Pare brise qui se fissure

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Pare brise qui se fissure

Seitert Patrick a écrit :
Greg46 a écrit :Info prise dans une carrosserie RRG, pour celle qui ont eu le pare-brise fissuré, il est remplacé par le même mais ils doivent ajouter des petites cales entre la baie et le pare-brise pour éviter que ca refasse pareil.

Voilà pour ceux qui se demandaient si il y'avait une différence avant/après.
Difficile de connaitre la vraie vérité au sujet de ce parebrise car d'autres sources, aussi bien officielle (Alpine Boulogne) que privée (propriétaires d'A110 II , professionnels dans l'automobile, ) j'ai deux explications :
1) le premier parebrise, pour une question de poids était trop fin en épaisseur, le problème réglé par un nouveau parebrise plus épais.
2) la tolérance entre les formes de la caisse et la courbure du parebrise, tolérance trop fine a entrainé pour compenser de remonter des petites cales.
Alors point 1 ou point 2, je ne peux choisir, dans les deux cas, il s'agit d'une reconnaissance de fait par l'usine d'un défaut. J'émets donc l'hypothèse que la première solution cherche à résoudre le problème pour évacuer le stock des parebrise première version et que par la suite a été monté ou sera monté le parebrise plus épais.
Mais c'est une opinion que je me suis faite et elle n'engage que moi.

J'émets une autre hypothèse en imaginant que le cocktail caisse rigide- parebrise fin -pneus taille basse se marie mal avec le passage des obstacles antichars (coussin berlinois, gendarmes couchés et ralentisseurs des grandes surfaces) entrainant ainsi des contraintes anormales.
C'est bien possible aussi que ce soit une combinaison du point 1 ET du point 2....souvent les problèmes ont plusieurs causes conjointes...
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Pare brise qui se fissure

@Patrick, concernant le parebrise tu ne peux pas faire grand chose de préventif. Même si tu en mesure l'épaisseur le résultat ne changera pas grand chose.
Ton pare brise ne sera pas remplacé pas anticipation.
Soit il tiendra, soit il cassera et sera remplacé sous garantie.

La bonne nouvelle c'est que tu n'as plus de soucis à te faire à ce sujet. Cest binaire :wink: :drink:
Image
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Pare brise qui se fissure

:arrow: Black110 :
En fait je ne me fais aucun souci sur le parebrise de l'A110 Pure que j'ai acheté. C'est juste comme toujours mon coté curieux à travers ce post de démêler le vrai vrai du vrai faux ou du faux vrai quand ce n'est pas tout faux entre le langage officiel de l'usine et la réalité.
Vrai ou faux une autre source m'a affirmé que le risque de fissure parebrise était de 3 sur 10 depuis les livraisons des PE. Comment vérifier car cela me semble un chiffre important.
Bonne nuit à tous.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Del115
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 134
Enregistré le : 28-nov.-2019 13:47
Localisation : (United Kingdom) Carmarthen

Re: Pare brise qui se fissure

For me 3 out of 10 would indicate a production (installation) issue.
Do we know of anyone that has needed a second replacement?
I will make enquiries when mine is replaced on Monday to find out what, if any, instruction has been issued by Alpine.

Pour moi, 3 sur 10 indiqueraient un problème de production (installation).
Connaît-on quelqu'un qui a eu besoin d'un deuxième remplacement?
Je me renseignerai lorsque le mien sera remplacé lundi pour savoir quelles instructions, le cas échéant, ont été émises par Alpine.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Pare brise qui se fissure

Del115 a écrit :For me 3 out of 10 would indicate a production (installation) issue.
Do we know of anyone that has needed a second replacement?
I will make enquiries when mine is replaced on Monday to find out what, if any, instruction has been issued by Alpine.

Pour moi, 3 sur 10 indiqueraient un problème de production (installation).
Connaît-on quelqu'un qui a eu besoin d'un deuxième remplacement?
Je me renseignerai lorsque le mien sera remplacé lundi pour savoir quelles instructions, le cas échéant, ont été émises par Alpine.
Au moins 1 sur le forum de mémoire
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Pare brise qui se fissure

Magnum21 a écrit :
Del115 a écrit :For me 3 out of 10 would indicate a production (installation) issue.
Do we know of anyone that has needed a second replacement?
I will make enquiries when mine is replaced on Monday to find out what, if any, instruction has been issued by Alpine.

Pour moi, 3 sur 10 indiqueraient un problème de production (installation).
Connaît-on quelqu'un qui a eu besoin d'un deuxième remplacement?
Je me renseignerai lorsque le mien sera remplacé lundi pour savoir quelles instructions, le cas échéant, ont été émises par Alpine.
Au moins 1 sur le forum de mémoire
oui c'est ma pomme
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 639
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Pare brise qui se fissure

Pas eu le temps de comparé les épaisseurs du vieux et nouveau malheureusement.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Pare brise qui se fissure

Juste une réflexion au passage : Il me semble que certains avaient incriminé au début l'hypothèse d'une caisse "pas assez rigide qui se déformerait" et causerait ces casses pare-brise...

Je pense que c'est précisément l'inverse, la caisse est très rigide et le pare brise pas assez résistant pour cette rigidité, la caisse lui transmettant toutes les contraintes sans jouer un rôle de "tampon".

J'en veux pour preuve 2 exemples :
1. De façon générale il est assez courant que suite au montage de barres anti-rapprochement (qui rigidifient une auto) des propriétaires de sportives type "GTI" se plaignent de casser des pare brises à la pelle.
2. Les A 110 Cup et GT4 sont hyper rigidifiées avec leur arceaux cages et leurs berceaux AV et AR complètement différents. Et pourtant j'ai pu là aussi observer beaucoup de casses pare brise...

Donc c'est bien le pare-brise et/ou son montage qui semblent être en cause, pas autre chose.
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 639
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Pare brise qui se fissure

Mon pote chez qui j’ai fait changer le miens bosse pour Lamborghini Genève pour la carrosserie et il m’a dit avoir le même soucis sur la gamme performante car elles ont aussi des pare-brise plus fin.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2460
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Pare brise qui se fissure

Un pare brise qui casse ou plus exactement qui fait apparaître une fissure systématiquement dans les mêmes zones est un pare brise qui subit une contrainte à cet endroit. Comme le verre ne se déforme quasiment pas, c’est forcément ce qu’il y a autour qui se déforme davantage et viens mettre en contrainte le pare-brise... cela ne veut pas dire que la structure n’est pas assez rigide mais plus vraisemblablement que le joint dans la zone n’est pas assez épais pour encaisser la déformation sans la transmettre au pare brise.
Peut être qu’il faut positionner très précisément le pare brise pour que le jeu avec la caisse soit suffisant (d’où les cales mentionnées par certain) et que dès que le montage est trop approximatif, la fissure finit par apparaître.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Pare brise qui se fissure

Des dernières infos que j'ai eu par ma concession, les PB de rechange font la même épaisseur que les premiers, la procédure de pose a évolué (pose de cales-tampon).
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Pare brise qui se fissure

Comme quoi les infos sont variables selon les points de vente Alpine.
Lors de la commande récente d'une A110 II Pure chez Alpine Boulogne il m'a été indiqué, suite à ma question, que les parebrises étaient désormais plus épais.
Où est la Vérité ?
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
TDum23
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 292
Enregistré le : 24-déc.-2019 04:37
Localisation : France (23)

Re: Pare brise qui se fissure

La question est : est ce que les derniers modèles montés à l'usine intègre d'emblée ce nouveau montage?
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Pare brise qui se fissure

Seitert Patrick a écrit :Comme quoi les infos sont variables selon les points de vente Alpine.
Lors de la commande récente d'une A110 II Pure chez Alpine Boulogne il m'a été indiqué, suite à ma question, que les parebrises étaient désormais plus épais.
Où est la Vérité ?
Ca c'est une excellent question !!! Celui qui trouve a droit a combien de bouteilles de champagne puisque c'est à la mode semble-t-il ??? :wink:
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Pare brise qui se fissure

Seitert Patrick a écrit :Comme quoi les infos sont variables selon les points de vente Alpine.
Lors de la commande récente d'une A110 II Pure chez Alpine Boulogne il m'a été indiqué, suite à ma question, que les parebrises étaient désormais plus épais.
Où est la Vérité ?
Pour ce genre d'information, je fais plus confiance aux dires du technicien (dans mon cas ) qu'à ceux du commercial. Cela dit je n'ai aucune certitude.
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Pare brise qui se fissure

Meri DPZ, mais je maintiens que pour le moment nous ne connaissons pas de manière certaine la vraie cause de cette maladie des fissures du parebrise.
De toutes façons, les techniciens et les commerciaux sont amenés bien souvent pour des raisons évidentes, à pratiquer la langue de bois.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Pare brise qui se fissure

Pour avoir la réponse prochaine PE qui change son pare brise mesure l épaisseur après démontage et avant montage cela sera plus facile
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Pare brise qui se fissure

Après les causes, on les connait jamais vraiment......l'essentiel en occurrence est le remède
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Pare brise qui se fissure

Mike-7.0 a écrit :Après les causes, on les connait jamais vraiment......l'essentiel en occurrence est le remède
Cela n'est pas faux ! Mais toujours intéressant de connaitre la vraie raison de cette maladie de naissance non ? Surtout si elle impacte 30% du parc roulant des deux premières années.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Pare brise qui se fissure

Oui bien sûr. Mais pas sûr que le constructeur communique sur les causes.......En supposant d'ailleurs qui les détermine ces causes. Exemple : si en mettant un verre plus épais, ça résout le problème, il n'ira pas forcément chercher plus loin.
Ce qui nous intéresse le plus, c'est qu'il ne pète plus, même si par curiosité intellectuelle c'est intéressant de savoir le pourquoi du comment
Alpine A110 Pure
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »