Pare brise qui se fissure

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Laurent Luc
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1674
Enregistré le : 25-août-2003 18:28
Localisation : (85) La Chaize le Vicomte

Re: pare brise qui se fissure

Bonjour à tous,
En fait, tout le monde pensait que cette auto avait des suspensions souples :!:
Et ben non, elle est conçue comme un kart, elle n'a pas de suspension du tout : c'est la caisse qui se vrille pour garder en permanence les roues en contact avec le sol :shock: :shock:
A+
LAURENT Luc,
Alpine A310 4 cylindres 1600 VE n° 106 qui roule de plus en plus vite !! Hélas, la cheville droite fait une allergie au talon-pointe !!!
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: pare brise qui se fissure

Mais est-on vraiment sur que ca pourrait etre un probleme pour les PE deja livrees et que ca n'a pas deja ete fixé si probleme il y avait ?

En tout cas, je surveillerai bien l'etat du PB a l'avenir meme si elle a deja ete bien secouee facon Orangina.
Alpinement votre
Avatar du membre
Surge
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 801
Enregistré le : 12-juin-2016 18:23
Localisation : (13)

Re: pare brise qui se fissure

Bah tu n’auras pas à surveiller de bien près, s’il se fissure tu le sauras très vite :wink:
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: pare brise qui se fissure

Rossetto a écrit :
Lolocb a écrit :sur ma Lotus Elise, j'avais des impacts sur le pare brise mais jamais il ne s'est fendu ou fissuré.
manque de rigidité ?
Bonsoir.
...à mon avis, deux concepts qui ne sont pas comparables : l'Elise a une carrosserie polyester sur laquelle est collé le pare-brise, et l'ensemble est fixé sur un chassis en profilés alu selon moi bien plus rigide qu'on ne le pense ou qu'on ne le dit...
L'Alpine est un ensemble d'éléments de tôles d'alu embouties collées et rivetées et à mon avis moins rigide qu'on ne le pense (ça n'engage que moi bien sûr)...
Le châssis de l'Alpine est aussi en profilés alu...
Image
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: pare brise qui se fissure

Le châssis de l'Elise a été surdimensionné à sa conception car Lotus n'avait pas les moyens de multiplier les tests...

C'est ce qui explique que ce châssis 111 ait pu accepter des puissances de plus en plus importantes et sans commune mesure avec les 120 ch initiaux... (actuellement 260 cv sur une Elise Cup)

A l'inverse Twohig expliquait que le poids cible de l'A110 avait été obtenu en cherchant à dimensionner chaque élément au minimum, d'où la puissance initiale relativement modeste (250 cv). D'où aussi les profondes modifications qui ont été nécessaires pour les versions Cup et GT4 (nouveau berceau arrière, renforcements avec des plaques d'acier pour intégrer l'arceau homologué...)
Image
Avatar du membre
Rossetto
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 72
Enregistré le : 15-nov.-2011 15:36
Localisation : (22) Fréhel

Re: pare brise qui se fissure

Jérôme P. a écrit :
Rossetto a écrit :
Bonsoir.
...à mon avis, deux concepts qui ne sont pas comparables : l'Elise a une carrosserie polyester sur laquelle est collé le pare-brise, et l'ensemble est fixé sur un chassis en profilés alu selon moi bien plus rigide qu'on ne le pense ou qu'on ne le dit...
L'Alpine est un ensemble d'éléments de tôles d'alu embouties collées et rivetées et à mon avis moins rigide qu'on ne le pense (ça n'engage que moi bien sûr)...
Le châssis de l'Alpine est aussi en profilés alu...
...et je crois que là est toute la différence... il suffit de comparer un profilé en alu obtenu par extrusion (le chassis de l'elise) et un profilé réalisé à partir d'une tôle d'alu, par emboutissage ou pliage (le chassis de l'A110), et rien que dans les deux matériaux on notera une réelle différence de rigidité...
Ensuite, le chassis de l'Elise est fait de quelques profilés collés mais plutôt monoblocs, alors que celui de l'A110 est constitué d'une multitude de petits bouts percé/assemblés, ce qui n'est pas un gage de grande rigidité, qui de surcroît, avec les années, ne pourra que se dégrader...
La gageure pour le chassis de l'Elise était le collage et sa tenue dans le temps : il s'avère, plus de 20 ans plus tard, que c'était la meilleure idée du moment, bien digne de Colin Chapman qui là n'y était pour rien...
(les cadres en alu des motos de course font souvent appel aux profilés extrudés, c'est bien sûr pas pour rien)... :idea:
Avatar du membre
2Fast4You
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 60
Enregistré le : 08-mars-2017 21:40
Localisation : (72) Le Mans

Re: pare brise qui se fissure

Je pense que la caisse est rigide comme il faut.
Mes premières impressions quand j'ai pris le volant pour ramener la PE à la maison sur (300kms), j'avais le soleil en face tout le temps, et on cuit derrière le pare brise.
Cela m'a paru bizarre, car on a pu vraiment cette sensation dans nos voitures actuelles.
Le problème à mes yeux, et l'épaisseur du vitrage et non la rigidité de la caisse.
Cette info que le retrouve dans le bouquin serait à vérifier. Le premier qui change son pare brise peut il prendre un pied à coulisse pour mesurer :mrgreen:
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: pare brise qui se fissure

Rossetto a écrit :
Jérôme P. a écrit :
Rossetto a écrit :
Bonsoir.
...à mon avis, deux concepts qui ne sont pas comparables : l'Elise a une carrosserie polyester sur laquelle est collé le pare-brise, et l'ensemble est fixé sur un chassis en profilés alu selon moi bien plus rigide qu'on ne le pense ou qu'on ne le dit...
L'Alpine est un ensemble d'éléments de tôles d'alu embouties collées et rivetées et à mon avis moins rigide qu'on ne le pense (ça n'engage que moi bien sûr)...
Le châssis de l'Alpine est aussi en profilés alu...
...et je crois que là est toute la différence... il suffit de comparer un profilé en alu obtenu par extrusion (le chassis de l'elise) et un profilé réalisé à partir d'une tôle d'alu, par emboutissage ou pliage (le chassis de l'A110), et rien que dans les deux matériaux on notera une réelle différence de rigidité...
Ensuite, le chassis de l'Elise est fait de quelques profilés collés mais plutôt monoblocs, alors que celui de l'A110 est constitué d'une multitude de petits bouts percé/assemblés, ce qui n'est pas un gage de grande rigidité, qui de surcroît, avec les années, ne pourra que se dégrader...
La gageure pour le chassis de l'Elise était le collage et sa tenue dans le temps : il s'avère, plus de 20 ans plus tard, que c'était la meilleure idée du moment, bien digne de Colin Chapman qui là n'y était pour rien...
(les cadres en alu des motos de course font souvent appel aux profilés extrudés, c'est bien sûr pas pour rien)... :idea:
Ce sont des profilés obtenus par extrusion sur l'A110, assemblés par rivetage, collage et soudage :

"La structure en aluminium est extrudée collée, rivetée ou soudée à température ambiante (gage d’une bonne finition puisqu’il n’y a pas de contrainte de déformation thermodynamique post collage ou soudure )."

"*(L’extrusion est un procédé de fabrication thermo-mécanique par lequel un matériau compressé est contraint de traverser une filière (outillage qui va permettre d’obtenir la forme du profilé) ayant la section de la pièce à obtenir, on forme en continu un produit long tubulaire ou plein)"


Renseignes toi STP avant d'affirmer des contre-vérités successives...
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: pare brise qui se fissure

Il ya quand même une différence entre le châssis 111 des Elise/Exige et le châssis de l'A110. Le châssis 111 n'est pas autoporteur, les extrudés assurent toute la rigidité (la carrosserie en composite n'a quasiment pas de rôle structurel, même si ça peut renforcer un peu la rigidité)

L'Alpine a beau avoir un châssis composé en partie d'extrudés, c'est un châssis autoporteur, et la carrosserie alu joue un rôle structurel.

Je ne dis pas que l'A110 est mal conçue ou manque de rigidité. Simplement l'Elise et l'A110 n'ont visiblement pas été conçue avec la même logique. Le châssis 111 était surdimensionné, de plus les longerons forment un tout, il n'y a pas d'unit avant indépendante du cadre du châssis (si bien que quand on plante une Elise en frontal, c'est la casse).

Il faut distinguer la rigidité au niveau des points d'ancrage des triangles et la rigidité au niveau de la cellule et en particulier à la base du vitrage, peut-être moindre.
Image
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: pare brise qui se fissure

Certes, mais faire des hypothèses ou des dėductions sur un prėtendu manque de rigidité "au jugé" ça n'a absolument aucun sens, la rigidité torsionelle c'est quelque chose qui se mesure. Et il y a quelquefois de grosses surprises !!!
D'ailleurs Alpine (ou Lotus ?) ont ils communiqués des chiffres là dessus ?

J'ajoute que si on suis ton raisonnement, l'A 110 serait peut être PLUS rigide que l'Elise grâce justement à l'appoint apporté par sa structure supérieure...
Ou bien son châssis serait aussi justement PLUS rigide, car la combinaison d'éléments rapportés entre eux avec des goussets, rivets et renforts etc..est plus rigide qu'un seul élément plus long (Pour imager mon propos et dans un domaine qui n'a rien à voir, une structure en lamellé collé est plus rigide qu'une structure en bois simple...)

Mais comme je viens de l'écrire ce type de raisonnement pris isolément n'a pas de sens car beaucoup d'autres éléments rentrent en jeu dans la rigidité d'une structure...

Je trouve que ce topic commence à ressembler à celui de l'incendie de TG, ou certains y allaient sans éléments probants de "défaut de conception", "voiture qui chauffe" et je ne sais quoi encore...
Avatar du membre
Bcr1548
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 289
Enregistré le : 14-oct.-2017 10:33
Localisation : (Royaume-Uni) Buckingham

Re: pare brise qui se fissure

The A110 is twice as stiff as the Elise - 22000nm/degree vs 11000. The roof makes a huge difference.


L'A110 est deux fois plus rigide que l'Elise - 22000nm / degré contre 11000. Le toit fait une énorme différence.
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: pare brise qui se fissure

Merci BCR, ce sont les chiffres qu'on a depuis le début, tout à fait. Reste la question des points de mesure.

@Jérôme : Une fois encore le responsable de ces interrogations c'est Alpine et son absence de communication officielle. ;)

Du coup ton parallèle avec top gear est éclairant : les mêmes causes produisent les mêmes effets...
Image
Avatar du membre
Rossetto
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 72
Enregistré le : 15-nov.-2011 15:36
Localisation : (22) Fréhel

Re: pare brise qui se fissure

...et pour répondre directement à "Jérôme", je ne cherche pas à diffuser de fausses infos que je n'ai d'ailleurs pas mais je raisonne tout simplement, comme beaucoup ici, en m'appuyant simplement sur mes propres connaissances liées à l'expérience, c'est aussi simple que ça...
Concrètement, on a deux autos, dont l'une n'a, en plus de 20 ans d'existence, jamais connu un soucis de rigidité, et une autre, toute neuve, qui "semble" en avoir...
Je n'ai qu'une Elise à la maison et je la connais "un peu", mais j'ai scruté les vidéos qui montrent la chaîne de construction et d'assemblage de l'A110 et je sais faire de visu la différence entre un élément extrudé et un élément embouti ou plié, et je n'ai pas dit autre chose...
Entre nous, je ne pense pas que tous les nombreux éléments qui constituent le chassis de l'A110 soient réalisés en alu extrudés, mais tu peux croire le contraire... On est ici pour échanger des points de vue, des connaissances, pas pour balancer de fausses infos... Comme le dit si bien "Tangleding", si l'usine avait réagi et communiqué "normalement", on ne se poserait pas toutes ces questions...
Désolé si mes propos ou ma façon de dire les choses ne plait pas à certains, je cherche juste à comprendre, rien de plus...
A propos de rigidité, les chiffres sont ce qu'ils sont, tout dépend comment ils sont obtenus... Colin Chapman a, par expérimentation et pas forcément par le calcul, découvert pas mal de trucs dans différents domaines expérimentaux...
Dans un autre secteur, Matra, en créant l'Espace, a découvert avec surprise qu'en passant la plate-forme au bain de galva, il obtenait une rigidité torsionnelle bien supérieure... ce sont des faits, des choses concrètes...
Alors, qu'il y ait des différences entre un chassis d'Elise et un chassis d'Alpine, ni conçus ni assemblés selon les mêmes critères, je pense qu'on peut le dire sans risque de dire une grosse annerie, tu ne le penses pas aussi ??? Dino.
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: pare brise qui se fissure

Bref... retour a ma question precedente:

Ce soit-disant probleme de fissure PB n'a t'il pas deja ete resolu de longue date vu que non reportée par aucune des PE deja livree histoire de terminer la discussion dans le vide?
Alpinement votre
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 848
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: pare brise qui se fissure

Bizarre que cette affaire ne soit pas apparue lors des essais "presse" où les voitures étaient particulièrement malmenées
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Surge
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 801
Enregistré le : 12-juin-2016 18:23
Localisation : (13)

Re: pare brise qui se fissure

Ce n'est constant et ça n'a touché que quelques autos (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problème). J'ai vu par exemple la voiture de test de ma concession, elle a cumulé plusieurs milliers de km, du circuit et a été malmené et aucun soucis. Ca ne veut pas dire que le problème n'existe pas mais ça le rend plus difficile à expliquer
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: pare brise qui se fissure

Peiclet a écrit :Bref... retour a ma question precedente:

Ce soit-disant probleme de fissure PB n'a t'il pas deja ete resolu de longue date vu que non reportée par aucune des PE deja livree histoire de terminer la discussion dans le vide?
Il Y a la Pe noire d'aix, qui est en fait la voiture de démo de la concession de Grenoble , je crois, et la pe bleue en photo plus haut dans ce post. + 1 à priori au Castellet.
Après, normal ou pas....
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Ur235
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 15-mars-2018 15:54
Localisation : (14) Caen

Re: pare brise qui se fissure

Peiclet a écrit :Bref... retour a ma question precedente:

Ce soit-disant probleme de fissure PB n'a t'il pas deja ete resolu de longue date vu que non reportée par aucune des PE deja livree histoire de terminer la discussion dans le vide?
c’est là où tu fais fausse route, vu que Tangledig rapporte 4 voitures avec PB fissuré et pas des modèles presse.

D’après ce que j’ai lu ailleurs, Alpine ne donne aucune visibilité à ses clients sur des dates de remplacement de pare brise (tous les pare-brise sont priorisé pour la prod!) et garde sa ligne de conduite à être dans la non communication voir le mépris de ses clients.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: pare brise qui se fissure

Là où je suis d'accord, c'est que le VRAI problème récurrent......c'est la non communication d'Alpine.

Le reste ne sont que supputations encore une fois (et j'accorde bien volontiers à Rosseto que le châssis de la Lotus et de l'Alpine sont différents, mais de là à dire, voir même supposer, que le 1er est plus rigide que l'autre je ne m'y aventurerais pas sans éléments factuels - qui semblent d'ailleurs être l'inverse selon Bcr1548).

Enfin sur la "non communication", pénible certes au niveau de notre attente, surtout pour ceux qui ne sont pas encore livrés :wink: et dont je fais partie, vous en connaissez beaucoup des constructeurs qui annoncent à qui veut bien l'entendre," J'ai un problème !", que celui-ci soit petit ou grand d'ailleurs ?.
Avatar du membre
Laurent Luc
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1674
Enregistré le : 25-août-2003 18:28
Localisation : (85) La Chaize le Vicomte

Re: pare brise qui se fissure

Bonjour à tous,
Ne vous faites pas d'illusions, Alpine ne vous donnera jamais les VRAIS RAISONS de ces soucis mécaniques :!: :!:
A+
LAURENT Luc,
Alpine A310 4 cylindres 1600 VE n° 106 qui roule de plus en plus vite !! Hélas, la cheville droite fait une allergie au talon-pointe !!!
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »