Pare brise qui se fissure

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: pare brise qui se fissure

Sait-on seulement quand elles ont ete produites ces 3-4 voitures "incriminees" ?

Et pourquoi voulez-vous qu'ils communiquent si le soit-disant probleme a deja ete resolu en admettant qu'il y ait eu probleme ?

Et y a t'il des possesseurs de PE du FAR qui ont eu ce probleme avec leur propre voiture? A ma connaissance non... sinon qu'ils se manifestent histoire de donner une validite a ce sujet.
Alpinement votre
Avatar du membre
Ledoc
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 637
Enregistré le : 13-mars-2017 10:09
Localisation : (74) Annecy

Re: pare brise qui se fissure

Manfred a écrit :
Peiclet a écrit :Bref... retour a ma question precedente:

Ce soit-disant probleme de fissure PB n'a t'il pas deja ete resolu de longue date vu que non reportée par aucune des PE deja livree histoire de terminer la discussion dans le vide?
Il Y a la Pe noire d'aix, qui est en fait la voiture de démo de la concession de Grenoble , je crois, et la pe bleue en photo plus haut dans ce post. + 1 à priori au Castellet.
Après, normal ou pas....
la PE noire est bien celle que j'ai pu essayer il y a un mois à Grenoble (sans fissure)
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: pare brise qui se fissure

Peiclet a écrit :Sait-on seulement quand elles ont ete produites ces 3-4 voitures "incriminees" ?

Et pourquoi voulez-vous qu'ils communiquent si le soit-disant probleme a deja ete resolu en admettant qu'il y ait eu probleme ?

Et y a t'il des possesseurs de PE du FAR qui ont eu ce probleme avec leur propre voiture? A ma connaissance non... sinon qu'ils se manifestent histoire de donner une validite a ce sujet.
Tout à fait !
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: pare brise qui se fissure

Pour l'instant, la réponse de Alpine est celle ci :
"Il est possible de réparer une fenêtre/parebrise fissuré(e) avec de l'ail ! Prenez la gousse et coupez-la au milieu dans le sens de la longueur. Frottez délicatement la partie coupée sur la fissure et essuyez le surplus de jus d'ail avec de l'essuie-tout. Vous constatez que toutes les fissures sont remplies par la colle naturelle de l'ail empêchant ainsi que la vitre ne casse ou que la fissure ne se propage davantage. Cette astuce marche très bien pour les pare-brises fissurés jusqu'à ce que vous les fassiez réparer, car cette colle ne remplace en aucun cas le travail d'un professionnel.

Une fois de plus, il est indispensable d'avoir de l'ail à la maison et pas seulement pour cuisiner. Il serait peut-être utile d'en garder dans la boîte à gants aussi, non ? Essayez cette astuce, vous nous en direz des nouvelles !"
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: pare brise qui se fissure

Manfred a écrit :Pour l'instant, la réponse de Alpine est celle ci :
"Il est possible de réparer une fenêtre/parebrise fissuré(e) avec de l'ail ! Prenez la gousse et coupez-la au milieu dans le sens de la longueur. Frottez délicatement la partie coupée sur la fissure et essuyez le surplus de jus d'ail avec de l'essuie-tout. Vous constatez que toutes les fissures sont remplies par la colle naturelle de l'ail empêchant ainsi que la vitre ne casse ou que la fissure ne se propage davantage. Cette astuce marche très bien pour les pare-brises fissurés jusqu'à ce que vous les fassiez réparer, car cette colle ne remplace en aucun cas le travail d'un professionnel.

Une fois de plus, il est indispensable d'avoir de l'ail à la maison et pas seulement pour cuisiner. Il serait peut-être utile d'en garder dans la boîte à gants aussi, non ? Essayez cette astuce, vous nous en direz des nouvelles !"
Sauf qu'il n'y a pas de boite à gant dans l'A110 PE... :crazy:
Avatar du membre
Rossetto
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 72
Enregistré le : 15-nov.-2011 15:36
Localisation : (22) Fréhel

Re: pare brise qui se fissure

:crazy: une gousse d'ail, non, sérieux ??? c'est vraiment Alpine qui propose cette "solution" ??? franchement, je veux bien que parfois on puisse balancer des conner... sur le coup de la précipitation mais là, les bras m'en tombent !!!

Je n'aurais pas peur du ridicule, j'irais bien demander au contrôle technique le plus proche ce qu'il en pense, mais franchement, j'anticipe déjà la réaction... Une fois de plus je vais passer pour le méchant alors que je ne fais qu'essayer de comprendre et rien de plus...

Enfin pour "Jérôme", j'ai revisionné les Vidéos-chassis en assemblage et franchement, j'ai localisé beaucoup plus d'éléments pliés ou emboutis que d'éléments extrudés... Le jour où un chassis nu sera exposé à notre vue, on verra bien "qui a gagné le concours" entre toi et moi... :lol: :lol: :lol: (ceci en toute sympathie, ce n'est qu'une discussion entre passionnés et rien de plus, je pense que nous sommes d'accord là-dessus)... Dino.
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: pare brise qui se fissure

Il me semble qu'une bénédiction par un prêtre orthodoxe un soir de pleine lune résorbe intégralement les fissures :D
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: pare brise qui se fissure

ChronoGPS a écrit :Il me semble qu'une bénédiction par un prêtre orthodoxe un soir de pleine lune résorbe intégralement les fissures :D
Et en plus ça améliore la perfo du 1,8t. Il paraît qu'on peut gagner 40 cv et 65 Nm...
Image
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: pare brise qui se fissure

Sans compter qu'il apporte l'immunité vis à vis des radars !
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: pare brise qui se fissure

Et un gain de poids considérable puisque personne ne veut monter avec vous :mrgreen:
Avatar du membre
Rossetto
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 72
Enregistré le : 15-nov.-2011 15:36
Localisation : (22) Fréhel

Re: pare brise qui se fissure

:lol: Blagues et gousses d'ail à part, j'aimerais vous soumettre ce comparatif en rapport avec la rigidité des chassis :
c'est une étude sérieuse, je ne pense pas qu'on puisse la contester... et puis, pour être franc, je n'ai pas pour habitude de raconter n'importe quoi, (pour répondre à "Jérôme" dans un de ses derniers mails... jugez vous-mêmes...

La rigidité du châssis (LOTUS 111 Elise).

Le châssis alu, nous l’avons vu, est très léger, mais aussi remarquablement rigide. Ce qui, sur toute voiture de sport est le but recherché (mais souvent, rigidité rime avec poids, et inversement…).

Schématiquement, la rigidité torrentielle d'une structure est mesurée de la façon suivante : on bride fermement le châssis sur 3 de ses coins, calé et surélevé au dessus d'un marbre rigide, et sous le 4ème angle, laissé libre, on place un comparateur d'angle affleurant le fond du châssis à l'aide d'un bras de levier d'un mètre, fixé latéralement au niveau des ancrages de triangle de suspension de l'angle libre, ( point d'entrée des efforts sur un châssis auto) on applique en bout de ce levier l'effort le plus important possible, jusqu'à ce que le châssis commence a se déformer, le comparateur mesurant la déformation en degré, la force appliqué étant en Newton / mètre...).

Donc, sur le châssis Alu qui nous intéresse, la rigidité torsionnelle mesurée, est de 10133Nm/degré, avec l’arceau, 9500Nm/degré sans (sans la carrosserie, qui apporte encore un peu de rigidité une fois collée / rivetée) et la résistance a la flexion obtenue est de 9200 Newton/ mètre.

A titre comparatif, le dernier châssis de la Lotus Elan (structure mono poutre en X en acier galvanisée), donnait déjà de très bon résultat, avec 7900Nm par degré, 8900Nm avec la carrosserie collée / rivetée dessus. Celui de l’Elise, lui est supérieur de 27 %…

Avec l’ensemble de la carrosserie en place, et l’arceau, la rigidité obtenue est ainsi supérieure à la majorité des voitures munie d’un vrai toit!

Pour donner un aperçu de la performance obtenu avec ce châssis, il s’agit de valeurs assez proche d’un châssis de F3 d’il y a 5 ou 6 ans, avant l'ère des châssis full carbone…

Autre exemple, le Spider Renault Sport qui utilisait lui aussi des profilés en aluminium extrudé de chez Hydro Aluminium, mais avec un assemblage soudé et non collé (Renault ne croyait pas au collage avant d’avoir vu le premier châssis Lotus au salon de Genève!) affiche un poids nu de 80 kgs, en raison de son assemblage par soudure et d'une épaisseur moyenne des profilés de 3mm au lieu d’1,5mm (soudures oblige, car souder de l'aluminium mince, n'est pas très facile ! Sa rigidité torsionnelle est de 9000 Nm par degré. Ce qui démontre qu'avec le même matériaux, du même fournisseur, sur une application similaire, les écarts poids / rigidité obtenus sont assez importants.

Poids Lotus Elise Renault Sport Spide

65kg 80kg

Rigidité torsionnelle 10300Nm/° 9000Nm/°

Épaisseur de l'alu 1,5mm 3mm

Avatar du membre
Rossetto
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 72
Enregistré le : 15-nov.-2011 15:36
Localisation : (22) Fréhel

Re: pare brise qui se fissure

J'avais oublié de joindre 2 photos du chassis 111 : ça montre la simplicité mais surtout la compacité de l'ensemble, et on sait bien que plus c'est compact plus c'est rigide... et puis, on peut aussi comparer de visu la fabrication et le nombre d'éléments réellement issus de filières d'extrusion et non de presses ou de plieuses... cqfd.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: pare brise qui se fissure

Bon alors j'ai des infos précises, source réseau Alpine mais je ne peux pas citer de nom pour ne pas mettre la personne dans l'embarras (et non ça ne vient pas de mon Centre Alpine "habituel") :
-Il y a bien un problème
-Il ne touche pas toutes les voitures produites, mais certaines seulement
-Alpine est en train de le rectifier
-Le problème provient de la baie de pare-brise, malgré le joint collé il y a à certains endroits une non planéité parfaite de l'alu au niveau de la surface d'appui du verre et en conséquence les contraintes qui s'exercent sur le pare brise sont mal distribuées ce qui créent des tensions excessives dans le verre et peut évoluer en fissures.
-Une solution est donc appliquée en production, et pour les voitures déjà produites là je m'avance perso, mais effectivement un joint de colle plus épais pourrait compenser cette non planéité.
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: pare brise qui se fissure

Comme quoi il ne faut jamais se précipiter sur les nouveaux modèles, c'est une des raisons pour laquelle j'ai passé mon tour pour la PE.
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: pare brise qui se fissure

Bha il y a quand même 1955 pE donc les derniers vont pas essuyer trop les plâtres....car après c’est les versions pures et légendes qui auront d autres options et d autres soucis...ça existe depuis toujours dans l industrie et quel que soit le domaine !!!
L essentiel c est que le problème soit trouvé et solutionné !!!!
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: pare brise qui se fissure

C'est vrai, on aura peut être des freins qui ne freinent pas (disques standards en 296 mm) ...... :mrgreen: et d'autres surprises :wink:
Modifié en dernier par Fastlane le 16-juin-2018 08:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: pare brise qui se fissure

Jérôme P. a écrit :Bon alors j'ai des infos précises, source réseau Alpine mais je ne peux pas citer de nom pour ne pas mettre la personne dans l'embarras (et non ça ne vient pas de mon Centre Alpine "habituel") :
-Il y a bien un problème
-Il ne touche pas toutes les voitures produites, mais certaines seulement
-Alpine est en train de le rectifier
-Le problème provient de la baie de pare-brise, malgré le joint collé il y a à certains endroits une non planéité parfaite de l'alu au niveau de la surface d'appui du verre et en conséquence les contraintes qui s'exercent sur le pare brise sont mal distribuées ce qui créent des tensions excessives dans le verre et peut évoluer en fissures.
-Une solution est donc appliquée en production, et pour les voitures déjà produites là je m'avance perso, mais effectivement un joint de colle plus épais pourrait compenser cette non planéité.
Merci Jérôme. Mes conjectures n'étaient pas très éloignées de ce que tu nous rapportes. :) Je vais me reconvertir. ;)
Image
Avatar du membre
GoldenAlp
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 193
Enregistré le : 03-nov.-2017 05:43
Localisation : (Malte)

Re: pare brise qui se fissure

''-Il ne touche pas toutes les voitures produites, mais certaines seulement''


Pourquoi cela affecte-t-il certaines voitures, mais pas d'autres?
Par chance, ou parce qu'il y a eu un changement de design?

Original English:
Why does it affect some cars, but not others?
By luck / randomness, or by some design change?
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: pare brise qui se fissure

GoldenAlp a écrit :''-Il ne touche pas toutes les voitures produites, mais certaines seulement''


Pourquoi cela affecte-t-il certaines voitures, mais pas d'autres?
Par chance, ou parce qu'il y a eu un changement de design?

Original English:
Why does it affect some cars, but not others?
By luck / randomness, or by some design change?
Je pense qu'il doit s'agir de tolerances de fabrication ou d'ajustage, d'un exemplaire à l'autre.
I believe this is probably due to production or fitting tolerances from one car to the other.
Avatar du membre
GoldenAlp
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 193
Enregistré le : 03-nov.-2017 05:43
Localisation : (Malte)

Re: Pare brise qui se fissure

Jérôme P. a écrit :
GoldenAlp a écrit :''-Il ne touche pas toutes les voitures produites, mais certaines seulement''


Pourquoi cela affecte-t-il certaines voitures, mais pas d'autres?
Par chance, ou parce qu'il y a eu un changement de design?

Original English:
Why does it affect some cars, but not others?
By luck / randomness, or by some design change?
Je pense qu'il doit s'agir de tolerances de fabrication ou d'ajustage, d'un exemplaire à l'autre.
I believe this is probably due to production or fitting tolerances from one car to the other.

Merci Jerome.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »