Essais en main propre Alpine PE !!!

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Essais en main propre Alpine PE !!!

Comme promis et prévus c et après midi j ai eu la chance de conduire l Alpine grâce à mon concessionnaire de Valence ,je remercie par ailleurs Baptiste qui a été top et ma fait un parcours de fou sur plus de 60 km !!!
Donc déjà de voir les 3 PE des trois couleurs alignées ça fait du bien !!! Bon je reste sur mon choix de la blanche !!! Pour ce qui est des numéros,la blanche est le numéro 686 .
3F343696-F0D7-4D13-B031-D0B362D79E30.jpeg
8952DDE5-E89C-4D94-9482-8FC9654EA9F3.jpeg
Bon passons au essais j ai d’abord roule 10 km en mode normal, et je peut donc déjà vous dire que c est ultra confort avec un touché de route sport mais aucun bruit ni butée sur les raccords,pour la partie moteur ,le bruit est bien ,présent par l admission et le west gâte du turbo...sympa sans être envahissants, et de dehors on entend bien l échappement se qui est vraiment agréable pour collé à l image sportive de l auto !!la boite est douce et se fait oublier....grosse sensation de légèreté qui me change par rapport à tous se que j ai eu et se que j ai actuellement ( Audi r8 v8 ttrs Mégane cup rs m135i ou m235i ) voiture qui survole la route et qui se place comme une moto...
Mode sport : bruit à l échappement qui change Radicalement ,rauque et pétarade a levé des gaz...top (obligatoire en option) ,en entend moins la westgate du coup....ça part bien et il faut dosé les gaz pour obtenir la meilleure progressivité et accélération et la ca va vite et bien ,freinage et hop virage ultra serré et on repart et Ainsi de suite avec des pops pops ,des brouaaap, enfin du sport et du plaisir....et on s’aperçoit que l on va vite par rapport au autre et je dirais même que l Alpine cache un peu la vitesse à laquelle on évolue....donc attention un bout droit après un virage serré ou on passe comme une balle car on bouge pas de la trajectoire et on charge pas les pneus ni exagérément les trains roulant ,et hop 2 puis 3 puis 4 et hoooo on est a 1..!!!bon plus serait vraiment pas bien...mais là sincèrement ça passe avec sécurité et marge énorme...vraiment bluffant..alors c est pas une lambo hein mais sur route secondaire il va falloir se contenir...et en plus sur ces route une lambo aurait bien transpirée !!!et là j avais des conditions de fous 15 degrés soleil voilée..le top si joint l arrivé au col
E87D039D-27BD-43FC-A34D-0E71422E07E5.jpeg
Voilà je suis super content de cet essais volant en main et j ai vraiment hâte de l’avoir !!!
Encore merci à Baptiste qui m’a super bien reçu et on voit qu il met de l intérêt personnel dans son travail en plus que celui demander par son poste !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

Merci pour ce retour d'essai. Cela fait plaisir à lire. En plus le terrain de jeu semble idéal. J'espère pouvoir l'essayer à mon tour d'ici 1 à 2 semaines à Rennes.
Avatar du membre
Benjgas
Pilote
Pilote
Messages : 17
Enregistré le : 14-nov.-2010 16:58
Localisation : (36)

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

Vincpower tu as eu une Megane 3 RS avec le châssis cup ? Tu peux comparer niveau tenu de route ? Vitesse de passage en virage et sensation en accélération ? En tout cas merci pour ton ressenti.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

Merci pour ce compte rendu...en plus sur la montée du col des Limouches tu as bien du te faire plaisir ! :wink:
Avatar du membre
Lack
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 05-nov.-2017 22:03
Localisation : (84)

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

Merci Vinc pour ce super reportage et les magnifiques impressions......
Je connais bien le col des limouches, tu as du te régaler :cup: :cup:
Ce col fera parti de mes expéditions dès livraison de mon auto et ensuite direction Le Ventoux
Ce serait sympa de s'y retrouver en "bande" avec Baptiste en chef de file si il peut nous accompagner
En tout cas je confirme super "gars" humble et passionné , merci
À bientôt
Chris
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1624
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

Merci Vincpower pour ce retour qui confirme le ressenti des journalistes et à bientôt dans le Vercors ou début Juin à Aix Les Bains avec Renault Sport Alpine.
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

Bonjour à tous.
Et oui cet essai a vraiment confirmé les sensations des essayeurs pro!!!
Pour répondre à la question du comportement de l A110 par rapport à la cup sur ce style de route ,il faut d abord savoir que mon ex cup avait ressort court eibach et reprog a 300 cv environ,donc elle chargeait fort grâce au couple donc elle était bien plus efficace qu une rs 265 cup de origine.
Alors oui l Alpine va mieux elle a bien moin d’inertie,les trajectoires reste plus net ,les sorties plus propres,l accélération est plus rapide et grâce a la boite les seconde sont gagnées à chaque virage!!!
Il y pas photo l A110 est dans sont éléments...
Par rapport au ttrs ?? Pareil vivacité placement et freinages..car le ttrs mk2 avec plaquettes ds2500 et RBF 600 ça crame quand même !!! Bon évidemment les 4 roue motrice sur sol,mouillé sont un atout mais ça élargi les trajectoires dans le serré....le moteur donne d autre sensation,il fait pas le nier le 5 cylindres turbo 2.5 est un truc fabuleux...mais plus fait pour les hautes vitesses...donc sur du secondaire on est vraiment dangereux...et puis ça saute plus sur route ...
Pour la r8 v8 boite rtronic....?? Bha le v8 doit être dans les tours,la boite est nul et en virage de montagne tu prend toute la place...donc déjà c est pas fait pour...franchement je n avait pas garder cette auto pour ça...elle est magnifique,gratifiante mais uniquement à haute vitesse spéciale prison.....et il faut de la belle route..

Voilà pourquoi lA110 est vraiment intéressante pour celui qui recherche le plaisir avant la puissance pure et l’es haute vitesse car oublions pas que j était en essais et j ai passer les rapports bien avant le régime maxi (5500 tr environ) donc une fois bien apprivoiser et rôdé il y a de quoi faire!!!
Modifié en dernier par Vincpower le 01-avr.-2018 18:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
GoldenAlp
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 193
Enregistré le : 03-nov.-2017 05:43
Localisation : (Malte)

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

Observations vraiment intéressantes Vincpower, merci. Cela semble confirmer ce que je soupçonne: l'Alpine est la voiture de sport (presque) parfaite pour les temps modernes.

Puissance étendue, parfaitement appliquée.
Plus amusant, plus de temps.

Original English:

Really interesting observations Vincpower, thank you. This seems to confirm what I have suspected: the Alpine is the (almost) perfect sportscar for modern times.

Ample power, perfectly applied.
More fun, more of the time.
Avatar du membre
Surge
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 801
Enregistré le : 12-juin-2016 18:23
Localisation : (13)

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

Tout à fait ils ont justement ciblé un créneau délaissé par les constructeurs traditionnels. Et visiblement ils ont mis dans le mille. En terme d’image c’est bon maintenant en terme de chiffres il faudra attendre que l’effet nouveauté passe... et voir la réaction des autres mais comme le gâteau n’est pas énormes si on commence à couper des parts...
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

Merci pour le compte rendu qui nous mets du baume au cœur et nous donne la patience d attendre
Avatar du membre
Baptiste Valence
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 118
Enregistré le : 01-déc.-2017 09:39
Localisation : (26) Valence

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

Super retour sur l'essai ! Et merci pour les compliments :wink:

Et oui @Lack, je compte bien organiser des petites sorties sympathique une fois que les voitures seront livrées !
On a de belles routes vers chez nous, ça serait dommage de ne pas en profiter !
Centre Alpine Valence (26)
Avatar du membre
Trops
Pilote
Pilote
Messages : 37
Enregistré le : 05-avr.-2018 07:23
Localisation : (26) Montélimar

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

Bonjour à tous,
J'ai possédé une 1600S en 1973, voiture de démonstration achetée 30 000 francs au concessionnaire Renault du Havre, voiture avec laquelle j'ai parcouru 80 000 km avant de la revendre. Je dois avouer que parmi toutes les voitures que j'ai eues par la suite, c'est l'Alpine qui m'a laissé le plus émouvant souvenir, plaisir de conduire, précision de la direction, etc...
J'avais prévu d'essayer de retrouver une 1600S une fois en retraite, mais toutes mes recherches n'ont pas donné de résultat acceptable, soit au niveau de l'état de la voiture soit au niveau du prix, qui commençait à tourner autour des 100k€.
Ayant raté la possibilité de retenir une PE en décembre 2016, j'ai attendu le salon de Genève et le 7 mars je réservais le numéro 3148...
Aussi ce matin, j'ai pu faire l'essai d'une magnifique PE bleue en compagnie de Baptiste, responsable d'Alpine Valence, avec les même parcours que celui de Vincent, samedi dernier, menant au col des Limouches.
Le temps était beau. A l’arrêt la position de conduite est idéale, même en l’absence de réglage des Sabelt. Une mention particulière pour l’excellente lisibilité et finesse des deux écrans, ainsi que la douceur des commandes.
Départ en mode normal, conduite très agréable, pas d’à-coups, sonorité sportive mais pas trop envahissante, suspension étonnante de confort, bref une voiture vraiment utilisable au quotidien, sur un filet de gaz, même en 7ème.
Appui sur le bouton sport et là c’est une toute autre musique : les accélérations accompagnées du bruit de l’échappement libéré sont véritablement envoûtantes (je précise avoir possédé une Catheram CSR200 puis une 911S) et j’ai eu l’impression que le plaisir était encore supérieur, problème de ressenti probablement. Les montées en régime sont impressionnantes et les phases de rétrogradage avec le ratatouillis à l’échappement jouissives. Quant à a tenue de route dans les épingles du col, incroyable, même dans les épingles avec totale visibilité, donc avec la possibilité d’utiliser toute la largeur de la route, pas moyen de la faire décrocher. Bon, c’était la première fois que je la conduisais et j’avais en mémoire l’accident de Trappes !! et j’avais un passager…
En rentrant, calmement, j’étais fier qu’Alpine ait pu produire une telle voiture…
Merci encore à Baptiste pour ce très bel essai.
Et comme beaucoup d’autres, j’attends maintenant le moment de passer la commande…
Avatar du membre
Surge
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 801
Enregistré le : 12-juin-2016 18:23
Localisation : (13)

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

C'est super. Enfin des avis qui ont toute leur importance. Jusqu'à maintenant nous étions tous frileux devant les essais presses mais les essais clients surtout de passionnés de longue date (et qui ont l'expérience d'autres véhicules sportifs qui plus est) est beaucoup plus fiable
Avatar du membre
Pats0559
Pilote
Pilote
Messages : 15
Enregistré le : 29-janv.-2017 19:05
Localisation : (59)

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

Merci à Vincpower et Trops pour vos retours d essais . comme déjà évoqué vous nous aidez à patienter .
Depuis 16 Mois ,nous espérons avoir fait le bon choix et même si les commentaires de la’ presse sont positifs , Pour moi vos deux retours sont vraiment convaincants et m aident à encore attendre
J espère que votre attente pour profiter pleinement de votre belle nouvelle A110 ne sera pas trop longue pour vous aussi .
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1678
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

essai prévu demain :wink: ...............
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

Moi samedi dans 8j. On va enfin être fixé !
Avatar du membre
Baptiste Valence
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 118
Enregistré le : 01-déc.-2017 09:39
Localisation : (26) Valence

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

J'ai pas encore fait énormément d'essais, je dois en être à 5 ou 6. Pour le moment avec des réservants en majorité, et tout le monde descend de la voiture avec la banane !
Centre Alpine Valence (26)
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1678
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

essai effectué ! pour être direct : excellent !!
essai sur petites routes du 77 bosselées et sinueuses à souhaits :D ! la voiture est bleuffante en confort de suspension ! tenue de route excellente (temps sec aujourd'hui ) , les accélérations et reprises sont bien là , sincèrement pour la majorité d'entre nous c'est largement suffisant ! c'est mieux qu'un S3 8V pour ceux qui connaissent . bien sur échappement sport indispensable tellement le bruit en mode sport est transformé. aucun soucis de freinage , excellent maintien des sièges sabelt
merci à Corentin pour l'accueil et sa sympathie pour cet essai
Avatar du membre
Geo78
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 353
Enregistré le : 18-mars-2018 21:45
Localisation : (75) Paris

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

Didier91 a écrit :essai effectué ! pour être direct : excellent !!
essai sur petites routes du 77 bosselées et sinueuses à souhaits :D ! la voiture est bleuffante en confort de suspension ! tenue de route excellente (temps sec aujourd'hui ) , les accélérations et reprises sont bien là , sincèrement pour la majorité d'entre nous c'est largement suffisant ! c'est mieux qu'un S3 8V pour ceux qui connaissent . bien sur échappement sport indispensable tellement le bruit en mode sport est transformé. aucun soucis de freinage , excellent maintien des sièges sabelt
merci à Corentin pour l'accueil et sa sympathie pour cet essai
BonjouR Didier91
A titre d'information chez quelle concession as tu fait ton essai ?
Pour moi resa sur Boulogne mais calme plat, je ronge mes freins :lol:
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

La concession de Rennes a envoyé une invitation à tous ses futurs clients pour effectuer un essai. Ils font les choses bien !
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »