Pare brise qui se fissure

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Pare brise qui se fissure

C-Samy72 a écrit :comme pour les autres posts, je pense qu'il faut faire un listing avec les info suivantes
pseudo/ véhicule / date d'apparition du problème / kilométrage / date de pris en charge
:computer:

je vous laisse gérer car je n'ai pas ce problème; en fait je n'ai pas encore reçu mon alpine :mrgreen:
Bonne idée, ca sera plus clair et plus factuel car là on part sur des "impressions". Je rajouterais juste "impact visible" ou pas.
La casse d'un pare brise peut avoir de nombreuses causes, parfois conjuguées donc il ne faut pas tout mélanger...
Avatar du membre
Cap10Cap10
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 22-févr.-2019 20:01
Localisation : (66) Perpignan

Re: Pare brise qui se fissure

C-Samy72 a écrit :comme pour les autres posts, je pense qu'il faut faire un listing avec les info suivantes
pseudo/ véhicule / date d'apparition du problème / kilométrage / date de pris en charge
:computer:

je vous laisse gérer car je n'ai pas ce problème; en fait je n'ai pas encore reçu mon alpine :mrgreen:

Bonjour,

J'ai en effet commencé à faire un récapitulatif perso des problèmes liés aux pare brise, mais ce n'est pas toujours très clair ; je crois que certains cas sont répétés plusieurs fois, ce qui rend cette comptabilité difficile !
Pour moi :
Sortie autoroute Béziers ; 22/2/19 ; Légend du 1/2019 ; 2800 km ; fissuration coin sup gauche ; impact visible

Ceci mis à part, le véhicule est génial !!! Je roule beaucoup dans les Corbières ; mais ce n'est pas le lieu pour parler de ça... Bon courage !

Merci.
Avatar du membre
Hebert Benoit
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 25-sept.-2007 17:40
Localisation : (67) Niederbronn-les-Bains

Re: Pare brise qui se fissure

Le remplacement du pare brise est-il pris en compte en sous garantie, systématiquement?
Avatar du membre
Cap10Cap10
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 22-févr.-2019 20:01
Localisation : (66) Perpignan

Re: Pare brise qui se fissure

Hebert Benoit a écrit :Le remplacement du pare brise est-il pris en compte en sous garantie, systématiquement?
Bonjour,
Pour ce qui me concerne, pas de prise en charge...
Mais il existe la trace (minuscule) d'un impact, donc ce serait du à un gravillon !
J'ai juste "peur" que la fissure soit du à une conjonction de causes, le gravier associé à une faiblesse de conception par exemple !
Mais impossible de le prouver... Je paie !
Enfin, je fais jouer mon assurance (50€ de franchise), je ne voudrais pas une "rebelote" dans quelques temps !
Et puis je crains également que ce changement pose des problèmes d'étanchéité et de solidité...
Je ferais faire le travail par ma concession de Béziers ; je pense qu'il connait bien le véhicule, même s'il n'a pas l'expérience des noms connus dans le domaine.
Pour info, avec une sortie hyper calme (copine à bord !) de 100 km, la fissure est passée de 15cm à 18 cm !!!
Je crois savoir qu'existent des consignes précises de gestion pour éviter la récidive !
Merci.
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 959
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Pare brise qui se fissure

Quand on prend un caillou dans la partie noire, ça fend systématiquement de façon très rapide. Et l’impact fait la taille d’une mine de crayon. Demain je fais un 5008 quasi neuf pour cette raison et la semaine dernière c’etait Fiât 500 qui avait même pas 300 kms. Quand on prend un « mauvais » cailloux cela casse.
Il y a eu une mauvaise série de pare brise mal montés sur les PE mais le problème a été identifié et corrigé il me semble sur les versions suivantes, donc évitons la psychose.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Pare brise qui se fissure

Speedturbo a écrit :Quand on prend un caillou dans la partie noire, ça fend systématiquement de façon très rapide. Et l’impact fait la taille d’une mine de crayon. Demain je fais un 5008 quasi neuf pour cette raison et la semaine dernière c’etait Fiât 500 qui avait même pas 300 kms. Quand on prend un « mauvais » cailloux cela casse.
Il y a eu une mauvaise série de pare brise mal montés sur les PE mais le problème a été identifié et corrigé il me semble sur les versions suivantes, donc évitons la psychose.
+ 110 !!!
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Pare brise qui se fissure

Evitez la psychose si vous voulez mais si l'assureur vous compte 1 sinistre non responsable à chaque fois vous allez surement changer de façon de voir les choses assez rapidement.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Pare brise qui se fissure

Tout à fait d'accord. Il est parfaitement inacceptable de faire fonctionner l'assurance pour cela.
Avatar du membre
Cap10Cap10
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 22-févr.-2019 20:01
Localisation : (66) Perpignan

Re: Pare brise qui se fissure

ChronoGPS a écrit :Tout à fait d'accord. Il est parfaitement inacceptable de faire fonctionner l'assurance pour cela.
Bonjour,
J'en suis convaincu , l'assureur ne devrait pas avoir à intervenir !
Je voudrais bien éviter la psychose, mais il s'avère qu'un nombre "non-négligeable" de parebrise subissent des dommages, probablement au-delà de ce qui pourrait paraitre normal...
Je vais donc remplacer "psychose" par "constat factuel" !
Mais je vais également remplacer mon parebrise en le faisant prendre en compte par mon assureur, malheureusement !
Je n'ai pas d'argument, puisque un mini impact bien visible sur le trajet de la fissure atteste la cause accidentelle, même si je pense qu'un parebrise sans problème n'aurait pas cassé !
Permettez-moi d'ajouter que lors d'un rassemblement automobile à Perpignan, plusieurs personnes voyant ma voiture m'ont dit : "Oh, c'est classique sur les Alpine, le parebrise à un problème"...
Bref, le bruit court, et il serait temps que la marque communique pour nous dire exactement ce qui a été ou sera fait pour "diminuer" la fréquence de ce type de dommage !
Merci.
Avatar du membre
Sangplomb
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 254
Enregistré le : 01-oct.-2017 23:31
Localisation : (57)

Re: Pare brise qui se fissure

Speedturbo a écrit :Quand on prend un caillou dans la partie noire, ça fend systématiquement de façon très rapide. Et l’impact fait la taille d’une mine de crayon. Demain je fais un 5008 quasi neuf pour cette raison et la semaine dernière c’etait Fiât 500 qui avait même pas 300 kms. Quand on prend un « mauvais » cailloux cela casse.
Il y a eu une mauvaise série de pare brise mal montés sur les PE mais le problème a été identifié et corrigé il me semble sur les versions suivantes, donc évitons la psychose.
Sur mon pare brise la fissure part de l'angle inferieur côté conducteur il n'y a aucun impact de caillou. La fissure est plutôt du à un phénomène de torsion qui a entraîné la fissuration du pare brise . PE 1717 immatriculée en août 2018 8)
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 959
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Pare brise qui se fissure

Sur les PE y a eu un problème identifié et normalement corrigé par la suite.
La tienne doit en faire partie.
Avatar du membre
Roxind
Pilote
Pilote
Messages : 18
Enregistré le : 20-déc.-2018 22:40
Localisation : (Andorre)

Re: Pare brise qui se fissure

Sangplomb a écrit :
Speedturbo a écrit :Quand on prend un caillou dans la partie noire, ça fend systématiquement de façon très rapide. Et l’impact fait la taille d’une mine de crayon. Demain je fais un 5008 quasi neuf pour cette raison et la semaine dernière c’etait Fiât 500 qui avait même pas 300 kms. Quand on prend un « mauvais » cailloux cela casse.
Il y a eu une mauvaise série de pare brise mal montés sur les PE mais le problème a été identifié et corrigé il me semble sur les versions suivantes, donc évitons la psychose.
Sur mon pare brise la fissure part de l'angle inferieur côté conducteur il n'y a aucun impact de caillou. La fissure est plutôt du à un phénomène de torsion qui a entraîné la fissuration du pare brise . PE 1717 immatriculée en août 2018 8)
Exactement le même problème sur la mienne, mais bonne nouvelle, la réparation est prise en charge dans le cadre de la garantie, ce qui me fait dire que le problème est bien identifié par l'usine.
Avatar du membre
Cap10Cap10
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 22-févr.-2019 20:01
Localisation : (66) Perpignan

Re: Pare brise qui se fissure

Bonjour,
J'attends pour mon propre véhicule (janvier 2019/3000 km) le changement du pare brise par ma concession...
Il est vrai qu'une prise en charge complète de la part de la marque, montrerait sa volonté de construire une "belle" trajectoire commerciale, pour un véhicule par ailleurs exceptionnel !
A mon sens, en gérant "complètement" un problème technique, loin de se stigmatiser, une grande marque montre sa force et sa volonté d'avancer au service de ses clients, qui deviennent alors ses meilleurs porte parole !
Mais un mini mini petit impact existe...
A suivre....
Merci.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Pare brise qui se fissure

Si le pare brise est relativement fragile - verre fin pour gain de poids ? - il peut y avoir plusieurs causes aux fissures, différentes mais pouvant le cas échéant se cumuler aussi :
- Problème de pose imparfaitement plane et résistance à la torsion en résultant : Pb à priori résolu..
- Moindre résistance aux impacts externes.

A Alpine de gérer ces problèmes, mais ce serait dommage, à supposer que ce soit techniquement possible, qu'ils remettent du verre plus épais..
Modifié en dernier par Jérôme P. le 09-mars-2019 22:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cap10Cap10
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 22-févr.-2019 20:01
Localisation : (66) Perpignan

Re: Pare brise qui se fissure

Jérôme P. a écrit :Si le pare brise est relativement fragile - verre fin pou gain de poids ? - il peut y avoir plusieurs causes aux fissures :
- Problème de pose imparfaitement plane et résistance à la torsion en résultant : Pb à priori résolu..
- Moindre résistance aux impacts.
A Alpine de gérer ces problèmes, mais ce serait dommage, à supposer que ce soit techniquement possible, qu'ils remettent du verre plus épais..
Bonjour,
Je suis totalement d'accord avec vous, mais il me semble qu'ils gèrent le problème...
A suivre...
Avatar du membre
Sangplomb
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 254
Enregistré le : 01-oct.-2017 23:31
Localisation : (57)

Re: Pare brise qui se fissure

Il semblerait que les nouveaux pare brise soient plus épais, donc plus résistants mais aussi plus lourds
Avatar du membre
MFK
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 63
Enregistré le : 28-avr.-2018 18:20
Localisation : (Allemagne) Berlin

Re: Pare brise qui se fissure

le pare-brise coûte 1400 euros (sans installation)
Avatar du membre
Cap10Cap10
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 22-févr.-2019 20:01
Localisation : (66) Perpignan

Re: Pare brise qui se fissure

MFK a écrit :le pare-brise coûte 1400 euros (sans installation)
Bonjour,
Ce n'est pas rien, 1400 € !
Le mien est changé demain ; je verrais ça avec Alpine...
Je vous tiens au courant...
Merci.
Avatar du membre
Cap10Cap10
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 22-févr.-2019 20:01
Localisation : (66) Perpignan

Re: Pare brise qui se fissure

Bonsoir,
Mon parebrise a été changé aujourd'hui au garage Alpine de Béziers...
Depuis le début, l'équipe du garage sait se montrer réactive et efficace, tant techniquement que commercialement !
En plein accord avec la marque, tout a été réalisé sous garantie ; cerise sur le gâteau, "on" m'a gracieusement prêté un véhicule presque neuf en cette occasion !
Ce remplacement apparait parfaitement réalisé.
Je suis donc plus que satisfait...
Merci.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Pare brise qui se fissure

Est ce que finalement c est le même pare-brise ?plus épais ?
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »