Bonjour,
ci dessous un retour d'un ami qui me semble pertinent même si le bonhomme est un extrémiste (de la voiture de sport/course) et mon commentaire qui complète son, retour : publié sur garage111
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Nous avons profité de cette fin de saison clémente pour aller écumer mes petites spéciales du coin avec les copains aujourd'hui
à cette occasion , notre amis Pepito à sorti sa nouvelle Alpine qu'il à fini de roder, et Raptorr sa Lotus S1 millésimée à plus de 200000km qui ne se décide toujours pas à tomber en panne, moi j'ouvre la marche avec l'exige V6...
Arrêt station après une petite heure, puis nous en profitons pour échanger nos montures (je vais enfin essayer celle qui fait couler autant d'encre !)
Départ donc pour une soixantaine de kilomètres de petites routes à virages au volant de l'Alpine , en se mettant directement dans le bain, et sortant de l'exige (spot 350) chaud comme la braise.
premiers tours de roues,.... c'est bizarre ... je ne sens pas la route, je ne sais pas ce qui se passe dehors... les commandes sont souples exception faite de la pédale de freins qui elle, est très ferme au contraire de tout le reste. j'arrive pas trop à rouler....
cette auto ne remonte pas les infos extérieures , mais plus encore elle est un filtre entre le pilote et la route qui demande un gros temps d'adaptation. cette satanée pédale de frein dure dénote complètement avec le reste, et me perturbe pendant un bon moment mais au final la confiance finit par venir , et il s'avère que c'est la seule chose qui relie réellement le conducteur à la route de façon directe et sans filtre. ça freine fort ! rien à redire.
Coté moteur, ça marche pas mal...c'est pas transcendant, ça rend pas hilare, mais ça pousse bien et ça fait le job ! le son est quelconque mais on prends un bon coup de pied au cul sur la 2 et la 3 avec des déflagrations sympas qui mettent l'ambiance au passage de rapports.
la boite est rapide, et ne génère aucun A-coups ni à la montée, ni à la descente.
le paysage à l'air de bien défiler quand même.....
coup d'oeil sur le compteur,... ah oui ! ça va vite quand même... moi qui avait l'impression de me trainer..... je lève un peu le pied pour le coup , sinon on se retrouve vite à des vitesses hautement répréhensibles !
"Il Envoie bien quand même ce SCENIC ! "
c'est un peu ce qui m'est venu à l'esprit lors d'un moment d'égarement au volant car en fait la conduite de cette auto se rapproche bien plus de celle d'une berline renault que d'une auto dédié au sport mécanique. Rien ne m'a dépaysé de la conduite d'une mégane, d'un scénic ou du kangoo dans lequel je me traine quotidiennement...
c'est insonorisé, c'est confortable, ça se conduit le coude à la portière, ça ne communique pas vraiment entre la route et le conducteur.
la vrai question étant de savoir si on se fait autant c---er que dans l'évora de manu essayée le mois dernier mais au final l'évora garde une direction bien plus communicative que l'alpine...
Au delà du manque de sensations à mon gout, il faut voir et surtout louer l'efficacité du chassis ça marche juste super bien ! ç'est souple, ça filtre les défauts de la route sans jamais subir de mouvements de caisse parasites, j'ai été bluffé ils ont fait un travail de mise au point fantastique à ce niveau, très très loin au dessus des prestations de nos baignoire à roulettes !
ça roule super fort avec une facilié déconcertante sur route dégradée ! un bonheur de ce coté là. le comportement à la limite à l'air aussi très sain et facile, si tant est qu'on arrive à les cerner correctement. il m'aura bien fallu 40 bornes pour me lâcher comme il faut à son volant !
On à au final un vrai chef d'oeuvre d'ingénérie alliant performance / efficacité / confort. Mais pourquoi nous l'avoir livrée si aseptisée ???
Mon ressentis est bien sur lié aux diverses autos conduites par le passé, et aujourd'hui je pense que cette Alpine doit être très performante face à nos 111, mais à posséder une auto plaisir en plus de mon déplaçoir quotidien, je ne pourrais pas envisager de l'échanger à la place d'une lotus.
si on ne devait posséder qu'une seule auto pour la vie de tous les jours et les loisir, elle ferait par contre une parfaite candidate.
après cet essai, j'ai beaucoup de mal à comprendre l'hystérie de la presse auto autour de ce modèle, qui même si elle est jolie , performante et confortable, manque cruellement de cette folie qui vous fait hérisser les poils ! Un moteur ! des vibrations ! de l'engagement physique !
C'est pour moi une Mégane RS avec le moteur du bon coté , avec bien sur toutes les qualités qu'il faut reconnaitre à l'une des meilleures berlines compactes du marché .
Une très bonne auto pour partir en week'end avec ma femme, qui maintenant m'en réclame une.
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Je te rejoins sur plein de points concernant l'aspect mégane. C'est aussi la chose qui m'a choqué : le fait de ne pas ce dire quand tu roule avec que tu roule "différent". Rien de comparable de ce que tu ressent en entrant dans une 111 et encore moins dans une Cat.
Par contre je ne te rejoins pas sur le fait qu'on ce fait ch---r.
J'ai été déstabilisé lors des premiers km comme toi parce que je ne comprenais pas jusqu’où on pouvais aller. Mais quand tu la pousse un peu à la limite crois moi on ne s'ennuie pas. Il faut juste acquérir la confiance pour l’amener jusque là (les km et la piste faisant).
Ayant eu également la chance de faire qqe km avec la V6 (et beaucoup plus sur quelques autres 111) je dirai qu'avec l'une tu fait une valse avec l'autre un pogo. c'est exactement le comparatif qui me viens à l'esprit. Et vu tes auto la valse ça doit pas être trop ton truc.
En tout cas je suis content d'avoir pu te suivre, ce que je pense je n'aurais pas fait avec mon exige 4cyl.
Elle roule la petite grosse !!!
Pour compléter, j'ai fait une sortie piste le Samedi matin à Albi. Là bien sur il manque essentiellement des amortisseurs et des plaquette, malgré cela l'auto n'est pas du tout ridicule face à un cayman S 6cyl (au niveau moteur) ou une mégane affûtée piste (au niveau châssis). Elle peux aussi devenir (au détriment des temps) très fun même si faire le roi du drift c'est pas mon truc.
En définitive moi je trouve cette auto vraiment très réussie et rapide mais aucune chance qu'elle ne remplace une 111 pour un puriste de la marque (ou du forum G111) à moins qu'il n'ai dépassé 80ans
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Sportivement