Essais en main propre Alpine PE !!!

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1670
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

Geo78> val d'Europe (77).......................
Avatar du membre
DocteurFreddy
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 296
Enregistré le : 07-déc.-2017 12:28
Localisation : (31)

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

Voilà !essayée la Alepine! :mrgreen: ...
Avatar du membre
Fvert
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 73
Enregistré le : 28-nov.-2012 14:39
Localisation : (Suisse) Zurich

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

Mon centre Alpine vient de m'appeler, j'essaie l'Alpine ce samedi. Un CR suivra :)
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

J'ai l'impression que Valence et Rennes se distinguent en termes de pro-activité et de sens du client, non ?
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

DocteurFreddy a écrit :Voilà !essayée la Alepine! :mrgreen: ...

Ton retour sur cet essai ?

Quel et ton centre stp ? Perso le mien m'a envoyé l'invitation pour l'essai mais comme il est à 200 km soit 400 À/R, je ne vais pas y aller pour l'instant, j'attendrai vraisemblablement d'y aller pour confirmer ma resa quand ce sera possible. Ce qui confirme que la couverture du territoire est mal faite :work:
Avatar du membre
DocteurFreddy
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 296
Enregistré le : 07-déc.-2017 12:28
Localisation : (31)

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

le centre c'est le même que le tiens ...
Essai dans le traffic donc un peu dommage, mais je suis content.J'avais peur de la boîte et elle marche très bien en fait ( et j'ai une M3 DKG donc je sais ce qui marche :mrgreen: )
Le son forcement pas celui d'un V8 et j'ignore si l'échappement actif était actif :mrgreen:
Elle est très agréable et marche bien même si moins violente au niveau moteur que la M en mode brute. Mais honnêtement essai trop limité ce jour.
Elle est trop belle au fait et il me la faut
Mais 12 à 18 mois de délais c'est loooong!!
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

Dommage que ton essai se soit fait dans la circulation. Un petit parcours sympa n'est pas prévue ? Il faut dire qu autour de la concession ce n'est pas trop facile. 1/2 h la prise en main ?
Avatar du membre
DocteurFreddy
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 296
Enregistré le : 07-déc.-2017 12:28
Localisation : (31)

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

parcours dans la zone industrielle je dirais 20 min max
c'est très limité oui
Avatar du membre
Fvert
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 73
Enregistré le : 28-nov.-2012 14:39
Localisation : (Suisse) Zurich

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

Il y a un CR d'essai tres instructif sur un forum de porschiste. Il y a club, 911 et net dans le nom :D:D:D:D
En conclusion, tres bon essai, le boxster (981) est en vente....
Avatar du membre
Surge
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 800
Enregistré le : 12-juin-2016 18:23
Localisation : (13)

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

Oui j'ai lu son CR. Alors bien sûr ça fait plaisir et ça conforte dans notre choix. Mais quand même... un 981 GTS, quel engin !!!
Avatar du membre
Oldcham
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 526
Enregistré le : 29-mars-2011 15:20
Localisation : (74)

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

C'est pénible, même après inscription et validation, rien n'est dispo :wall:

Ils sont vraiment trop élitistes les Porschistes !
A110 Pure bleu Abysse n°6390 en commande ...
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 983
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

Possible de faire un copier/coller de son CR ici ?
Avatar du membre
Rano
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 05-juil.-2017 21:40
Localisation : (34) Sète

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

Avatar du membre
Oldcham
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 526
Enregistré le : 29-mars-2011 15:20
Localisation : (74)

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

Merci beaucoup. Encore un essai enthousiaste ! L'attente va décidément être très longue ...

Par contre, premier compte-rendu où la boîte de l'Alpine est préférée à celle de la Porsche. D'ailleurs c'est un 4 cyl ou un 6 cyl qu'il met en vente?
A110 Pure bleu Abysse n°6390 en commande ...
Avatar du membre
Surge
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 800
Enregistré le : 12-juin-2016 18:23
Localisation : (13)

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

C'est une 6 cylindres (981 GTS)... la meilleure des 981 (hors GT4)
Avatar du membre
Fauroux
Pilote
Pilote
Messages : 1
Enregistré le : 15-oct.-2017 16:08
Localisation : (81) Lisle sur Tarn

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

avant hier je passe devant le centre Alpine de Toulouse en ayant 30min devant moi... je m'arrête et immédiatement au pied levé le directeur fort sympathique me propose un essais autant dire qu'il a pas eu beaucoup à insister...
Confort, extrème légèreté qui se ressent en permanence, bonne assise, le train avant semble indécrochable l'arriére lui est plus joueur mais super agréable, une pèdale de frein très ferme presque surprenante mais fort efficace, bv super intéressante dans chaque mode à la fois très souple très rapide et très réactive pour conclure et avec un peu de recul bien que les conditions d'essais ne soit pas optimales (circulation, zone urbaine ) c'est vraiment une superbe auto !
Etant sur Toulouse pour récupérer du matos suite à l'essais je suis remonté dans mon vieux Master qui à 350000 km et je peux vous certifier que la sensation de légèreté de l'alpine est bien plus qu'une sensation...;)
Avatar du membre
Surge
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 800
Enregistré le : 12-juin-2016 18:23
Localisation : (13)

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

Oldcham a écrit :Merci beaucoup. Encore un essai enthousiaste ! L'attente va décidément être très longue ...

Par contre, premier compte-rendu où la boîte de l'Alpine est préférée à celle de la Porsche. D'ailleurs c'est un 4 cyl ou un 6 cyl qu'il met en vente?
Par contre pour la PDK c'est surprenant comme constat. Meme si celle de l'Alpine semble très bonne, la PDK est une sinon la référence
Avatar du membre
Fvert
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 73
Enregistré le : 28-nov.-2012 14:39
Localisation : (Suisse) Zurich

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

Bon alors, je viens d'essayer l'A110 pendant environ 50mn sur un parcours mixte ville/route "qui tourne".
Voici mon ressenti (subjectif):
- Finition/Intérieur: j'avais déjà vu l'A110 à Genève et Boulogne, pas de changement, je trouve qu'un boxster/cayman fait "plus solide", mais sinon je trouve que c'est bien fini. Pour les comodos de Clio, je ne les voit pas quand je suis au volant donc je m'en "fiche" :D. Les écrans sont lisibles et sympas.
- Position de conduite: très bonne pour moi, en position intermédiaire. Par contre je doute qu'un casque passe dans cette position. Quand la voiture sera livrée ils vont me faire essayer la position basse avant de finaliser les reglages.
- Le confort: c'est ce qui m'a marqué en premier, j'ai été surpris par le haut niveau de confort pour ce type de voiture. En ville, sur chaussée dégradée, on est dorloté. Je pense que l'A110 est plus confortable que mon SLK 350 R171.
- Freinage: bien, rien à redire, cela m'a rappelé le freinage Porsche avec un effort certain sur la pédale mais le possibilité de doser très finement.
- modes de conduite: le mode normal ne sert à rien pour moi, trop mou, et le mode RACE déconnectant toutes les aides, je pense que je resterai toujours en mode Sport. Boite réactive, de même que la pédale d’accélérateur, beau son.... vive le Sport!
- Moteur/boite: le moteur est volontaire et bien aidé par la légèreté de la voiture. Grace à ça, la voiture répond beaucoup plus rapidement que ce que j’espérais d'un moteur turbo. On ne manque pas de puissance, le bruite est sympa (de l’intérieur), mais on entends bien le turbo. La boite fait bien son boulot, même si en mode arsouille il faudra jouer des palette pour vraiment contrôler la situation. Je pense que la PDK est un peu supérieure mais la boite Renault s'en sort très bien. Maintenant, je pense que l'ensemble moteur/boite est peut être un peu en retrait de la tenue de route exceptionnelle (voir ci-dessous).
- Comportement dynamique: magnifique! on enchaîne les courbes serrées avec facilité, on sent bien la caisse bouger. Le fait de prendre un peu de roulis (je dis bien seulement un peu, je m'attendais à plus vu les commentaires de la presse) ne gêne pas, au contraire, je trouve que cela aide à sentir les limites. Je pense que ce qui définît le mieux la tenue de route est "légèreté" et "facilité". On ne lutte absolument pas avec la voiture.

En résumé, je suis enchanté de cet essai et ne regrette absolument pas mon achat. Ce qui ressort, est la combinaison confort/agilité que je n'ai rencontré sur aucune autre de mes voitures (de L'Elise à la V8 Vantage en passant par plusieurs boxsters et 997). C'est une voiture "facile" et "fun".
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

Essai réalisé cet après-midi. Trop court et définitivement pas le terrain de jeu (périphérie Rennaise, circulation importante).

Moteur topissime (sifflement du turbo très sympa), boite franchement bien (j'ai roulé 2 ou 3 fois en PDK et DSG et franchement ça tient globablement la comparaison même si elle est probablement un peu plus lente). Sonorité vraiment extra (clairement mieux qu'un Cayman 2L). Pas totalement convaincu qu'un échappement sport soit indispensable (sauf à être un adepte des pétaradades à la décélération - si tant est que l'échappement sport n'apporte que cela). La voiture est très silencieuse en stabilisé. Le freinage est franc et consistant, facile à doser. Le confort est franchement EXCEPTIONNEL et la voiture donne vraiment une sensation de légèreté qu'on n'a clairement pas dans un Cayman. Petits bémols : Toujours la position de conduite avec un volant trop incliné, un dossier un peu trop vertical et une assise trop haute en position intermédiaire. La direction pourrait être un peu plus consistante.

Bref essai globalement concluant, l'affaire devrait aller au bout. Mauvaise nouvelle du jour : les commandes des Pures & Legendes ne seraient ouvertes qu'à partir de septembre.

PS : Le bleu en pleine lumière est superbe... du coup j'ai un doute sur la couleur !
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Essais en main propre Alpine PE !!!

De retour egalement de mon essai . Un peu plus de 30min sur routes sinueuses et grande courbes (sans voiture et radar) entrcoupees de traversees de village et une portion d'autoroute pour finir histoire d'avoir la vue complete possible pour une utilisation quotidienne. Completement en ligne avec les commentaires de Fvert (cette voiture-la elle est terrible dixit Johnny).

On a deja pas mal parle des qualites dynamiques de la voiture (Presse et Farnautes) donc je parlerai des autres points de details qui m'interessent egalement vu que ca sera une utilisation quotidienne en ce qui me concerne. Ce qui est cool egalement avec cette voiture cest que tout les monde vous donne la priorité et vous laisse passer :mrgreen: :hello:

1.80m et assis egalememt en position intermediaire et franchement parfait en terme de visibilite (le casque devrait passer). Pour se garer, surtout marche arriere, c'est plus delicat comme on s'en doutait et le radar arriere aide bien. A noter, que certaines concessions dont la mienne offrent egalement le radar avant sur PE (~240€ avant montage/test/calibrage) et perso je vais la prendre notamment pour le cote avant droit (Par contre, camera de recule, si necessaire mais je pense pas... ne sera possible qu'apres livraison).

En mode normal, elle monte tres vite les rapports jusqu'en 7eme si on est a la cool et s'est se faire tres discrete si necessaire en etant tres leger sur la pedale d'accelerateur. Autonomie apparemment 500-600km "dixit vendeur" et au vu des essais plutot dynamiques.

Le son Focal (important pour une utilisation quotidienne inc. bouchons), comme on aurait pu s'en douter, est vraiment parfait. Journee ensoleillee et lisibilite des 2 ecrans (notamment GPS) tres bonnes. A noter 2 pochettes velcro dans le coffre arriere comme porte-documents. Un peu chargé par contre au niveau des equipements cote palette de droite (avec commodos et commande satellite, du coup dans certains virages, je cherchais un peu la palette mais sans doute une question d'habitude).

https://ibb.co/kTTPp7

https://ibb.co/e748Gn

https://ibb.co/hZhpNS
Alpinement votre
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »