Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1624
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Oldcham a écrit :
R1135 a écrit :Pas plus fragiles, mais pas belles à voir les pièces alu avec l'alumine qui pullule ! Sans compter les petites réactions chimiques sympas des vis acier serrées dans les filetages alu. Pour un peu qu'il y ai une tête fraisée en plus, ça va être joyeux !
C'est sûr que les pièces châssis vont prendre cher !
A propos des carrosseries aluminium, le gros pb des Defender est justement la réaction chimique des rivets acier sur la carrosserie alu, et non pas le sel mis sur la route.
Déjà avec les petits freins, je n'aurais pas le pb des bols alu, un 1er pt positif. Et puis à Chamonix, on n'utilise plus de sel sur les routes à cause de la pollution des nappes phréatiques que cela entraine :D
En parlant de Chamonix, Oldcham, de retour de Suisse, comme promis je t'informe de mon passage et étape aux Bossons lundi et mardi.
Aujourd'hui, 1 H 30 environ de conduite dynamique et qu'en mode track en Belledonne . Mais quel pied par contre je vais devoir bientôt envisager de changer mes pneus arrières après 5500 kms... On a rien sans rien mais cette auto est fabuleuse, redoutable dans les Alpes.
Avatar du membre
Oldcham
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 526
Enregistré le : 29-mars-2011 15:20
Localisation : (74)

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Watinico a écrit :
Oldcham a écrit :
R1135 a écrit :Pas plus fragiles, mais pas belles à voir les pièces alu avec l'alumine qui pullule ! Sans compter les petites réactions chimiques sympas des vis acier serrées dans les filetages alu. Pour un peu qu'il y ai une tête fraisée en plus, ça va être joyeux !
C'est sûr que les pièces châssis vont prendre cher !
A propos des carrosseries aluminium, le gros pb des Defender est justement la réaction chimique des rivets acier sur la carrosserie alu, et non pas le sel mis sur la route.
Déjà avec les petits freins, je n'aurais pas le pb des bols alu, un 1er pt positif. Et puis à Chamonix, on n'utilise plus de sel sur les routes à cause de la pollution des nappes phréatiques que cela entraine :D
En parlant de Chamonix, Oldcham, de retour de Suisse, comme promis je t'informe de mon passage et étape aux Bossons lundi et mardi.
Aujourd'hui, 1 H 30 environ de conduite dynamique et qu'en mode track en Belledonne . Mais quel pied par contre je vais devoir bientôt envisager de changer mes pneus arrières après 5500 kms... On a rien sans rien mais cette auto est fabuleuse, redoutable dans les Alpes.
Je te fais un mp :wink:
A110 Pure bleu Abysse n°6390 en commande ...
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1624
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Oldcham a écrit :
Watinico a écrit :
Oldcham a écrit :
A propos des carrosseries aluminium, le gros pb des Defender est justement la réaction chimique des rivets acier sur la carrosserie alu, et non pas le sel mis sur la route.
Déjà avec les petits freins, je n'aurais pas le pb des bols alu, un 1er pt positif. Et puis à Chamonix, on n'utilise plus de sel sur les routes à cause de la pollution des nappes phréatiques que cela entraine :D
En parlant de Chamonix, Oldcham, de retour de Suisse, comme promis je t'informe de mon passage et étape aux Bossons lundi et mardi.
Aujourd'hui, 1 H 30 environ de conduite dynamique et qu'en mode track en Belledonne . Mais quel pied par contre je vais devoir bientôt envisager de changer mes pneus arrières après 5500 kms... On a rien sans rien mais cette auto est fabuleuse, redoutable dans les Alpes.
Je te fais un mp :wink:
Bien reçu en espérant que tu reçoive aussi mon MP toujours dans la boîte d'envoi. Je t'appelle dès mon arrivée
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

"Quai des brumes" sur le Léman cet après-midi

Image

Image
Alpinement votre
Avatar du membre
Pepito
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 54
Enregistré le : 22-mai-2017 11:47
Localisation : (31) Toulouse

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Bonjour,

ci dessous un retour d'un ami qui me semble pertinent même si le bonhomme est un extrémiste (de la voiture de sport/course) et mon commentaire qui complète son, retour : publié sur garage111

--------------------------------------------------------------------

Nous avons profité de cette fin de saison clémente pour aller écumer mes petites spéciales du coin avec les copains aujourd'hui :D
à cette occasion , notre amis Pepito à sorti sa nouvelle Alpine qu'il à fini de roder, et Raptorr sa Lotus S1 millésimée à plus de 200000km qui ne se décide toujours pas à tomber en panne, moi j'ouvre la marche avec l'exige V6...
Arrêt station après une petite heure, puis nous en profitons pour échanger nos montures (je vais enfin essayer celle qui fait couler autant d'encre !)
Départ donc pour une soixantaine de kilomètres de petites routes à virages au volant de l'Alpine , en se mettant directement dans le bain, et sortant de l'exige (spot 350) chaud comme la braise.
premiers tours de roues,.... c'est bizarre ... je ne sens pas la route, je ne sais pas ce qui se passe dehors... les commandes sont souples exception faite de la pédale de freins qui elle, est très ferme au contraire de tout le reste. j'arrive pas trop à rouler....
cette auto ne remonte pas les infos extérieures , mais plus encore elle est un filtre entre le pilote et la route qui demande un gros temps d'adaptation. cette satanée pédale de frein dure dénote complètement avec le reste, et me perturbe pendant un bon moment mais au final la confiance finit par venir , et il s'avère que c'est la seule chose qui relie réellement le conducteur à la route de façon directe et sans filtre. ça freine fort ! rien à redire.
Coté moteur, ça marche pas mal...c'est pas transcendant, ça rend pas hilare, mais ça pousse bien et ça fait le job ! le son est quelconque mais on prends un bon coup de pied au cul sur la 2 et la 3 avec des déflagrations sympas qui mettent l'ambiance au passage de rapports.
la boite est rapide, et ne génère aucun A-coups ni à la montée, ni à la descente.
le paysage à l'air de bien défiler quand même.....
coup d'oeil sur le compteur,... ah oui ! ça va vite quand même... moi qui avait l'impression de me trainer..... je lève un peu le pied pour le coup , sinon on se retrouve vite à des vitesses hautement répréhensibles !

"Il Envoie bien quand même ce SCENIC ! "

c'est un peu ce qui m'est venu à l'esprit lors d'un moment d'égarement au volant car en fait la conduite de cette auto se rapproche bien plus de celle d'une berline renault que d'une auto dédié au sport mécanique. Rien ne m'a dépaysé de la conduite d'une mégane, d'un scénic ou du kangoo dans lequel je me traine quotidiennement... :?
c'est insonorisé, c'est confortable, ça se conduit le coude à la portière, ça ne communique pas vraiment entre la route et le conducteur.
la vrai question étant de savoir si on se fait autant c---er que dans l'évora de manu essayée le mois dernier mais au final l'évora garde une direction bien plus communicative que l'alpine...
Au delà du manque de sensations à mon gout, il faut voir et surtout louer l'efficacité du chassis ça marche juste super bien ! ç'est souple, ça filtre les défauts de la route sans jamais subir de mouvements de caisse parasites, j'ai été bluffé ils ont fait un travail de mise au point fantastique à ce niveau, très très loin au dessus des prestations de nos baignoire à roulettes !
ça roule super fort avec une facilié déconcertante sur route dégradée ! un bonheur de ce coté là. le comportement à la limite à l'air aussi très sain et facile, si tant est qu'on arrive à les cerner correctement. il m'aura bien fallu 40 bornes pour me lâcher comme il faut à son volant !
On à au final un vrai chef d'oeuvre d'ingénérie alliant performance / efficacité / confort. Mais pourquoi nous l'avoir livrée si aseptisée ???
Mon ressentis est bien sur lié aux diverses autos conduites par le passé, et aujourd'hui je pense que cette Alpine doit être très performante face à nos 111, mais à posséder une auto plaisir en plus de mon déplaçoir quotidien, je ne pourrais pas envisager de l'échanger à la place d'une lotus.
si on ne devait posséder qu'une seule auto pour la vie de tous les jours et les loisir, elle ferait par contre une parfaite candidate.
après cet essai, j'ai beaucoup de mal à comprendre l'hystérie de la presse auto autour de ce modèle, qui même si elle est jolie , performante et confortable, manque cruellement de cette folie qui vous fait hérisser les poils ! Un moteur ! des vibrations ! de l'engagement physique !
C'est pour moi une Mégane RS avec le moteur du bon coté , avec bien sur toutes les qualités qu'il faut reconnaitre à l'une des meilleures berlines compactes du marché .
Une très bonne auto pour partir en week'end avec ma femme, qui maintenant m'en réclame une.

------------------------------------------

Je te rejoins sur plein de points concernant l'aspect mégane. C'est aussi la chose qui m'a choqué : le fait de ne pas ce dire quand tu roule avec que tu roule "différent". Rien de comparable de ce que tu ressent en entrant dans une 111 et encore moins dans une Cat.
Par contre je ne te rejoins pas sur le fait qu'on ce fait ch---r.
J'ai été déstabilisé lors des premiers km comme toi parce que je ne comprenais pas jusqu’où on pouvais aller. Mais quand tu la pousse un peu à la limite crois moi on ne s'ennuie pas. Il faut juste acquérir la confiance pour l’amener jusque là (les km et la piste faisant).
Ayant eu également la chance de faire qqe km avec la V6 (et beaucoup plus sur quelques autres 111) je dirai qu'avec l'une tu fait une valse avec l'autre un pogo. c'est exactement le comparatif qui me viens à l'esprit. Et vu tes auto la valse ça doit pas être trop ton truc.
En tout cas je suis content d'avoir pu te suivre, ce que je pense je n'aurais pas fait avec mon exige 4cyl.
Elle roule la petite grosse !!!
Pour compléter, j'ai fait une sortie piste le Samedi matin à Albi. Là bien sur il manque essentiellement des amortisseurs et des plaquette, malgré cela l'auto n'est pas du tout ridicule face à un cayman S 6cyl (au niveau moteur) ou une mégane affûtée piste (au niveau châssis). Elle peux aussi devenir (au détriment des temps) très fun même si faire le roi du drift c'est pas mon truc.
En définitive moi je trouve cette auto vraiment très réussie et rapide mais aucune chance qu'elle ne remplace une 111 pour un puriste de la marque (ou du forum G111) à moins qu'il n'ai dépassé 80ans

------------------------------------------------------------------

Sportivement
Avatar du membre
Sangplomb
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 254
Enregistré le : 01-oct.-2017 23:31
Localisation : (57)

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Retour intéressant, oui l'a110 est plus polyvalente qu'une exige et c'est bien pour cela que j'ai acheté une alpine et non une lotus. Cela me permet de l'utiliser pour aller au boulot quand il fait beau ou partir en week end ou plus avec madame ou encore d'aller me faire une petite sortie sur circuit et passer boire le café chez un pote en rentrant .

Ce sont 2 philosophies différentes. Ton pote devrait préférer une 4c, mais cela veut dire que les personnes de chez Alpine ont positionné l'a110 ecactement là ou elles voulaient entre le cayman et les 4c/lotus cqfd.

Après comparer l'a110 à un scenic c'est un peu violent quand même. C'est comme comparer une exige a un lada niva côté rusticité :lol:
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Pepito a écrit : C'est pour moi une Mégane RS avec le moteur du bon coté , avec bien sur toutes les qualités qu'il faut reconnaitre à l'une des meilleures berlines compactes du marché .
Sportivement
Beau compte-rendu ! Je suis assez d'accord avec sa comparaison de la M-RS : moteur au bon endroit et j'ajouterais nombre de places au juste nécessaire.
Par contre pas d'accord avec les autres comparaisons de la gamme Renault !
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Pepito
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 54
Enregistré le : 22-mai-2017 11:47
Localisation : (31) Toulouse

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Il est un brin provocateur c'est fait pour :wink:
Pour ce qui concerne la lada comparée a la lotus je plusoie :D :D
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

... On a vu pire ici, ou juste à coté, en comparaison provocatrice...
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Sangplomb
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 254
Enregistré le : 01-oct.-2017 23:31
Localisation : (57)

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Pepito a écrit :Il est un brin provocateur c'est fait pour :wink:
Pour ce qui concerne la lada comparée a la lotus je plusoie :D :D
Il y a quelques années j'aurais pu faire le meme commentaire que lui mais je m'embourgeoise :lol:
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Ayé, sa premiere neige fraiche en allant hier au circuit de Bresse (elle avait deja eu la neige fondante de Mai mais pour la neige fraiche c'etait son bapteme :mrgreen: ).
Cela etant, c'etait pas prevu vu que je suis forcement toujours en pneus ete. :? du coup jai pas trop fait le malin...tranquille ... Mais comme je hais les autoroutes (et pas departementales dixit Jean Yanne), je me suis dit que je passerais par le Jura (meme temps de trajet) et comme je regarde jamais les bulletins meteo... du coup, grosse suprise.

Sinon, pas mal de monde sur le circuit de Bresse mais malheureusement il a plu avant et apres que ce soit fini. Dommage .

Image
Alpinement votre
Avatar du membre
Pepito
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 54
Enregistré le : 22-mai-2017 11:47
Localisation : (31) Toulouse

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Peiclet a écrit :Ayé, sa premiere neige fraiche en allant hier au circuit de Bresse (elle avait deja eu la neige fondante de Mai mais pour la neige fraiche c'etait son bapteme :mrgreen: ).
Cela etant, c'etait pas prevu vu que je suis forcement toujours en pneus ete. :? du coup jai pas trop fait le malin...tranquille ... Mais comme je hais les autoroutes (et pas departementales dixit Jean Yanne), je me suis dit que je passerais par le Jura (meme temps de trajet) et comme je regarde jamais les bulletins meteo... du coup, grosse suprise.

Sinon, pas mal de monde sur le circuit de Bresse mais malheureusement il a plu avant et apres que ce soit fini. Dommage .

Image
Sympa ! en tant que sudiste j'aurais serré les fesses !!!! mais c'est vrai que l'alpine dispose de tout ce qu'il faut pour affronter ces conditions.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Cela me rappelle un 1er mai à St Bonnet le froid (évidemment avec avec un nom pareil...), avec mon Cayman en pneus été (évidemment un 1er mai..) passablement fatigués...et 20 cm de neige fraîche (ça c'est beaucoup moins évident pour un 1er mai..)
Comme dit Pepito on sert les fesses... :?
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 848
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Jérôme P. a écrit :Cela me rappelle un 1er mai à St Bonnet le froid (évidemment avec avec un nom pareil...), avec mon Cayman en pneus été (évidemment un 1er mai..) passablement fatigués...et 20 cm de neige fraîche (ça c'est beaucoup moins évident pour un 1er mai..)
Comme dit Pepito on sert les fesses... :?
A St Bonnet t'es allé manger chez Régis Marcon ?
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Denis B a écrit :
Jérôme P. a écrit :Cela me rappelle un 1er mai à St Bonnet le froid (évidemment avec avec un nom pareil...), avec mon Cayman en pneus été (évidemment un 1er mai..) passablement fatigués...et 20 cm de neige fraîche (ça c'est beaucoup moins évident pour un 1er mai..)
Comme dit Pepito on sert les fesses... :?
A St Bonnet t'es allé manger chez Régis Marcon ?
Oui mais c'était pas cette fois..Lors de la tempête de neige du 1er mai j'étais avec un Club Porsche et on avait fait les titres de la presse local, du genre "50 Porsche bloquées par la neige..." :wink:
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 848
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

C'est pas la peine non plus de venir aujourd'hui sans pneus hiver , il vient d'en tomber 30 cm .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Balade avant les premiers flocons :

Rencontre de 2 perles normandes (si, si, il y a quelque chose au fond)
pont normandie.jpg
et le week end suivant dans le Morbihan
Menhir.jpeg
Alpine, c'est comme les menhirs : brut et gaulois !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
CGA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 552
Enregistré le : 31-mai-2018 20:31
Localisation : (France) Haute Normandie

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

DPZ a écrit :Balade avant les premiers flocons :

Rencontre de 2 perles normandes (si, si, il y a quelque chose au fond)
pont normandie.jpg

et le week end suivant dans le Morbihan
Menhir.jpeg
Alpine, c'est comme les menhirs : brut et gaulois !
:hello: :drive:
A110 S Bleue Alpine, étriers orange, palettes MP Rezeau Orange en commande, camera de recul, retro rabattable elec, Protection céramique. Livrée
A110 PURE Bleue Alpine 2019 Vendue
Avatar du membre
0212adrien
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 167
Enregistré le : 11-mai-2014 22:44
Localisation : (74) Annecy

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Bon je viens de voir ca, des pochettes à mettre entre les sièges.

A voir si ça rentre,

Image

Dispo Sur Amazon : https://www.amazon.fr/Organiseur-Lumier ... s+de+siges

Prix 22€ les deux cotés si j'ai bien compris
Alpine 310 V6 1981
Alpine 110 Pure n°6393 livrée le 09.05.2019
Avatar du membre
Bertrand64
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 171
Enregistré le : 04-oct.-2017 10:19
Localisation : (64) Pau

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

A nouveau une petite remarque sur le mode sport
En conduite sportive sur routes montagneuses, à la remise des gaz en sortie de lacet je trouve que l'antipatinage mets beaucoup de temps à se désactiver, cela induit que pendant quelques centièmeds de secondes ( ce qui paraît extrêmement long) le moteur peine à prendre ses tours puisqu'il paraît bridé par l'asr
Du coup j'ai l'impression d'avoir une voiture bridée à chaque sortie virage serré, ça me rappelle la Mégane 3 RS
Sur circuit ça me paraît impossible d'utiliser ce mode, dommage parqu'il devrait juste empêcher les roues de patiner quand les roues sont braquées exagérément mais de redonner toute la puissance rapidement ensuite ce qui est n'est vraiment pas le cas
En mode track ça va beaucoup mieux mais c'est dommage qu'il soit aussi restrictif car ce n'est pas un mode conseillé sur route ouverte, quoique je l'utilise de plus en plus du coup :?
Je voulais surtout avoir l'avis de possesseurs d'autres sportives de marques différentes pour savoir si leur asr était aussi castrateur que celui de l'a110 dans ces mêmes conditions
Mes précédentes sportives étant dépourvues de cette aide à la conduite , qui je le conçois portent bien leur nom
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »