Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Hello, donc si on a 12 points, que l'on en perd 3 d'un coup, on se retrouve à 9 et on doit faire un stage ?
Un stage c'est +4 points, il va où le 4ième ?! On rachète 4 points et on en a que 3,... ? Sympa...
Ou alors, vite fait comme ça, on s'en refait un petit à 1 point histoire d'être clean avec son porte-monnaie...
https://www.stage-recuperation-points.com/
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Le 4ème tu en fais don à un copain dans le besoin :D
Avatar du membre
Avantime74
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 401
Enregistré le : 28-mars-2019 17:57
Localisation : (74) Annecy
Contact :

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

C'est quand même surprenant ces critiques envers cette Alpine, au sujet des suspensions et de son comportements...Je ne pense pas qu'elle aurait glaner autant de titres dans la presse Française et Etrangère…
Pour avoir fait le Mont-Revard avec un membre du Forum(plutôt a l'aise en pilotage), j'ai plutôt trouvé son comportement exceptionnel... :drive: :crazy:
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere » Colin Chapman
#alp_in_mind
Avatar du membre
Geo78
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 353
Enregistré le : 18-mars-2018 21:45
Localisation : (75) Paris

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Par contre je suis étonné du prix, il y a eu augmentation j étais reste sur 90€ pour les - de 20
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

A mon tour de faire un petit bilan des 14 000 kms (plus de la moitié en montagne et petites routes, du Portugal à la Slovénie, elle a donc goûté à tous les types de bitumes :D)

Mon avis : c'est une sacrée machine à dérouler du kilomètres et d'une polyvalence assez incroyable. L'amortissement tant décrié est quand même sacrément performant sur les revêtements imparfaits, il inspire vraiment confiance, le filtrage et le confort sont franchement remarquables tout comme la motricité. Certes l'important (toute proportion gardée) débattement induit un petit flou lors des appuis/changement d'appuis qui peut surprendre sur les premiers kilomètres mais on s'y habitue très rapidement. Je ne doute pas qu'on puisse préserver le confort tout en gommant cela via un rabaissement/passage sur des combinés, franchement aucune raison de s'étriper à ce sujet. Et ce que le jeu en vaut la chandelle ? Probablement si on n'y passe pas 6K. Le freinage est endurant, la consistance/assistance de la pédale est juste parfaite pour faire du freinage dégressif.

Le revers de la médaille : c'est une auto qui pousse à rouler à des vitesses pas forcément dangereuses compte-tenu des capacités de l'engin mais inadaptées par rapport à la législation actuelle, il ne faut pas se voiler la face. Ce n'est pas un défaut propre à la voiture mais je pensais avoir plus de sensations à des vitesses plus faibles. Dans le sinueux, compte tenu de l'architecture qui nécessite de charger davantage l'avant avec les freins, cela oblige à une conduite plus "agressive" par rapport à des propulsions à moteur avant qui ont plus de train avant.

Bref cette auto est formidable mais pas véritablement sensationnelle au sens premier du terme en usage "normal". La boite automatique, même utilisée en 100% manuelle, fait qu'on est moins "impliqué" dans la conduite.

Mes +
Moteur volontaire, consommation très raisonnable
Boite très rapide en mode manuel
Télémétrie sympa
Look intérieur / extérieur
Made in France (bordel ça compte :D)
Confort, qualité d'amortissement générale, silence en usage cool
Performance générale (accélération, relance, freinage)
Qualité de peinture (blanc glacier)

Mes -
Mode auto normal de la boite franchement mou du genou
Mode sport en usage arsouille totalement inadapté (voire dangereux)
Position de conduite et direction perfectible (assise trop haute, volant pas assez horizontal, cela m'avait choqué au premier contact, je persiste et signe même si ce n'est pas rédhibitoire)
Rossignols dans la planche de bord
Tenue de cap rock'n roll par fort vent
Usure rapide des pneumatiques (cf les problèmes de géométrie)
Ergonomie très discutable (régulateur de vitesse, commande de sons), multimédia dépassé (lenteur inacceptable), réception radio déplorable
Avatar du membre
Bafix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 07-janv.-2019 13:25
Localisation : (06)

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

ChronoGPS a écrit : Mode sport en usage arsouille totalement inadapté (voire dangereux)
Tu entends quoi par ça exactement ?
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

La boite va descendre 1 rapport (voire 2) en effleurant la pédale de frein à l'abord d'une courbe pas forcément serrée, la 1 et la 2 sont poussées a des régimes inutilement élevés, etc... Pour moi la gestion est assez à l'ouest (les autres double embrayage sont peut être aussi inutilisables, c'est ma première bva, je n'ai pas vraiment d'autres références à part de courts essais de dsk/pdk). Le mode sport est juste bon pour l'usage quotidien / cool.
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

ChronoGPS a écrit :La boite va descendre 1 rapport (voire 2) en effleurant la pédale de frein à l'abord d'une courbe pas forcément serrée, la 1 et la 2 sont poussées a des régimes inutilement élevés, etc... Pour moi la gestion est assez à l'ouest (les autres double embrayage sont peut être aussi inutilisables, c'est ma première bva, je n'ai pas vraiment d'autres références à part de courts essais de dsk/pdk). Le mode sport est juste bon pour l'usage quotidien / cool.
Si je comprends bien tu est en mode Auto quand tu es en sport ?
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Bah non justement, et pour les griefs décrits, en mode sport je passe en manuel sur petites routes
Avatar du membre
Bafix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 07-janv.-2019 13:25
Localisation : (06)

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

ChronoGPS a écrit :Bah non justement, et pour les griefs décrits, en mode sport je passe en manuel sur petites routes
Alors c’est quoi que tu trouves limite dangereux ?
Je suis curieux :wink: :wink:
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Hello,
Hou la la FabSav... tu vas aussi, comme moi, te faire reprendre par Peiclet sur le fonctionnement de la boîte...
Il faut lire le livre d'u-ti-li-sa-tion ! Bah oui, moi aussi j'pensais qu'en mode sport c'était Mézigue qui décidait des montées et des descentes... Bah non,... enfin bah oui, mais seulement des fois ! Bref, c'est l'bordel...
Et là on en arrive à la conclusion de ChronoGPS à laquelle je souscris totalement : cette chère BdV reprend l'initiative toute seule en mode sport, quand elle a envie, alors que toi pénard tu te disais il y 3 secondes "ça passe nickel en 3", et paf, elle te met la 4, ou la 2, ça dépend !
Et oui, au minimum très désagréable, voire effectivement dangereux dans certaines conditions !
Pas encore essayé le mode track,, mais franchement le mode sport, je ne vois pas trop l'intérêt !
Mode normal, c'est nickel pour faire du pénard, et je pense que le mode track doit être nickel pour les petites routes à condition de bien mesurer les déconnexions presque totales des contrôles électroniques.
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Bafix a écrit :
ChronoGPS a écrit :Bah non justement, et pour les griefs décrits, en mode sport je passe en manuel sur petites routes
Alors c’est quoi que tu trouves limite dangereux ?
Je suis curieux :wink: :wink:
La logique de la boite quand on la laisse en automatique, tout simplement.
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

ChronoGPS a écrit :A mon tour de faire un petit bilan des 14 000 kms (plus de la moitié en montagne et petites routes, du Portugal à la Slovénie, elle a donc goûté à tous les types de bitumes :D)

Mon avis : c'est une sacrée machine à dérouler du kilomètres et d'une polyvalence assez incroyable. L'amortissement tant décrié est quand même sacrément performant sur les revêtements imparfaits, il inspire vraiment confiance, le filtrage et le confort sont franchement remarquables tout comme la motricité. Certes l'important (toute proportion gardée) débattement induit un petit flou lors des appuis/changement d'appuis qui peut surprendre sur les premiers kilomètres mais on s'y habitue très rapidement. Je ne doute pas qu'on puisse préserver le confort tout en gommant cela via un rabaissement/passage sur des combinés, franchement aucune raison de s'étriper à ce sujet. Et ce que le jeu en vaut la chandelle ? Probablement si on n'y passe pas 6K. Le freinage est endurant, la consistance/assistance de la pédale est juste parfaite pour faire du freinage dégressif.

Le revers de la médaille : c'est une auto qui pousse à rouler à des vitesses pas forcément dangereuses compte-tenu des capacités de l'engin mais inadaptées par rapport à la législation actuelle, il ne faut pas se voiler la face. Ce n'est pas un défaut propre à la voiture mais je pensais avoir plus de sensations à des vitesses plus faibles. Dans le sinueux, compte tenu de l'architecture qui nécessite de charger davantage l'avant avec les freins, cela oblige à une conduite plus "agressive" par rapport à des propulsions à moteur avant qui ont plus de train avant.

Bref cette auto est formidable mais pas véritablement sensationnelle au sens premier du terme en usage "normal". La boite automatique, même utilisée en 100% manuelle, fait qu'on est moins "impliqué" dans la conduite.

Mes +
Moteur volontaire, consommation très raisonnable
Boite très rapide en mode manuel
Télémétrie sympa
Look intérieur / extérieur
Made in France (bordel ça compte :D)
Confort, qualité d'amortissement générale, silence en usage cool
Performance générale (accélération, relance, freinage)
Qualité de peinture (blanc glacier)

Mes -
Mode auto normal de la boite franchement mou du genou
Mode sport en usage arsouille totalement inadapté (voire dangereux)
Position de conduite et direction perfectible (assise trop haute, volant pas assez horizontal, cela m'avait choqué au premier contact, je persiste et signe même si ce n'est pas rédhibitoire)
Rossignols dans la planche de bord
Tenue de cap rock'n roll par fort vent
Usure rapide des pneumatiques (cf les problèmes de géométrie)
Ergonomie très discutable (régulateur de vitesse, commande de sons), multimédia dépassé (lenteur inacceptable), réception radio déplorable
Tu devrais postuler chez sport auto !
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

R1135 a écrit :Hello,
Hou la la FabSav... tu vas aussi, comme moi, te faire reprendre par Peiclet sur le fonctionnement de la boîte...
Il faut lire le livre d'u-ti-li-sa-tion ! Bah oui, moi aussi j'pensais qu'en mode sport c'était Mézigue qui décidait des montées et des descentes... Bah non,... enfin bah oui, mais seulement des fois ! Bref, c'est l'bordel...
Et là on en arrive à la conclusion de ChronoGPS à laquelle je souscris totalement : cette chère BdV reprend l'initiative toute seule en mode sport, quand elle a envie, alors que toi pénard tu te disais il y 3 secondes "ça passe nickel en 3", et paf, elle te met la 4, ou la 2, ça dépend !
Et oui, au minimum très désagréable, voire effectivement dangereux dans certaines conditions !
Pas encore essayé le mode track,, mais franchement le mode sport, je ne vois pas trop l'intérêt !
Mode normal, c'est nickel pour faire du pénard, et je pense que le mode track doit être nickel pour les petites routes à condition de bien mesurer les déconnexions presque totales des contrôles électroniques.
L.
Oui bizarre car il m'arrive De faire de la montagne en Sport et je n’ai jamais remarquer cela :thinking:
Encore dimanche je suis monté aux Menuires et tout fonctionnait comme je le souhaitais dans ce mode... après évidemment je met plus souvent Track.....
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Pour bien profiter de chaque km de cette auto je ne roule jamais en mode auto, toujours en mode manuel car ces boites gèrent très bien la conduite cool mais font n'importe quoi dès qu'on pousse les régimes. Le mode Auto c'est pour ma daily...
Le mode sport en manuel est mon préféré avec ESP déconnecté car il bride les réaccélérations en 2 et en 3. Faut juste gérer les gaz, appuyer à fond et laisser l'ESP gérer c'est pas mon truc et c'est frustrant.
Ensuite le mode track est rapide mais je n'aime pas trop les passages de vitesse qui claquent, toujours l'impression que ça abîme les transmissions. Pour moi à réserver pour la piste.

Mais j'ai un 'copain' qui va surement dire que le mode normal en auto est le meilleur :D
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

FabSav a écrit :
Oui bizarre car il m'arrive De faire de la montagne en Sport et je n’ai jamais remarquer cela :thinking:
Encore dimanche je suis monté aux Menuires et tout fonctionnait comme je le souhaitais dans ce mode... après évidemment je met plus souvent Track.....
7
Bon, j'vais regarder tout de près pendant mes congés ! Ici, entre A86 et une ballade a-r à La Rochelle, j'ai pas pu bien tout apprécier !
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 958
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Pour avoir fait 3000 kms en 4 jours à aller arpenter les cols Alpins j’ai trouvé la gestion de la boîte très bien. Pas une fois elle a fait un truc débile. A lire certains retours j’ai l’impression qu’on a pas les mêmes autos. :crazy:
Le mode normal pour rouler cool, le mode sport pour découvrir l’auto et rouler soit en mode manuel soit en mode auto et le mode track une fois l’auto un peu plus en main.
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Cela me rassure qu'un certain nombre d'entre vous partage mon avis sur la gestion farfelue des passages de rapports en mode sport / auto. La PDK m'avait semblé un peu plus "télépathique" (dans le sens où elle faisait davantage ce que j'aurais personnellement fait en manuel) sur des courts essais.

@Manfred : je dois le prendre pour un compliment :?:
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1624
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Avantime74 a écrit :C'est quand même surprenant ces critiques envers cette Alpine, au sujet des suspensions et de son comportements...Je ne pense pas qu'elle aurait glaner autant de titres dans la presse Française et Etrangère…
Pour avoir fait le Mont-Revard avec un membre du Forum(plutôt a l'aise en pilotage), j'ai plutôt trouvé son comportement exceptionnel... :drive: :crazy:
Hello Avantime.

A quand la livraison de la tienne?
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1624
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

R1135 a écrit :Hello,
Hou la la FabSav... tu vas aussi, comme moi, te faire reprendre par Peiclet sur le fonctionnement de la boîte...
Il faut lire le livre d'u-ti-li-sa-tion ! Bah oui, moi aussi j'pensais qu'en mode sport c'était Mézigue qui décidait des montées et des descentes... Bah non,... enfin bah oui, mais seulement des fois ! Bref, c'est l'bordel...
Et là on en arrive à la conclusion de ChronoGPS à laquelle je souscris totalement : cette chère BdV reprend l'initiative toute seule en mode sport, quand elle a envie, alors que toi pénard tu te disais il y 3 secondes "ça passe nickel en 3", et paf, elle te met la 4, ou la 2, ça dépend !
Et oui, au minimum très désagréable, voire effectivement dangereux dans certaines conditions !
Pas encore essayé le mode track,, mais franchement le mode sport, je ne vois pas trop l'intérêt !
Mode normal, c'est nickel pour faire du pénard, et je pense que le mode track doit être nickel pour les petites routes à condition de bien mesurer les déconnexions presque totales des contrôles électroniques.
L.
Comme en mode normal, pour passer en manuel, il faut appuyer sur D en mode sport pour rester en manuel tout le temps.
Lumière bleue circulaire allumée autour du bouton D. Bonne route R1135
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »