Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

La température d'eau bouge beaucoup quand on passe d'une départementale a 90-110 a une zone urbaine a 50 (genre de 78° a 91°) : chez vous aussi. Au passage je me demande si le telemetrics ne déconne pas quand on arrive directement sur l'écran température huile et eau : les premières secondes il m'affichait l'eau a 99-101)
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

ChronoGPS a écrit :La température d'eau bouge beaucoup quand on passe d'une départementale a 90-110 a une zone urbaine a 50 (genre de 78° a 91°) : chez vous aussi. Au passage je me demande si le telemetrics ne déconne pas quand on arrive directement sur l'écran température huile et eau : les premières secondes il m'affichait l'eau a 99-101)
Étonnant, normalement sur les voitures modernes la température d'eau reste assez stable une fois arrivée à température de fonctionnement (80-90°C), car thermo régulée...
Avatar du membre
Ledoc
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 637
Enregistré le : 13-mars-2017 10:09
Localisation : (74) Annecy

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Jérôme P. a écrit :
ChronoGPS a écrit :La température d'eau bouge beaucoup quand on passe d'une départementale a 90-110 a une zone urbaine a 50 (genre de 78° a 91°) : chez vous aussi. Au passage je me demande si le telemetrics ne déconne pas quand on arrive directement sur l'écran température huile et eau : les premières secondes il m'affichait l'eau a 99-101)
Étonnant, normalement sur les voitures modernes la température d'eau reste assez stable une fois arrivée à température de fonctionnement (80-90°C), car thermo régulée...
ça bouge pas mal, oui
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1624
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

ChronoGPS a écrit :La température d'eau bouge beaucoup quand on passe d'une départementale a 90-110 a une zone urbaine a 50 (genre de 78° a 91°) : chez vous aussi. Au passage je me demande si le telemetrics ne déconne pas quand on arrive directement sur l'écran température huile et eau : les premières secondes il m'affichait l'eau a 99-101)
Oui je confirme, beaucoup de fluctuation de la température de l'eau.
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Donc c'est normal, merci pour la confirmation cela me surprenait. Peut-être est-ce lié à la position centrale arrière.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1404
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Jérôme P. a écrit :
ChronoGPS a écrit :La température d'eau bouge beaucoup quand on passe d'une départementale a 90-110 a une zone urbaine a 50 (genre de 78° a 91°) : chez vous aussi. Au passage je me demande si le telemetrics ne déconne pas quand on arrive directement sur l'écran température huile et eau : les premières secondes il m'affichait l'eau a 99-101)
Étonnant, normalement sur les voitures modernes la température d'eau reste assez stable une fois arrivée à température de fonctionnement (80-90°C), car thermo régulée...
C'est juste que sur les voitures modernes (y compris porsche), l'aiguille du tableau de bord est fixe si la température est comprise entre 65 et 110 c... Juste pour éviter des retours en garantie car l'aiguille a bougé un petit peu.
Lusez la vraie température via l'obd2 si vous ne me croyez pas.
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Oui je confirme, aprés est ce peut être dû aux températures fraîches de la saison dès que l'on roule hors de la circulation urbaine.

En revanche au démarrage voiture froide la température eau et huile sur la télémétrie sont bien à zéro un bon petit moment (5 mn) avant que cela commence à chauffer et c'est normal.
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1624
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Fastlane a écrit :Oui je confirme, aprés est ce peut être dû aux températures fraîches de la saison dès que l'on roule hors de la circulation urbaine.

En revanche au démarrage voiture froide la température eau et huile sur la télémétrie sont bien à zéro un bon petit moment (5 mn) avant que cela commence à chauffer et c'est normal.
Et temps de chauffe à respecter avec température d'huile à 80 ° C avant de lâcher les chevaux
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Fastlane a écrit :Oui je confirme, aprés est ce peut être dû aux températures fraîches de la saison dès que l'on roule hors de la circulation urbaine.

En revanche au démarrage voiture froide la température eau et huile sur la télémétrie sont bien à zéro un bon petit moment (5 mn) avant que cela commence à chauffer et c'est normal.
On en avait deja parle ci-desous. Ca le fait aussi bien ete qu'hiver et pls personnes d'Alpine m'avaient dit que cetait en fait tres rassurant, donc pas a s'inquieter bien au contraire

viewtopic.php?p=386843#p386843
Alpinement votre
Avatar du membre
LegendeA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 23-nov.-2018 08:49
Localisation : (20)

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Cet après midi 6 gendarmes avec gilets pare balles m'arrêtent en ville après un démarrage soft au feu vert
Contrôle des papiers bravo Monsieur vous avez vos 12 points avec une voiture aussi sportive, comment vous faites ? :)
Facile je suis en rodage :)
en fait ils m'ont arrêter pour voir la voiture de prêt dedans dehors ils étaient ravis, une avalanche de compliments et moi bien heureux de ce contrôle bienveillant
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Ca me rappelle un gag vécu il y a quelques années, désolé d'avance si ça n'a aucun rapport avec Alpine : Et pour cause, nous nous déplacions à 50 Harley au sein d'un club, quand 2 motards de la gendarmerie se mettent en tête de faire stopper le groupe sur un parking voisin et de contrôler tout le monde... Contrôle bon enfant au demeurant, quelques papiers sortis, un coup d'oeil rapide en fronçant les sourcils sur quelques plaques d'immatriculation et échappements pas vraiment "street legal", ils nous détaillent leurs motos, nous font même essayer leurs jumelles (...)...
Et au moment de nous laisser repartir, l'un des deux avoue qu'ils'étaient lancé un petit défi : "Dis donc, chiche qu'on arrête ce groupe de Harley ?" ;)
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

C'est sûr que rouler avec des engins exotiques ou mythiques, ça les attirent ! Comme la fois ou j'ai pris la N20 à Arpajon en Berlinette équipée pot piste à 110/120 alors qu'elle était à cet endroit limité à 90 car en voies étroites. Ils m'ont sorti le grand jeu : gyro, porte-voix (fallait au moins ça avec le pot piste...), pour finalement en conclure une fois arrêté à la stations service que tout était en règle et me demander si c'était une 1300 ou une 1600 !
Et j'espère que ce genre de baraka continuera avec la nouvelle !
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

3 eme essais je confirme qu avec l échappement normal en mode sport on a les pop pop au retrogradage au lever de pied et même en cas d accélération franche .
En cas d accélération on a le droit à un sifflement derrière l oreille gauche du conducteur turbo ? Admission ?
En tout cas hâte d avoir fini le rodage
Avatar du membre
0212adrien
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 167
Enregistré le : 11-mai-2014 22:44
Localisation : (74) Annecy

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

R1135 a écrit :C'est sûr que rouler avec des engins exotiques ou mythiques, ça les attirent ! Comme la fois ou j'ai pris la N20 à Arpajon en Berlinette équipée pot piste à 110/120 alors qu'elle était à cet endroit limité à 90 car en voies étroites. Ils m'ont sorti le grand jeu : gyro, porte-voix (fallait au moins ça avec le pot piste...), pour finalement en conclure une fois arrêté à la stations service que tout était en règle et me demander si c'était une 1300 ou une 1600 !
Et j'espère que ce genre de baraka continuera avec la nouvelle !
L.
Oh je ne peux que confirmer, pas plus tard que le mois dernier, sur l'autoroute 140 au gps, je vois un motard sur la BAU qui s'avance sur ma voie, "Et m****, je me suis fais gauler" et bien non, dans la main droite la jumelle et le pouce de la main gauche levé :D, du coup une petite 3ème histoire de faire chanter le V6 de l'A310 et de lui souhaiter la bonne journée.
Y a pas à dire les Alpines sont bien vus par les gens et les Gendarmes :wink:
Alpine 310 V6 1981
Alpine 110 Pure n°6393 livrée le 09.05.2019
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2453
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Il faut dire qu’à une époque pas si lointaine, les brigades d’interception de la gendarmerie en avaient quelques unes...
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Magnum21 a écrit :3 eme essais je confirme qu avec l échappement normal en mode sport on a les pop pop au retrogradage au lever de pied et même en cas d accélération franche .
En cas d accélération on a le droit à un sifflement derrière l oreille gauche du conducteur turbo ? Admission ?
En tout cas hâte d avoir fini le rodage
Wastegate du turbo il m'a semblé, non ?
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Jérôme P. a écrit :
Magnum21 a écrit :3 eme essais je confirme qu avec l échappement normal en mode sport on a les pop pop au retrogradage au lever de pied et même en cas d accélération franche .
En cas d accélération on a le droit à un sifflement derrière l oreille gauche du conducteur turbo ? Admission ?
En tout cas hâte d avoir fini le rodage
Wastegate du turbo il m'a semblé, non ?
On l entends beaucoup ?ou c est parce que je n ai pas l échappement sport ?
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Magnum21 a écrit :
Jérôme P. a écrit :
Magnum21 a écrit :3 eme essais je confirme qu avec l échappement normal en mode sport on a les pop pop au retrogradage au lever de pied et même en cas d accélération franche .
En cas d accélération on a le droit à un sifflement derrière l oreille gauche du conducteur turbo ? Admission ?
En tout cas hâte d avoir fini le rodage
Wastegate du turbo il m'a semblé, non ?
On l entends beaucoup ?ou c est parce que je n ai pas l échappement sport ?
Quand j'avais loué une PE (avec ech sport donc), ça m'avait beaucoup plus frappé que le tout 1er et court essai à la concession.
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Watinico a écrit :
ChronoGPS a écrit :La température d'eau bouge beaucoup quand on passe d'une départementale a 90-110 a une zone urbaine a 50 (genre de 78° a 91°) : chez vous aussi. Au passage je me demande si le telemetrics ne déconne pas quand on arrive directement sur l'écran température huile et eau : les premières secondes il m'affichait l'eau a 99-101)
Oui je confirme, beaucoup de fluctuation de la température de l'eau.
J'en ai discuté avec le mécanicien Alpine : Ce serait lié au double circuit de refroidissement. La température est supposée osciller entre 72 et 104°C officiellement (ce que j'ai globalement constaté)
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

ChronoGPS a écrit :
Watinico a écrit :
ChronoGPS a écrit :La température d'eau bouge beaucoup quand on passe d'une départementale a 90-110 a une zone urbaine a 50 (genre de 78° a 91°) : chez vous aussi. Au passage je me demande si le telemetrics ne déconne pas quand on arrive directement sur l'écran température huile et eau : les premières secondes il m'affichait l'eau a 99-101)
Oui je confirme, beaucoup de fluctuation de la température de l'eau.
J'en ai discuté avec le mécanicien Alpine : Ce serait lié au double circuit de refroidissement. La température est supposée osciller entre 72 et 104°C officiellement (ce que j'ai globalement constaté)
Bonne question çà, la température est supposée être celle du circuit refroidissement moteur et non turbo j'imagine ? A moins qu'ils soit possible d'afficher les 2 via Telemetrics ?
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »