Suivi officiel des immatriculations

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Didier91
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Re: Suivi officiel des immatriculations

ChronoGPS a écrit :Typiquement la PE était affichée a un tarif ultra canon sans aucune concurrence.
tout à fait et je pense qu'Alpine s'est laissé emportée ensuite sur la vague du succès de cette PE , en gonflant les tarifs des P/L , il me semble avoir lu que le modele de base prévu initialement était prévu à 50 K€ sans clim , sans écran multimédia , sieges plus basique ........ la suite on la connait :thinking:
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ChronoGPS
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Re: Suivi officiel des immatriculations

@Tangleding Je ne contestais pas l'écart de prix possible mais le modèle en face ;) reste qu'un S est toujours nettement mieux fini et est plus performant. Alpine a décidé de participer à une course où les critères qui font sa singularité ne sont pas mesurables (légèreté, touché de route) quand ceux qui le sont ne lui sont pas favorables (0 a 100, vmax, catalogue d'options long comme un annuaire...). Et je crains que la clientèle qui ait 80k et + soit plus sensible aux derniers critères. Et celle qui dispose de beaucoup plus a l'embarras du choix dans le catalogue Porsche (ou ailleurs...).
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TDum23
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Re: Suivi officiel des immatriculations

Mike-7.0 a écrit :
TDum23 a écrit :je ne comprendrai jamais cette comparaison avec la mx5, un vague cabriole qui même archi équipé n'arrive pas à 40 000 euros et qui ne sort que 155 cv d'un 2 litres.........

franchement on ne joue pas dans la même cour, que ça plaise aux nanas pour rouler le long de la plage ça Ok mais pour le reste..
Donc, c'est le prix qui fait la valeur d'une auto.........
Tu devrais quand même un jour poser ton cul dedans et rouler sur une petite route........Enfin, à l'abri des regards indiscrets, pour ne pas être pris pour une gonzess, ou un garçon coiffeur....
En deux mots je suis trop con pour comprendre quoi que ce soit..... merci pour tout mais tes conseils tu peux te les mettre ou je pense, d'ailleurs dès que tu postes c'est pour balancer des vannes donc évites de me répondre désormais
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Six
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Re: Suivi officiel des immatriculations

Tangleding a écrit :Admettons, on part d'une A1110S, donc on peut partir d'un Cayman S.

Je m'amuserai à configurer un Cayman "de base" avec l'équivalent du tout option de cette A110S...

Je pense qu'il y aura un écart de 15.000€ sans problème, sincèrement.
Comme je l'ai déjà écrit, j'avais moi aussi constaté sur les deux comparateurs plus de 30 k€ d'écart entre ma S et la 718 S "équivalente" tarif carte de démarrage en main (et assurance constructeur 3 ans étendue). Même s'il faut reconnaître pour être juste, que certaines finitions intérieures et certains équipements, comme le PCM/GPS, sont plus aboutis sur la Porsche.

Sans compter la valeur ajoutée du blason Porsche, inestimable pour certains acheteurs.

Après, sur un marché étranger avec pas ou en tout cas moins de "malus écologique" l'écart se réduit à, suivant les pays, entre 10 et 22 k€ pour ma configuration.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
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Re: Suivi officiel des immatriculations

Et pour infos, j'ai roulé dans la voiture et je ne l'aime pas point barre
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Re: Suivi officiel des immatriculations

@Tdum23 : Pourquoi tant d'agressivité ? Faut se détendre hein ! Parce que niveau vanne a 2 balles on ne peut pas dire que tu sois en reste... Franchement, critiquer comme tu le fais une caisse comme la mx5 n'est pas le signe d'une très grande ouverture d'esprit (ni d'ailleurs d'une très grande connaissance de ce qui se fait sur le marché automobile). On a bien compris que pour toi il ne fallait pas mélanger les torchons et les serviettes et que le maitre étalon c'est le prix. Que tu n'aimes pas la voiture c'est ton droit le plus stricte. Mais dans ce cas faut avancer des arguments un peu plus solide que les vannes que tu as pu sortir...
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Re: Suivi officiel des immatriculations

Et respecter ceux qui roulent avec ou qui ont roulé avec ..........
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Re: Suivi officiel des immatriculations

Comme sur beaucoup de forums ce sont souvent ceux qui ont le moins essayé un modèle de voiture qui en parlent le mieux :D
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Re: Suivi officiel des immatriculations

Oui, et qui donc se construisent une échelle de valeur directement proportionnelle au prix de la voiture......mais inversement proportionnelle à leur sens de l'humour.
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Re: Suivi officiel des immatriculations

ChronoGPS a écrit :@Tangleding Je ne contestais pas l'écart de prix possible mais le modèle en face ;) reste qu'un S est toujours nettement mieux fini et est plus performant. Alpine a décidé de participer à une course où les critères qui font sa singularité ne sont pas mesurables (légèreté, touché de route) quand ceux qui le sont ne lui sont pas favorables (0 a 100, vmax, catalogue d'options long comme un annuaire...). Et je crains que la clientèle qui ait 80k et + soit plus sensible aux derniers critères. Et celle qui dispose de beaucoup plus a l'embarras du choix dans le catalogue Porsche (ou ailleurs...).
C'est assez juste ce que tu dis, ChronoGPS, pour ce qui est de la fiche technique avec les chiffres kicekialeplugrokiki , ou encore la finition et bien sûr le blason.

Je pense qu'Alpine devrait effectivement accorder malgré tout plus d'importance aux chiffres "marketing", sans perdre sa spécificité.

Personnellement je trouve qu'une A110 avec son châssis/sa carrosserie light full alu et sa double triangulation aux 4 coins, ça vaut plus son prix qu'un Cayman qui (qu'on me pardonne la formulation un peu provocatrice) n'est jamais historiquement qu'une 911 d'entrée de gamme avec le moteur au bon endroit et pour moteur aujourd'hui un flat4 à la sonorité que beaucoup jugent très désagréable voire insupportable.

Il est vrai qu'au lancement Alpine a beaucoup communiqué sur la conception alu/la légéreté. Sauf que l'A110 n'est pas plus légère, et ce qui était un argument différenciant à la sortie est un argument un peu "usé" sur le plan marketing 2 ans après (même si Alpine reste relativement seule sur son créneau, avec Lotus qui oblige à bien plus de compromis).

Cela dit l'exemple de Lotus est intéressant, car Lotus a développé l'Exige avec... un V6 et cela lui a permis de relancer ses ventes il y a quelque temps, avant que le châssis 111 ne vive sous perfusion de série limitée et d'augmentation de puissance...

Reste que le point noir d'Alpine c'est encore aujourd'hui l'export en Allemagne et au R.-U. Je ne suis pas sûr que le problème d'image sera réglé là-bas en baissant les tarifs. Par contre ça abîmera l'image sur le marché français, en faisant baisser la cote...

Du coup la solution à mon avis ce serait une augmentation de puissance/couple, avec un peu d'allègement "marketing" (capots carbone).
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Re: Suivi officiel des immatriculations

Toujours une stratégie à la Porsche... Des watts, des micro allègements et une ardoise plus lourde.
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Re: Suivi officiel des immatriculations

ChronoGPS a écrit :Toujours une stratégie à la Porsche... Des watts, des micro allègements et une ardoise plus lourde.
La stratégie par le bas ne me convainc pas vraiment. Mieux vaut à mon sens proposer un clone recarrossé de l A110 dépouillé sous badge RS dans ce cas. On règlera la question des volumes, sans diminuer la cote de l A110, et en prime RS bénéficiera du coup de projecteur d'un modèle exclusif...
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Re: Suivi officiel des immatriculations

Pas bête. Sûrement plus judicieux que de sortir des megane rs trophy r à 80k€.
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Re: Suivi officiel des immatriculations

Cela serait en quelque sorte Une alpine « T »
En fait on dit ne pas imiter Porsche, mais je pense que Porsche a déjà exploré toutes les branches possibles et imaginables pour développer sa gamme. Et Porsche l’a étendu à tous le spectre. Donc sans tous les cas de figures, cela sera un développement parallèle. On peut copier un modèle marketing sans compromettre sa philosophe de base. Mon souhait est donc qu’alpine se développe sa gamme par le haut et par le bas. C’est sûrement la façon la plus pérenne de continuer à exister et de plaire à tout le monde.
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Re: Suivi officiel des immatriculations

Quand on regarde les chiffres de vente, le moyen de se développer en volume c’est tout de même le cabriolet qui dans cette gamme de pris représente plus de 50% des volumes. La course à la puissance ou à la légèreté a ses limites. Ici c’est d’abord un véhicule où la puissance et la légèreté ne sont pas le premier critère.
Un peu comme un SUV. Il fait faire ce qui se vend.
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Re: Suivi officiel des immatriculations

Le gros problème d'Alpine comme je l'ai toujours dit et a mon humble avis, c'est la communication et notamment tout ce qui est product placement (e.g. films internationaux, series netflix.. ) et référencement auprès de personnes célèbres dans les marches qui leur importent (et pas le réseau de distrib et/ou juxtaposition des points de ventre avec les autres marques du groupe et/ou prix de vente...). La voiture est géniale, vaut largement son pesant de cacahuètes et se vend toute seule une fois essayée..mais encore faudrait t'il que le commun des mortels, et pas uniquement les personnes spécialisées, sache qu'elle existe... notamment pour la version GT "bourgeoise".

Sinon et légèrement hors-sujet quoique, pour les aficionados de la MX5 et du nivellement/élargissement de la gamme par le bas genre A110-Lite/A106, quelqu'un a déjà essayé la Secma version F16 Turbo qui me tente bien pour un essai initial. Jolie face avant, fun, originale (avec plein de petites trouvailles sympas e.g. ouvertures de portes, "vitres", version targa/convertible directement intégrée d'une pierre 2 coups :mrgreen: ) brute de décoffrage a l'ancienne sans la moindre assistance électronique + boite manuelle, a l'air de bien envoyer mais très spartiate, sans confort et bruyante donc pas une concurrente directe sans l'option confort/sonorisation.



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Tangleding
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Re: Suivi officiel des immatriculations

C-Samy72 a écrit :Cela serait en quelque sorte Une alpine « T »
En fait on dit ne pas imiter Porsche, mais je pense que Porsche a déjà exploré toutes les branches possibles et imaginables pour développer sa gamme. Et Porsche l’a étendu à tous le spectre. Donc sans tous les cas de figures, cela sera un développement parallèle. On peut copier un modèle marketing sans compromettre sa philosophe de base. Mon souhait est donc qu’alpine se développe sa gamme par le haut et par le bas. C’est sûrement la façon la plus pérenne de continuer à exister et de plaire à tout le monde.
Non je pensais à un modèle totalement différent visuellement mais reprenant la méme plateforme, avec un positionnement assez différent, proche du Spider RS. Un modèle dans l'esprit barquette vraiment radical, comme le Spider ou une Lotus 2.11 / 3.11 maos positionnée sous l A110 en gamme de prix, avec 0 diversité pour réduire son coût industriel, et une finition propre mais sans fioritures.

Ça demande plus d'investissement qu'une A110T. Du coup ce serait plus pour la version mk2 de l A110 car l'investissement se lisse en amont.

La version découvrable ça va aussi demander de partir de la prochaine itération car la conception de l'actuelle ne permet pas de retirer les montants latéraux sans renforts importants et très alourdissants. En l'état Alpine peut déjà proposer une version toit en toiie assez facilement car le toit n'a aucun rôle structurel, mais ça n'intéressera sans doute que peu de monde.

Avec la part de cannibalisation interne le surplus de vente d'une vraie découvrable est plutôt auteur de +50 / +60%.

Ce ratio est peut-être plus faible pour Alpine en raison de la maigre légitimité historique des versions découvrables...
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Re: Suivi officiel des immatriculations

Tangleding a écrit :
ChronoGPS a écrit :Il faudra peut-être s'interroger sur la faisabilité de l'objectif ;) car vendre des Alpine au prix des Porsche c'est peut-être irréaliste...
Une Porsche 718 (non S) avec le même niveau d'équipement que cette A110S toute option serait à mon avis autour des 100.000€, soit au bas mot 20.000€ plus cher que l'Alpine.

Alpine c'est cher par rapport à une Clio RS ou Mégane RS, oui. Cher par rapport à une MX5, oui. Mais ça reste bien moins cher qu'une Porsche.

Oui il y a des choses à améliorer pour la pérennité d'Alpine. Mais je ne crois pas que ce sera en bradant l'A110 qu'ils installeront la marque à la hauteur des qualités de l'A110 et de ce que mérite Alpine.

On peut encore acheter une Pure moins cher qu'une PE, certes elle sera un peu moins bien équipée, mais toujours bien mieux qu'un Cayman de base.

Et là encore on ne parle que du prix catalogue, sans prendre en compte le malus, et le coût d'usage.
De toute façon on ne va pas se refaire le même débat. Alpine en tant que marque n'a pas été positionné dans le segment de marché que la MX5.

La MX5 qui par ailleurs est une petite sportive vraiment fun et réussie est une Mazda. Pas vraiment une marque prémium. L'équivalent de la MX5 dans le groupe Renault sera peut-être une Fuego NG. Alpine n'est pas dans ce segment. C'est pas très compliqué à comprendre.

Alors évidement il se vends plus de MX5, et si on va par là encore plus de clio. Mais on ne cherche pas à faire du volume avec Alpine. Parce qu'évidement si Mazda vendait sa MX5 au prix d'une clio ils en vendraient beaucoup plus. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi ils ne font pas ça. C'est quand même idiot de leur part... :mrgreen:

Bref, si vous voulez un coupé sportif à 40-45k EUR chez Renault attendez la sortie de la future Fuego NG, mais vous ne verrez jamais une Alpine à ce prix là, ça serai un non-sens.
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Re: Suivi officiel des immatriculations

C-Samy72 a écrit :Cela serait en quelque sorte Une alpine « T » ...
Je vous rappelle qu'une 718 T est vendue environ 10k EUR plus cher que la version de base, non dépouillée ...
Dépouillée ne rime pas avec moins cher, mais plus exclusif... En tout cas chez Porsche qui se débrouille pas mal question positionnement premium... :wink:
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Re: Suivi officiel des immatriculations

Black110 a écrit :
La MX5 qui par ailleurs est une petite sportive vraiment fun et réussie est une Mazda. Pas vraiment une marque prémium. L'équivalent de la MX5 dans le groupe Renault sera peut-être une Fuego NG. Alpine n'est pas dans ce segment. C'est pas très compliqué à comprendre.

Alors évidement il se vends plus de MX5, et si on va par là encore plus de clio. Mais on ne cherche pas à faire du volume avec Alpine. Parce qu'évidement si Mazda vendait sa MX5 au prix d'une clio ils en vendraient beaucoup plus. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi ils ne font pas ça. C'est quand même idiot de leur part... :mrgreen:

Bref, si vous voulez un coupé sportif à 40-45k EUR chez Renault attendez la sortie de la future Fuego NG, mais vous ne verrez jamais une Alpine à ce prix là, ça serai un non-sens.
C'est une manière de raisonner qui se tient, mais qui est quand même basée sur des postulats pas forcément vérifiés. Par exemple Alpine marque Premium. C'est pas parce que on le décrète que c'est vrai. Alpine c'est un nom, un passé (plutôt lointain) ok, et aujourd’hui une voiture, une seule .......Et la question qui en découle, c'est "Est-ce que l'A110 a toutes les qualités et coche toutes cases de la catégorie premium ?" ou " est-ce que Alpine fournit un service de qualité premium ?"
Cela déjà été débattu longuement sur ce forum, mais l' Alpine souffre de quelques défauts, quelques manques énervants (typiquement de chez nous d'ailleurs..) qui peuvent l'handicaper dans cette comparaison. Pas pour les passionnés de la marque, où les amoureux du pilotage dont nous faisons partie.

Singer Porsche, jusqu'au tarif, c'est pas facile et c'est pas forcément une bonne idée
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