Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Bafix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 07-janv.-2019 13:25
Localisation : (06)

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

ChronoGPS a écrit :
Bafix a écrit :
ChronoGPS a écrit :Bah non justement, et pour les griefs décrits, en mode sport je passe en manuel sur petites routes
Alors c’est quoi que tu trouves limite dangereux ?
Je suis curieux :wink: :wink:
La logique de la boite quand on la laisse en automatique, tout simplement.
Ok. J’ai pas essayé ça :mrgreen:
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Moi je l'ai pas essayé longtemps, j'ai rapidement compris qu'on allait pas se comprendre :D
Avatar du membre
Bafix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 07-janv.-2019 13:25
Localisation : (06)

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

ChronoGPS a écrit :Moi je l'ai pas essayé longtemps, j'ai rapidement compris qu'on allait pas se comprendre :D
En fait dès que le voyant bleu de température disparaît je passe en sport et manuel :wink:
Avatar du membre
Ledoc
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 637
Enregistré le : 13-mars-2017 10:09
Localisation : (74) Annecy

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Bafix a écrit :
ChronoGPS a écrit :Moi je l'ai pas essayé longtemps, j'ai rapidement compris qu'on allait pas se comprendre :D
En fait dès que le voyant bleu de température disparaît je passe en sport et manuel :wink:
attend que les mano de température d'huile aient dépassé 75 degrés....
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

La Tronche a écrit :Ambiance sur le forum, c' est quand même extraordinaire cette absence de fairplay et ces invectives si fréquentes sur les forums alors qu'étant membre de celui-ci depuis plus de 15 ans, je n'y ai jamais vu de propos agressifs.Rançons de la modernité ?
Cela a dégénéré sur ce forum depuis la sortie de la nouvelle Alpine. Allez voir sur les autres sujets traitant des anciennes Alpine, il n'y a pas ces invectives car il n'y a que du partage.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Bafix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 07-janv.-2019 13:25
Localisation : (06)

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Ledoc a écrit :
Bafix a écrit :
ChronoGPS a écrit :Moi je l'ai pas essayé longtemps, j'ai rapidement compris qu'on allait pas se comprendre :D
En fait dès que le voyant bleu de température disparaît je passe en sport et manuel :wink:
attend que les mano de température d'huile aient dépassé 75 degrés....
Pour pousser oui :wink:
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

ChronoGPS a écrit :Cela me rassure qu'un certain nombre d'entre vous partage mon avis sur la gestion farfelue des passages de rapports en mode sport / auto.
Pareil, le mode auto sport est un mode que je n'utilise quais-jamais sauf pour la faire ratatouiller si l'envie m'en prend. Ce qui me genait le plus a l'epoque cest qu'il etait un voire 2 rapports en dessous de ce que jaurais aime etre, du coup j'avais tjs l'impression d'etre en sur regime.

Sans doute l'algo descend les rapports proactivement (en fonction de la pression frein et pensant que t'arrives ds une epingle) pour te garantir plus de relance en sortie alors qu'en fait t'es pas dans une epingle. mais vu que l'algo est aveugle, il peut pas savoir.

En fait il lui faudrait une camera CIS +une thermique (pour la nuit) + radar mm-Wave pour les detections d'objets en motion et vitesse correspondante dans l'autre sens (histoire d'estimer s' il peut a ce moment donne utiliser toute la largeur de la route + un LiDAR pour la detection precise de la position l'ensemble de ces memes objet avoisiants fixes ou en motion + un CNN/inference processeur multi-core a grosse bande pasante pour fusionner l'ensemble de ces donnees et et la je pense que l'algo arriverait a prendre la bonne decision pour la vitesse a enclencher et la trajectoire ideale... Mais alors qu'est qu'on se ferait chier... mais bon heureusement on a encore qqchose a faire dans la voiture avec le mode manuel.

Sinon tjps pas vendu ton A110 avec toutes ces vadrouilles pour une petite nouvelle MX5? :mrgreen:
Alpinement votre
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Manfred a écrit :
PepeSX a écrit :
La Tronche a écrit :Ambiance sur le forum, c' est quand même extraordinaire cette absence de fairplay et ces invectives si fréquentes sur les forums alors qu'étant membre de celui-ci depuis plus de 15 ans, je n'y ai jamais vu de propos agressifs.Rançons de la modernité ?
Merci La Tronche pour cette remarque fondée , je me trompe peut-être mais cela semble correspondre à la venue de la NG A110 et et de ces "nouveaux" "alpinistes?"
ceux comme nous qui sommes des "anciens" (et souvent plus âgés) avons peut-être ^lus de sagesse dans nos appréciations et nos jugements
On en reparle dans dans 10ans, même heure , même endroit :lol: :lol: :lol: :lol:
Étant un des ancêtres du forum, je me permets de vous faire remarquer qu'il y a eu des moments très chauds bien avant l'arrivée de la ng A110.....
Merci Manfred de ramener les choses à leur juste vérité, certains ont la mémoire très courte semble-t-il, y compris au sujet de posts relativement récents et n'ayant pas de lien avec la nouvelle A 110. Quand je suis "arrivé" ici j'ai été au contraire surpris par certains propos, alors les donneurs de leçons ou ceux qui jouent les vierges effarouchées...

Bref, ce n'est pas le sujet ici, et chacun sait qu'une dose de mauvaise foi fait toujours partie du "folklore" des forums quels qu'ils soient...;)
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Duge a écrit :Pour bien profiter de chaque km de cette auto je ne roule jamais en mode auto, toujours en mode manuel car ces boites gèrent très bien la conduite cool mais font n'importe quoi dès qu'on pousse les régimes. Le mode Auto c'est pour ma daily...
Le mode sport en manuel est mon préféré avec ESP déconnecté car il bride les réaccélérations en 2 et en 3. Faut juste gérer les gaz, appuyer à fond et laisser l'ESP gérer c'est pas mon truc et c'est frustrant.
Ensuite le mode track est rapide mais je n'aime pas trop les passages de vitesse qui claquent, toujours l'impression que ça abîme les transmissions. Pour moi à réserver pour la piste.

Mais j'ai un 'copain' qui va surement dire que le mode normal en auto est le meilleur :D
Si c'est moi le "copain", et bien raté ...et tu vas même voir plus loin qu'on peut être du même avis sur certaines choses. Et si ce n'est pas moi, si tu peux juste cesser tes procès d'intention tout sera plus cool pour tout le monde...

Bref, pour revenir sur la boite je ne me sers non plus pratiquement jamais du mode auto sauf trajets enquiquinants du style ville ou autoroute et en mode normal, je n'ai pas acheté cette voiture pour être en "D" à longueur de temps comme avec mon daily. D'ailleurs je fais partie de ceux qui aurait préféré une BVM...
En mode normal et auto, ça va quand même, en revanche mon père qui utilise lui le mode auto en sport s'en plaint. Clairement pour cette utilisation le soft n'est pas aussi élaboré que celui d'une PDK qui anticipe beaucoup mieux la conduite.
Modifié en dernier par Jérôme P. le 13-août-2019 23:10, modifié 2 fois.
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Peiclet a écrit : Sinon tjps pas vendu ton A110 avec toutes ces vadrouilles pour une petite nouvelle MX5? :mrgreen:
La nouvelle arrive le 7 septembre :lol:
L'A110 j'hésite... L'idéal serait de la vendre avant que je ne perde mon permis avec :D
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

ChronoGPS a écrit :A mon tour de faire un petit bilan des 14 000 kms (plus de la moitié en montagne et petites routes, du Portugal à la Slovénie, elle a donc goûté à tous les types de bitumes :D)

Mon avis : c'est une sacrée machine à dérouler du kilomètres et d'une polyvalence assez incroyable. L'amortissement tant décrié est quand même sacrément performant sur les revêtements imparfaits, il inspire vraiment confiance, le filtrage et le confort sont franchement remarquables tout comme la motricité. Certes l'important (toute proportion gardée) débattement induit un petit flou lors des appuis/changement d'appuis qui peut surprendre sur les premiers kilomètres mais on s'y habitue très rapidement. Je ne doute pas qu'on puisse préserver le confort tout en gommant cela via un rabaissement/passage sur des combinés, franchement aucune raison de s'étriper à ce sujet. Et ce que le jeu en vaut la chandelle ? Probablement si on n'y passe pas 6K. Le freinage est endurant, la consistance/assistance de la pédale est juste parfaite pour faire du freinage dégressif.

Le revers de la médaille : c'est une auto qui pousse à rouler à des vitesses pas forcément dangereuses compte-tenu des capacités de l'engin mais inadaptées par rapport à la législation actuelle, il ne faut pas se voiler la face. Ce n'est pas un défaut propre à la voiture mais je pensais avoir plus de sensations à des vitesses plus faibles. Dans le sinueux, compte tenu de l'architecture qui nécessite de charger davantage l'avant avec les freins, cela oblige à une conduite plus "agressive" par rapport à des propulsions à moteur avant qui ont plus de train avant.

Bref cette auto est formidable mais pas véritablement sensationnelle au sens premier du terme en usage "normal". La boite automatique, même utilisée en 100% manuelle, fait qu'on est moins "impliqué" dans la conduite.

Mes +
Moteur volontaire, consommation très raisonnable
Boite très rapide en mode manuel
Télémétrie sympa
Look intérieur / extérieur
Made in France (bordel ça compte :D)
Confort, qualité d'amortissement générale, silence en usage cool
Performance générale (accélération, relance, freinage)
Qualité de peinture (blanc glacier)

Mes -
Mode auto normal de la boite franchement mou du genou
Mode sport en usage arsouille totalement inadapté (voire dangereux)
Position de conduite et direction perfectible (assise trop haute, volant pas assez horizontal, cela m'avait choqué au premier contact, je persiste et signe même si ce n'est pas rédhibitoire)
Rossignols dans la planche de bord
Tenue de cap rock'n roll par fort vent
Usure rapide des pneumatiques (cf les problèmes de géométrie)
Ergonomie très discutable (régulateur de vitesse, commande de sons), multimédia dépassé (lenteur inacceptable), réception radio déplorable
Je suis raccord avec 90% de tes remarques, les + comme les -.
Pour les 10% restants, perso je module juste les points suivants :
- Moteur certes volontaire mais avare en sensations, en cause une courbe de couple très plate. Cela participe au fait d'arriver très vite à des vitesses assez répréhensibles sans forcément s'en rendre compte (Au passage c'est pareil sur les 718 Flat 4 ...)
- J'ai la chance de ne pas avoir de cui-cuis...
- L'ergonomie est très satisfaisante au niveau des commandes de conduite - à l'exception je suis OK avec toi du volant pas assez vertical, je pense que c'est ce que tu voulais dire plutôt que pas assez "horizontal"- mais il est vrai peu intuitive et pratique dès qu'il faut naviguer dans les menus et sous menus de 'l'infotainment"
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

En fait on est d'accord sur 95% ;) (je voulais dire effectivement vertical :D). Pour le cuicui je ne désespère pas de lui faire la peau moi même, au pire le mécano s'en chargera à la révision prochaine...
Avatar du membre
Bcr1548
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 289
Enregistré le : 14-oct.-2017 10:33
Localisation : (Royaume-Uni) Buckingham

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

I have a Legende as a courtesy car while my PE is in for service - so some comments.

Not keen on the seats. Probably better for larger drivers , but too wide for me and the leather makes the cushions that bit harder. Unconvinced about the subwoofer too. Adds weight to the bass but the standard Focal system produces cleaner, more accurate bass - I prefer the standard Focal system.
On the plus side the steering definitely has more feel than my car and the car is a bit more agile. May be a geo thing or a change Alpine have made. I'm inclined to think geo - my car was perfectly fine at high speed in the worst of the high winds we had recently, so may be set up on the benign side. Must check.
I really liked the reversing camera with guidelines showing the arc the car is taking.



J'ai une légende comme voiture de courtoisie pendant que mon PE est en service, alors quelques commentaires.

Pas passionné par les sièges. Probablement mieux pour les gros conducteurs, mais trop large pour moi et le cuir rend les coussins un peu plus durs. Pas convaincu du subwoofer aussi. Ajoute du poids aux basses mais le système Focal standard produit des basses plus nettes et plus précises - je préfère le système Focal standard.
Du côté des points positifs, la direction a certainement plus de sensations que ma voiture et la voiture est un peu plus agile. Peut-être une géopolitique ou un changement apporté par Alpine. Je suis enclin à penser géo - ma voiture était parfaitement en état de rouler à haute vitesse malgré les vents forts des vents violents que nous avons eu récemment, alors elle peut être installée du côté bénin. Doit vérifier.
J'ai vraiment aimé la caméra de recul avec des lignes directrices indiquant l'arc que prend la voiture.
Avatar du membre
Monster33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 133
Enregistré le : 01-juin-2018 20:21
Localisation : (33) Le Bouscat

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Le rodage terminé, je peux me régaler avec ma petite bleue et compléter mes premières impressions postées précédemment.
Mon idée n’est pas de convaincre quiconque mais de partager...
Le moteur : Dans la catégorie des 4 cylindres, je trouve que ce petit moteur fait très bien le job. Il est souple, à du couple et sa sonorité est bien travaillée.
La boîte:
En mode auto, je n’hésite pas à intervenir en manuel lorsque j’en ai besoin.
En mode manuel, elle est top. Les rapports passent vite à la montée comme à la descente sans brutalité excessive. Tout bon pour moi.
Les freins:
Excellents et endurants, je trouve l’attaque de la pédale très agréable car pas trop assisté.
Le châssis:
Je vais y aller sur la pointe des pieds et je précise que ce n’est que mon « modeste » ressenti!
Dans le lent ou le moyennement rapide (routes de montagne ou petites départementales), l’auto est nominale, elle survole la route, absorbe magnifiquement bien les irrégularités du revêtement.
Il faut assurément bien s’accrocher pour suivre la petite Alpine dans ces conditions. :crazy:
Dans le rapide (au delà de 130...), dans les longues courbes, je trouve que la voiture est plus délicate (avis personnel, pas d’agressions svp!). Quelques phénomènes de pompage entretenus ou d’ondulations peuvent intervenir suite à une compression par exemple. Je dirai comme une tendance à marsouiner... Ça tient, mais ce n’est pas confortable.
Un phénomène que je n’ai pas sur mon daily actuel (308 GTI 2018).
A vitesse élevée, elle est très sensible au levier de pied, même léger. Il faudra également être « fin » avec la direction et les freins.
Au bilan, dans le rapide, je garde plus de marge qu’avec mes autos sportives précédentes et je laisse volontiers partir le Cayman S de mon pote devant...
Inversement dans le lent ou le moyennement rapide, il restera derrière ... :drive:
Les sportives Allemandes sont en général plus « taillées » pour être stables à hautes vitesses. Ce sont souvent des rails.
Le choix fait par ceux qui ont développés l’Alpine est différent, mais pas que...
En faisant essayer l’Alpine a un ami qui possède la dernière Corvette Stingray, il me disait, je cite: « Cette petite auto est déjà géniale mais lorsque tu mettras des amortisseurs haut de gamme, elle sera juste parfaite ».
C’est complètement mon sentiment et il ne fait aucun doute pour moi que des amortisseurs haut de gamme amélioreraient la stabilité et la tenue de l’auto à vitesse très soutenue.
Dans les faits, il me semblerait pertinent que l’usine continue de proposer une version de base comme actuellement et qu’elle permette à ses clients les plus exigeants une option amortisseurs haut de gamme soit à l’achat, soit en deuxième monte.
J’attends avec impatience l’essai de la future version « S ».
L’usine devra faire attention dans ses choix, car il ne s’agira pas seulement de durcir les amortisseurs ou de changer les barres anti-roulis, mais bien de faire progresser la qualité de ceux-ci en compression/détente.
Pourquoi pas du Olhins. Ma moto actuelle en est équipée. Efficacité totale et confort préservé. Les Cup et Gt4 ainsi que la dernière trophy R en sont déjà équipées.
La seule chose qui me retiens de mettre du Olhins, c’est que le concessionnaire m’a dit que si je changeais d’amortisseurs, l’auto perdrait la garantie. :shock:
J’attends de faire la visite de l’usine de Dieppe en septembre et je leur poserai directement la question. J’aimerais que les responsables accèdent à ma demande.

A suivre...
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Monster33 a écrit :Le rodage terminé, je peux me régaler avec ma petite bleue et compléter mes premières impressions postées précédemment.


Dans le rapide (au delà de 130...), dans les longues courbes, je trouve que la voiture est plus délicate (avis personnel, pas d’agressions svp!). Quelques phénomènes de pompage entretenus ou d’ondulations peuvent intervenir suite à une compression par exemple. Je dirai comme une tendance à marsouiner... Ça tient, mais ce n’est pas confortable.

A vitesse élevée, elle est très sensible au levier de pied, même léger. Il faudra également être « fin » avec la direction et les freins.

En faisant essayer l’Alpine a un ami qui possède la dernière Corvette Stingray, il me disait, je cite: « Cette petite auto est déjà géniale mais lorsque tu mettras des amortisseurs haut de gamme, elle sera juste parfaite ».
C’est complètement mon sentiment et il ne fait aucun doute pour moi que des amortisseurs haut de gamme amélioreraient la stabilité et la tenue de l’auto à vitesse très soutenue.
Dans les faits, il me semblerait pertinent que l’usine continue de proposer une version de base comme actuellement et qu’elle permette à ses clients les plus exigeants une option amortisseurs haut de gamme soit à l’achat, soit en deuxième monte.
J’attends avec impatience l’essai de la future version « S ».
L’usine devra faire attention dans ses choix, car il ne s’agira pas seulement de durcir les amortisseurs ou de changer les barres anti-roulis, mais bien de faire progresser la qualité de ceux-ci en compression/détente.
Pourquoi pas du Olhins.

A suivre...
:wink: :wink:
Ben, on pense pareil.... :D
Pour la S je peux t'affirmer que ce ne seront pas des Ohlins, je le sais mais je ne peux pas dire d'où je tiens l'info.
Et oui j'ai peur que ce ne soit que des amortos légèrement affermis mais leur hydraulique restera basique. Le résultat sera peut être intéressant malgré tout. On verra.
Pour la garantie...no stress :wink:
Claude26
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 240
Enregistré le : 08-mai-2018 20:32
Localisation : (26) Valence

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

lors de mon essai j'ai constaté ça aussi.. après ils peuvent faire comme chez Renault Sport ( exemple avec la M3RS ) : un chassis Sport et un chassis Cup .
perso pour mon utilisation future ( balade / plaisir routes de montagne ) ça fait l' affaire . :wink:
Avatar du membre
Burnout
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 24-déc.-2018 11:18
Localisation : (76)

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Peiclet a écrit :
En fait il lui faudrait une camera CIS +une thermique (pour la nuit) + radar mm-Wave pour les detections d'objets en motion et vitesse correspondante dans l'autre sens (histoire d'estimer s' il peut a ce moment donne utiliser toute la largeur de la route + un LiDAR pour la detection precise de la position l'ensemble de ces memes objet avoisiants fixes ou en motion + un CNN/inference processeur multi-core a grosse bande pasante pour fusionner l'ensemble de ces donnees et et la je pense que l'algo arriverait a prendre la bonne decision pour la vitesse a enclencher et la trajectoire ideale... Mais alors qu'est qu'on se ferait chier... mais bon heureusement on a encore qqchose a faire dans la voiture avec le mode manuel.

Sinon tjps pas vendu ton A110 avec toutes ces vadrouilles pour une petite nouvelle MX5? :mrgreen:
Mouai ou plus simple et à mon sens plus fiable un algo statistique contextuel, connaissant la vitesses de passage moyenne des autres usagers corrigée du delta p/p à ta vitesse de passage (car tu parais vouloir attaquer) et commander la boite et ses lois de passage en fonction.

Ca evitera les pb d’interprétation capteur, prendra en compte les contextes environnementaux (meme si la route est large, quand on longe un profond ravin on en lache un peu... ou encore en fonction de la hauteur des blés le virage serré du bout du champs n'est pas pris à la meme vitesse...)
Et stt, evitera l'implantation couteuse et frustrante des tous ces systèmes nécessairement associés à ces capteurs qui cherchent à conduire ou en tout cas agir à ta place...
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Whahou les gars, on est bien sur un forum Alpine ou bien Arianespace ??? :wink:
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Monster33 a écrit : ...
J’attends avec impatience l’essai de la future version « S ».
L’usine devra faire attention dans ses choix, car il ne s’agira pas seulement de durcir les amortisseurs ou de changer les barres anti-roulis, mais bien de faire progresser la qualité de ceux-ci en compression/détente.
Pourquoi pas du Olhins. Ma moto actuelle en est équipée. Efficacité totale et confort préservé. Les Cup et Gt4 ainsi que la dernière trophy R en sont déjà équipées.

J’attends de faire la visite de l’usine de Dieppe en septembre et je leur poserai directement la question. J’aimerais que les responsables accèdent à ma demande.

A suivre...
On a déjà la réponse :
Seuls la raideur des ressorts et des barres stab seront augmentées (+ re-calibrage des amortos en conséquence très certainement), des Öhlins ne rêvons pas, dans cette gamme de prix je ne connais que très peu voire aucun modèle actuel qui en soit équipé en OEM et d'origine (la nouvelle Mégane RS Trophy R est à 80 k€ avec toutes les options qui vont bien , quand auc Cup et GT4 rien à voir, outre que ce sont des voitures de compétition, les épures de suspensions sont radicalement différentes puisqu'ils sont allés jusqu'à créer des demi-châssis AV et AR rapportés...).

A la différence de la moto où les montes en Öhlins sont relativement courantes sur les sportives, c'est vrai, mais sur une moto une fourche et un ou des amortos ça se voit (et accessoirement ça permet aussi de frimer un peu.. ;) ), et c'est donc un argument de vente visible pour le commun des mortels... Pas en auto, fut-elle sportive.

Tiens, toujours sur le même sujet du ressenti de cette suspension, petite question :
Qui a tourné au Laquais avec la nouvelle A 110 ? Peiclet je crois, Watinico aussi il me semble ? D'autres ici ?

Et bien comment avez vous vécu la grande courbe à droite puis gauche, point le plus rapide du circuit, raccordement "ancien" /"nouveau" circuit... Là où il y avait une cassure quelque peut rabotée depuis mais pas totalement, où un pilote suisse en GT3 est partie en tonneau, gravement blessé et malheureusement décédé quelques mois après... Tout ça pour dire que c'est un endroit un peu flippant à haute vitesse et toute hésitation du genre lever de pied ou erreur de trajectoire peut y être fatale..au sens propre.

Pour ceux qui connaissent c'est typiquement l'endroit où l'on peut se dire qu'avec ses suspensions souples l'A 110 risque d'y être un vrai piège, non ?
Et bien oui c'est vrai l'auto bouge, danse, élargit un peu sa trajectoire...pas hyper rassurant au début....il faut la laisser faire et rien de scabreux ne se passe en fait, j'ai regardé mon compteur j'étais à plus de 180...La même vitesse qu'en Cayman (Pour le Spyder aucune idée, je ne peux pas y tourner là-bas à cause du bruit..)

Qui a d'autres retours d'expérience au même endroit ?
Modifié en dernier par Jérôme P. le 14-août-2019 23:51, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 953
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Y avait des olhins en option sur les megane 3 à moins de 40k.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »