Upgrade Alpine A110

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FabSav
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Re: Upgrade Alpine A110

Watinico a écrit ::lol: :lol:
FabSav a écrit :
Watinico a écrit :
Bonsoir,

Non, aucun changement concernant la culasse et le turbo entre une PE, Pure, Légende et l' A110 S confirmé ce jour par une source fiable.
Il faut retenir que seule la pression des turbos des PE, P, L a été augmentée de 0,4 bar pour la S , que les ressorts de suspensions + barres ont été changées pour plus de rigidité, que la cartographie moteur a été revue ainsi que le paramétrage ESP.
Pour le reste, nous retrouvons le même système de freinage que sur la PE et P et L optionnées. (320 mm)

Ma concession envisage de proposer le drapeau Français sur la S suite aux nombreuses demandes de clients et prospects...
C’est un bon début, et pour le cuir matelassé Gérald et Pierre vont sortir la machine à coudre ?, :lol:
D'abord le tube de colle pour les drapeaux puis pour les freins, un marteau et burin pour rainurer les disques des furieux qui ne laissent même pas les disques refroidir dans le Vercors. :lol:
Il y trop de virages dans ce pays pour qu’ils puissent refroidir !!!
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Watinico
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Re: Upgrade Alpine A110

FabSav a écrit :
Watinico a écrit ::lol: :lol:
FabSav a écrit :
C’est un bon début, et pour le cuir matelassé Gérald et Pierre vont sortir la machine à coudre ?, :lol:
D'abord le tube de colle pour les drapeaux puis pour les freins, un marteau et burin pour rainurer les disques des furieux qui ne laissent même pas les disques refroidir dans le Vercors. :lol:
Il y trop de virages dans ce pays pour qu’ils puissent refroidir !!!
Il y trop de fêlés dans ce pays pour permettre aux freins de refroidir. :crazy:
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Watinico
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Re: Upgrade Alpine A110

Watinico a écrit :
FabSav a écrit :
Watinico a écrit ::lol: :lol:

D'abord le tube de colle pour les drapeaux puis pour les freins, un marteau et burin pour rainurer les disques des furieux qui ne laissent même pas les disques refroidir dans le Vercors. :lol:
Il y trop de virages dans ce pays pour qu’ils puissent refroidir !!!
Il y trop de fêlés dans ce pays pour permettre aux freins de refroidir. :crazy:
Sérieusement, il faudra quand même envisager d'upgrader nos Alpine "de base " avec des disques , plaquettes et liquide de frein à la hauteur de nos ambitions pour nous permettre d'échanger sur ce forum encore pendant de nombreuses années.
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FabSav
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Re: Upgrade Alpine A110

Watinico a écrit :
Watinico a écrit :
FabSav a écrit : Il y trop de virages dans ce pays pour qu’ils puissent refroidir !!!
Il y trop de fêlés dans ce pays pour permettre aux freins de refroidir. :crazy:
Sérieusement, il faudra quand même envisager d'upgrader nos Alpine "de base " avec des disques , plaquettes et liquide de frein à la hauteur de nos ambitions pour nous permettre d'échanger sur ce forum encore pendant de nombreuses années.
De mon côté sur les freins de base j’ai juste enlevé les bavettes devant les roues avant et mis du liquide Yacco haute température et jusqu’à présent tout va bien... pourvu que ça dure :lol:
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Bafix
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Re: Upgrade Alpine A110

Watinico a écrit :
Vroum.13 a écrit :Je dirais que ça confirmerait , (comme certains le disent) qu il y ait certaines évolutions, culasse et turbo sur la s, permettant un gain par rapport aux pures et legendes..
par contre je ne suis pas certain que la boîte apprécie !
Bonsoir,

Non, aucun changement concernant la culasse et le turbo entre une PE, Pure, Légende et l' A110 S confirmé ce jour par une source fiable.
Il faut retenir que seule la pression des turbos des PE, P, L a été augmentée de 0,4 bar pour la S , que les ressorts de suspensions + barres ont été changées pour plus de rigidité, que la cartographie moteur a été revue ainsi que le paramétrage ESP.
Pour le reste, nous retrouvons le même système de freinage que sur la PE et P et L optionnées. (320 mm)

Ma concession envisage de proposer le drapeau Français sur la S suite aux nombreuses demandes de clients et prospects...
enfin des infos a ce sujet :D

merci :wink:

donc si on mappe la carto de la S sur une pure on obtient le meme resultat ? :mrgreen:
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Watinico
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Re: Upgrade Alpine A110

FabSav a écrit :
Watinico a écrit :
Watinico a écrit :
Il y trop de fêlés dans ce pays pour permettre aux freins de refroidir. :crazy:
Sérieusement, il faudra quand même envisager d'upgrader nos Alpine "de base " avec des disques , plaquettes et liquide de frein à la hauteur de nos ambitions pour nous permettre d'échanger sur ce forum encore pendant de nombreuses années.
De mon côté sur les freins de base j’ai juste enlevé les bavettes devant les roues avant et mis du liquide Yacco haute température et jusqu’à présent tout va bien... pourvu que ça dure :lol:
Je vais donc faire de même. Eh oui, les bavettes, même en montagne en octobre sans canicule !
Pas de problème pour purger le liquide ?
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Watinico
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Re: Upgrade Alpine A110

Bafix a écrit :
Watinico a écrit :
Vroum.13 a écrit :Je dirais que ça confirmerait , (comme certains le disent) qu il y ait certaines évolutions, culasse et turbo sur la s, permettant un gain par rapport aux pures et legendes..
par contre je ne suis pas certain que la boîte apprécie !
Bonsoir,

Non, aucun changement concernant la culasse et le turbo entre une PE, Pure, Légende et l' A110 S confirmé ce jour par une source fiable.
Il faut retenir que seule la pression des turbos des PE, P, L a été augmentée de 0,4 bar pour la S , que les ressorts de suspensions + barres ont été changées pour plus de rigidité, que la cartographie moteur a été revue ainsi que le paramétrage ESP.
Pour le reste, nous retrouvons le même système de freinage que sur la PE et P et L optionnées. (320 mm)

Ma concession envisage de proposer le drapeau Français sur la S suite aux nombreuses demandes de clients et prospects...
enfin des infos a ce sujet :D

merci :wink:

donc si on mappe la carto de la S sur une pure on obtient le meme resultat ? :mrgreen:
Non puisqu'il faut modifier mécaniquement l'augmentation de la pression du turbo.
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Greg46
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Re: Upgrade Alpine A110

Vous y tenez... la pression peut être augmentée via la gestion. La WG gère la pression de base par un tarage spécifique mais ensuite, via la gestion, le solénoïde crée « une fuite » pour augmenter la pression.
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Bafix
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Re: Upgrade Alpine A110

Watinico a écrit : Non puisqu'il faut modifier mécaniquement l'augmentation de la pression du turbo.
ah zut :( et c'est complique ? :mrgreen:
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Re: Upgrade Alpine A110

Watinico a écrit :
FabSav a écrit :
Watinico a écrit :
Sérieusement, il faudra quand même envisager d'upgrader nos Alpine "de base " avec des disques , plaquettes et liquide de frein à la hauteur de nos ambitions pour nous permettre d'échanger sur ce forum encore pendant de nombreuses années.
De mon côté sur les freins de base j’ai juste enlevé les bavettes devant les roues avant et mis du liquide Yacco haute température et jusqu’à présent tout va bien... pourvu que ça dure :lol:
Je vais donc faire de même. Eh oui, les bavettes, même en montagne en octobre sans canicule !
Pas de problème pour purger le liquide ?
Je l’ai fait faire en même temps que la vidange de fin de rodage chez mon garagiste local de confiance, il n’a rencontré aucun problème il me semble.
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Greg46
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Re: Upgrade Alpine A110

Exemple de gestion électronique de la pression de suralimentation.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Upgrade Alpine A110

Watinico a écrit :
Bafix a écrit :
Watinico a écrit :
Bonsoir,

Non, aucun changement concernant la culasse et le turbo entre une PE, Pure, Légende et l' A110 S confirmé ce jour par une source fiable.
Il faut retenir que seule la pression des turbos des PE, P, L a été augmentée de 0,4 bar pour la S , que les ressorts de suspensions + barres ont été changées pour plus de rigidité, que la cartographie moteur a été revue ainsi que le paramétrage ESP.
Pour le reste, nous retrouvons le même système de freinage que sur la PE et P et L optionnées. (320 mm)

Ma concession envisage de proposer le drapeau Français sur la S suite aux nombreuses demandes de clients et prospects...
enfin des infos a ce sujet :D

merci :wink:

donc si on mappe la carto de la S sur une pure on obtient le meme resultat ? :mrgreen:
Non puisqu'il faut modifier mécaniquement l'augmentation de la pression du turbo.
Y a belle lurette qu'on ne gère plus la pression de turbo via la wastegate ! Même à son époque la super 5 gtturbo était dépassée avec près de 20 à 30 ans de retard...
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Re: Upgrade Alpine A110

Bonjour, je vais recevoir la mienne en janvier, je pense qu après le rodage elle aura droit a une petite reprog....
J ai notamment un petit peu peur de l augmentation du couple sur la boite de vitesse,

A tous ceux qui ont fait reprogrammer la leur, pouvez vous donner votre ressenti, les chiffres, incidence sur le bon fonctionnement de la boite ?

Merci
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Re: Upgrade Alpine A110

Donc le challenge maintenant est d’arriver a booster la suralimentation du turbo.
Vu que les courbes semblent se superposer, La carto moteur doit être identique non ?

Complété avec des nouveaux ressorts eilbach (Comme la S)

Et on a de quoi attendre les futures évolutions ....
tout sur la Lotus Elise
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Re: Upgrade Alpine A110

Lolocb a écrit :Donc le challenge maintenant est d’arriver a booster la suralimentation du turbo.
Vu que les courbes semblent se superposer, La carto moteur doit être identique non ?

Complété avec des nouveaux ressorts eilbach (Comme la S)

Et on a de quoi attendre les futures évolutions ....
Et barre antiroulis plus rigide et changement de l huile des cartouches d amortisseurs pour être identique et les pneus
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Re: Upgrade Alpine A110

Mackie07 a écrit : Y a belle lurette qu'on ne gère plus la pression de turbo via la wastegate ! Même à son époque la super 5 gtturbo était dépassée avec près de 20 à 30 ans de retard...
Tiens donc ? A ma connaissance sur l'immense majorité des moteurs essence, la pression turbo est encore et toujours gérée par la waste gate. Que ce soit par la pression de sural modulée par une électrovanne pilotée en RCO (comme montré dans le document de Greg46) , ou par une dépression (provenant d'une pompe à vide) là aussi modulée par une électrovanne, et maintenant de plus en plus par une actionneur électrique qui pilote directement le déplacement de la tige… de waste-gate.
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Re: Upgrade Alpine A110

C'est géré par la WG mais ce n'est pas elle qui détermine la pression réelle du turbo en pleine charge. C'est ce qu'il voulait dire je pense.
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Re: Upgrade Alpine A110

Je ne sais pas ce qu'il voulait dire, mais la position de la tige de waste-gate est le seul élément qui permette de jouer sur la pression de suralimentation.
Pour le reste, elle résulte du débit et de la température des gaz d'échappement d'une part, et d'autre part de la conception du turbo.
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Re: Upgrade Alpine A110

Oui et non car la pression résulte aussi de la gestion via un solénoïde qui feinte une fuite (retour dans le circuit d'admission) pour éviter que la WG ne s'ouvre et donc pour augmenter la pression réelle du turbo. Le tout gérer par l'électronique de la voiture.
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Re: Upgrade Alpine A110

Pas d'accord, la Dump-Valve (c'est pas son seul nom) est pilotée en tout ou rien. Elle est 99% du temps fermée et étanche, et 1% du temps sur un lever de pied on l'ouvre "en grand" pour éviter le pompage du turbo.
Donc la dump valve n'est pas un moyen de réguler la pression de sural, c'est juste un clapet de décharge pour éviter le pompage du turbo.
Je réaffirme donc que la waste-gate est le seul moyen de réguler la pression de sural.

Sauf à utiliser un turbo à géométrie variable. C'est très répandu sur les Diesel, mais reste encore rare sur les essence. Exception connues : la 911 Turbo depuis assez longtemps et plus récemment un moteur 1,5 litre essence chez VAG qui du fait de son cycle Miller a des températures d'échappement suffisamment basses pour que le système à géométrie variable puisse survivre.
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