Bon, cette histoire de suspensions "trop souples" est un peu pour moi le point faible de cette voiture, je m'explique :
L'ayant essayé il y a 15 jours (Une vingtaine de minutes seulement ce qui est probablement trop court pour se faire une impression définitive je vous l'accorde, mais quand même sur petites routes style "course de côtes" et à bon rythme...
), j'ai été séduit par tout,
mais en revanche assez perturbé par les mouvements de caisse, surtout en latéral.
Voilà mon ressenti en "3 D" si chose dire :
- Pas trop de problème avec la plongée au freinage, j'y suis habitué (moto), on sent l'avant se planter dans le sol ce qui est pas mal (même si je trouve que l'arrière devient du coup un poil trop léger et "baladeur" ), cela favorise les transferts de masse, et bénéfice collatéral on a une meilleure vue des trajectoires en entrée de virage car la voiture piquant du nez, la visibilité sur l'avant (bas côtés, cordes, pièges divers etc.. ) est améliorée
- Pas noté de cabrage excessif à l'accélération non plus.
Jusque là tout va bien !
- En revanche beaucoup plus de mal à me faire à la prise de roulis qui est assez conséquente pour une sportive, surtout que je me suis rendu à l'essai au volant de mon Spyder 981 qui vire bien à plat (tout en maintenant un niveau de confort certes inférieur à l'A110, mais surprenant quand même...).
Je ne dirais pas du tout que l'auto est imprécise et floue, ce n'est pas le cas, la direction est assez incisive, mais c'est un peu déroutant et borde quelquefois sur de l'instabilité...
Je sais que c'est voulu, avec ses suspensions relativement souples et à long débattement, des barres anti-roulis de faibles diamètres, tout ceci au bénéfice en principe du confort, de la motricité, de l'agilité et d'amorces de glisse progressives et assez facilement gérables.
Ceci à la différence d'une auto avec moteur central avec des suspensions plus raides, qui va moins prévenir et décrocher brutalement et dont la glisse est assez difficile à entretenir entre coups de raquettes et reprises d'adhérence plus brutales. Et là en termes de glisse avec une auto "raide" à moteur central je sais de quoi je parle, avec à la fois un Cayman S 987 et ce fameux Spyder, quoiqu'avec un peu d'entrainement (sessions sur le mouillé, anneaux arrosés, puis prise de confiance sur le sec etc..) on arrive à se faire vraiment plaisir en dérives "assez bien" contrôlées...
Bref je réagis car je vois à la suite des précédents posts que je ne suis pas le seul à trouver cette suspension trop souple, et j'ai aussi trouvé une vidéo périphérique à celle du beau run sur la Nordschleife où le gars de Waldo Performance.de explique que la suspension est OK pour la route, mais trop souple sur le Ring, et qu'ils y travaillent avec l'adaptation et la pose de combinés KW...
D'où pour finir mes questions :
1. Ceux d'entre vous qui venaient de voitures "raides" ont il été perturbés par cette prise de roulis ? Si oui combien de temps vous a-t-il fallu pour être à l'aise (je parle en mode "attaque" bien évidemment) et comprendre ce mode d'emploi un peu particulier ?
2. S'il s'avère que c'est un point à modifier, alors est ce que le montage de combinés filetés, au delà de la difficulté de trouver les bons réglages ce qui ne sera pas forcément évident, ne risque pas de dénaturer le comportement de l'auto car elle a été conçue pour des suspensions souples à la base (Je ne parle pas des Cup car les berceaux AV et AR n'ont plus grand chose à voir avec la série, très probablement pour la rendre justement compatible avec la piste...)
Merci pour vos avis éclairés, j'avoue que ce point - et c'est le seul - pourrait encore me faire hésiter sur la confirmation du BC...