car il y a Alpine Valence avec Baptiste qui fait des baptêmes et démo sur de belles routes de montagnes !!!
Un bon moyen de la voir évoluer avec d autre supercars !!!
Avatar du membre
Sapin
Pilote
Pilote
Messages : 41
Enregistré le : 05-mai-2018 20:19
Localisation : (71)

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

Essai réservé pour le 9 juin. J'ai hâte de me faire ma propre idée sur le comportement et le son de cette petite Alpine.
Pure bleue Alpine reçue
Avatar du membre
Ledoc
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 637
Enregistré le : 13-mars-2017 10:09
Localisation : (74) Annecy

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

essai à Grenoble (pour mon anniversaire) avec Pierre Saby (merci à lui, vraiment très gentil) une petite balade à l'est de Grenoble, quelques virolos, des accélérations et des freinages....

en version normale, très douce cette voiture, boite fluide qui choisit bien les rapports, douce, moteur avec un joli bruit mais discret, plein de couple, confort top (au vu du potentiel), on se débarrasse des chicanes roulantes en montagne, passage en sport, jusqu'à 4500 tr/m, donc sur le couple, et position auto ou palette, réponse assez rapide, voire même quasi instantanée au gaz et aux palettes. A l'accélération, l'avant se déleste et semble très allégé, mais même si ça semble se chercher, ça ne bouge pas vraiment, et le train avant au freinage découpe le goudron du fait d'une remarquable précision, tout en gardant ce confort étonnant.

26° à Grenoble cet AM, pas de sensation exagérée d'augmentation de la température mécanique.

le freinage (avec la version grands disques) tout à fait satisfaisant, à voir sur piste.

au total, top, légèreté et pas de mauvaise surprise (on est sur route ouverte donc très grosse marge) la souplesse de la suspension a les avantages de ses inconvénients (confort, souplesse, précision mais flou quand on s'approche des limites en accélération, mais pas de soucis sur la route sinueuse), freinage sympa, excellentes sensations

je vais signer dès que possible

Rhhhââââââââaaaaaaaaaa lovely quoi
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Avatar du membre
Toitoine
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 481
Enregistré le : 19-mars-2017 09:42
Localisation : (78)

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

Essayé pour ma part vendredi dernier dans l’arriere Pays mantois.
Ben c’est top, les différents modes permettent de se faire plaisir de plusieurs façons.
Déjà avec la mimix, je m’amuse sans rouler trop vite mais l’A110 c’est encore plus jouissif.

Merci à Choupa85 pour sa disponibilité et sa passion communicative :drink:
Avatar du membre
Choupa85
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 233
Enregistré le : 15-févr.-2016 12:22
Localisation : (France) Île-de-France
Contact :

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

Merci à toi Toitoine :oops: , plaisir partagé ! :wink:
A bientôt :hello:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »