Discussions sur la prochaine Alpine A110 PE, Pure, et Légende et A110S.
Discussions about the Alpine A110 PE. Pure, et Legende and A110S.
par Duge
#413098
Jérôme P. a écrit :Mauvaise information Civoldu92, la boîte de la Cup est effectivement différente, je ne crois même pas que ce soit une double embrayage d'ailleurs...
Il y a d'ailleurs une pédale d'embrayage...qui ne sert que pour les départs.

A mon avis c'est une boite séquentielle type Sadev.
par Tangleding
#413099
Duge a écrit :
Jérôme P. a écrit :Mauvaise information Civoldu92, la boîte de la Cup est effectivement différente, je ne crois même pas que ce soit une double embrayage d'ailleurs...
Il y a d'ailleurs une pédale d'embrayage...qui ne sert que pour les départs.

A mon avis c'est une boite séquentielle type Sadev.

C'est ce que j'avais lu. :hello:
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par DPZ
#413107
Civodul92 a écrit :
Lolocb a écrit :je ne connais pas les autres mais les Öhlins sont largement supérieur aux simples ressorts courts de la S.

on équipait nos Lotus aussi avec du Nitron, mais rien n'apparait sur leur site.


j'ai aussi une intérrogation, comment se fait il qu'Alpine d'origine soit juste au limite de couple max de la boite soit 320, n'est ce pas dangereux ?
ou les tolérances ou valeurs max sont fausses ?


Lolocb, j'ai croisé il y a quelques mois un alpine man de l'usine et il m'a dit que sur la cup c'était la même getrag et acceptait sans soucis du 400 nm, donc je pense qu'il a de la marge encore sans dépassé les valeurs sécuritaires et donc pour la futur R


Boîte séquentielle 6 vitesses fournie par 3 MO. Simple embrayage mais bi-disque.
(caractéristiques de la cup dans le lien ci-joint : https://www.confidential-renault.fr/Act ... st-arrivee)
:wink:
par Freddox
#414160
L’un d’entre nous a-t-il déjà opté pour le cache moteur en carbone? J’aimerais obtenir un retour d’info sur ce micro tuning :D si possible.
par Freddox
#414937
Vraiment dommage que cette boite de vitesses ne soit pas conçue pour supporter + de couple sinon...il y a de quoi améliorer les perfs facilement...
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par EuropaJP
#414943
+1

J'arrive pas à croire que cette GETRAG 7DCT300 ne puisse pas être renforcée via gestion ou pieces pour supporter plus de couple !!!! Un préparateur va peut être se pencher sérieusement sur ce pb et il aura des clients si il y parvient ...
par Magnum21
#414954
EuropaJP a écrit :+1

J'arrive pas à croire que cette GETRAG 7DCT300 ne puisse pas être renforcée via gestion ou pieces pour supporter plus de couple !!!! Un préparateur va peut être se pencher sérieusement sur ce pb et il aura des clients si il y parvient ...


Je me suis dit cette boîte doit être monté sur d autres voitures .petite recherche beaucoup de véhicule Renault Mini Mercedes et BMW
Et cela est intéressant sur la M3 E 92
Qui fait 419 CV et 400 NM de couple .
Bingo il faut voir les différences et monter des pièces de BMW .
J ai fait pareil en préparant ma Clio
En piochant dans le catalogue Renauit Dacia et Audi
par Freddox
#415006
Voici des infos intéressantes mais pourquoi ne l’ont-ils pas proposé d’emblée sur la S en proposant une version plus coupleuse? Ce n’est pas une modification qui aurait dû leur coûter très cher...
par Tangleding
#415009
Avec l'évolution des normes d'homologation, ça aurait fait un gros surcoût vu les délais car il fallait qu'elle sorte avant décembre, comme la RS Trophy R.

Si en plus ils mettent du budget pour le futur SUV et son intérieur, il y a des arbitrages à faire, et jusqu'en 2023 ils ont le temps de proposer des évolutions plus radicales et plus coûteuses pour l'A110... ;)
par Freddox
#415016
Qu’est ce qui ferait qu un pignon de la même boîte résiste à 300 nm ou à 400 nm? La matière? La question est certainement débile mais je n’y connais rien et je suppose que si il y a des modifications dans une boîte qu’on doit quand même y faire rentrer les pignons similaires à ceux d’origine?
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par Manfred
#415020
C'est peut-être une volonté d'Alpine.
En limitant les performances de la boîte, elle limite les possibilités des préparateurs puciers, et se réserve la commercialisation de versions plus puissantes qui, elles, bénéficieront de la boîte évoluée.
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par Manfred
#415023
De plus, la m3 E92 a une boîte DKG, et non une 7dct300, qui est apparu en 2015.
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par Tty13
#415024
A mon sens, on peut dépasser les 320 Nm du couple d'origine à condition de faire réaliser une vraie carto sur mesure en réservant le gros couple aux rapports supérieurs (à partir de la 3) et en évitant la grosse bosse à 1500 t/mn.

Ca permet (sur circuit, parce que pour rouler sur route ouverte, aucune modif ne semble justifiée !) de gagner en allonge pour les longues lignes droites et les relances à partir de 2000 ou 2500 t/mn, ce qui réduit considérablement les sollicitations de la boite.

Cela dit, je serais curieux de passer au banc une A110 stock et voir ce qu'elle sort vraiment (à mon avis plutôt 340 Nm ...).
par Duge
#415026
Tty13 a écrit :A mon sens, on peut dépasser les 320 Nm du couple d'origine à condition de faire réaliser une vraie carto sur mesure en réservant le gros couple aux rapports supérieurs (à partir de la 3) et en évitant la grosse bosse à 1500 t/mn.


Oulalalala....
Une carto moteur c'est une carto moteur. Un moteur va avoir des caractéristiques de couple et de puissance qui n'ont rien à voir avec le rapport de boite. Sur tous les rapports tu auras la même configuration.
Imaginer une carto par rapport de boite est de la science fiction.
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par Titophe64
#415029
C’est pourtant ce que fait Ferrari sur son V8 Turbo en limitant le couple sur les premiers rapports de boîte... mais ce n’est pas le même prix qu’une Alpine ni même le niveau de couple...
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par DPZ
#415034
Freddox a écrit :Qu’est ce qui ferait qu un pignon de la même boîte résiste à 300 nm ou à 400 nm? La matière? La question est certainement débile mais je n’y connais rien et je suppose que si il y a des modifications dans une boîte qu’on doit quand même y faire rentrer les pignons similaires à ceux d’origine?

Il suffit que le pignon ne soit pas réalisé dans la même matière (nuance d'acier) ou ait subi un traitement particulier (trempe par exemple). La différence peut être aussi sur la géométrie et la nature des synchros qui transmettent le couple entre pignon et arbre.
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par DPZ
#415035
Titophe64 a écrit :C’est pourtant ce que fait Ferrari sur son V8 Turbo en limitant le couple sur les premiers rapports de boîte... mais ce n’est pas le même prix qu’une Alpine ni même le niveau de couple...

Je confirme que nombre de constructeurs limitent, par la carto, le couple moteur sur les premiers rapports de boîte.
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par Titophe64
#415037
Le bridage du couple sur les premiers rapports n’est pas tant là pour préserver la boîte mais plutôt pour limiter les risques de perte d’adhérence... il est inutile de dissiper le couple dans un patinage des roues motrices, qui va alors déclencher l’ESP et amener à freiner les roues... l’excédant de couple n’aura alors servi qu’à manger de la plaquette de freins.
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