Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Monster33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 133
Enregistré le : 01-juin-2018 20:21
Localisation : (33) Le Bouscat

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Tu as raison!

Ma décision est déjà prise. :)

Je me laisse encore un peu de temps pour choisir la marque. :thinking:
Avatar du membre
Philou63
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 98
Enregistré le : 24-mars-2019 20:12
Localisation : (63)

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Bonjour à tous,
J’ai eu l’occasion samedi de rouler sur les petites routes d’Ardèche et notamment les anciennes spéciales du Monte Carlo, Le Moulinon-Antraigues et Burzet, en envoyant très fort. A préciser,après avoir lu plusieurs commentaires sur le Far concernant les pressions de pneus, je me enfin décidé de les regarder : elles étaient d’origine à 2.4 à l’arrière et 2.2 à l’avant, soit à peu près les pressions dites confort. J’ai tout mis à 2.0.
Sur les petites routes dégradées de l’Ardèche elle a été phénoménale, je crois réellement que son véritable terrain de jeu est là! Tenue de route imperturbable malgré une chaussée dégradée, des accélérations il est vrai très linéaires mais quand on regarde le compteur, on est très vite, un freinage d’enfer où je n’ai pas ressenti de mouvements de pompages, sachant qu’à l’inverse de plusieurs d’entre-vous, je n’ai pas eu de voitures sportives depuis la Clio 16S première du nom et donc je ne pas faire de comparatif avec des sportives récentes.
Enfin bref, un grand, grand moment de plaisir à confirmer sur circuit dès le mois prochain.
A 110 pure gris tonnerre (jantes Sérac échappement sport freins 320 mm )
Volvo V60’ pour le travail, Peugeot 208
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Philou63 a écrit :Bonjour à tous,
J’ai eu l’occasion samedi de rouler sur les petites routes d’Ardèche et notamment les anciennes spéciales du Monte Carlo, Le Moulinon-Antraigues et Burzet, en envoyant très fort.
....
Sur les petites routes dégradées de l’Ardèche elle a été phénoménale, je crois réellement que son véritable terrain de jeu est là! Tenue de route imperturbable malgré une chaussée dégradée, des accélérations il est vrai très linéaires mais quand on regarde le compteur, on est très vite, un freinage d’enfer où je n’ai pas ressenti de mouvements de pompages, sachant qu’à l’inverse de plusieurs d’entre-vous, je n’ai pas eu de voitures sportives depuis la Clio 16S première du nom et donc je ne pas faire de comparatif avec des sportives récentes.
......
Bravo, c'est tout à fait l'utilisation pour laquelle elle est magistrale ! Quant aux mouvements de "pompage" c'est normal que tu n'en aies pas ressenti..car il n'y en a pas. Des mouvements de caisse oui, et pour cause, du pompage non.
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 953
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

C'est vrai qu'elle excelle sur le bosselé, merci le faible poids et les suspensions adéquates. J'avais une elise s1 et avec les koni rouges d'origine c'était pas la meme musique, ni sur mon speedster turbo monté en bilstein/eibach de série.
Une autre auto qui est fantastique sur ce genre de route c'est ma megane r26r, une vrai auto de rallye, du fait de son allégement les sorciers de RS ont assouplis la suspension par rapport à une R26 normale et elle est devenue imperturbable dans ces conditions.
Avatar du membre
Monster33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 133
Enregistré le : 01-juin-2018 20:21
Localisation : (33) Le Bouscat

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

3500 kms. Rodage terminé. Petite balade cet AM sur les petites routes du Périgord.
Le plaisir va crescendo à chaque sortie!
Petite auto géniale et très attachante. :D
Avatar du membre
Ipm
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 11-juin-2019 12:27
Localisation : (78) VERSAILLES

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

pareil 3490 km ce matin, j'ai fait deux sorties sympa ce week end sur les routes sinueuses entre reims et Charleville en évitant les voies rapides, j'en ai profité pour faire découvrir la bête en envoyant un peu en faisant quelques tours à une dizaine d'amis et je pense que 3-4 vont succomber à un achat prochainement !

la voiture est extra, j'ai fait monté un ancien militaire d'1metre 95 et il m'a avoué qu'il était tres à l'aise pour ce type d'auto, son fils du même gabarit était plus qu'enthousiasmé après 10 min en passager...

bref, plus je la conduit et plus j'en suis content...
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Wistiraf a écrit :
Wistiraf : tu m'as posé une question en MP, j'essaye en vain de te répondre mais mon message reste dans la boite d'envoi et ne bascule pas en message envoyé. Les as tu reçu ? (Je n'ai pourtant pas ce problème avec d'autres destinataires)
Avatar du membre
H Valette
Webmaster
Webmaster
Messages : 5826
Enregistré le : 22-août-2003 15:34
Localisation : (33)
Contact :

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Fastlane a écrit : Wistiraf : tu m'as posé une question en MP, j'essaye en vain de te répondre mais mon message reste dans la boite d'envoi et ne bascule pas en message envoyé. Les as tu reçu ? (Je n'ai pourtant pas ce problème avec d'autres destinataires)
Bonjour Fastlane,

Pour info, tant que le detinataire de ton MP ne se reconnectera pas, ce MP restera dans ta Boite d'Envoi.

A plus :wink:
Alpinement vôtre - 'Alpinely Yours'

Hervé Valette
Créateur et Webmaster de AlpineRenault.com
Secrétaire du CARP (Club Alpine Renault du Périgord)
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Ce qui me fais peur avec cette auto c'est mon permis.
Hier petite balade d'une heure dans le coin et après avoir pu doubler quelques autos, à haut régime puis 2 courbes bien amusantes je me retrouver derriere une auto à 80 et quelques secondes après je vois un gendarme sortir d'un chemin de terre en courant et en me faisant des grands signes non pas de m'arrêter mais de calmer le jeu. A priori je pense alertés par l'échappement et les tours/mn.....
Soit ils étaient en train de prendre positon aux jumelles soit en train de régler un autre problème... mais le gros souci me pend au nez, et quand ça arrivera ça va faire mal car avec cette auto on roule vite pour la faire vivre...

C'est vraiment la raison pour laquelle la mienne sera aussi utilisable sur circuit, sur route et sans vraies montagnes autour de chez moi c'est trop risqué de rouler à toc à chaque fois...
Mais sûr que cette auto est un bonheur.

Après même 10 kms de calme mes pressions étaient hautes, 2,5 kgs que j'ai redescendu à nouveau.
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

H Valette a écrit :
Fastlane a écrit : Wistiraf : tu m'as posé une question en MP, j'essaye en vain de te répondre mais mon message reste dans la boite d'envoi et ne bascule pas en message envoyé. Les as tu reçu ? (Je n'ai pourtant pas ce problème avec d'autres destinataires)
Bonjour Fastlane,

Pour info, tant que le detinataire de ton MP ne se reconnectera pas, ce MP restera dans ta Boite d'Envoi.

A plus :wink:
Merci à toi de cette précision qui m'apporte la reponse :drink:
Modifié en dernier par Fastlane le 22-août-2019 23:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3687
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Vous allez dire que je suis de la vieille école. C'est vrai que je faisais déjà des fantaisies en auto à une époque où la plupart de vos géniteurs étaient encore au berceau.
Cependant les lois de la physique n'ont pas changé, bien que M. Gay-Lussac soit mort depuis un bail.

Je suis étonné de voir que vous baissez la pression des pneus avant une conduite sportive.
À moins que la fabrication des pneus n'ait changé du tout au tout, je ne comprends pas la raison de ce choix.
Certains avancent l'argument suivant : la température va monter et la pression aussi. C'est évident, mais plus vous baisserez la pression de départ, plus ils chaufferont, donc plus la pression va monter.
"De mon temps", il était normal de rendre les pneus plus "directeurs" et les empêcher de "dériver" (voir l'explication de ce mot) en les sur- gonflant.
Ainsi moins exposés aux pliages du roulement, ils chauffaient peu et la montée éventuelle en pression n'était jamais péjorative, et ne nous préoccupait pas.
Par contre leur précision (pas de dérive) était bien meilleure.
Après la course quand nous rentrions à la maison, avec des pneus remis à la pression indiquée par l'usage, nous avions l'impression de rouler sur des ballons de baudruche.
Rouler vite avec des pneus peu gonflés, juste pour qu'ils se gonflent tout seuls me paraît bien curieux comme raisonnement.
Qu'on m'explique.
Mais avec les bons arguments, svp.
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

je ne suis pas si jeune que ça et j'ai fait pas mal de circuit pendant quelques années.
Les pressions recommandées par Michelin (et les autres pareil je pense) sont toujours des pressions à chaud.
Avec mes slick je devait avoir 2,0 à 2,1 au carré et on partait à 1,4/1,5 à froid puis arrêt au bout de quelques tours pour corriger.
Avoir 2,5 à chaud bombe ton pneu qui va s'user au mileu et comme la surface au sol sera plus faible ça va glisser et donc chauffer encore plus pour devenir inconduisible et détruire les pneus.
Sur la route le principe va rester le meme sauf en conduite pépère où on ne glisse pas...

Les principes physiques sont les mêmes mais les pneus surtout en taille basse ont beaucoup changés... :wink:
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Les pneus ont pas mal évolué depuis les Michelin XAS et le rapport entre largeur et hauteur de flanc aussi passant du ratio 80% à 40% pour nos Alpines.
La qualité des gommes aussi a beaucoup changé.
Et tu mélanges l'échauffement de la carcasse du pneu provoqué par un sous gonflage (1 bar au lieu de 2 bars) avec l'abaissement de la pression de service.
Compte tenu de la largeur de la bande de roulement, de la rigidité des flancs, on fait mieux travailler le pneu en maintenant une pression raisonnable autour de 2.1 à 2.3 bars à chaud comme avec des semi slicks ou des slicks.
Quand on roule avec 2.5 à froid, on se retrouve à 2.8 ou 3 bars à chaud. Pas gênant sur autoroute où on va économiser le carburant par réduction de la résistance au roulement.
Sur circuit ou petite route en mode arsouille, on perd de l'adhérence et on use la bande centrale et le pneu, trop rigide, ne se déforme plus pour maintenir une surface de contact correcte.
Pareil en VTT où on roulait à 2.5 bars en 26 pouces et 1.9 pouce de large et à peine à 2 kg en 29 pouces et 2.5 de large ...
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

En direct du col de la Madeleine (Savoie). Cette voiture fait pas de bruit, les amortisseurs sont intolérables, les chevaux manquent à l'appel, la boîte est d'une lenteur affligeante.... Mais qu'est ce que je me suis éclaté dans la montée !!!!! J'ai filmé mais la vidéo restera confidentielle car on voit le compteur :lol: :lol:
Messieurs , cette voiture est la quasi perfection sur ces routes !!! Je ne suis pas pilote mais franchement je pense qu'il est difficile de faire beaucoup plus sur route ouverte...

Image

Image

Image
Avatar du membre
Fifou
Pilote
Pilote
Messages : 1
Enregistré le : 10-juil.-2019 21:44
Localisation : (83) Fréjus

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Fastlane a écrit :
Vincpower a écrit :Je trouve pas si mal les interfaces média si décriée par certains , il y certe un peu plus rapide sur des versions plus modernes,mais quand même,le job est fait,et comparé à des habitacles spartiates d autres sportive,il faut relativiser...seul le m’y spin effectivement ne m’a pas convaincu !!! Sinon Bluetooth audio nickel ,appel téléphonique et contact top,avec le barographe en premier plan et le reste derrière qui fonctionne ainsi que la lecture sms ....déjà pas mal pour une voiture sportive mais encore une fois qui mise sur la légèreté !!!
Et l'appli "télémétrie" a t'elle un intérêt dans le sens , "vous vous en servez ? "Car des infos comme le chrono, G, ouverture gaz, force freinage, etc ..., n'offrent aucun intérêt pour moi. En revanche si c'est le seul moyen d'avoir les températures d'huile et d'eau, c'est bien dommage car du coup ça la rend un peu indispensable .... Pour rappel c'est une option sur les Pure et Legende.
Bonjour à tous, je fais partie de ceux qui insistent pour qu’Alpine mette en service l’option Chrono GPS, voici pourquoi :
Je connais bien cette option, elle existait dans ma Mégane Trophy 275.
Sur circuit, outre le fait de connaitre automatiquement son chrono au tour, il est possible de visualiser sur internet les enregistrements faits sur la clé USB de la voiture... et c’est là que ça peut s'avérer Intéressant.
On regarde en « vue satellite » nos tours de piste, on sait où on a tapé dans les freins, à quelle vitesse, avec quelle force, sur quel rapport
En analysant les choses, on s’améliore, on apprend.
Voilà ce qui existe (!) chez Renault Sport : https://youtu.be/PrL98abqMjg
La réponse d’Alpine, qui a vendu le produit, est quand même très légère !
Modifié en dernier par Fifou le 22-août-2019 20:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

FabSav a écrit :En direct du col de la Madeleine (Savoie). Cette voiture fait pas de bruit, les amortisseurs sont intolérables, les chevaux manquent à l'appel, la boîte est d'une lenteur affligeante.... Mais qu'est ce que je me suis éclaté dans la montée !!!!! J'ai filmé mais la vidéo restera confidentielle car on voit le compteur :lol: :lol:
Messieurs , cette voiture est la quasi perfection sur ces routes !!! Je ne suis pas pilote mais franchement je pense qu'il est difficile de faire beaucoup plus sur route ouverte...
Et en plus tu connais très bien la route et ses virages, alors je n'en doute pas, tu as dû envoyer surtout à cette heure tardive :drive:
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Renophil a écrit :
FabSav a écrit :En direct du col de la Madeleine (Savoie). Cette voiture fait pas de bruit, les amortisseurs sont intolérables, les chevaux manquent à l'appel, la boîte est d'une lenteur affligeante.... Mais qu'est ce que je me suis éclaté dans la montée !!!!! J'ai filmé mais la vidéo restera confidentielle car on voit le compteur :lol: :lol:
Messieurs , cette voiture est la quasi perfection sur ces routes !!! Je ne suis pas pilote mais franchement je pense qu'il est difficile de faire beaucoup plus sur route ouverte...
Et en plus tu connais très bien la route et ses virages, alors je n'en doute pas, tu as dû envoyer surtout à cette heure tardive :drive:
C’était du pur bonheur, j’ai du avoir 5 voitures sur mon aller retour....
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Duge a écrit :Ce qui me fais peur avec cette auto c'est mon permis.
Hier petite balade d'une heure dans le coin et après avoir pu doubler quelques autos, à haut régime puis 2 courbes bien amusantes je me retrouver derriere une auto à 80 et quelques secondes après je vois un gendarme sortir d'un chemin de terre en courant et en me faisant des grands signes non pas de m'arrêter mais de calmer le jeu. A priori je pense alertés par l'échappement et les tours/mn.....
Soit ils étaient en train de prendre positon aux jumelles soit en train de régler un autre problème... mais le gros souci me pend au nez, et quand ça arrivera ça va faire mal car avec cette auto on roule vite pour la faire vivre...

C'est vraiment la raison pour laquelle la mienne sera aussi utilisable sur circuit, sur route et sans vraies montagnes autour de chez moi c'est trop risqué de rouler à toc à chaque fois...
C'est certain et je me faisais la réflexion, ceux qui ont la chance d'avoir des petites routes de montagnes pas loin de chez eux, et en Auvergne Rhône-Alpes on est super gâtés sur ce point :D , ont probablement plus de raisons d'apprécier cette auto - et sa suspension... - telle qu'elle est, et cerise sur le gâteau avec un risque beaucoup plus modéré pour le permis, car sur le type de routes dont je parle c'est pratiquement impossible* de faire des contrôles de vitesse, tant techniquement que "financièrement".
Ce qui explique sans doutes certaines de nos "divergences de vue" :drink:

En résumé cette auto ne s'appelle pas "Alpine" pour rien.... ;)

* Mais en restant super vigilants quand même, on ne sait jamais...
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Tty13 a écrit :Les pneus ont pas mal évolué depuis les Michelin XAS et le rapport entre largeur et hauteur de flanc aussi passant du ratio 80% à 40% pour nos Alpines.
La qualité des gommes aussi a beaucoup changé.
Et tu mélanges l'échauffement de la carcasse du pneu provoqué par un sous gonflage (1 bar au lieu de 2 bars) avec l'abaissement de la pression de service.
Compte tenu de la largeur de la bande de roulement, de la rigidité des flancs, on fait mieux travailler le pneu en maintenant une pression raisonnable autour de 2.1 à 2.3 bars à chaud comme avec des semi slicks ou des slicks.
Quand on roule avec 2.5 à froid, on se retrouve à 2.8 ou 3 bars à chaud. Pas gênant sur autoroute où on va économiser le carburant par réduction de la résistance au roulement.
Sur circuit ou petite route en mode arsouille, on perd de l'adhérence et on use la bande centrale et le pneu, trop rigide, ne se déforme plus pour maintenir une surface de contact correcte.
Pareil en VTT où on roulait à 2.5 bars en 26 pouces et 1.9 pouce de large et à peine à 2 kg en 29 pouces et 2.5 de large ...
Explication parfaite ! (et c'est un ex-"Bib" qui le dit ;) )
Juste une chose par rapport aux commentaires sur l'usage circuit. Sur vos pneus de route il n'est pas recommandé de baisser ses pressions à froid d'entrée comme je le vois assez souvent. Faites quelques tours puis ajustez vos pressions et plusieurs fois de suite dans la journée si nécessaire.
Vos carcasses vous en seront gré !
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

FabSav a écrit :En direct du col de la Madeleine (Savoie). Cette voiture fait pas de bruit, les amortisseurs sont intolérables, les chevaux manquent à l'appel, la boîte est d'une lenteur affligeante.... Mais qu'est ce que je me suis éclaté dans la montée !!!!!
Enfin quelqu'un qui a un avis objectif sur cette voiture !!! ;)
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »