Rodage de votre nouvelle Alpine

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Benjgas
Pilote
Pilote
Messages : 17
Enregistré le : 14-nov.-2010 16:58
Localisation : (36)

Rodage de votre nouvelle Alpine

Bonjour à tous,
Comment avez vous prévu de faire votre rodage pour votre Alpine ?
D’apres le manuel de bord :
Jusqu’à 1 000 km, ne dépassez pas 130 km/h sur le rapport le plus élevé ou 3000 à 3500 tr/mn.
Vos avis ?
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: Rodage de votre nouvelle Alpine

Pour un bon rodage quelques soit le moteur,il faut un temps de chauffe,des montées en régime et passer les rapports afin de bien mettre les pièces en places procédés à des accélérations de temps en temps sur des rapports supérieurs et finir sur la fin avec des régimes ascendants de 1000 à 1500 km...cela permet de pas faire comme certains ,1000 km d une traite toujours au même régime et dès que les 1000 km s’affiche il appuis comme des fous.... :crazy:
Bon après on va dire aussi que ça sert à rien car les moteur moderne son pré rodé ect ect... :work: mais bon chez bmw en m performance ou autres sportive il y a bien rodage ....
Chacun fait comme il veut ,après tout c est leurs argent..
Mais si c est marqué 1000 km,celle que j ai essayé à pas eu cette chances... :nono:
Dans tout les cas moi je rode. :wink:
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Rodage de votre nouvelle Alpine

Dans la plupart des manuels il n'y a plus de notion de rodage. Cela n'empêche pas d'être raisonnable les 1000 premiers kms... Mais c'est un peu pour la forme. Pourquoi pas 500 ou 1500... A un régime moyen de 3000 tours / min ça en fait des rotations 10h de roulage.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Rodage de votre nouvelle Alpine

Benjgas a écrit :Bonjour à tous,
Comment avez vous prévu de faire votre rodage pour votre Alpine ?
D’apres le manuel de bord :
Jusqu’à 1 000 km, ne dépassez pas 130 km/h sur le rapport le plus élevé ou 3000 à 3500 tr/mn.
Vos avis ?
Ça me fait sourire qu'ils donnent une vitesse maxi et non pas seulement des trs/mn....
En tant que constructeur, qui plus est appartenant encore à l'état à hauteur de 15% je crois, ça semble aussi dire "après les 1 000 kms vous pouvez faire exploser les radars ! " :wink:
M.Emmanuel Barbe ne doit pas s'en remettre...
Ah, suis je bête, il faut comprendre "sur circuit" bien entendu...
Quelle hypocrisie tout de même !
Avatar du membre
Rossetto
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 72
Enregistré le : 15-nov.-2011 15:36
Localisation : (22) Fréhel

Re: Rodage de votre nouvelle Alpine

Si tous les utilisateurs prenaient déjà le temps de faire chauffer, même en roulant modérément, ce serait déjà pas mal...
promesses promesses... :crazy:
Avatar du membre
After30
Pilote
Pilote
Messages : 16
Enregistré le : 12-nov.-2017 16:19
Localisation : (30) Nimes

Re: Rodage de votre nouvelle Alpine

Sur les Caterham course, on rode le moteur, les freins et les boites de vitesse mécanique

C'est ce que je ferai sur ma A110
Sur une boite mécanique, le rodage ce fait en décomposant gentiment chaque changement de vitesse à la montée et descente des rapports.
Pour la boite auto de l'alpine, j'utiliserai le mode Normal pendant un certain temps avant de passer au mode Sport et Mode Track qui modifie le temps de passage des rapports.
Pour les freins, je freinerai modérément en allongeant mes distances de freinage, puis au fil des kilomètres, je freinerai progressivement plus fort.
Pour le moteur, il vaut mieux ne pas dépasser bien sur les 3500 tours sur tout les rapports jusqu'a 1000km et non pas uniquement sur le rapport le plus élevé.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »